|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
J'ai un enfant de 4ans qui ne veut pu faire de sieste -
02/09/2011, 14:14
Bonjour,
J'ai un enfant de 4ans qui ne veut pu faire de sieste avec l'accord des parents on en est convenu de la laisser réveillé. Mais, Je sais pas qu'elle activitée lui faire faire. Apres avoir fait, casse-tete, un peu de lecture et du dessin, elle tourne en rond. Et les parents me posse a faire des activités avec leur enfant. Mais vous comprnez aussi que l'heure de la sieste est notre seul répit et moi, j'en profite pour faire un peu de chose ( vaiselle, balai,remplir agenda de communication.....) je sais juste pu quoi faire.
Avez-vous des trucs????? SVP
Merci
Sophie
|
|
|
|
|
Invité
|

02/09/2011, 14:18
Ma fille ne fait plus de sieste elle non plus  et comme la petite fille elle venait qu'elle ne savait plus quoi faire donc j'ai proposer a la rsg de lui mettre un film après qu'elle ai eu jouer avec tous les jeux donc environ 1 heure de télé et ca va très bien  Mais bon plusieurs parents même rsg refuse la télé donc il faudrait l'avis des parents pour ca
Barbie peut être ? avec moi ca fonctionnait  sinon tu peut demander au parents de t'aider, demande leurs ce qu'elle fait comme jeux calme  ya aussi les petites poupée et linge en carton qui fonctionne parfois 
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 639 fois, 345 msg
|

02/09/2011, 14:28
Sans lui faire faire une sieste, je lui donnerais un bon 30-45 minutes de repos obligatoire (ça l'aide à pouvoir finir la journée, elle est pas obligée de dormir mais se ressourcer, faire un retour mental sur sa journée et toi, ça te donne un peu de temps pour souffler). Après le 30-45 minutes, jeux calmes sur le matelas (lecture, casse-tête) et quand elle ne tient plus (vers 14h15), tu l'inclus dans ta routine (elle peut aider à classer des jouets, voir si des jouets sont à réparer, laver quelques jouets (pas désinfecter bien sur) ou n'importe quoi d'autre. Nous, à la garderie, nos grands qui n'arrivaient plus à dormir suivaient bien ce beat.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 899 fois, 497 msg
|

02/09/2011, 15:51
Mais tu expliques aux parents que oui tu acceptent que la petite reste réveillée mais qu'elle doit s'occuper seule pendant ce temps... Raisons: qu'il y a une consigne de silence dans la maison pour respecter les autres qui dorment et aussi pour éviter la jalousie... Tu fais pareil pour tous mais tout en respectant les besoins de sommeil de chaque enfant...
- Tu peux lui offrir d'apporter un jeu de la maison, cela apporterait de la variété.
- Proposer un film ou émission pour enfants du genre Yoopa aux parents?
- Cahier d'exercices préparatoire à la maternelle.
- Jeux pour enfants à l'ordinateur.
- Jeux de logique, du style reproduire des formes, faire la même figure, etc...
- Figurines ou barbies
- Jeux de cherche et trouve
- Jeux de société, du style serpent et échelle ou dominos...
Au dollo il y a bcp de cahiers d'exercices, cahiers à colorier, poupée à découper et à habiller, cartes de jeux de mémoire, etc. Sinon les cahiers d'exercices chez Costco valent vraiment la peine...
Mais moi aussi, comme le dit Dan, j'exigerai au moins un 30 minutes calme sur son matelas (au pire avec des livres). Comme ça, lorsqu'elle couvre un rhume ou est plus fatiguée une journée, elle peut ainsi récupérer. Même nous des journées on ferait bien un roupillon!!!
Ensuite, mais elle devrait rester sur son matelas à jouer en silence. C'est beaucoup moins de 'gestion' comme ça et c'est une méthode que tu peux faire à tous...
Car lorsque tes plus petits vont vieillir et que certains parents savent que cette fillette ne faisait pas de sieste, tu peux te retrouver avec plusieurs demande des parents. Te vois-tu comme ça avec 3 grands qui ne font pas de relax ou de sieste??? À mon avis, c'est mieux d'avoir une méthode pareil pour tout le monde....
J'ai un garçon de 2 ans et demi et depuis quelques jours je sens que les parent voudraient bien que je coupe la sieste, donc ce genre de demande des fois ça vient de bonne heure!!!
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

02/09/2011, 20:51
30 minutes de repos obligatoire pour l'enfant et ensuite,dessins, activités, casse tête, jeux de patience,lecture sur le matelas ou à la table et sans necessairement etre du 2x2 .Car faut se reposer et aussi faire les tâches connexes à notre travail d'éducarice( menage, agendas, planification, etc...
|
|
|
|
|
Timide
|

05/09/2011, 18:06
Merci beaucoup pour vos commentaires ca m'éclaircis beaucoup... Je vais essayer ca dés demain avec elle.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 183 fois, 136 msg
|

06/09/2011, 09:38
jai vécu la meme situation et apres réflexion jen suis venue a ceci.
premierement le moment de la sieste est pour moi un temps de repos. je fais autre chose, la vaisselle, un repas, préparation dactivités etc. cest mon 2 h a moi qui fait en sorte que jai moins limpression de travailler 10h par jour.
donc jai aménager une chambre au sous sol ou ya des jeux de grands, livres, casse tete etc. cest une piece a coté de ma salle de jeux. les ptits dorment dans la salle de jeux. la consigne pour un grand est de jouer en gardant le silence et en fesant attention aux bruits. cest une permission spéciale pour un enfant qui est capable de respecter la consigne. les parents sont au courrant que si jamais lenfant est dérangeant il retournera au repos sur matelas avec les autres. par contre cest pour un enfant denviron 5 ans. jarreterais pas de faire faire des sieste a un enfant de 3 ans. la sieste demeure obligatoire pour la majorité des amis ici.
a date ca va bien et la ptite que jai respecte bien les consignes.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Émilie222 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 461 fois, 237 msg
|

06/09/2011, 10:20
je suis daccord avec toi , le privilege de ne plus faire de sieste doit se mériter en faite si l'enfants est calme et ne dérange pas ya pas vraiment de probleme mais autrement c au dodo comme les autres , je suit dls mais une garderie c pas une démocratie mais une dictature lol parce que si non personne ne ferait de sieste les repas se serait des bombons pour les jours ...lol tous sa pour dire que pour moi pourt quun enfants ne face plus de sieste sa me prend un enfants vraiment sage et de méchante bonne raison jai des parent denfants de 3 ans qui voulait que je ne leur face plus faire de sieste parce quils avait de la misere avec le dodo du soir , bien sa ete non a 3 ans ici on fait des sieste un point c tout ! a 4-5 je suity dur a convaique mais c possible , moi jai fait des siste jusqua ce que je prenne lécole et ecors la je dormait dans lautobus! a lheur quil se leve et avec tout ce quil font dans une journée dormir 1:30 c pas la mer a boire c juste bon pour eux et pour moi!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié lilibellule04 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 183 fois, 136 msg
|

06/09/2011, 12:23
merci de mappuyer dans mes propos lilibellule04
vois tu ma fille a 5 ans et demi et cet aprem elle fait la sieste. elle est en rentrée progressive a lécole, on a eu une grosse fds et elle sest levé a 6h30 ce matin pour aller a lécole. donc oui elle en a besoin. je pourrais ben la mettre devant un film ou lui faire faire des activitées calmes mais reste que plus tard dans la journée elle va etre fatiguée, chialeuse. cest certain que faire ca, jaurais pas de misere a la coucher ce soir et quelle tomberait de fatigue. par contre jaime mieux quelle sendorme a 20h30 que de lentendre pleurer pour des riens de 16h a 19h.
ca cest mon avis a moi par contre jai eu une discussion avec des parents utilisateurs de ma garderie me demandant jusqua quelle age yavait des repos. ya pas nécessairement dage précis ou ca arrete, tout dépend de lenfant je pense. par contre on doit respecter les autres amis de la garderie qui eux on besoin de leur sommeil. cest déja beau que jaille aménager une chambre a part de la salle de jeux pour permettre aux grands dy aller. si javais pas eu la place jaurais pas pu le faire. et je suis comme toi je suis tres dure a convaincre et cest moi qui a le dernier mot puisque je suis chez moi!!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|