32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
marie1832
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Par défaut 19/01/2013, 10:22

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Je suis un peu partagée sur le sujet. Moi aussi pour les poupons, je suis plus malléable. Surtout le premier mois de garderie, le temps qu'il s'habitue à la routine. Pour la sieste du matin, je les fais habituellement dormir entre 8h et 10h, mais si après 2 ou 3 tentatives de coucher ça ne fonctionne pas, je lève l'enfant et c'est tout. Personne ne viendra ne faire à croire que c'est reposant pour un enfant de rester à pleurer 2 heures dans son parc. Par contre, après 10h30, j'essaie de garder les poupons éveillé car ils mangent à 11h.

Ensuite, dîner des grands à 11h30. Pendant ce temps, les poupons sont dans la salle de jeux (à air ouverte avec ma cuisine). Et vers 12h45, tout le monde au dodo. Encore là, pour les poupons si ça ne fonctionne pas après quelques tentatives, je les lève et ils dorment plus tard. Pour la sortie extérieure de PM, si j'ai des poupons qui font la sieste à l'intérieur, je sors dans la cour avec mon moniteur (avec l'accord des parents ) et le tour est joué.

Bien entendu, un poupon qui n'est pas sur la même horaire de sieste que les autres, j'essaie de l'amener graduellement à la même horaire que tout le monde en devançant peu à peu son heure de dodo. Ça c'est le côté plus pratique pour moi, je l'avoue. Mais, au grand jamais, je ne ferais cela de façon drastique. L'enfant doit s'adapter à son rythme.
moi aussi pour la sieste am, je suis ultra flexible, il en fait pas, ps grave, sinon il se couche quand on voit bien quil ne se peuvent pu, nimporte quand entre 7h et lever a 10h max. Mais lapres midi, jessaie toujours "détirer" ca pour quil en vienne a une belle grande période de repos.

Mon fils 8 mois se réveillais apres genre 30 a 50 min de repos, je le levais pour pas le laisser pleurer, mais il sendurait pas et saurait recoucher une demi heure plus tard, donc c clairement quil en a de besoin mais a de la difficulter a se rendormir. On a travailler la dessus, je le laissais, jaser, chialer ou pleurer un ptit 5 minutes de plus a chaque 3-4 jours et il en est venu a faire de belle sieste de 2h30 a 3h de temps. Mais je crois sincerement, que cest pour le meilleur de lavoir fait, maintenant il na plus de difficulté a se rendormir et il jase dans son lit avant et apres le dodo sans piquer de crise. Le matin parfois il le fais durant une grosse demi heure 45 min et joue sagement dans son lit et ne semble pas le moins malheureux du monde! Je lai fais a ma fille, je lai fais a mon fils et je ne le regrette pas.! Je fais la meme chose pour ma garderie et les parents me remercient tous davoir inculquer de belle routine de dodo et de rendormissement chez leur enfants avec qui, il avait bcp de difficultés a la maison.... Je me dis que tant que les parents sont content et voient des résultats a la maison, je vais continuer, et si des parents ne sont absoluement pas daccord avec ma maniere, je ne suis pas la rsg qui leur faut cest tout.

cest correct dagir de maniere differente et davoir des visions differente, dans le fond cest quon soit a laise avec notre maniere, et que notre clientele aussi

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 22/01/2013, 09:51

Cest justement on a pas tellement le choix à la garderie d'avoir un horaire. Avec 6 enfants et plus si on faisait les horaires de tous le monde ça serait. L'enfer! Pourquoi certaines personnes capotent lorsque l'on veut imposer un horaire de sommeil et ne disent rien pour l'horaire du dîner et de la collation? Car on est tous différents autant pour le sommeil et pour l'appétit. On a pas tous faim à la même heure. Mais on peut pas servir 6 repas à des heures différentes. Même chose pour la sieste. Les enfants vivent en société, ils doivent malheureusement suivrent le moule... si vous décider de le mettre en garderie vous devez accepter qu'il y ait une routine dans sa journée . Je n'ai jamais eu de troubles à incruster une routine de dodos avec tous mes petits dormeurs. Même que les parents qui ont de la misère avec cela à la maison me disent au moins je suis certaine qu'il va au moins bien dormir à la garderie.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 22/01/2013, 13:34

Tialaeti, je partage à 100% ton opinion au sujet des dodos des minis.

C'est ainsi que je fonctionnais pour ma fille quand elle était avec moi, sans mon service de garde.

Personne ne me fera croire qu'on doive programmer à la minute près les dodos des poupons et des enfants pour leur santé... Le besoin de sommeil varie en fonction des individus, peu importe leur âge... Je dors en moyenne 6-7 heures par jours, et je suis en santé. Ma fille de bientôt 4 ans dort environ 10 heures par jour et son développement est tout à fait normal.

Mais pour le bon fonctionnement de mon service de garde, j'ai du accompagner les minis pour qu'ils s'adaptent à la routine du dodo ici... Cela a pris du temps et de l'énergie, mais tout se passe bien aujourd'hui...

Si tu es capable de t'adapter au besoin de sommeil de chaque poupon et chaque enfant, je te dis félicitations. Simple petite mise en garde, je pense qu'il faut quand même s'assurer que l'enfant est alerte, de bonne humeur et participatif durant ses heures d'éveil. Sinon, il faudra revoir les dodos...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 23/01/2013, 07:57

Je suis bien d'accord avec Elfe !
Une routine, des heures fixes, ce n'est pas pour "contrôler", "forcer" ou "contraindre". Au contraire, une routine rassure, place des balises dans notre vie. On n' a pas tous faim à la même heure, on n'a pas tous sommeil au même moment, c'est vrai. Mais lorsqu'on mange toujours à 12h, qu'on se couche toujours à 10h, on finit par avoir faim à 12h et sommeil `a10h. Notre corps se conditionne. Est-ce mal? Je ne crois pas !

S'il fallait que nous ne suivions pas d'horaire, la société se désintégrerait ! Quel patron accepterait que tous ses employés prennent leur pause lunch n'importe quand dans la journée ! Pareil dans un service de garde. C'est une société en soi, il est normal qu'une routine et un horaire soit établi. Il n'y a rien de cruel à vouloir conditionner nos petits pour qu'ils mangent à telle heure et dorment à telle heure. On le fait bien à la maison, avec le dîner, les collations, l'heure du dodo le soir.

A moins d'être un parent qui n'envoit pas ses enfants au lit et les laisse se coucher à n'importe quelle heure et de préparer un repas juste quand les enfants ont faim, je ne vois pas de différence.

Tout le monde suit un horaire, plus ou moins rigide.
Je ne prépare pas un dîner à 2h PM parcequ'ils n'avaient pas faim avant ! chez nous, depuis toujours, on mange vers 12h. Bien tout le monde a faim à 12h. On fait la sieste vers 1h, et étonnament, tout le monde est fatigué vers 1h ! L'habitude!

Tialaeti, je suis certaine qu'en cherchant un peu, tu as établi une certaine routine ! Dodo, repas, collation, heure du coucher, je suis certaine que tu ne laisse pas les enfants faire tous ce qu'ils veulent quand ils veulent pour "respecter" leurs besoins et leur individualité!
Bien la sieste, c'est pareil.
Qu'on décale d'une demi-heure, c'est pas grave, mais on essais de garder toujours le même moment dans la journée, comme pour tout le reste.

Sinon, ça serait un peu chacun pour soi et la vie de groupe serait franchement difficile !

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#5)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 23/01/2013, 09:02

Ici aussi, et comme dans toutes les garderie que je connais la sieste de l'apres midi est ''obligatoire'', les poupons font une sieste le matin aussi. Celle en AM est plus souple, jy vais avec chaque besoin de poupon, jen ai 2 qui dorme 1h-1h15 et un qui dort 2h complete! Les trois font une autre sieste en PM, de 12h15 a 2h45 environs. Les plus grand dorme de 13h a 15h, si au bout de 45m 1h, un grand (3½-4 ans) ne dort toujours pas, je peux lui donner un livre ou un casse-tete etc (jeux calme) mais pas a tous les jours et tout le temps.. Les poupons se réveille souvent en plein milieu de la sieste et pleure (en faite un seul se réveille mais réveille les autres etc) Je fais le 5-10-15 si besoin est (integration, peur ou pleurs agité etc), sinon ils se rendorment tous au bout dun 15-20 minutes de pleurnichement et gazouillement!
Avoir ton enfant a la garderie, jessaierais de réduire et/ou couper la sieste Am, si ca ne fonctionne pas sans doute que je continuerais quand meme la sieste de 2h en pm, il finira par sy habituer.. et le jour ou il sera pret a enlever pour de bon sa sieste en am il sera habitué avec la routine de dodo en pm!
Ca fait combien de temps qil est a sa garderie?

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 23/01/2013, 12:33

Moi je suis un peu entre les deux.

Avant j'étais pros on suis le rythme des poupons. Maintenant, je suis plus on suis le rytme mais avec avec certaines limites.

Si j'étais en cpe je laisserais mes poupons faire leur sieste quand ils le veulent car la dynamique est différente, on a pas de dîné et de ménage a faire et surtout quand on prend notre pause quelqu'un nous remplace.

Maintenant en milieux familiale il faut réaliste, la vaiselle ne se fera pas toute seule, moi j'ai besoin d'aller au toilette de prendre le temps de m'assoir tranquille.

C'est sûre que sa dépend de comment on est installée mais ici si un poupon ne veut pas dormir l'après-midi je ne peux pas le laisser jouer car les autres dorment dans la salle de jeux.

Autre fait intéressant, selon brigitte langevin un enfant qui dort bien la nuit ne devrait pas avoir besoin de sieste le matin. Si besoin est elle ne devrais pas dépasser 30 minutes. Donc ici la sieste du matin est écourté et ne depasse pas 10h . Il faut prendre le temps de s'informer au parent des besoins et habitudes de l'enfant, si l'enfant dort 1h45 le matin et 45 min l'après-midi on a juste besoin de faire l'inverse (tranquillement en reduisant le temps de sieste le matin.

Sauf que je suis contre les pratiques on coupe la sieste du matin pour qu'il s'endorme d'épuisement en après-midi.

Je suis de l'école de pensé qui croit vraiment que les enfants doivent apprendre a s'endormir et se calmer par eux-mêmes, donc ici si réveille il y a en jasant ou léger gémissement je ne vais pas les voir si gros pleurs intenses j'attends quelques minutes et je vais rassurer l'enfant.

Du point de vu éducatif, je trouve même que cela apprend a l'enfant une valeur qui est de moins en moins a la mode, être patient. Petit a petit en ajoutant quelques minutes chaque fois on lui montre que c'est pas nécessaire de hurler pour avoir de l'attention. C'est comme pour les repas au debut, sa pleure et sa hurle pour manger immédiatement, pourquoi pour la sieste sa pourrait pas être pareil?

On a pas tous la même tolérance ni les memes valeurs mais il existe l'option d'avoir une nounou a la maison si on tient vraiment a ce que les habitudes soient inchangés.

Dernière modification par Evia 23/01/2013 à 12:43.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#7)
griboullis
Épanoui(e)

Remercié: 63 fois, 43 msg
Par défaut 24/01/2013, 09:42

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message

on lui montre que c'est pas nécessaire de hurler pour avoir de l'attention..
Non, c'est juste que l'enfant se résigne, donc il aprend juste que de toute façon personne ne prend en compte ses besoins si il hurle, il aprend à ne plus les exprimer... voilà tout... rien à voir avec l'apprentissage de la patience.....

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié griboullis pour ce message:
non lus
  (#8)
Cathrin
Déluré(e)

Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Par défaut 24/01/2013, 10:08

Citation:
Envoyé par tialaeti Voir le message
Non, c'est juste que l'enfant se résigne, donc il aprend juste que de toute façon personne ne prend en compte ses besoins si il hurle, il aprend à ne plus les exprimer... voilà tout... rien à voir avec l'apprentissage de la patience.....

on doit etre une belle gang qui font que nos enfants se résignent dans ce cas!!! j'assume..mes enfants ont hurler et on appris a attendre leur tour...désolé..ce sont ''RÉSIGNÉ'' et cé cool..ah désolé ''plate''...mais meme monmini a moi de 9 1/2 mois cinquieme enfants de la famille s'est tellement ''résigné'' qu'il vient me voir a 4 patte et dit maman en flattant mon pantalon pour que je le prenne au lieu de hurler a la lune! meme chose pour le dodo, quand je dis dodo, il me suis, on se colle, bisou....pi il se ''résigne'' avec le sourire de faire dodo de 12:30 a 3 h comme les autres de la gardo....

pfffffffffffffffff....que je ne respecte pas mon enfant!!!!!!

d

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#9)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 24/01/2013, 12:33

Citation:
Envoyé par tialaeti Voir le message
J'ai envie de dire: et alors?? Être patient et se résigner c'est plutôt la même chose. C'est quand même drôle que les derniers de famille sont appris vite a se détacher de maman alors qu'ils ont pleurer plus et attendu plus que le 1er.( d'ailleurs ma fille 3 eme de famille exprime beaucoup mieux ses besoins a 2 ans que ses frères de 4 et 8 ans qui pourtant on eu beaucoup plus d'attention qu'elle)

Moi aussi j'ai suivit des cours sur le lien d'atachement des poupons. Mais je crois qu'on est a l'autre extrême de laisse pleurer ton bébé naissant pendant des heures...les fameux besoins ils ont le dos large. On a tellement peur de traumatiser notre enfant qu'on ne se rend pas conte qu'on les rend dépendant de nous.

Je suis plate en mais moi j'aime mieux un enfant résigner qu'un futur enfant roi.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#10)
griboullis
Épanoui(e)

Remercié: 63 fois, 43 msg
Par défaut 24/01/2013, 08:25

Je n'avais pas vu qu'il y avait des réponses......
Alors amulette, oui on est d'accords et ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seul extraterrestre ! :-)
Je voudrai dire avant de continuer, qu'à l'écrit les propos paraissent peut être très tranchés ou aggressifs, mais je vous le dis sincèrement ce n'est pas du tout ni mon caractère, ni mon intention, je dis ce que je pense, mais je ne juge pas :-)
Donc je persiste, mes 3 poupons font leur sieste quand ils en ont BESOIN, et mangent quand ils en ont BESOIN aussi. Je sais que je suis très chanceuse de pouvoir me permettre de n'accueillir QUE 3 enfants au total, et c'est bien pour cela que je ne souhaite pas en avoir 6, et c'est bien pour cela que je dis que je eux comprendre qu'on instaure une routine dès que possible quand on en a 6, parce que oui, 10 h par jour avec 6 (je l'ai fais quand je remplaçais), la sieste collective de 2 h est bienvenue pour l'éducatrice, je comprends ça. J'admire celles qui arrivent à rester souple, et celles qui admettent que oui, c'est essentiel pour elles même d'avoir une pause, au mois c'est honnête.
Là ou je ne suis pas d'accord (et personne ne me fera changer d'avis), c'est que NON, les enfants n'ont pas TOUS besoin de 2 heures de siestes FIXES à la même heure, de 10 mois à 5 ans, tous les jours de l'année !!! NON. C'est faux. En effet, ça ne relève pas du tout d'écouter leur bsoins, là c'est ce que vous dîtes, vous les préparer à avoir un rythme, mais quand j'entend que c'est pour plus tard, parce qu'ensuite on ne mange pas quand on veut au travail, on ne dors pas quand on veut, ...etc, là je ne suis pas d'accord ! On parle d'enfants, de TOUTS PETITS enfants (la question de départ parle d'un enfant de 10 mois !), on n'a pas des "minis adultes", on a des ENFANTS ! On ne peut peut pas dire qu'on leur apprend à être des robots, on ne peut pas leur demander de savoir attendre quand ils ont faim (savez vous que jusqu'à 8 ans, OUI, 8 ANS !) un enfant a une sensation de DOULEUR quand il a faim ? On ne peut pas demander à un enfant d'attendre son repas à 10 mois ! On peut le faire ensuite, progressivement. On ne peut pas demander au corps d'un enfant d'avoir le rythme d'un adulte ! On ne peut pas demander aux enfants, de se préparer à mourrir tiens, pendant qu'on y est ! On ne peut pas non plus leur expliquer les choses cruelles de la vie à 3 ans par exemple, bref, on ne peut pas imposer à un enfant de 10 mois une sieste à heure fixe, PARCE QUE quand il SERA adulte, il devra avoir une routine !
Y a même des théories compplètement INVERSES et, vous l'aurez compris, auxquelles j'adhère ! Qui disent que plus l'enfants apprend à reconnaître ses propres besoins (de sommeil, de faim, de chaud/froid) tôt (ça peut être aidé par l'adulte pour l'aider à reconnaître ses signes de fatigue par exemple) mais pas imposé), plus il saura s'adapter plus tard ! Incroyable ? Non, pas tant que ça, c'est comme la théorie de l'attachement.......... "plus on boit à la source, plus on arrive à s'en détacher"..........

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié griboullis pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Main courante! MamActive Ouvrir une garderie 1 24/07/2011 09:57
Sieste de 2 heure obligatoire? deeedz Expériences de parents avec les garderies 104 01/02/2011 10:48
Heure et durée de la sieste? Charlotte07 Gestion d'une garderie 21 21/01/2011 12:52
Parent qui me demande de réduire la durée de la sieste... doudli Expériences avec les parents 21 18/10/2010 16:31
Garderie fermée et payée, pratique courante? codylicious Expériences de parents avec les garderies 59 16/07/2010 14:46

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie