32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Famille d'accueil?
non lus
  (#1)
manie
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 57 fois, 33 msg
Par défaut Famille d'accueil? - 03/10/2011, 13:47

J'aimerais vraiment cela réussir à faire une différence dans la vie des enfants. quelqu'un a des témoignages à faire sur la vie en famille d'accueil? Plus ça va et plus j'y pense. Pour des enfants en bas âge, pour que cela fonctionne dans mon rythme de vie actuel... j'ai 2 enfants à moi, 1 ans et 3 ans en plus de 3 amis de gardo... C'est faisable et quesque cela implique?

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Annie petits pieds
Extraverti(e)

Remercié: 83 fois, 52 msg
Par défaut 03/10/2011, 14:03

Parles-tu de famille d'accueil pour la DPJ?
Si oui je peux te répondre...je suis famille d'accueil pour une puce de 3 ans et demi (en fait je viens de ne plus être famille d'accueil depuis sept vu que je l'ai adoptée)

POse tes questions et je pourrais te répondre

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Annie petits pieds pour ce message:
non lus
  (#3)
manie
Épanoui(e)

Remercié: 57 fois, 33 msg
Par défaut 03/10/2011, 14:07

Comment on commence nos démarches? Lorsqu'ils nous "assignent' un enfant est-ce que c'est pour une longue durée ou je doit m'attendre a recevoir plusieurs enfants dans de court laps de temps? Quelles sont leurs exigences? En général les jeunes enfants s'intègrent bien? lol! J'ai connu personne qui fesait ça mais je ressent vraiment le besoin d'intervenir auprès de ceux qui en ont besoin. Ça me touche beaucoup. Je suis un bonne maman et je veux pouvoir offrir de la stabilitée a un enfant qui n'a pas cette chance...

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Annie petits pieds
Extraverti(e)

Par défaut 03/10/2011, 14:26

La première des étape c'est d'aller sur le site du centre jeunesse de ta région.
Pour être accrédité famille d'accueil il y a des délais tout dépendant de la région. Tu dois commencer par t'inscrire sur la liste, ensuite assister à une rencontre d'information, ensuite remplir pleins de document personnel (des questionnaires pour apprendre à connaitre le postulant) des papiers de ton médecin et de ta banque. Ensuite si les documents conviennent, tu auras 4 rencontres avec une TS, une toi toute seule, ton conjoint tout seul, une en couple et ensuite une rencontre familiale avec tes enfants. Ensuite si tu es qualifié pour devenir famille d'accueil, tout dépendant de ton profil un ou des enfants seront assigné pour toi, encore là les délais ça dépend des besoins et des signalements.
Si tu veux être simplement une famille d'accueil, les enfants qui vont aller chez toi ça peut être du court terme ou des placements à majorité, encore là ça dépend pour quelle genre tu seras qualifiés.
Si tu es en banque mixte, des enfants à fort taux d'adoption te seront confié mais encore là c'est pas certain, ça peut être aussi des enfants qui retourneront dans leur famille ou qui seropnt en placement à majorité.

Une chose est certaine c'est très difficile sur le plan émotionnel, on aime les enfants placés chez soi mais faut dealer avec les parents biologiques lors des contacts, faut être capable de faire la part des choses car on est pas les parents et des fois les enfants reviennent tout croche de la visite avec leur bio. Ça c'est le côté que j'ai trouvé difficile en 3 ans et demi que j'ai été famille d'accueil

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 03/10/2011, 15:28

Je trouve ca merveilleux ce que vous faitent les filles Un jour si j'ai la chance j'aimerais bien le faire! Ou adopter

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#6)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 03/10/2011, 15:40

Oh oui, c'est vrai que vous êtes merveilleuses! Vous faites une différence dans la vie de ces enfants....

Merci au nom de tous ces enfants blessés par la vie....

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
*tinkerbell*
Déluré(e)

Remercié: 499 fois, 253 msg
Par défaut 03/10/2011, 17:18

J'ai envie de dire merci à tous ceux qui sont famille d’accueil ou même qui y pensent...

J'ai eu la chance d'être recueillie dans une famille d'accueil qui m'a sauvé la vie et qui a réussi à me redonner confiance en la vie. J'ai aujourd'hui 24 ans, je vais être maman...et ils seront pour moi les grands-parents de mon petit garçon !

Un jour...moi aussi je vais être famille d'accueil !

Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié *tinkerbell* pour ce message:
non lus
  (#8)
Annie petits pieds
Extraverti(e)

Par défaut 03/10/2011, 18:30

MErci, je prends le compliment!
Moi en fait je suis devenue famille d'accueil par la bande, un matin la DPj m'a téléphoné pour me dire que j'avais une nièce qui venait de naitre et qu'elle ne pouvait pas aller avec sa maman bio, donc on m'a demandé de la prendre 30 jours...
Aujourd'hui elle est âgée de 3 ans et demi et on finalise l'adoption car sa maman bio n'a pas les capacité pour s'en occuper, donc vu qu'elle était avec nous depuis 4 jours de vie on a voulu lui donner le meilleur pour elle et c'était de l'adopter! Donc elle est l'heureuse petite soeur de 3 grands frères!
Dans le fond oui j'ai en quelque sorte sauver la vie d'une petite personne, mais je l'ai fais seulement avec mon coeur

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Annie petits pieds pour ce message:
non lus
  (#9)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 03/10/2011, 19:11

Citation:
Envoyé par Annie petits pieds Voir le message
MErci, je prends le compliment!
Moi en fait je suis devenue famille d'accueil par la bande, un matin la DPj m'a téléphoné pour me dire que j'avais une nièce qui venait de naitre et qu'elle ne pouvait pas aller avec sa maman bio, donc on m'a demandé de la prendre 30 jours...
Aujourd'hui elle est âgée de 3 ans et demi et on finalise l'adoption car sa maman bio n'a pas les capacité pour s'en occuper, donc vu qu'elle était avec nous depuis 4 jours de vie on a voulu lui donner le meilleur pour elle et c'était de l'adopter! Donc elle est l'heureuse petite soeur de 3 grands frères!
Dans le fond oui j'ai en quelque sorte sauver la vie d'une petite personne, mais je l'ai fais seulement avec mon coeur

Il n'y a pas de meilleures façons de faire....

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
shadaka
Épanoui(e)

Remercié: 42 fois, 34 msg
Par défaut 04/10/2011, 12:44

j'ai été famille d'accueil le temps d'un placement (env 6 mois),,finalement c'étais pas pour moi je voulais d'autre enfants a moi et je me suis dis tiens je vais aider et je vais me satisfaire ds le besoin d'avoir un ou une autre ti-bout ds ma vie familiale,,heuuu non c trop triste quand arrive le temps des visites ou la fds elle part chez sa mere (quand tu sais tres bien quelle a pas la capaciter de sen occuper (( la maman en avais une ds ce temps la et maintenant rendu a 5 ..il y a tu un probleme qque part???..tu as de la chance d'avoir cette cocotte avec vous annie petits pieds)) moi j'aurais bien aimer adopter mais pour changer a banque mixte il fallais tout recommencer alors jai decider de laisser tomber(j'avais tout rempli mes papier au depart pour famille d'accueil et je n'avais pas de nouvelle,,je les appelle et il me disent on les a perdu alors rempli la encore ( c beaucoup beaucoup de paperase ) alors je me suis dis voila un signe que c pas pour moi et finalement il ont retrouver mes document et ete accrediter et lorsque la petite est retourner ds sa famille definitivement jai decider de ne plus faire parti dela dpj

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie et famille d'accueil Lapetiteabeille Gestion d'une garderie 1 17/03/2011 22:22
Famille d'accueil et garderie Charlotte81 Parents au quotidien 12 15/02/2011 13:02
Famille d'accueil Ziboune De tout et de rien 19 29/09/2010 18:46
Enfant en famille d'accueil fzakmj Soins des enfants 1 03/05/2010 09:19
Famille d'accueil à l'improviste! CocotteMinute De tout et de rien 13 19/02/2010 07:29

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie