|
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

25/11/2014, 06:29
Citation:
Envoyé par Malex
Amulette, on a fait les calculs ici et non ce n'est pas considérable... S'ils peuvent se le permettre, c'est parce qu'ils ont un meilleur salaire que mon conjoint. On parle de plus ou moins 10k de crédit d'impôt. Ici je ramène plus que 10k à la maison alors comment on fait pour ramener la balance et payer les comptes? Même en coupant, ce n'est pas possible, on a une maison à payer et avant que Micali ne parle de mon "Royaume", on parle d'un split bien ordinaire avec un seul salon au sous-sol donc pas de salle de cinéma maison, ni de gym à domicile, construction 1987 je crois. Entre l'hypothèque, le remboursement du RAP, les REEE (car on va sûrement être trop riche pour que nos enfants bénéficient de prêt!), les prêts-étudiants, etc, désolée mais on arrive pas et je suis certaine que nous ne sommes pas les seuls!
|
Et bien moi j'ai eu un exemple concret, une famille avec 3 enfants ''et demi'' (une garde partagée ils l'ont la semaine et la maman la fin de semaine donc je devrais meme dire 3 et ¾ (car ils ont ¾ des subventions pour elle) et donc 3 autres enfants ''temps plein''. Maman gagnait entre 20 000 et 25 000 selon les années et son temps supplémentaire. 4 enfants à la garderie, c'était difficile autant financièrement que pour la gestion de la vie en général. Après avoir vu un conseiller financier et fait tous les calculs ils ont réalisés que si maman restait a la maison ils auraient PLUS d'argent (retour d'impot et subventions réunis) La 1ere année ils arrivèrent avec environs 8000 en dessous (a cause du délais de calcul des subventions qui se fait juste a la fin de l'année d'imposition) Mais a partir de la deuxième année (qui donnait ce printemps) ils arrivent avec un peu plus (a peine plus, mais quand même, il ''regagne'' son salaire net mais en restant a la maison)
Et son mari fait au maximum 60k/an. Donc dépendamment la situation, je trouve que oui c'est assez considérable (avec 4 enfants!).
Et puis ca ne change pas mon opinion que si tu trouves avec ton salaire que tu as de la misere a arriver, imagine a quel point ceux qui doivent payer exactement la meme chose que toi, avec deux fois moins.. comment y arrivent-ils?
J'ai l'impression qu'on croit souvent qu'on arrive dont pas, qu'on a pas tant de luxe que ca etc mais quand quelque chose arrive et qu'on doit couper (et qu'on ne peut pas couper dans l'épicerie ou les choses vitales pour nos enfants) on réalise que oui, on gagnait beaucoup, que oui on avait un certain luxe, et luxe veut pas toujours dire resto ou voyage! (mon beau frère met des tonnes $$ dans des actions un peu partout chaque mois, s'il retirait tous ses actions il aurait assez pour payer la moitier de sa maison! mais lui trouve qu'il est ''bien juste'' avec les sous dans ses poches chaque semaine.. )
Bref, moi je l'ai vécu, je suis passé d'un salaire de plus de 30k/an a zéro, du jour au lendemain. A ca j'ai du ajouter 25$/jour de garderie, plus des centaines de dollards de médicament pendant un an. (Oui a la fin de l'année j'ai eu un remboursement anticipé sur mes impots et un petit retour pour les médicaments, mais pendant un an nous avons eu un trou d'environs 40 000$ de moins dans nos poches) avec quand meme une maison a payer, une auto, une garderie, un épicerie, les vêtements indispensables et plus encore. Et on est pas mort. On a couper. On a vendu une auto (qui me semblait INDISPENSABLE, mais oui je me suis claquer aller retour a la garderie a 10 min en auto - 32 en autobus avec ma puce de pas encore 3 ans, en plein hiver, en pleine chimio, pour ensuite aller a l'hôpital chaque semaine (2x par semaine aux deux semaines) en autobus et je vivais a rive nord et j'allais a l'hôpital a montreal donc l voyagement en autobus avec 12 transferts, les retards, les heures et les heures, je connais! toujours en pleine chimio. Nous avons baisser un peu nos épiceris, choisis un peu plus ce que nous mangions, eviter un peu plus le gaspillage, on a fait des choix et couper a certaines places et on a survécu. Aujourd'hui je travail et je fais environs la moitié de ce que je faisais et je peux te dire qu'on considère ''rouler sur l'or'', on réussis a se payer des extra (resto-sorties-mise d'argent de coté-etc.) on a rembouser toutes nos dettes (qui datait d'avant la maladie) etc. Pourtant, je fais la moitié moins d'argent qu'avant et avant la maladie, on avait de la misere a arriver, on remboursait a peine nos dettes, on coupait déjà un peu dans nos sorties et autres extra et on rochait pour arriver..
C'est souvent une question de perception, une question de gestion de budget. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'exception, ca ne veut pas dire que tout ceux qui gagne mon salaire familial devrait avoir ''autant'' d'argent que moi pour des extras mais ca veut quand meme dire que si nous avec un salaire de 60k et une tonne de nouvelles choses imprévus a payer, on a pu y arriver, je vois mal comment des gens avec le doubles ou le triple de mon salaire, peuvent ne pas y arriver.
Jen  Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
Dernière modification par Jen2111 25/11/2014 à 06:32.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

25/11/2014, 07:03
Citation:
Envoyé par popotine
Il ne faut pas oublier qu'il va y avoir le fractionnement des salaires et le 60$ par mois supplémentaire par enfant et ce jusqu'à 18 ans que le fédéral donne.
Vous ne semblez parler que l'augmentation des frais de garde au provincial, sans calculer ce que le fédéral donne de plus.
Donc la différence ne sera pas aussi grande que ça.
|
Petit Bémol ici... ce 60$ de plus par mois en pour la PUGE... et la puge est versé uniquement pour les enfants de moins de 6 ans. Dès que l'enfant atteint 6 ans, cette allocation fédérale tu ne la reçoit plus du tout
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

25/11/2014, 07:13
Citation:
Envoyé par Fluffy
Petit Bémol ici... ce 60$ de plus par mois en pour la PUGE... et la puge est versé uniquement pour les enfants de moins de 6 ans. Dès que l'enfant atteint 6 ans, cette allocation fédérale tu ne la reçoit plus du tout
|
En fait la PUGE sera majoré à 160$ (60$ de plus) mais il y aura également un montant de 60$ par mois pour les enfants de 6 a 17 ans.
Par contre, la PUGE va remplacer le crédit d'impôt pour enfants qui avait une valeur de 338$. Mais au bout du compte, ca donnera quand meme un peu plus , même pour ceux ayant un plus gros salaire.
Jen  Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

26/11/2014, 13:17
Citation:
Envoyé par Jen2111
En fait la PUGE sera majoré à 160$ (60$ de plus) mais il y aura également un montant de 60$ par mois pour les enfants de 6 a 17 ans.
Par contre, la PUGE va remplacer le crédit d'impôt pour enfants qui avait une valeur de 338$. Mais au bout du compte, ca donnera quand meme un peu plus , même pour ceux ayant un plus gros salaire.
|
Merci. Je n'avais pas tout compris ce que les médias disaient à ce sujet. C'est plus clair maintenant!
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
|

24/11/2014, 19:20
Penses-tu vraiment que je ne suis pas au courant qu'il y a pire que moi sur cette terre? À mon tour de te rassurer! Est-ce une raison pour trouver que la situation actuelle est juste? Non.
MA RAISON: TU n'as rien à voir avec MA décision d'avoir des enfants. Tout comme si un jour TU vas à l'urgence pour un bras cassé suite à un accident de motoneige, cela n'auras rien à voir avec MES choix à moi. On appelle ça vivre en société et à ce que je sache, au Québec, les services de garde devraient être universels (oui, il manque de place et ça c'est un autre problème, je te l'accorde!).
Tes services gratuits pour les pauvres, tu les a déjà en qq sorte puisque selon certains scénarios, les familles à faible revenus qui fréquente une garderie privée, sont présentement payé l'équivalent de 2$/jour pour envoyer leur enfants en garderies. Et pour ce qui est de la mission des CPE, désolée de te décevoir encore une fois mais ils en ont 3: celle de voir au bien-être, à la santé et à la sécurité des enfants qui leur sont confiés, celle de leur offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans et enfin celle de prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion sociale (éducative, sociale et communautaire) et cela ça inclut les enfants de tous les milieux.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

24/11/2014, 19:32
Citation:
Envoyé par Malex
Et pour ce qui est de la mission des CPE, désolée de te décevoir encore une fois mais ils en ont 3: celle de voir au bien-être, à la santé et à la sécurité des enfants qui leur sont confiés, celle de leur offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans et enfin celle de prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion sociale (éducative, sociale et communautaire) et cela ça inclut les enfants de tous les milieux.
|
Malex, ces missions reviennent aux parents!!! Seigneur! Quand est-ce que les parents vont se réapproprié leur devoirs et obligations! Quelle dérape encore une fois du système des services de garde!
À prime abord, on fait garder nos enfants parce qu'on travaille!! Et parce qu'on travaille, on offre de meilleures conditions de vie aux enfants!
Les enfants de milieux défavorisés, ce sont eux d'abord à qui devait profiter les CPE. Lis la chroniqe que j'ai mis en lien! Elle est très interessante! Elle met en mots exactement ce que je penseet dont je suis incapable de traduire!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
|

24/11/2014, 19:43
Citation:
Envoyé par Amulette
Malex, ces missions reviennent aux parents!!! Seigneur! Quand est-ce que les parents vont se réapproprié leur devoirs et obligations! Quelle dérape encore une fois du système des services de garde!
À prime abord, on fait garder nos enfants parce qu'on travaille!! Et parce qu'on travaille, on offre de meilleures conditions de vie aux enfants!
Les enfants de milieux défavorisés, ce sont eux d'abord à qui devait profiter les CPE. Lis la chroniqe que j'ai mis en lien! Elle est très interessante! Elle met en mots exactement ce que je pense et dont je suis incapable de traduire!
|
Oui, je suis 100% d'accord que ces missions reviennent aux parents mais en leur absence, et compte tenu du fait que nos enfants passent autant sinon plus de temps à la garderie qu'à la maison, je trouve tout à fait normal que la garderie ait pour mission le prolongement (et non remplacement) du rôle des parents. Devrions-nous laisser nos enfants à une "gardienne" qui les plogue devant la télé 40 heures par semaine sous prétexte que ce n'est pas son rôle de les stimuler?
Oui quand on travaille, on offre de meilleures conditions de vie (ex. maison au lieu d'un appart, activités de fin de semaine qu'on n'aurait pas pu se payer autrement, etc.) mais ça n'enlève rien au fait qu'on ne peut pas mettre nos enfants sur pause durant la semaine pendant qu'on travaille pour leur mettre un toit sur la tête!
Ton article, je l'ai lu et je trouve déplorable que les familles à faible revenus n'utilisent pas davantage ces services mais ça ne change rien à ma position que l'on ne devrait pas doublement imposé les parents d'enfants utilisateur. Pour moi, les deux problèmes sont bien différents.
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

24/11/2014, 20:02
Citation:
Envoyé par Malex
Ton article, je l'ai lu et je trouve déplorable que les familles à faible revenus n'utilisent pas davantage ces services mais ça ne change rien à ma position que l'on ne devrait pas doublement imposé les parents d'enfants utilisateur. Pour moi, les deux problèmes sont bien différents.
|
Ils les utilisent moins en partie parce qu'il y en a moins qui sont accessibles dans les milieux défavorisés!! Ils les utilisent moins parce qu'il y a des listes d'attente en cpe qui n'en finissent plus! Parce que des parents mieux nantis occupent les places! Voilà l'échec!
Et concernant ton commentaire de confier les enfants à des gardiennes qui les ploguent à la journée longue, je ne comprends pas où tu veux en venir...?
Des parents responsables vont confier leurs enfants à des personnes...responsables! C'était comme ça avant les CPE... Les autres provinces n'ont pas de CPE, nulle part ailleurs il y a des cpe... Et pourtant, le monde entier n'est pas sous-stimulé!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

24/11/2014, 20:19
Citation:
Envoyé par Amulette
Ils les utilisent moins en partie parce qu'il y en a moins qui sont accessibles dans les milieux défavorisés!! Ils les utilisent moins parce qu'il y a des listes d'attente en cpe qui n'en finissent plus! Parce que des parents mieux nantis occupent les places! Voilà l'échec!
Et concernant ton commentaire de confier les enfants à des gardiennes qui les ploguent à la journée longue, je ne comprends pas où tu veux en venir...?
Des parents responsables vont confier leurs enfants à des personnes...responsables! C'était comme ça avant les CPE... Les autres provinces n'ont pas de CPE, nulle part ailleurs il y a des cpe... Et pourtant, le monde entier n'est pas sous-stimulé!
|
Je veux en venir au fait que TOUS les services de garde devraient avoir ces trois missions pour pouvoir offrir leurs services aux jeunes et que les parents devraient tous les exiger avant de confier leur enfant à une garderie. Par contre, je ne suis pas en train de dire que parce que tu n'écris pas sur ta fiche de magarderie que ces 3 missions font parti de tes valeurs que ton service n'est pas bon! Santé/sécurité, même si je ne te connais pas, je ne suis aucunement inquiète pour les enfants qui te sont confiés et je me rappelle d'une conversation où tu parlais de stimuler les enfants davantage en leur montrant des choses de la vraie vie comme une "arrêt", etc plutôt que sous forme de leçon et personnellement, je trouve ça bien correct et c'est exactement comme ça que je vois les choses pour des enfants de 0-5 ans! Tout ce que je voulais dire est que ce n'est pas parce qu'un enfant vient d'un milieu plus favorisé qu'on peut couper sur la qualité du service de garde dans lequel on le laisse!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

24/11/2014, 19:49
La justice un petit mot qui peut être interpréter à toute les sauces.
Moi je vois cela différemment.je ne sais pas si vous avec lu Martineau ce matin mais je trouve sa chronique savoureuse.
Payer en double ? Vraiment. Ok si vous le dites. Pourtant on est tous taxer et ont paie de l'impôt selon notre salaire non? Et on paie pourquoi ? Pour les services. Tous paient pour les services car rien n'est gratuit dans la vie.
Que le gouvernement qui soit dit en passant est élu par nous augmente les impôts ou augmente la contribution des familles selon leur revenu c'est du pareil au même.
Je ne pense pas que la majorité des gens sont comme toi malex je pense que malheureusement la majorité des gens ,se paient du luxe sinon quelqu'un pourrait peut être m'expliquer comment sa se fait que les aéroports,et les voyages tout inclus ne fournissent pas, comment sa ce fait que les filles d'attente pour acheter le dernière i pad à la mode se rallonge, les resto les bar sont plein que les quartier de maison à 500.000 et plus poussent comme des champignons...ect... Qu'ont ne viennent pas me dire que tous ses gens sont millionnaires quand on sait que la majorité de la population est justement dans la classe moyenne. Étrange non?
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui