|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|

22/08/2008, 00:44
Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel
j'aimerais apporter des précisions pour la dame qui pense que 13 jours payés à 7 $ pour des journées de congés(FÉRIÉS+VACANCES) c'est suffisant.
Et bien je ne crois pas.
cela fait 8 férié+5 jours de vacances...
wow... si on s'en tient à ça,nous aurons le quadruple de burn out ,beaucoup de filles vont s'en aller au privé et le MF va tomber.
Le gouvernement aura alors tout ce qu'il a toujours voulu.,c'est à dire assez de $ pour ouvrir de nouvelles installations et offrir du 12 heures par jours.
Nous les RSG sommes sensées être travailleur autonome, et présentement je ne vois rien d'autonome dans avoir un boss,le BC et un grand boss,le gouv, qui décide si je dois avoir des vacances payées de 35$ par enfant par semaine.LE GOUVERNEMENT NE NOUS PAIE PAS LES FÉRIÉS'NI LES VACANCES.
Les travailleurs réguliers dans n'importe quel secteur ont au moins 2 semaines de vacances payée par année et TOUS leurs férié payé, alors nous,en temps qu'employés OBLIGÉS nous n'avons pas les même droits et avantages sociaux que les salariés du gouvernement.Il gère chez nous ,gère nos places(nombre car nos enfants ne comtent pas mais vont a notre garderie) ,gère maintenant nos contrats,gère nos journées de congés,nous obligent à suivre des formations... alors travailleur autonome???? mon oeil
|
.............
Ok..je vais donner mon opinion la dessus. En passant je fait pas sa pour me vanter aucunement ou pour avoir l'amour des RSG c'est MON point de vue tout a fait personnel...Auparavant, mon fils était dans une garderie a 15$/jour et la garderie ne valait RIEN...J'ai déja fait un post la dessus disons que j'ai eu bien des problemes mais bon ca na rien a voir avec cette histoire...Bref je payais ces fériés et ses vacances. AUCUN probleme...elle travaille autant que moi et je sais pertinament que le gouvernement lui donne pas un rond. Et si moi j'ai les fériés et que le gouvernement est pas foutu de lui donner ben merde je dois lui donner c'est quelqu'un qui travaille apres tout on agit comme a titre d'employeur..Elle valait pas un clou en tant que gardienne mais bon. Maintenant j'ai ma nouvelle garderie elle me charge pas les journées que mon fils est pas la, pas les journées fériés et pas ses vacances !?!?!? Moi je suis toute mêlée jme dit sa se peut pas pauvre fille elle aura pas un rond c'est pas évident. Elle vient d'ouvrir sa fait quelques mois et elle a eu de la difficulté a trouver des enfants et pour sa 1ere année elle veut pas achaler les parents aveec ca...Voyons don elle me donne un service GÉNIAL j'aurais pas pu rêver mieux... Depuis que mon fils est la, ce n'est plus le même...Je m'excuse mais mon enfant passe 40h/sem a la garderie elle prend soin de lui s'assure de sa sécurité, lui fait faire pleins de choses le fait manger lui apprend des millions de choses j'ai un respect immense pour votre travail mesdames... (oui il y a des pommes pourrites j'en sais une chose mais faut pas généralisé...on entend plus souvent parler d'une garderie de *erde que d'une garderie géniale et c'est normal la vie est faite comme ca)En tout cas... les jours ou mon fils n'y est pas aller je l'ai payer... Elle ne voulait pas mais bon regarde j'ai décidé de pas l'amener tu n'as pas a subir le coté $ de la chose... Pour ces vacances (habituellement je paye 100$/sem) ces vacances sont seulement une semaine je lui ai donner un 50$ de plus... C'Est pas grand chose mais c'est tellement de bon coeur.... Vous trimmer dur pour que nos enfants aient une bonne 'éducation' (je sais pas trop comment le dire mais vous comprenez)si on veut....vous comprenez ce que je veut dire...on a besoin de vous tellement et on vous le dit pas assez souvent....on a beau faire notre travail de parent mais heureusement qu'il y a des perles de RSG parce que nos enfants passe leurs journées avec vous... Moi en tout cas je dit que c'est de l'injustice et que le gouvernement devrait faire quelquechose.... Sa pas de bon sens....En tant que maman...je crois vraiment que vous n'êtes pas apprécier a votre juste valeur... On devrait vous reconnaitre plus que l'on ne le fait... Chapeau a vous et vous avez autant droit que nous d'avoir des vacances, les fériés et bordel d'aller a un maudine de rendez-vous chez le docteur.... Bon c'est ce que j'avais a dire...C'est peut-être un peu brouillon comme message mais bon il fallait que ca sorte :P
Anick
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 292 fois, 145 msg
|

22/08/2008, 06:25
Citation:
Envoyé par miani
L'AEMFQ a déjà obtenu que le gouvernement revise le contrat qui est prévu. Donc, c'est à suivre car il y avait des lacunes. Ce contrat est plus utilisable pour les CPE (installation) et grosses garderies privées subcentionnées.
Eh oui, le nombre de jours total de fermeture que le parent aurait à payer serait 13 jours sur une période d'un an. Quant à moi, je trouve que c'est normal que le parent ne paie pas les vacances ou les jours de fermeture imprévue car la RSG est travailleur autonome et un travailleur autonome n'a pas de congé payé, ni des rendez-vous médicaux payés. Il les prend sur son temps et en assume la perte.
La bataille que les RSG devraient mener est celle de clarifier leur statut de T.A. afin qu'elles soient libres de décider de la manière de gérer leur milieu familial ou que le gouvernement leur donne le statut d'employé, ce qui donnerait droit à des congés annuels payés et autres bénéfices connexes tels que bénéficiés par les éducatrices en installation, la cuisinière, l'agent de soutien, ect.
Dans le moment, il n'y a aucun avantage à élaborer sur les congés puisque la RSG est travailleur autonome. Quand un contrat est établi entre un propriétaire et un entrepreneur, eh bien, le propriétaire ne paie pas de congé à l'entrepreneur. L'entrepreneur ramasse son argent au fil des contrats afin de se payer des vacances et non il n'harcèle pas les propriétaires avec qui ill a fait affaire ou fait affaire pour se faire payer des vacances.
|
Pour ton information les rsg du quebec son devant la cour tribunal depuis 9ans et le clim de gourvernement ne veux pas entendre ce qu'on a a dire a propos de notre statut de travailleuse autonome ou bien salarier..
c'est pas nouveaux tout ca ma belle !!!!
Merci a toute celles qui apprécie notre travaille et merci a celle qui nous paie nos férier c'est pas grand chose mais ont l'apprécie
Et les autres qui chiale qui trouve ca épouvantable de nos payer ben vous autres vous nous apprécier même pas je suis assez tanner d'entendre ah elle demander trop ah elle ne respect pas ca ceci blablabla
Je sais qui il y des pommes pourrite mais bon dieu celle qui ce donne a 100% le mérite bien non!!!!!!!
malheureusement des gens qui chiale qui ne sont jamais satisfait ben il va toujours en avoir et c'est une minorité dieu merci
Moi mes parents m'apprécie et ne chiale pas et me disent merci a chaque soir nous avons une bonne communication et c'est trés important
quand quelque chose ne va pas ont discute .....
Un gros merci au parents qui comprenne notre situation et qui apprécie ce que nous fesson a vous MERCIIIIIIIIIII
curieuse
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 45 fois, 33 msg
|

22/08/2008, 06:32
Je suis tout à fait d'accord avec toi. La première RSG de ma fille était une perle. Elle travaillait vraiment très fort et elle aimait réellement les petits qu'elle gardait. Je payais 3 semaines de vacances, les jours fériés mais ça ne nous dérangaient pas pour avoir un service si exceptionnel. Pour ce qui est des congés maladies ou médicaux, c'est normal. Malheureusement, elle est passée de 9 places à 6 places et ma fille a perdu sa place étant dans les dernières arrivées mais ce fut 2 ans de pur bonheur !!
Cependant, il y a aussi l'autre côté de la médaille ! La nouvelle RSG de ma fille ne chargait pas ses 5 semaines de vacances (seulment les fériés) mais le service était pourri. Elle ne faisaient pas de bricolage, elle ne jouaient pratiquement jamais avec les enfants, la tv était toujours allumée dans la salle de jeu, une nourriture exécrable (pas de lait, du coctail comme jus, etc.), elle ne sortait presque jamais dehors avec les petits et quand elle le faisait c'était sur le patio !!! Et en ce qui concerne les congé maladies, c'était presque à toutes les semaines, avec un très court avertissement et jamais de remplacante. Ma fille y est restée 1 an et demi (ça prend du temps avant d'être certain de la qualité d'un milieu de garde) et elle rentre maintenant à la maternelle. Mais cette mauvaise expérience à fait que notre plus jeune de 12 mois va en installation. Moins de mauvaises surprises !!
Ce que j'en retiens c'est que lorsqu'il y a un bon service et pas d'abus, il est normal de payer les vacances et les fériés. Ça fait même plaisir !! C'est lorsqu'il y a de l'eau dans le gaz que ça devient un problème !!!! 
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

22/08/2008, 06:41
Citation:
Envoyé par curieuse
Pour ton information les rsg du quebec son devant la cour tribunal depuis 9ans et le clim de gourvernement ne veux pas entendre ce qu'on a a dire a propos de notre statut de travailleuse autonome ou bien salarier..
|
Si je peux préciser sur le sujet (je suis en dernière année de droit). Les tribunaux ont reconnu le statut de salarié des RSG mais ce n'est qu'un statut juridique (dans le contexte de syndicalisation). Mais la reconnaissance de ce statut ne donne pas tout à fait les mêmes droits qu'un vrai salarié de l'État mais cela pourrait entrainer la reconnaissance de la CSST par exemple. La bataille dure toujours mais les RSG vont l'emporter (le gouvernement pert à chaque fois qu'il porte la cause en appel) alors courage !!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 292 fois, 145 msg
|
re allo -
22/08/2008, 06:49
Citation:
Envoyé par MAC
Si je peux préciser sur le sujet (je suis en dernière année de droit). Les tribunaux ont reconnu le statut de salarié des RSG mais ce n'est qu'un statut juridique (dans le contexte de syndicalisation). Mais la reconnaissance de ce statut ne donne pas tout à fait les mêmes droits qu'un vrai salarié de l'État mais cela pourrait entrainer la reconnaissance de la CSST par exemple. La bataille dure toujours mais les RSG vont l'emporter (le gouvernement pert à chaque fois qu'il porte la cause en appel) alors courage !!
|
Merci a toi pour ses informations je fait partie de l'adim( regroupement des rsg du quebec ..
CA avance a petit pas mais bon c'est mieux que rien..
Tu ne semble un parents compréhensif et trés ouvert a la discution Bravo
curieuse
|
|
|
|
|
Invité
|

22/08/2008, 07:24
Citation:
Envoyé par Christiane18

Merci Anick!!!
Comme ça fait plaisir de lire ce ''post''!!!!
Souvent justement les parents et enfants géniaux, sont le ''gaz'' qui nous permet de continuer à faire se beau métier!!! (si vous comprenez ce que je veux dire)
Lorsqu'on fait ce métier et qu'on sent que de la part du parent on est considéré comme....JE TE PAIE C'EST NORMAL QUE TU FASSES TEL OU TEL CHOSE!!! Je trouve cela triste, parce que malheureusement l'être humain est ainsi. Lorsque tu te sens apprécié il semble que c'est plaisant d'essayer d'en donner encore plus. Lorsque tu es constamment critiquer, tu as tendances à donner le strict minimum!!! Pensez à ça!!! 
|
tres vrai et merci annick de comprendre
|
|
|
|
|
Timide
|

28/08/2008, 10:41
de 1...jamais dit 13 jours en tout...13 jours de vacances + toutes les journées fériées...donc bcp plus de 13 jours ...faut bien lire avant de sauter sur les premiers rideaux croisés...De 2...je suis bien d'accord que le réel différent existe entre parents et éducatrices mais qui cause de probleme...le gouvernement ! Entouka sérieusement je vous souhaites de gagner votre cause, car je suis certaine que beaucoup de malentendus entre parents et RSG se règleront comme par magie.. a part bien sur les pommes pourrites !!!
|
|
|
|
|
Invité
|

28/08/2008, 14:07
Citation:
Envoyé par mimi2008
de 1...jamais dit 13 jours en tout...13 jours de vacances + toutes les journées fériées...donc bcp plus de 13 jours ...faut bien lire avant de sauter sur les premiers rideaux croisés...De 2...je suis bien d'accord que le réel différent existe entre parents et éducatrices mais qui cause de probleme...le gouvernement ! Entouka sérieusement je vous souhaites de gagner votre cause, car je suis certaine que beaucoup de malentendus entre parents et RSG se règleront comme par magie.. a part bien sur les pommes pourrites !!!
|
Il est écrit sur le contrat "pour un maximum de 13 journées de fermeture prévues"
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

28/08/2008, 16:11
Personnellement avec cette lois des 13 jours de fermeture prévu, ça a été le déclic pour moi de ne pas m'accrédité.
Je ne vois plus l'intéret de le faire puisque les lois régissant les MF accrédité sont vraiment contraignante.
J'était travailleur automnome dans un autre domaine avant. C'est sur que non mes vacances n'était pas payé, MAIS je chargeais 50$/h (ou le montant que je voulais, ce qui n'est pas le cas des accrédités), j'avais l'horaire que je voulais (pas obliger d'être ouvert au moins 10h par jour comme les accrédités). Ce qui est intéressant d'être travailleur automnome le gouvernement l'enlève au accréditation.
Oui il y a des règle a suivre dans tout les domaines. On parlait du monde du transport un peu plus haut, oui ils ont des règles a suivre, des papiers a fournir, et des critère de sécurité à avoir autour des batiments pour ceux qui vont au US (depuis le 11 septembre) MAIS ils ne sont pas obligé d'être ouvert de tel heure à tel heure ou de charger pas plus que tant pour un voyage !
C'est mon opinion mais je crois que le gouvernement est beaucoup trop contraignant avec les MF accrédité.
Je trouverai ça normal qu'il surveille le service donner au enfant et qu'il vérifie la qualité, comme il le fait en ce moment mais je ne suis pas daccord avec les points touchant les congé.
Je vais ouvrir ma garderie et je demande 1 mois l'été et 2 semaine à noël plus les fériers. Sauf que je demande au parent de payer seulement les fériers et 2 semaines de vacances. Les autre seront à mes frais.
Eternity
Dernière modification par Eternity 28/08/2008 à 16:27.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

28/08/2008, 19:13
Le but du gouvernement est de contrer les RSG qui abusent du présent système : 2 semaines à noel, la semaine de relâche et 3 semaines l'été plus les fériés. J'en connais plusieurs ! Cependant, la majorité des parents avec lesquels j'ai discuté sont d'accord avec le principe de payer les fériés et 2 semaines de vacances (s'il y en a plus c'est correct si elles sont aux frais de la RSG). Toutefois, c'est vrai que dans le présent cas, 13 jours ce n'est vraiment pas assez et contre toute logique.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|