|

23/01/2013, 12:33
Moi je suis un peu entre les deux.
Avant j'étais pros on suis le rythme des poupons. Maintenant, je suis plus on suis le rytme mais avec avec certaines limites.
Si j'étais en cpe je laisserais mes poupons faire leur sieste quand ils le veulent car la dynamique est différente, on a pas de dîné et de ménage a faire et surtout quand on prend notre pause quelqu'un nous remplace.
Maintenant en milieux familiale il faut réaliste, la vaiselle ne se fera pas toute seule, moi j'ai besoin d'aller au toilette de prendre le temps de m'assoir tranquille.
C'est sûre que sa dépend de comment on est installée mais ici si un poupon ne veut pas dormir l'après-midi je ne peux pas le laisser jouer car les autres dorment dans la salle de jeux.
Autre fait intéressant, selon brigitte langevin un enfant qui dort bien la nuit ne devrait pas avoir besoin de sieste le matin. Si besoin est elle ne devrais pas dépasser 30 minutes. Donc ici la sieste du matin est écourté et ne depasse pas 10h . Il faut prendre le temps de s'informer au parent des besoins et habitudes de l'enfant, si l'enfant dort 1h45 le matin et 45 min l'après-midi on a juste besoin de faire l'inverse (tranquillement en reduisant le temps de sieste le matin.
Sauf que je suis contre les pratiques on coupe la sieste du matin pour qu'il s'endorme d'épuisement en après-midi.
Je suis de l'école de pensé qui croit vraiment que les enfants doivent apprendre a s'endormir et se calmer par eux-mêmes, donc ici si réveille il y a en jasant ou léger gémissement je ne vais pas les voir si gros pleurs intenses j'attends quelques minutes et je vais rassurer l'enfant.
Du point de vu éducatif, je trouve même que cela apprend a l'enfant une valeur qui est de moins en moins a la mode, être patient. Petit a petit en ajoutant quelques minutes chaque fois on lui montre que c'est pas nécessaire de hurler pour avoir de l'attention. C'est comme pour les repas au debut, sa pleure et sa hurle pour manger immédiatement, pourquoi pour la sieste sa pourrait pas être pareil?
On a pas tous la même tolérance ni les memes valeurs mais il existe l'option d'avoir une nounou a la maison si on tient vraiment a ce que les habitudes soient inchangés.
Dernière modification par Evia 23/01/2013 à 12:43.
|