Quelques-unes ont soulevé la question à savoir si les familles où les 2 parents ont des horaires atypiques sont si nombreuses...
Je n'ai pas de statistiques là-dessus, mais je vous partage mon expérience.
Mon conjoint et moi avons tous les 2 des horaires atypiques

: tous les 2 travailleurs de soir, moi sur 4 soirs, lui sur 5 soirs. J'ai mes week-ends, mais pas mon conjoint, qui lui est en congé mercredi/jeudi.
Au printemps, quelques mois avant mon retour au travail, nous avons débuté nos recherches. Je n'ai même pas regardé les places à 7$, je sais que la grosse majorité n'ouvrent pas le soir.

J'ai donc cherché du côté MF.
Oh bonheur! J'ai trouvé une place en MF à 5 minutes à pied de chez moi.

La dame prenait mon fils 2 soirs/semaine (c'est notre besoin actuel) et Fiston aurait vécu ces 2 soirées avec la famille (la dame a 2 fils plus vieux que mon garçon). Le conjoint était d'accord, vu que c'était temps partiel.
Le hic, c'est que, comme je termine à 23h, je ne pouvais aller chercher mon fils avant 23h30, donc il devait commencer sa nuit là-bas. À mon retour au travail, je devais aller le chercher, l'habiller et le ramener à la maison en voiture...
Ouf! C'était un peu trop pour mon coeur de maman... Et sincèrement, j'ai essayé de me mettre à la place de la dame et avoir un petit ''étranger'' avec ma famille 2 soirs/semaine, je trouvais ça beaucoup à lui demander... Je sais qu'elle acceptait le tout sans problème, mais j'avoue que j'avais un peu peur qu'après quelques semaines, elle change d'idée devant les inconvénients que ça représentait...
J'ai donc cherché une gardienne à domicile et j'ai trouvé rapidement!

Nous fonctionnons donc comme ça présentement.
À celles qui se demandent ce que des parents qui ont besoin d'un service de soir et/ou nuit feront lorsque leurs enfants iront à l'école, je réponds: ''on verra dans le temps comme dans le temps''! Ici, on avisera... Mon conjoint aura assez d'ancienneté dans quelques années pour choisir davantage son horaire. Les familles qui ont besoin de soir PRÉSENTEMENT ne seront pas nécessairement dans la même situation dans X années!
Alors oui, le service de soir/nuit est nécessaire. Je comprends que les MF ne peuvent l'offrir, en tout cas, pas la majorité et j'admire les mamans en MF qui acceptent de nous offrir ce service exceptionnel. Je suis d'accord avec celles qui disent que les installations seraient plus adaptées pour ce besoin... Je trouve malheureux qu'il soit si difficile de trouver de la main-d'oeuvre pour faire cet horaire...
Pourtant, faudra bien que la société s'y fasse: les horaires atypiques sont de plus en plus courants, alors oui, les familles dont les 2 parents ont ce genre d'horaires seront de plus en plus nombreuses dans les années à venir! C'est une réalité et il faudra que le système s'y adapte...