32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Grossesse et maternité
Grossesse et maternité Grossesse, maternité, allaitement, prénoms...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Adoption internationale... vos expériences
non lus
  (#1)
croquette
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 152 fois, 87 msg
Par défaut Adoption internationale... vos expériences - 25/01/2012, 10:22

salut les filles,

je sais que quelques forumeuses ont adopté à l'international. J'ai des questions pour vous

en fait mon projet est précis pour une chose: je sais que je veux adopter un enfant né avec une fente labiale palatine, cest non négociable loll j'ai une fille biologique née avec cette malformation, et cest un projet que j'ai à coeur.

mes interrogations donc
l'âge de l'enfant... je ne sais juste pas ce que je préfère... un bébé? un grand de 5 ans? un terrible2?? je pense que j'Aimerais un grand de plus de 2 ans... mais j'ai des craintes au niveau de l'anxiété de séparation, et au niveau de l'apprentissage de leur langue... j'imagine qu'en bonne mère je devrais connaitre leur langue vu qu'ils ont vécu longtemps dans cette langue... on fait comment en arrivant ici, on leur parle juste francais??? on alterne???

j'ai lu une maman ici qui avait 3 efnants bio avant d'adopter... ils avaient quel âge?? tu les as amené en voyage avec toi pour aller chercher leur nouvelle petite soeur??

les agences... vous avez fait affaire avec laquelle et comment vous l.vez choisie???

est-ce qu'on peut faire toutes les rencontres d'informations de chacune ou on a le droit de participer a une seule rencontre????

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 25/01/2012, 11:37

je n,ai pas vécu l'adoption, mais je trouve que tu as un très beau projet

C'est bien aussi que tu veules adopter un enfant avec une FLP pcque ces enfants doivent etre moins proposé pour l'adoption, même si ils peuvent avoir une vie tout a fait normale plus tard.

Tu nous tiendras au courrant et je te souhaite bonne chance

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 25/01/2012, 11:47

je voulais juste ajouter qques chose.

Si tu as un enfant avec une FLP, tu dois aussi considérer qu'il devra se faire opéré, ce serait p-e plus facile avec un bébé. Il n'aura pas le traumatisme de déjà perdre ses point de repère et ensuite de voir subir une opération ( voir plusieurs )

Sinon tu devras p-e attendre qu'il soit bien intégré a votre vie de famille avant d'envisagé l'opération.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
croquette
Extraverti(e)

Par défaut 25/01/2012, 12:04

Evy02, c'est en plein ça mon interrogation... un enfant plus vieux pas opéré et là il arrive et bang on l'opère, ce qui est traumatisant on s'entend... j'imagine que c,est pas le premier et que l'équipe est tout à fait consciente de cette problématique...

quand j'ai fait opérer mon bb de 3 mois, je me sentais cruelle de lui imposer cette torture... ce sont des souvenirs encore vifs... je sais bien que c'est important l'opération mais tout un choc pour l'enfant...

je viens tout jsute de recevoir de la documentation pour l'adoption de Formons une famille, ca fait pas 5 minutes!!!!!!! je pense que je vais devoir aller ailleurs qu'en chine, ils acceptent pas les célibataires avec plus de 2 enfants meme pour les besoins spéciaux. Faut que je trouve les pays qui acceptent les grandes familles...

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Mamzelle Zen
Déluré(e)

Remercié: 371 fois, 159 msg
Par défaut 25/01/2012, 12:09

Citation:
Envoyé par croquette Voir le message
Evy02, c'est en plein ça mon interrogation... un enfant plus vieux pas opéré et là il arrive et bang on l'opère, ce qui est traumatisant on s'entend... j'imagine que c,est pas le premier et que l'équipe est tout à fait consciente de cette problématique...

quand j'ai fait opérer mon bb de 3 mois, je me sentais cruelle de lui imposer cette torture... ce sont des souvenirs encore vifs... je sais bien que c'est important l'opération mais tout un choc pour l'enfant...

je viens tout jsute de recevoir de la documentation pour l'adoption de Formons une famille, ca fait pas 5 minutes!!!!!!! je pense que je vais devoir aller ailleurs qu'en chine, ils acceptent pas les célibataires avec plus de 2 enfants meme pour les besoins spéciaux. Faut que je trouve les pays qui acceptent les grandes familles...
Va voir sur le site du SAI (Secrétariat Adoption Internationale), ils ont la liste de tous les pays avec leurs conditions d'admission.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
minoucha06
Extraverti(e)

Remercié: 39 fois, 33 msg
Par défaut 25/01/2012, 12:21

Citation:
Envoyé par Mamzelle Zen Voir le message
Va voir sur le site du SAI (Secrétariat Adoption Internationale), ils ont la liste de tous les pays avec leurs conditions d'admission.
bonjour
j ai une question que vous trouverez un peu étrange mais avant ça laissez moi vous dire un grand bravo pour ce que vous faites ,pleins de gens refuse l adoption c est vraiment génial de trouver des gens comme vous qui soulagent la souffrance de ces enfants bravo et merci pour eux
revenant a ma question c est quoi exactement une FLP

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié minoucha06 pour ce message:
non lus
  (#7)
Mamzelle Zen
Déluré(e)

Remercié: 371 fois, 159 msg
Par défaut 25/01/2012, 12:06

J'adopte une petite fille à besoins spéciaux en provenance de la Chine. Je peux peut-être répondre à quelques unes de tes questions.

Je vais parler pour la Chine, pour les autres pays, ce doit être un peu similaire...

Il y a 3 agences d'adoption : Société Formons une famille (la mienne), Enfants du monde et Parents sans Frontières. Tu dois les appeler et leur faire part de ton projet d'adoption. Ils pourront répondre à tes questions et ils ont régulièrement des séances d'informations pour les futurs parents adoptants. Comme tu veux adopter un enfant avec une FLP, tu feras partie du programmes des enfants à besoin spéciaux (EBS).

L'agence te remettra une feuille sur laquelle tu devras "choisir" les besoins spéciaux avec lesquelles ton conjoint et toi êtes à l'aise.

Tu devras faire une évaluation psychosociale par le Centre Jeunesse de ta région afin de valider ton projet d'adoption. S'ensuit toute une course à la paperasse !!

En Chine, il y a beaucoup de petite filles avec une FLP qui sont proposées dans le programme EBS. Certaines sont déjà opéré, d'autres non.

Concernant l'âge, plus ton enfant sera âgée lors de l'adoption, plus il aura besoin de temps pour s'adapter. Pour le langage, rien ne sert de matriser la langue de l'enfant. Pour notre part, nous partons chercher notre fille dans 2 semaines et nous n'avons appris que les mots de base pour la rassurer: papa, maman, manger, dormir, etc... Environ une dizaine de mots au total. C'est tout.

Lors du voyage, nous ne partons que mon conjoint et moi. Notre adolescent reste à la maison. Nous voulons avoir le maximum de temps à consacrer à notre fille lors de nos deux semaines en Chine. Mais cette décision est vraiment personnelle...

L'adoption internationale est un projet magnifique. Encore faut-il être au courant de TOUT ce que ça comporte. En adoptant, on ne sauve pas un enfant de la misère. On permet à un enfant d'avoir une famille qui l'aime et qui sera toujours là pour lui.

Les enfants adoptés vivent avec un lourd qu'ils traineront toute leur vie. Il faut bien s'outiller pour accompagner l'enfant tout au long de sa vie. Je te suggère le livre Adoption internationale en 15 chapitres et ½. par Jean-François Chicoine et Johanne Lemieux. EXCELLENT livre !!!!

Si tu as d'autres questions ne te gênes surtout pas !!

L'adoption, c'est le projet d'une vie....

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
croquette
Extraverti(e)

Par défaut 25/01/2012, 12:38

monoucha06, une FLP cest une fente labiale palatine, autrefois on appelait ca un bec de lievre, cest une malformation qui se corrige assez bien mais chaque cas est différent... moi ma fille ca a super bien été mais je connais des enfants qui ont plus de difficultés...

merci mamzelle zen!!!! chanceuse, tu t'en vas dans 2 semaines, ouf que tu dois avoir des émotions tout plein tout plein!!
tu étais en attente depuis longtemps? il me semble avoir lu dans un autre post que tu attendais depuis 4 ans?? tu étais sur la liste régulière avant?
tu nous donneras des nouvelles!!

j'ai vu tous les sites et listes que tu me parles, mais je trouvais les informations parfois contradictoires... je vais me faire une liste d'agences et appeler directement... monoparentale avec 4 enfants, je sais bien que je passe pas partout...

je suis adoptée moi meme... je sais bien que des fois on est pas faciles à vivre hahahaha

et je vais aller me chercher le livre du Dr Chicoine...

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
margo
Déluré(e)

Remercié: 178 fois, 114 msg
Par défaut 25/01/2012, 12:48

Salut.

Moi j'ai deux enfants bio 15 et 13 ans. Je suis en attente de ma deuxieme fille de l'adoption int. Moi elles viennent de Chine. Lesdeux ont des besoins spéciaux. C'est ce que tu veux.

Je te conseille fortement un enfant 0-2 ans. Ca fonctionne par tranche. Plus il ou elle est jeune moins elle a de séquelles (psychologique)

Si tu as d'autres questions écris moi en MP ça me fera plaisirs de t'aider....

l'adoption en 15 chapitres et demi est bon mais pour ma part je trouve qu'il est amplifié!!!!!!!

Mon but: Une journée remplie de rire d'enfant!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
minoucha06
Extraverti(e)

Remercié: 39 fois, 33 msg
Par défaut 25/01/2012, 13:27

[quote=croquette;332805]monoucha06, une FLP cest une fente labiale palatine, autrefois on appelait ca un bec de lievre, cest une malformation qui se corrige assez bien mais chaque cas est différent... moi ma fille ca a super bien été mais je connais des enfants qui ont plus de difficultés...

okkkkkkkkkkk c est donc ca j ai vu des cas auparavant
merci croquette pour l explication

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Adoption internationale et la garderie Titi-mini Gestion d'une garderie 10 25/11/2011 12:23
Journée internationale des enfants disparus mitochondrie Soins des enfants 6 24/05/2011 14:04
Fête internationale des gauchers! Vanousse De tout et de rien 11 17/08/2010 13:54
Examen d'admission en maternelle internationale? Sarafina Parents au quotidien 14 15/01/2010 06:13
Adoption Patachou Grossesse et maternité 2 04/11/2009 19:13

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie