|
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

02/12/2009, 19:18
Regarde bien! Je suis éducatrice depuis maintenant 10 ans! J'ai travaillé en CPE, en garderie privée et en milieu familial. J'ai fait ma formation en petite enfance, donc je suis formée. J'ai ouvert mon service de garde le 5 octobre dernier et je te jure que la première semaine a été essoufflante et j'étais brûlée! Et j'avais tout le bagage et l'expérience pour que ça se passe bien. Mais il faut du temps pour s'adapter à cette nouvelle vie, cette nouvelle routine, ces nouveaux amis!!!
Donne-toi une chance! Tu y arriveras, c'est certain! Tu as trop investis en temps et en sous pour baisser les bras tout de suite. Reviens nous jaser, on sera là pour te soutenir!!!!!!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

02/12/2009, 19:21
ET au pire, si tu ne sors pas pour x raison, fais-les bouger dans la maison! Échasses, tunnel, sinon, moi je sors mes matelas, je les mets tous dans la salle de jeux et les enfants s'amusent dessus, font des culbutes, se défoulent quoi!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 13 fois, 6 msg
|

02/12/2009, 20:34
petite_etoile a dit ce que je voulais dire. Moi aussi je suis éducatrice formée et j'ai été en cpe pendant 8 ans. J'ai fait du multi-âge, du remplacement des pauses d'éducatrice, la pouponnière, les 18 mois, les 3 ans et les 4 ans. Lorsque j'ai ouvert, j'ai vécu ça comme le mois de septembre en cpe avec un nouveau groupe. Adaptation des enfants dans le milieu, avec l'éducatrice, entre-eux, aux nouvelles règles. Adaptation pour tout le monde à une nouvelle routine qui change à chaque jour pour s'adapter aux petits....Mais là, en plus, c'est moi la cuisinière, la directrice, la concierge, la conseillère pédagogique qui fait des recherches pour les difficultés rencontrées avec les enfants..... J'étais crevée.
Laisse-toi le temps de trouver ta routine adaptée aux besoins de tes cocos et non aux attentes de plein-air des parents. À chaque jour, les cocos font de grands apprentissages qui passent inaperçus. Apprendre la compassion en observant son éducatrice consoler un ami, apprendre à regler les conflits, à partager, à attendre son tour... Ça passe inaperçu car il n'y a rien à montrer de concret aux parents. Mais toi tu sais tout le travail que tu fais même si ils sont en jeux libres.
C'est une nouvelle job que tu as, tu as plein d'infos nouvelles à gérer comme dans n'importe quelle nouvelle job. Laisse-toi le temps d'assimiler tout ça, tu as mis beaucoup de temps et d'énergie pour ton projet. Courage et donne nous des nouvelles.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 fois, 3 msg
|

03/12/2009, 11:03
Salut !
J'ai lu ton post mais je n'ai malheureusement pas le temps de lire toutes les réponses que tu as eu alors je vais probablement répèter mais je trouvais important de te parler de mon expérience pour t'aider, car je sais tellement comment tu te sens...
J'ai ouvert ma garderie en janvier dernier ! Je venais de donner ma démission à mon emploi et mon congé de maternité était terminé. J'avais passé 5 ans de ma vie à étudier pour atteindre mon rêve, devenir travailleuse social (D'ailleur je paye encore ma dette d'école jusqu'en 2011. Pfff !) J'avais une job de rêve, on m'avait offert un poste de direction dans un organisme qui avait une mission qui collait à moi parfaitement. Mais quand ma fille est née, je ne me voyais plus retourner travailler et la faire élever par quelqu'un d'autre...On a vendu notre maison car elle n'était pas vraiment adaptée à une garderie et avons acheté une autre plus cher. Bref, je n'avais pas le choix que ça marche. En décembre nous déménagions ici, en janvier ma garderie ouvrait et je me suis rendue compte que j'étais déménagée dans un secteur ou il y a tellement de garderie qu'on a toute la misère du monde à combler nos places...Quand j'ai commencé à avoir des amis, je peux t'assurer que j'ai pleuré tous les soirs pendant au moins 1 mois. Je regrettais tellement ma décision, je regrettais ma job de rêve mais en même temps, je regardais ma petite fille faire ses premiers pas pendant ce temps et je me disais "Si tu travaillerais, tu n'aurais pas vu ça !". En février, j'ai du faire venir une ambulance à la garderie car ma fille s'est éttoufée et a arrêté de respirer et est devenue bleue. Rendue à l'hopital, une maman était là avec sa fille qui venait de faire une convulsion et qui devait rassurer sa fille parce que celle -ci avait été seule dans l'ambulance, sa maman travaillais. C'est là que je me suis dis que ma fille aurait aussi vécu ce moment paniquant seule et peut-être serait-elle morte si l'éducatrice n'aurait pas remarqué qu'elle respirait plus. Je me suis donc convaincue que je faisais la bonne chose ! Depuis ce temps, les choses ont changé : J'ai un beau groupe, une belle routine, j'aime maintenant ce que je fais ! Pas autant que mon encien travail mais j'aime ça.
Moi aussi j'ai souvent l'impression de ne pas être excellente mais je réalise que je fais ce que je peux avec ce que j'ai et j'accepte ça. Je suis certaine qu'en lisant les post, tu peux te dire que ce sont tous des éducatrices parfaites et que tout va bien dans leur milieu mais la réalité n'est pas un rêve. Chaque éducatrice a ses moments de questionnement, de colère, de sentiment que tout va mal, etc...mais il y a aussi des beaux moments et je crois que ceux là prennent le dessus !
Bref, fais toi en pas, je crois que nous avons tous vécu ce que tu vis, donnes toi la chance et tu verras, dans un mois ou deux, tu devrais respirer mieux ! Et quand le printemps va arriver et que vous passerai beaucoup plus de temps à l'extérieur, tu verras que tu vas apprécier ton travail encore plus !
Bonne chance !
|
|
|
|
|
Timide
|

03/12/2009, 12:04
Moi j'ai ouvert début décembre et j'ai connu quelques moments de découragement mais vraiment il faut se donner du temps, établir notre routine et prendre des conseils ici et là sans oublier de s'écouter soi-même...Disons que je trouve pas les bricolages évident encore mais en gros ça va très bien...alors oui ça prend un certain temps...
|
|
|
|
|
Invité
|
Je te trouve courageuse! -
03/12/2009, 13:23
Bonjour Gege!
J'ai lu ton message hier soir vers 23h et j'y ai pensé en me couchant.
J'ai été touchée par ton cri du coeur. J'ouvre aussi un milieu en janvier et je suis éducatrice depuis plus de 10 ans, mais ça m'inquiète au bout. Je t'admire d'avoir ainsi laissé sortir ton trop plein émotionnel et je pense que cette capacité que tu as de te remettre en question est très positif pour le futur de ton beau projet. Par expérience, je te dirais de prendre chaque journée, minute par minute et avec le sourire(ça rend les difficultés plus légères). Le principal avec les enfants, à mon avis, est de combler les besoins de base: sécurité, faim, AMOUR, pour le reste, laisses tes petits cocos te guider, inspires-toi d'eux. Tu peux avoir préparé le bricolage du siècle sur le thème des dinosaures, pour que le facteur qui passe, le camion de poubelles ou une araignée qui tisse sa toile au coin de la fenêtre viennent tout chambarder...et hop! On change tout et on s'adapte à leurs intérêts du moment. L'observation est un très bon outil pour une éducatrice, apprends à les connaître et laisses-les te découvrir à leur tour.
Et comme une autre fille de l'a dit, jase avec tes parents, si tu t'ouvres humblement à eux, ils t'appuieront j'en suis sûre!
Donne de tes nouvelles
Val12345
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

03/12/2009, 14:03
J'ai hésité a en parler tu sais, parce que j'ai eu peur qu'un parent lise ceci, ce que j'ai écris, si je mÉtais vraiment laissé aller, ca aurait été bien pire que ca lol, mais le principale, vous m'avez toutes comprises !!! Aujourd'hui ca va mieux, il dorment encore et je suis beaucoup plus calme ! Je pense meme a me prendre quelqu'un pour "starter" environ 2 matin par semaine. ca va mieux entk
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|