Mes beaux-parents vont me rendre folle!!!! Je m'explique un peu et je vais essayer d'abréger 20 mois de frustrations ici!!! Je crois sincèrement qu’ils ne respectent pas le fait que mon conjoint et moi sommes les parents de notre fiston et non pas eux. Je précise ici que nous sommes tous les deux dans le début trentaine, ensemble depuis 11 ans, marié depuis 4 et vivant dans notre propre maison depuis 6. Je ne sais plus comment leur faire comprendre diplomatiquement que nous ne sommes pas en situation de garde partagé avec eux et qu’ils n’ont strictement rien à faire avec le pourquoi et le comment nous élevons notre fils. Je ne sais plus à quel saint me vouer et mis à part enlever complètement tous les contacts entre eux et leur petit-fils, je ne sais plus quoi faire. Nous leurs laissons bien des libertés qu’ils ne semblent pas voir. Ma belle-mère le change sans raisons pour le mettre le linge qu’ELLE à acheté, ils peuvent le voir quand ils le veulent, nous avons même réduit nos heures en SDG car ils voulaient absolument pouvoir l’avoir pendant 1 journée par semaine. Des mois de demandes de leur part ont précédé cette décision. Et j’en passe…
Par contre, eux ne nous respectent pas assez en tant que parents pour se soustraire à nos demandes lorsqu’ils le garde. Qui sont les suivantes : respecter l’horaire à laquelle il est habitué (heure de la sieste, heure du dîner, etc.), faire faire la sieste dans le parc et non pas dans leur lit, ne pas lui donner de friture (choix perso pour un enfant de 20 mois) et ne pas jouer dans la voiture avec lui. Tous les matins où fiston va se faire garder là-bas, nous leurs répétons ces demandes et chaque fois ils nous répondent qu’ils comprennent et qu’ils le feront. Aussitôt la porte refermer, c’est le free for all. Ils font tous ce que fiston veut; il mange sur eux et non pas sur une chaise ou dans son booster seat et ce à n’importe quelle heure; ils le bourre de biscuits, ils le couche dans leur lit et à n’importe quelle heure (fiston est habitué de faire la sieste vers 1:00) et bien ils le couche à 3:00, vous imaginez l’heure du dodo du soir avec une sieste de 3:00 à 5:00??? Et oui, ils vont jouer dans l’auto (une belle invention de mon beau-père ça!), il recule même l’auto avec le petit sur les genoux!!!

Enfin, ils nous sortent toujours les mêmes salades : il ne voulait pas faire dodo, c’est juste une fois, oui mais il pleure et on n’aime pas ça quand il pleure, etc. Je n’en peu plus. Vendredi et dimanche nous avons fait une courte visite (sur le chemin de notre marche car ils vivent à quelques minutes à peine de chez nous) et les deux fois mon beau-père est allé dans l’auto avec le petit…grrrrrr…devant nous après que mon conjoint lui ai rappelé de nouveau vendredi matin.

Ah oui, et la cerise sur le gâteau de cette semaine, ma belle-mère lui a acheté des mini-étampes avec un tampon à encre rouge pour jouer. Il a 20 mois je vous rappelle. Et bien vous penser qu’il fait quoi avec les étampes??? Et le tampon à encre??? Nous étions trois à jouer avec lui et sans fautes il s’est mis les mains dedans à répétition et à beurrer son linge solide. Ça tâche de l’encre!!! Lorsque je lui ai mentionné que je ne trouvais pas cela une bonne idée comme jouet puisqu’il se mettait les mains dans l’encre à répétition, elle a répondu qu’avec elle, il ne le faisait pas et qu’elle elle le surveillait lorsqu’il jouait avec. Ensuite elle a marmonné, de toute façon, ce n’est jamais une bonne idée avec toi. GRRRRRRRRR!!! C’est la première fois que je lui demande d’enlever un jouet. Est-ce je capotte ou ben y peux-tu ce mettre les mains pleine d’encre dans la bouche et dans les yeux?!?

Nous avons tenté à plusieurs reprises d’avoir des discutions et la réponse est toujours la même. Oui, oui nous comprenons vos demandes et chaque fois on est ignoré!! Elle ose même dire à ma belle-sœur ‘ben quand y vienne nous parler on fait oui oui et puis ensuite on fait ben ce qu’on veut!’ Elle a même acheté un livre sur comment élever un enfant et quand on a vue ça et qu’on a demandé c’était pour qui le livre, elle a patiné un peu et à répondu que c’était pour elle puisqu’elle n’a pas fini d’élever ces fils! Ils ont 26 et 31 ans et marié tous les deux!!! De plus, nous attendons une fille et elle est super contente car et je cite ‘je suis tellement contente, une belle tite fille, j’en ai pas eu moi’. On dirait que c’est la sienne qu’elle attendait qui s’en vient!!!
C’est certain qu’il se fera gâter chez eux et on comprends cela mais merde, c’est un enfant roi là-bas et lorsqu’il nous revient et bien je dois faire ½ à 1 journée de discipline pour le ramener à l’horaire normal qui convient à un enfant de cet âge là et pour lui faire comprendre qu’il ne peut pas faire tout ce qu’il veut. Non on ne joue pas dans l’auto et on ne joue pas à allumer le BBQ!! Devinez d’où ça vient ça???
Enfin, nous ne savons plus quoi faire pour qu’ils comprennent nos demandes et faire cesser ses exagérations de leur part, mis à part un temps de retrait et de recul, avez-vous des suggestions??? Les menacés de cette alternative ne fera que leur faire mentir sur la journée avec le petit et ne changera en aucun cas leur comportement.
Signé : au bout du rouleau