|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
|
Dilemme propreté -
28/06/2010, 09:08
Bon voici mon dilemme: J'ai une puce dans mon service de garde qui a 2 1/2 ans et que le parent n'a toujours pas commencer l'apprentissage de la propreté. Quand elle a eue son 2 ans, la mère m'a dit ''ok, on commence la propreté''. Donc, j'ai commencer à la garderie et en tout et partout en 1 mois d'essaie, elle m'a fait seulement 2 pipis dans le pot. Par contre, elle restait assise sur le pot un bon 5 minutes, avec un livre, et aimait bien ça, malgré le peu de résultat que ça donnait. Par contre, à la maison, elle refusait et faisait la crise quand maman essayait de la mettre sur le pot (c'est une maman qui ''écoute'' beaucoup son enfant et c'est sa fille le boss chez eux) donc elle s'est dit qu'elle ne voulait pas la forcer et qu'elle ne devait pas être prête. On a décider de prendre une pause d'un mois et de réessayer plus tard et se disant qu'elle serait plus prête à ce moment là. Sauf que ça fait 6 mois de ça et il ne se passe toujours rien! Je lui demande régulièrement ou elle en est avec la propreté et elle me répond toujours qu'elle refuse encore d'aller sur le pot et qu'elle ne veut pas la forcer. Je suis de celle qui pense que la propreté, c'est la job du parent et que ça commence à la maison et on fait la continuité à la garderie. Mais là, j'aimerais bien ça en avoir une de moins aux couches un jour, et je ne vois pas comment maman va en venir à bout. Et soit dit en passant, je lui ai donner pleins de trucs pour l'aider, de la documentation et tout. Je sais que si je commence à la garderie, ça va bien aller mais que je risque de faire ça pour rien parce qu'elle n'ira pas sur le pot à la maison. Qu'est-ce que je fais, je commence ou j'attend????????????????? 
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 28 fois, 13 msg
|

28/06/2010, 11:52
Moi je commencerais et j'expliquerais à la maman qu'elle doit tenir son bout elle aussi..qu'elle fasse le boss pour une fois. P-e que la petite aime pas le ptit pot moi mon garçon c'était dès le départ sur la toilette..il détestait le pot...on sait jamais!!!
Bonne chance, j'y arrive bientôt moi aussi à cette période avec mes cocos..j'ai bien hâte de voir
Bonne Chance
|
|
|
|
|
Invité
|

28/06/2010, 12:33
Citation:
Envoyé par Supermaman
Bon voici mon dilemme: J'ai une puce dans mon service de garde qui a 2 1/2 ans et que le parent n'a toujours pas commencer l'apprentissage de la propreté. Quand elle a eue son 2 ans, la mère m'a dit ''ok, on commence la propreté''. Donc, j'ai commencer à la garderie et en tout et partout en 1 mois d'essaie, elle m'a fait seulement 2 pipis dans le pot. Par contre, elle restait assise sur le pot un bon 5 minutes, avec un livre, et aimait bien ça, malgré le peu de résultat que ça donnait. Par contre, à la maison, elle refusait et faisait la crise quand maman essayait de la mettre sur le pot (c'est une maman qui ''écoute'' beaucoup son enfant et c'est sa fille le boss chez eux) donc elle s'est dit qu'elle ne voulait pas la forcer et qu'elle ne devait pas être prête. On a décider de prendre une pause d'un mois et de réessayer plus tard et se disant qu'elle serait plus prête à ce moment là. Sauf que ça fait 6 mois de ça et il ne se passe toujours rien! Je lui demande régulièrement ou elle en est avec la propreté et elle me répond toujours qu'elle refuse encore d'aller sur le pot et qu'elle ne veut pas la forcer. Je suis de celle qui pense que la propreté, c'est la job du parent et que ça commence à la maison et on fait la continuité à la garderie. Mais là, j'aimerais bien ça en avoir une de moins aux couches un jour, et je ne vois pas comment maman va en venir à bout. Et soit dit en passant, je lui ai donner pleins de trucs pour l'aider, de la documentation et tout. Je sais que si je commence à la garderie, ça va bien aller mais que je risque de faire ça pour rien parce qu'elle n'ira pas sur le pot à la maison. Qu'est-ce que je fais, je commence ou j'attend????????????????? 
|
Je ne veux pas te vexer mais il me semble que s'il y a une chose que l'enfant peut choisir c'est d'arrêter les couches ou non. Il faut que l'enfant soit prêt physiquement mais aussi PSYCHOLOGIQUEMENT. Quand l'enfant est prêt, ce n'est jamais difficile, l'enfant va même le demander ! On ne peut pas mettre un enfant propre seulement parce qu'on en a assez des couches ! Je trouve qu'il faut arrêter cet acharnement sur la propreté et se fier plutôt sur l'enfant. L'enfant peut avoir son petit pot d'installer à la maison, on peut lui dire à quoi ça sert mais s'il ne veut pas, il ne veut pas. Je trouve que c'est à la maman et son enfant d'y voir quand il seront prêts. Je trouve que l'on focalise trop sur le 2ans pile poil alors qu'il peut être normal qu'un enfant soit propre à 3 ans. C'est mon avis mais ce n'est pas qui l'invente !
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

28/06/2010, 13:41
Citation:
Envoyé par sisi08
Je ne veux pas te vexer mais il me semble que s'il y a une chose que l'enfant peut choisir c'est d'arrêter les couches ou non. Il faut que l'enfant soit prêt physiquement mais aussi PSYCHOLOGIQUEMENT. Quand l'enfant est prêt, ce n'est jamais difficile, l'enfant va même le demander ! On ne peut pas mettre un enfant propre seulement parce qu'on en a assez des couches ! Je trouve qu'il faut arrêter cet acharnement sur la propreté et se fier plutôt sur l'enfant. L'enfant peut avoir son petit pot d'installer à la maison, on peut lui dire à quoi ça sert mais s'il ne veut pas, il ne veut pas. Je trouve que c'est à la maman et son enfant d'y voir quand il seront prêts. Je trouve que l'on focalise trop sur le 2ans pile poil alors qu'il peut être normal qu'un enfant soit propre à 3 ans. C'est mon avis mais ce n'est pas qui l'invente !
|
Je comprend et je suis d'accord sauf que je suis pas mal certaine que la puce est prête, ici je n'ai aucuns problèmes à la mettre sur le pot. Je crois qu'elle refuse d'aller sur le pot à la maison parce qu'elle défie maman sur tout (s'habiller, manger, dormir, etc..) et a toujours le dernier mot. J'aimerais juste trouver une façon de faciliter la tâche à maman en lui donnant des outils pour motiver sa fille en l'intégrant à sa routine et en banalisant le pot. Parce que je sais que maman est elle aussi un peu décourager et ne sais pas trop comment s'y prendre. Je suis d'accord de ne pas forcer un enfant sur la propreté, que ça va se faire tout seul s'il est prêt. Mais je connais la puce, je sais que si je commence la propreté à la garderie, ça va super bien aller, elle veut porter des culottes et le dit quand elle souille sa couche. Je connais aussi la maman, c'est aussi une amie, et elle est du genre à demander la permission à sa fille pour tout: exemple, est-ce que tu veux mettre tes souliers, aller aux parc, manger, aller sur le pot et systématiquement, sa fille répond non à toutes ses questions! Mais je suis d'accord que c'est à maman de décider quand elle et sa fille seront prête mais en ce moment, j'ai le feeling qu'elle attend que je règle le problème à la garderie. En tout cas, je vais attendre et voir s'il y a une évolution.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 72 fois, 40 msg
|

28/06/2010, 16:14
Citation:
Envoyé par sisi08
|
je seconde....mon fils la été a 3 ans wein pi>? jai essayer quelques fois au mois environ jessyais et bang dun coup ca debouché....plus on sacharne moin elle va yaller...
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

28/06/2010, 13:28
Moi je crois fermement que c'est au parent et à son enfant de décider du bon moment pour commencer la propreté...
Ben oui ça serait bcp moins de trouble pour nous s'ils étaient tous propres à 2 an pile, pis ça sans jamais s'échapper 
Mais c'est sur que si l'enfant est rendu à 3 ans et que les parents n'ont jamais essayer sérieusement la propreté, j'aurais une discussion avec les parents....
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

28/06/2010, 15:29
Personellement en tant que maman c'est mon devoir de mettre mon enfant propre et non celui de la gardienne (ou peut importe le titre hihi). Si les parents de ta puces ne démontre pas plus d intéret a la mettre propre a la maison je vois pas pourquoi toi tu le ferais. Ma gardienne m avais bien avertit que c etait a moi de le mettre propre et qu elle continuerait seulement si je le fesais a la maison. Apres tout se son nos enfants.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

28/06/2010, 17:06
Je suis tout à fait d'accord avec vous, sauf que j'ai l'impression qu'elle attend que je le fasse et je sais pas trop comment lui dire que c'est sa job sans la vexer. À chaque fois qu'on aborde le sujet, elle me dit que sa fille ne veux pas aller sur le pot et qu'elle ce sait pas quoi faire alors on se dit qu'on va attendre un peu voir si elle va démontrer plus d'intérêts avec le temps. Mais elle me demande souvent si j'ai commencer la propreté et si sa fille va sur le pot et à chaque fois je lui dit que je vais commencer quand elle va acceptera d'aller sur le pot à la maison pour qu'on travaille ensemble. Je sais qu'elle serait très contente que je commence à la garderie et qu'elle s'attend un peu à ça donc mon dilemme et si oui, je fais plaisir à maman en faisait un peu sa job ou bien j'attend en espérant que cocotte soit assez prête pour que maman aille pas trop le choix de commencer à la maison.Mais j'imagine que poser la question, c'est y répondre et que ma meilleure option est d'attendre!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

28/06/2010, 20:54
arrete tout et laisse l'enfant choisir lui meme quand il sera pret .. en tirant sur une fleur elle ne pousse pas plus vite ..
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 19 fois, 16 msg
|

28/06/2010, 21:12
Je suis dans la même situation que toi. Cependant, dans mon cas l'enfant semble prêt, mais c'est papa, maman qui ne semble pas l'être. Moi tant que la propreté n'est pas bien débutée à la maison, pas de culotte à la garderie.
La maman m'a déjà dit qu'elle avait pas le temps de faire çà, que ça n'entrait pas dans son horaire alors j'attend. Dès qu'elle s'y met SÉRIEUSEMENT , je continuerai dans le même sens, mais je ferai pas toute la job à sa place, no way.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|