32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Où trouver un programme de maternelle?
non lus
  (#1)
fleur_de_soleil
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 56 fois, 48 msg
Exclamation Où trouver un programme de maternelle? - 01/06/2010, 17:12

Je recherche des programme de maternelle. Des livres et autres comme à la maternelle pour mes deux cocos de 4 ans. Je voudrais faire venir des livresde maternelle. Je veux qu'ils soyent très prêt. Tout ce qu'ils peuvent faire à 4 ans et un de presque 5 ans. Merci

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Woody
Invité

Statut:
Par défaut 01/06/2010, 17:54

Honnêtement, je ne pense pas que ce soit nécessaire de les préparer à la maternelle, puisque c'est une préparation en soi pour le primaire (foi d'enseignante). Si tu fais des livres de maternelle avec eux, ils vont s'ennuyer et c'est là qu'ils vont trouver l'école plate et décrocher un peu plus tard.

Si tu veux voir ce que les enfants apprennent en maternelle, va voir le site du ministère de l'éducation, section préscolaire.

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/...ge=prescolaire

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
tuladi
Invité

Statut:
Par défaut 01/06/2010, 21:49

Citation:
Envoyé par lil_mahye_16 Voir le message
Je recherche des programme de maternelle. Des livres et autres comme à la maternelle pour mes deux cocos de 4 ans. Je voudrais faire venir des livresde maternelle. Je veux qu'ils soyent très prêt. Tout ce qu'ils peuvent faire à 4 ans et un de presque 5 ans. Merci
C'est une bonne idée! Moissi, j'ai fait ça pour mes enfants et ceux de mon SDG!

J'ai achetée plusieurs livres d'exercices de maternelle pour les préparer.

Tu peux aussi imprimer sur internet des points à relier, lettre à retracer, labyrinthe à retracer, association à encercler (encercle l'objet le plus gros), jeux des différences...etc.

Tu peux aussi leurs apprendre à utiliser un ciseaux, en découpant des images dans les magasines et en faire un collage (exemple, découper les images sportives, les fruits...etc.)

Tu peux parler du guide alimentaire et de l'importance de boire de l'eau et de faire de l'excercice.

Chez éducatout, j'ai achetée un soulier en bois avec lacets. Tu peux leurs apprendre à attacher les souliers! Sinon, tu peux lacer une image de soulier avec des trous, ou simplement, de vraie chaussures.

Tu peux nommer un responsable du jour et tu lui apprend à fonctionner dans la vie en lui donnant des responsabilités et en lui explicant TRÈS bien quoi faire et pourquoi tu dois le faire de cette façon!

Il y a d'excellents livre qui peuvent t'aider à développer leurs pédagogie par le jeu, comme: Jouer c'est magique, les deux tomes.

Tu peut jouer à des jeux de consignes pour qu'ils apprennent à attendre leurs tours (jouer à Jean dit, à Twister...etc.)

Tu peux leurs développer la dextérité en leurs faisant enfiler des coliers de perles de bois ou de nouilles!

Tu peux développer leur cognitif en leurs faisant faire des expériences. Ex: souffler avec une paille dans un bac d'eau et de liquide à vaiselle donne des bulles.

Ou, leurs faire comprendre les divers états de l'eau (change en glace) les plantes boient de l'eau = faire pousser des fèves en pots ... etc.!

Je trippe tellement prématernelle moi!

Je dessine même sur leurs corps leurs système digestif, leurs os et je leurs explique TOUT!

Ils connaissent même les différents groupes de papilles gustatives et on joue à goûter, les yeux bandés!

C'est infini, tout ce que tu peux faire à cet âge la!

Amuses toi bien!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
djue
Déluré(e)

Remercié: 12 fois, 12 msg
Par défaut 01/06/2010, 22:21

Citation:
Envoyé par tuladi Voir le message
C'est une bonne idée! Moissi, j'ai fait ça pour mes enfants et ceux de mon SDG!

J'ai achetée plusieurs livres d'exercices de maternelle pour les préparer.

Tu peux aussi imprimer sur internet des points à relier, lettre à retracer, labyrinthe à retracer, association à encercler (encercle l'objet le plus gros), jeux des différences...etc.

Tu peux aussi leurs apprendre à utiliser un ciseaux, en découpant des images dans les magasines et en faire un collage (exemple, découper les images sportives, les fruits...etc.)
Tu peux parler du guide alimentaire et de l'importance de boire de l'eau et de faire de l'excercice.

Chez éducatout, j'ai achetée un soulier en bois avec lacets. Tu peux leurs apprendre à attacher les souliers! Sinon, tu peux lacer une image de soulier avec des trous, ou simplement, de vraie chaussures.
Tu peux nommer un responsable du jour et tu lui apprend à fonctionner dans la vie en lui donnant des responsabilités et en lui explicant TRÈS bien quoi faire et pourquoi tu dois le faire de cette façon!

Il y a d'excellents livre qui peuvent t'aider à développer leurs pédagogie par le jeu, comme: Jouer c'est magique, les deux tomes.

Tu peut jouer à des jeux de consignes pour qu'ils apprennent à attendre leurs tours (jouer à Jean dit, à Twister...etc.)

Tu peux leurs développer la dextérité en leurs faisant enfiler des coliers de perles de bois ou de nouilles!
Tu peux développer leur cognitif en leurs faisant faire des expériences. Ex: souffler avec une paille dans un bac d'eau et de liquide à vaiselle donne des bulles.

Ou, leurs faire comprendre les divers états de l'eau (change en glace) les plantes boient de l'eau = faire pousser des fèves en pots ... etc.!

Je trippe tellement prématernelle moi!

Je dessine même sur leurs corps leurs système digestif, leurs os et je leurs explique TOUT!

Ils connaissent même les différents groupes de papilles gustatives et on joue à goûter, les yeux bandés!

C'est infini, tout ce que tu peux faire à cet âge la!

Amuses toi bien!
[size="4"]Tuladi, j'aime bien certaines de tes idées!!!!!!!SIZE]

Je parle en tant qu'enseignante...
En effet, il est possible d'offrir des activités pour un enfant de 4 et 5 ans. Mais cela doit rester un JEU!!!
Si tu souhaites voir ce qu'un enfant apprend à la maternelle, il est possible en effet d'aller sur le site du Gouv. dans le programme section préscolaire.

Même en maternelle les jeunes apprennent sous forme de JEU.

Ils apprennent à écrire leur nom, lacer leur soulier, reconnaitre les prénoms des amis de la classe, à travailler avec la souris et l'ordi. à faire de petites act. (feuille d'act. sur diff. sujets... grosseurs, couleurs...), les parties du corps, les arts plastiques (dont le mélange des couleurs).......

Partie souvent plus négligé...
• de se connaître;
• de développer sa personnalité;
• d'entrer en relation avec les autres;
• de conquérir petit à petit son autonomie;
• de nourrir son goût d'apprendre;
• d’expérimenter des méthodes de travail.

Bref, ils apprennent en jouant!

Cependant, il n'est pas nécessaire de les préparer à tout cela! Il faut que l'enfant soit intéressé et stimulé. S'il aime et s'il souhaite apprendre, alors là, y a plein de sujets et de thèmes à aborder... Il faut nourrir son goût d'apprendre!!!!

Amusez-vous bien

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
isabellebro
Indomptable

Remercié: 254 fois, 139 msg
Par défaut 02/06/2010, 08:27

Citation:
Envoyé par djue Voir le message
[size="4"]Tuladi, j'aime bien certaines de tes idées!!!!!!!SIZE]

Je parle en tant qu'enseignante...
En effet, il est possible d'offrir des activités pour un enfant de 4 et 5 ans. Mais cela doit rester un JEU!!!
Si tu souhaites voir ce qu'un enfant apprend à la maternelle, il est possible en effet d'aller sur le site du Gouv. dans le programme section préscolaire.

Même en maternelle les jeunes apprennent sous forme de JEU.

Ils apprennent à écrire leur nom, lacer leur soulier, reconnaitre les prénoms des amis de la classe, à travailler avec la souris et l'ordi. à faire de petites act. (feuille d'act. sur diff. sujets... grosseurs, couleurs...), les parties du corps, les arts plastiques (dont le mélange des couleurs).......

Partie souvent plus négligé...
• de se connaître;
• de développer sa personnalité;
• d'entrer en relation avec les autres;
• de conquérir petit à petit son autonomie;
• de nourrir son goût d'apprendre;
• d’expérimenter des méthodes de travail.

Bref, ils apprennent en jouant!

Cependant, il n'est pas nécessaire de les préparer à tout cela! Il faut que l'enfant soit intéressé et stimulé. S'il aime et s'il souhaite apprendre, alors là, y a plein de sujets et de thèmes à aborder... Il faut nourrir son goût d'apprendre!!!!

Amusez-vous bien
tu voie moi cette section comm eeducatrice je vais la developper plus avec mes mini quand il vont etre plus vieux pc oui ses un peu neglige a lecole mais il sont quand meme noté la dessus (et je parle en etant de conscience dune puce en maternelle que je dois rencontrer les prof a tout les rencontre pour ses clause la ses sur que le caractere de ma fille naide pas

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Coccinamis
Épanoui(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 02/06/2010, 14:28

Moi, je te dirais de voir avec les écoles de ton coin ce qu'ils exigent que l'enfant sache... par expérience, c'est très différent d'une école a l'autre!! Même si elles font partie de la même commission scolaire. Par exemple, ici on a demandé a ce que l'enfant soit capable d'écrire son nom, alors que d'autres écoles ne le demande pas.

Sinon, je te dirais que c'est surtout au niveau de l'autonomie qu'il est important de travailler. (s'habiller complètement, être capable de s'essuyer seule a la toilette, lacer ses souliers, reconnaître ses effets personnels, se nettoyer apres le repas).

Aussi, j'ai un document sur les activités importantes a faire pour les enfants qui ''crée des liens'' dans leur cerveau et leur permettent d'apprendre plus facilement. Exemple : faire une culbute, sauter a pied joint, se tenir en équilibre sur une jambe, attacher un bouton, colorier a l'intérieur des lignes, etc.

Ensuite, les activités ''pré-scolaire'', je leur en fait faire aussi, mais pas trop pour ne pas qu'ils s'ennuient en maternelle. Je leur propose 1-2 activités préscolaires par semaine. Par contre, j'ai mis un cartable avec plusieurs activités et ils peuvent aller s'en chercher d'autres quand ils ont le goût d'en faire lors des jeux libres.

Coccinamis

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
beboo
Épanoui(e)

Remercié: 10 fois, 6 msg
Par défaut 02/06/2010, 14:32

ce document voudrais-tu le partager?

si oui

stephanie.richer

merci!

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Nad29
Indomptable

Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut 03/06/2010, 15:20

Moi aussi je serais intéressé par ce document.
nadinebelisle

merci!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
fleur_de_soleil
Indomptable

Remercié: 56 fois, 48 msg
Par défaut 03/06/2010, 17:16

et moi aussi

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 03/06/2010, 19:46

ici pour toi dans les archives de la revue bien grandir:descend a septembre 2008
Comment les préparer à l’école en s’amusant
http://www.biengrandir.com/

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment ouvrir une pré-maternelle? mamzelle23 Ouvrir une garderie 31 10/01/2013 10:48
Programme éducatif en garderie vs en maternelle? anne-la-banane Activités en garderie 5 14/09/2010 16:11
Maternelle! Valerie1981 Soins des enfants 18 14/05/2010 09:43
Programme de pré-maternelle jessleponge Activités en garderie 0 04/01/2010 22:33
Pré-maternelle Gabydou Ouvrir une garderie 1 15/05/2008 20:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie