32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#61)
maman chérie
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 fois, 3 msg
Par défaut 06/07/2008, 22:47

Quelques-unes ont soulevé la question à savoir si les familles où les 2 parents ont des horaires atypiques sont si nombreuses...

Je n'ai pas de statistiques là-dessus, mais je vous partage mon expérience.

Mon conjoint et moi avons tous les 2 des horaires atypiques : tous les 2 travailleurs de soir, moi sur 4 soirs, lui sur 5 soirs. J'ai mes week-ends, mais pas mon conjoint, qui lui est en congé mercredi/jeudi.

Au printemps, quelques mois avant mon retour au travail, nous avons débuté nos recherches. Je n'ai même pas regardé les places à 7$, je sais que la grosse majorité n'ouvrent pas le soir. J'ai donc cherché du côté MF.

Oh bonheur! J'ai trouvé une place en MF à 5 minutes à pied de chez moi. La dame prenait mon fils 2 soirs/semaine (c'est notre besoin actuel) et Fiston aurait vécu ces 2 soirées avec la famille (la dame a 2 fils plus vieux que mon garçon). Le conjoint était d'accord, vu que c'était temps partiel.

Le hic, c'est que, comme je termine à 23h, je ne pouvais aller chercher mon fils avant 23h30, donc il devait commencer sa nuit là-bas. À mon retour au travail, je devais aller le chercher, l'habiller et le ramener à la maison en voiture...

Ouf! C'était un peu trop pour mon coeur de maman... Et sincèrement, j'ai essayé de me mettre à la place de la dame et avoir un petit ''étranger'' avec ma famille 2 soirs/semaine, je trouvais ça beaucoup à lui demander... Je sais qu'elle acceptait le tout sans problème, mais j'avoue que j'avais un peu peur qu'après quelques semaines, elle change d'idée devant les inconvénients que ça représentait...

J'ai donc cherché une gardienne à domicile et j'ai trouvé rapidement! Nous fonctionnons donc comme ça présentement.

À celles qui se demandent ce que des parents qui ont besoin d'un service de soir et/ou nuit feront lorsque leurs enfants iront à l'école, je réponds: ''on verra dans le temps comme dans le temps''! Ici, on avisera... Mon conjoint aura assez d'ancienneté dans quelques années pour choisir davantage son horaire. Les familles qui ont besoin de soir PRÉSENTEMENT ne seront pas nécessairement dans la même situation dans X années!

Alors oui, le service de soir/nuit est nécessaire. Je comprends que les MF ne peuvent l'offrir, en tout cas, pas la majorité et j'admire les mamans en MF qui acceptent de nous offrir ce service exceptionnel. Je suis d'accord avec celles qui disent que les installations seraient plus adaptées pour ce besoin... Je trouve malheureux qu'il soit si difficile de trouver de la main-d'oeuvre pour faire cet horaire...

Pourtant, faudra bien que la société s'y fasse: les horaires atypiques sont de plus en plus courants, alors oui, les familles dont les 2 parents ont ce genre d'horaires seront de plus en plus nombreuses dans les années à venir! C'est une réalité et il faudra que le système s'y adapte...

Réponse avec citation
non lus
  (#62)
jellybean30
Timide

Par défaut 09/07/2008, 15:09

Moi, je viens d'ouvrir ma garderie en milieu familial et mon horaire est de 8h a 16h30.
Je trouve ca génial, ca accomode mes parents qui ont des horaires flexibles. J'adore mon horaire de travail, il me permet d'etre tres présente pour mes propres enfants.

Réponse avec citation
non lus
  (#63)
mamantravail
Timide

Par défaut 26/05/2009, 12:16

Nous sommes les parents d'un petit garcon qui va a une garderie familiale subventionnee. Il est tres difficile pour nous de vivre avec les heures d'ouvertures de 7h a 17h. Nos heures de travail sont de 9h a 17h. Nous ne pouvons quitter le travail avant 17h alors le plus tot qu'on peut arriver a la garderie c'est 17h30. Nous ne voulons pas laisser notre enfant plus de 10h a la garderie car nous voulons passer le plus de temps possible avec lui alors il arrive a la garderie autour de 8h30. Je suis tres surprise de voir que notre demande (8h30 a 17h30) est si difficile a accepter...
Aussi j'aimerais savoir si c'est legalement possible qu'une garderie familiale subventionnee ecrive un contrat avec des heures differentes pour un enfant (max 10h mais ouverture et fermeture plus tard) ou si tous les contrats doivent avoir les memes heures.

Réponse avec citation
non lus
  (#64)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 26/05/2009, 12:20

Citation:
Envoyé par jellybean30 Voir le message
Moi, je viens d'ouvrir ma garderie en milieu familial et mon horaire est de 8h a 16h30.
Je trouve ca génial, ca accomode mes parents qui ont des horaires flexibles. J'adore mon horaire de travail, il me permet d'etre tres présente pour mes propres enfants.
t'as du monde avec cet horaire????

Réponse avec citation
non lus
  (#65)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 26/05/2009, 12:23

Citation:
Envoyé par mamantravail Voir le message
Nous sommes les parents d'un petit garcon qui va a une garderie familiale subventionnee. Il est tres difficile pour nous de vivre avec les heures d'ouvertures de 7h a 17h. Nos heures de travail sont de 9h a 17h. Nous ne pouvons quitter le travail avant 17h alors le plus tot qu'on peut arriver a la garderie c'est 17h30. Nous ne voulons pas laisser notre enfant plus de 10h a la garderie car nous voulons passer le plus de temps possible avec lui alors il arrive a la garderie autour de 8h30. Je suis tres surprise de voir que notre demande (8h30 a 17h30) est si difficile a accepter...
Aussi j'aimerais savoir si c'est legalement possible qu'une garderie familiale subventionnee ecrive un contrat avec des heures differentes pour un enfant (max 10h mais ouverture et fermeture plus tard) ou si tous les contrats doivent avoir les memes heures.
la plupart des femmes qui ouvrent une garderie ont comme avantage de choisir leurs horaires. et comme les heures d'ouverture doivent être de maximum 10 heures en général à 17 h00 les filles sont fatiguées et ont hâte de retrouver leurs familles. 17h30 c'est trop empiété sur la vie familiale... c'est comme une barrière psychologique. surtout avec les leçons et devoirs ,bains etc...

Réponse avec citation
non lus
  (#66)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 26/05/2009, 12:27

Moi j'ouvre en sept et mon horaire de 7h30 à 17h30. J'ai tâté le terrain, et la demande de mon quartier était pour ces heures... La majorité des garderies près de chez moi font du 7h à 17h, alors j'ai une grande clientèle, bref, tous ceux qui terminent le travail à 17h veulent une place chez moi!!! Je n'ai pas encore ouvert, et j'ai déjà une longue liste d'attente!!!

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#67)
filou
Épanoui(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 26/05/2009, 12:41

notre bureau coordonnateur, maintenant, n'accrédite plus de nouveaux milieux qui ferment avant 18:00. Il paraît que le besoin dans notre secteur c'est pour du 7h30 à 18h00. Je trouve ça drôle parce que tous les gens qui appellent pour une place me disent pouvoir être là pour 16h30. J'ai parlé avec la directrice du cpe près de chez moi et eux aussi ils ont presque plus personne à 16h30 ( genre 5 enfants sur 60 seulement). Je me demande si mon bc ne tente pas de faire un peu d'ingérence... mais bon, ils ne peuvent pas changer l'horaire des filles déjà accréditée!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#68)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 26/05/2009, 12:44

Citation:
Envoyé par filou Voir le message
notre bureau coordonnateur, maintenant, n'accrédite plus de nouveaux milieux qui ferment avant 18:00. Il paraît que le besoin dans notre secteur c'est pour du 7h30 à 18h00. Je trouve ça drôle parce que tous les gens qui appellent pour une place me disent pouvoir être là pour 16h30. J'ai parlé avec la directrice du cpe près de chez moi et eux aussi ils ont presque plus personne à 16h30 ( genre 5 enfants sur 60 seulement). Je me demande si mon bc ne tente pas de faire un peu d'ingérence... mais bon, ils ne peuvent pas changer l'horaire des filles déjà accréditée!!!
18h00 c'est pour accomoder le GOUVERNEMENT!!!!! et pour faire chier les éduc.... y a même des bc Zélés qui disent aux filles d'offrir 11 heures si elles veulent être accréditées! tu imagines????

Réponse avec citation
non lus
  (#69)
marly
Épanoui(e)

Par défaut 26/05/2009, 13:07

Citation:
Envoyé par bedondaine1962 Voir le message
Moi aussi j'offre 10 heures par jour et c'est bien assez.
La majorité des parents n'ont pas besoin de 10hrs mais le prenne quand même.
Ils prennent beaucoup de temps pour eux mais oublient que leur enfant fait des grosses journées de 10 hrs. Eux-même ne passeraient pas 10 hrs au travail mais ils l'imposent à leur enfant.
De plus, pour les parents qui ont besoin d'un service de garde de soir ou de nuit et bien que feront-ils lorsque leurs enfants iront à l'école??
Je ne connais pas de serv. scolaire qui offre la garde de nuit.
tres d'accord avec toi! je crois qu'il faut être rsg pour le constaté que 10h par jour pour l'enfant et larsg c'est déja beaucoup!

Réponse avec citation
non lus
  (#70)
marly
Épanoui(e)

Par défaut 26/05/2009, 13:21

moi j'ai l'impression que les parents se disent que nous rsg on travail dans nos maisons
et que nous sommes éternelle a tout!
que vu qu'on est dans le confort de notre foyer on doit rien dire au retard faire 11 heures par jours accommoder tout le monde!
VOUS PARENTS QUI N'AVEZ PAS D'EXPÉRIENCES COMME RSG:
avant de porter un jugement ou critiquer une rsg porter ses souliers quelques mois et vous comprendrez que déja 50-55 heures semaines c'est déjà beaucoup et même trop!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Heures d'ouverture vs BC lapapesse Gestion d'une garderie 3 02/08/2010 14:58
Heures d'ouverture kekchoze Suggestions & commentaires 2 19/06/2010 10:09
Changement heures d'ouverture Jasam Gestion d'une garderie 2 05/04/2010 14:23
Meilleures heures d'ouverture? alagarderie.com Ouvrir une garderie 15 01/02/2010 20:22
SDG de nuit : heures d'ouverture? Chinasun Ouvrir une garderie 3 30/08/2009 09:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie