J'adopte une petite fille à besoins spéciaux en provenance de la Chine. Je peux peut-être répondre à quelques unes de tes questions.
Je vais parler pour la Chine, pour les autres pays, ce doit être un peu similaire...
Il y a 3 agences d'adoption : Société Formons une famille (la mienne), Enfants du monde et Parents sans Frontières. Tu dois les appeler et leur faire part de ton projet d'adoption. Ils pourront répondre à tes questions et ils ont régulièrement des séances d'informations pour les futurs parents adoptants. Comme tu veux adopter un enfant avec une FLP, tu feras partie du programmes des enfants à besoin spéciaux (EBS).
L'agence te remettra une feuille sur laquelle tu devras "choisir" les besoins spéciaux avec lesquelles ton conjoint et toi êtes à l'aise.
Tu devras faire une évaluation psychosociale par le Centre Jeunesse de ta région afin de valider ton projet d'adoption. S'ensuit toute une course à la paperasse !!
En Chine, il y a beaucoup de petite filles avec une FLP qui sont proposées dans le programme EBS. Certaines sont déjà opéré, d'autres non.
Concernant l'âge, plus ton enfant sera âgée lors de l'adoption, plus il aura besoin de temps pour s'adapter. Pour le langage, rien ne sert de matriser la langue de l'enfant. Pour notre part, nous partons chercher notre fille dans 2 semaines et nous n'avons appris que les mots de base pour la rassurer: papa, maman, manger, dormir, etc... Environ une dizaine de mots au total. C'est tout.
Lors du voyage, nous ne partons que mon conjoint et moi. Notre adolescent reste à la maison. Nous voulons avoir le maximum de temps à consacrer à notre fille lors de nos deux semaines en Chine. Mais cette décision est vraiment personnelle...
L'adoption internationale est un projet magnifique. Encore faut-il être au courant de TOUT ce que ça comporte. En adoptant, on ne sauve pas un enfant de la misère. On permet à un enfant d'avoir une famille qui l'aime et qui sera toujours là pour lui.
Les enfants adoptés vivent avec un lourd qu'ils traineront toute leur vie. Il faut bien s'outiller pour accompagner l'enfant tout au long de sa vie. Je te suggère le livre Adoption internationale en 15 chapitres et ½. par Jean-François Chicoine et Johanne Lemieux. EXCELLENT livre !!!!
Si tu as d'autres questions ne te gênes surtout pas !!
L'adoption, c'est le projet d'une vie....