|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 7 fois, 7 msg
|
Ratio d'enfants non respecté... -
09/03/2011, 09:54
Bonjour à toutes,
Je vous expose mon dilemme : Depuis le printemps dernier, mon garçon fréquente un service de garde en MF. Jusqu’à tout récemment, tout allait super bien. En fait, tout va encore super bien. Mon enfant adore son éducatrice, ses amis, la garderie et moi en tant que parent je suis satisfaite du service offert. Rien n’est évidemment parfait, mais rien dans la vie n’est parfait! Bref, tout va bien.
Par curiosité, je suis du genre à regarder les annonces dans mon coin du Bas-St-Laurent. Par curiosité. Je ne magasine pas de place ou rien. Je lis aussi le Forum. Mais quelle ne fut pas ma surprise récemment de voir que MA garderie, qui est complète (6 enfants) affiche une place de disponible. Tiens, tiens.
En fait, je n’étais pas si tant surprise. Car le printemps dernier, quand j’ai pris la place dans cette garderie, l’annonce a continué d’être affichée pendant un bon bout de temps sur magarderie.com. Je me disais que ce devait sûrement être mon éducatrice qui négligeait de retirer son annonce. Mais non. Un mois plus tard, un 7e enfant faisait son entrée dans la garderie.
Sur le coup, j’étais fâchée et bouchée bée. Je ne comprenais pas. Un 7e enfant? C’est illégal! Mais je n’ai rien dit. Je ne savais pas comment aborder le sujet, de surcroit. Aussi, je voyais que l’éducatrice n’en parlait pas non plus. Après tout, elle sait sûrement elle aussi que c’est illégal.
Tout allait quand même très bien avec 7 enfants. C’est pourquoi j’ai avalé ma pilule, comme on dit, et je n’ai parlé de rien. Puis, un mois plus tard, elle a terminé son contrat avec un enfant. De sorte que j’ai cru comprendre que ce 7e enfant avait été accepté en prévision de « mettre un enfant dehors » (passez-moi l’expression). Donc, au fond, j’ai un peu compris son geste et je me félicitais de n’avoir rien dit. Après tout, je ne veux surtout pas créer de bisbille et d’être le parent chialeur.
Donc, dernièrement, quand j’ai vu son annonce sur le site magarderie.com, je me suis dit : encore?! Je ne sais plus quoi penser. Et deux semaines passées, voilà t’y pas qu’un 7e enfant est arrivé dans le groupe.
Je ne sais pas quoi penser. Prévoit-elle encore mettre un terme à un contrat avec un autre parent?
J’en ai parlé avec ma belle-sœur qui a été éducatrice en CPE pendant 10 ans et qui travaille maintenant pour un bureau coordonnateur de milieux familiaux. Quand je lui ai raconté cela, sa première réaction fut : elle prévoit mettre qqun dehors. (Je lui ai alors précisé que c’est ce qu’elle avait effectivement fait le printemps dernier). Je lui demandé si je devais lui en parler. Elle m’a dit : non. Elle m’a dit : tu devrais laisser les choses aller. Voir si effectivement elle a encore en tête de mettre qqun dehors. Si après un bout les choses ne sont pas à ton goût, tu peux faire une plainte anonyme contre elle. Si tu lui en parles, elle ne changera pas rien de toute façon (le 7e enfant est là!) et tu te prives de la possibilité de faire une plainte plus tard, puisqu’elle saura que c’est toi.
Si vous saviez comme je ne veux pas me rendre là! J’aime ma garderie. Mon gars adore sa garderie. Il est bien là. Je suis le genre de parent qui paye à temps, qui travaille 3-4 jours par sem. autant que possible pour passer du temps avec son enfant. Je vais porter et chercher mon enfant à l’heure, je ne l’apporte pas s’il est malade, etc. Bref, moi je me fais un devoir de suivre les règles. Ça me choque que mon éducatrice soit ILLÉGALE en prenant un 7e enfant. Ça me frustre. Ne croit-elle pas qu’on est au courant, nous, parents, que C’EST LA LOI? Le pire, c’est qu’on dirait que les autres parents ne sont pas au courant de ce fait, ou ferment les yeux.
Moi au Québec, je veux un système de services de garde qui FONCTIONNE. Je sens qu’en fermant les yeux sur cette situation, je deviens complice d’une garderie qui fonctionne de manière illégale.
Je me sens aussi blessée. Je sens que ce n’est pas prendre les choses au sérieux que de dépasser le ratio, ne serait-ce que d’un enfant.
Bref, je ne sais plus quoi penser et me tourne vers vos commentaires (surtout les RSG). Mon conjoint pense que je capote pour rien. Pour lui, 7 enfants, ce n’est pas grave. Et il n’a pas tout à fait tort... Je sais qu’elle peut très bien s’en occuper. C’est surtout le côté illégal de la chose qui me choque, et le fait que : pouf, on arrive une journée, tiens un 7e enfant! Tout ça se fait à notre insu, les parents.
Qu’en pensez-vous? Je suis partagée entre « la loi c’est la loi et elle n’existe pas pour rien » et « ce n’est pas la fin du monde, un de plus ou de moins... ».
Merci à l’avance.
Julie
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 17 fois, 15 msg
|

09/03/2011, 11:28
Je suis RSG et je te dirai d'avoir une conversation franche et directe avec ta gardienne Ecoute, moi personellement j'ai une très bonne relation avec les parents de ma garderie. Cette relation est basé sur le dialogue. En tant que parent, tu peux lui demander pourquoi le ratio est passé a 7 enfants. On sais que les parents sont au courant des lois aussi.
Peut etre que ta gardienne a une bonne raison pour la 7ème enfants par exemple un autre enfant va bientot la quitté et tu le sauras seulement en la demandant!
Et si la réponse est qu'elle veut plus d'enfant dans sa garderie, alors là c'est illégale. Mais en tant que RSG, j'aurai bien aimé qu'un parent me fait part de ses doutes au lieu de me mal juger.
Alors bonne chance
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 136 fois, 83 msg
|

09/03/2011, 11:32
salut a toi!!! moi je suis rsg depuis une dixaine d`années....
j`ai actuellement 7 enfants a ma charges, sauf que mon fils est dans mon ratio ce qui est légale !!! parcontre ton éducatrice a droit a un maximum de 6 enfants payant ( qui ne sont pas les siens) plus ses enfants a elle....
dans ton cas je ne dirais rien question de voir ce qui va ce passer si sa ne change pas et que elle reste a 7 enfants je ne sais pas quoi te dire... mais si elle a une passion pour les enfants et que elle fait son métier comme il se doit et que aucun enfant est laisser a lui même je ne porterais pas plainte... plus de 7 enfants oui !!! faut pas exagérer non plus
si ton enfant est bien et que tu vois que tout les enfants sont heureux laisse lui une chance, mais si sa s`enligne que elle a plus de temps pour xxx ou xxx bien la ton coeur te dira quoi faire ! 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mercedes pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 225 fois, 109 msg
|

09/03/2011, 11:37
Est-ce qu'elle a des enfants a elle dans le ratio??
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 104 fois, 83 msg
|

09/03/2011, 11:38
Est-elle privée ou accréditée (7$)?
Et a-t-elle des enfants à elle dans ce nombre?
Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 110 fois, 61 msg
|

09/03/2011, 11:46
au risque de me faire lancer des tomates, moi je te dirais de regarder si la securité des enfants est en péril ou si si les enfants ont moins d'attention. Si rien ne change moi je te dirais que ce n'est pas grave. 7 enfants ce n'est pas si pire, mais si elle est bien organisé je vois pas le probleme. Oui c'est illégal, mais crois moi beaucoup de garderie privé depassent le ratio meme ici sur le forum et n'en parlent pas parce qu'ils ont peur de se faire juger, mais je crois que chaque cas est différents.Vas-y avec ton coeur !!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié au petit moulin pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

09/03/2011, 12:13
Non ses enfants ne font pas partie de son groupe. Je suis aussi au courant du fait que la RSG peut avoir jusqu'à 3 de ses propres enfants en plus de 6 enfants payants.
Ma raison me dit qu'elle est bien capable d'en prendre 7. Mais la loi dit 6.
On dirait que j'aurais juste aimé qu'elle nous en parle avant, nous, les parents. Si elle m'en avait parlé avant, j'aurais sûrement accepté qu'elle en prenne un 7e. On dirait que c'est surtout le fait que ça fasse dans mon dos qui me choque. T'arrive un beau jour et puis pouf, y en a un 7e, alors que tu t'attendais pas à ça, sachant que loi en permet 6. Ça m'avait comme sonnée la première fois. J'étais vraiment restée bouche bée.
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 5 fois, 3 msg
|

09/03/2011, 12:30
Citation:
Envoyé par MamanJulie
Non ses enfants ne font pas partie de son groupe. Je suis aussi au courant du fait que la RSG peut avoir jusqu'à 3 de ses propres enfants en plus de 6 enfants payants.
Ma raison me dit qu'elle est bien capable d'en prendre 7. Mais la loi dit 6.
On dirait que j'aurais juste aimé qu'elle nous en parle avant, nous, les parents. Si elle m'en avait parlé avant, j'aurais sûrement accepté qu'elle en prenne un 7e. On dirait que c'est surtout le fait que ça fasse dans mon dos qui me choque. T'arrive un beau jour et puis pouf, y en a un 7e, alors que tu t'attendais pas à ça, sachant que loi en permet 6. Ça m'avait comme sonnée la première fois. J'étais vraiment restée bouche bée.
|
Je suis entrain de tourner ma langue 7 fois pour ne pas dire de bétisses. 
|
|
|
|
|
Timide
|

09/03/2011, 12:35
Eh bien tourne ta langue 7 fois pour ne pas dire de bêtises! J'ai écrit mon message sans dire de bêtises sur personne et en étant respectueuse, je crois. Je sollicite l'avis éclairé des gens, pas les bêtises!
Ça me fait prendre conscience que les MF à plus de 6 enfants n'est pas rare, c'est déjà ça.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 11 fois, 10 msg
|

09/03/2011, 11:43
je suis d accord avec Mercedes,defois il faut voir un peut plus loin,il en na des gens qu ils non pas de probleme avec 7 enfants,tu vois moi j en suis une de ceux qui est capable,si ton enfant est bien la hé bien laisse le la , bonne chance. Nathalie
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mali pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui