bonjour
je comprend votre inquiétude! J'ai aujourd'hui 31 ans et de belles dents! j'Ai porté des appareils orthodontiques durant 5 ans!!! ce fut pas aussi positif que votre fille car j'avais des appareils qui sortaient de la bouche... très attrayants a la rentrée du secondaire...
par plusieurs fois, malheureusement, les fils qui servent pour les attacher se déroulaient... dans le sens que cette broche est retenue uniquement par un petit fil twisté surune autre broche... oui elle rentre assez raide... mais quand je mangeais des aliments durs... comme une pomme une toast etc... j'étais plus apte a faire débarquer ces fils de sureté... et oui vraiment inconfortable surtout quand par la suite ils nous entrent dans les gensives

j'en ai tellement eu mal! mais de vieux souvenirs!
ceci étant dit, portant des appareils je devais faire attention a certaines choses dans mon alimentations (gomme caramel choses dures portées a la bouche que je croquais dedans au lieu de les couper...) je devais faire attention a COMMENT brosser dans ces endroits... mais surtout ce qui m'Emmerdait le plus la soie dentaire! jamais plaisant quand nous portons un appareil... mais je le faisais pas! apres 5 fois, l'orthodontiste m'A rappelé a l'ordre en m'Expliquant qu'il était vital de la passer quand nous avions des appareils... parce que tout est calculé par la pression la tension la force... et que des aliment coincés entre les dents changeait cette donnée... oui il est pas évident ni facile... oui moi aussi je disais a mes parents que je faisais le tout correctement... mais bon c'était pas nécessairement la réalité a 100%
avec le temps, j'ai appris a demander a l'orthodontiste de la cire... pour combler par dessus les ti fils qui se détachaient... question de pas me blesser le temps d'Avoir un rendez-vous...
j'ai appris a demander si je pouvais mettre des élastiques orthodontique dans ma bouche au cas q=ou que ca se détache... mais c'Est a nous d'En faire la demande! tout dépend de nous... et le pire pour eux : je jouais de la flute traversière... donc je mettais continuellement plus de pression sur mes palettes avant que la majorité du monde... donc plus de trouble et j'étais en concentration musique donc 4 hrs par jour.....
j'ai aussi découvert en cas d'urgence les écoles d'orthodontie! dans le sens qu'il y a des universités qui offrent ce service de dépannage a moinde cout... des fois j'allais voir un prothésiste meme s'il coutait plus cher... mais quand l'orthodontiste est en vacances... on a pas vraiment le choix! mais sinon peut-être lui demander une référence au cas ou? parfois ils ont des plans b et coté couts $$$ ca vaut la peine ils s'Arrangent entre eux...
question sécurité... je peux dire qu'a chaque fois que ca m'Arrivais, meme quand je dormais, la pression était si intense et le tok assez fort et inconfortable qu'il me réveillait automatiquement... donc si ca peut rasssurer... c'Est intense ca dure un temps mais combien nous sommes plus heureux et fiers par la suite!!! (en passant dans ce temps je prenais des somnifères et ca me réveillait facilement!!!)
parlez en a l'orthodontiste... gênez vous pas il en a vu des vertes et des pas mures! mais svp... pour l'avoir vécu en étant ado... j'avais une maman qui paniquait a rien car elle pouvait pas m'aider avec mes broches... et ces interminables questions la m'ont tombé sur la ratatouille a la longue... surtout quand nous changions d'appareil et que je le trouvais plus dure... alors faites attention de pas paraître toujours inquiète devant votre enfant

c'Est assez angoissant d'En porter continuellement... meme s'Ils sont plus beau et moins apparent aujourd'hui!
en espérant vous rassurer un peu