32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Fillette de 2 ans qui refuse de se déshabiller seule
non lus
  (#1)
maman heureuse
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 167 fois, 87 msg
Par défaut Fillette de 2 ans qui refuse de se déshabiller seule - 21/10/2013, 18:34

J'ai une gentille petite fille dans ma garderie qui refuse catégoriquement d'enlever ne serait ce que ses petites mitaines ou sa tuque(détachée) en rentrant de la promenade.. Il faut dire que c'est une fillette super en tout point côté comportement, est très facile et super agréable à vivre. Elle a des parents qui pro ''a rythme de l'enfant'' mais trop. Ce qui fit qu'ils ne l'on jamais incité à marcher...ni à se tenir debout...elle a marché à 18 mois. Même chose pour la propreté...elle porte des couches lavable et peut vivre avec un caca assez longtemps...elle ne va pas sur la toilette à la maison il ne l'incite pas non plus. Alors vous comprendrez qu'ils ne lui montre pas le déshabillage (vêtements hiver) ils font tout pour elle et ici je m'en ressent depuis qu'elle a 10 mois. ex. pour la collation ou le repas ça ma pris des mois à lui montrer à venir à sa chaise comme les autres de son âge... elle avait 18 mois au moins. Je ne comprenais pas pourquoi elle ne venait pas par elle même quand je lui demandais. Ses parents ont fini par m'expliquer qu'ils ne s'obstinait pas avec elle si elle n'avait pas le goût de venir manger à table avec eux, ils lui donnait par terre là où elle se trouvait dans la maison,....difficile pour la garderie ça!! Je viens tout juste de réussir à la faire monter et descendre de sa chaise de repas..elle a 2 ans. Elle pleur devant chaque obstacle et ses parents font tout pour elle. Bref, j'arrive au point....
Étant donné que je suis une personne hyper têtue et déterminé à lui montrer une certaine autonomie, au retour de la promenade je détache sa tuque et son manteau ou un ami le fait pour elle et je lui demande de se déshabiller. Ses amis de son âge font revoller leur vêtements et cours dans la salle de jeux. La poulette elle s'assoit les mains molles dans sont manteau et attends. Et si j' insiste c'est terminé j'en ai pour 1h30 a 2h de crise. Mais je tiens mon bout et elle fini par se déshabiller. Elle se deshabille en moins de deux après sa crise quand elle comprends que je ne le ferai pas a sa place. Elle dit que c papa et maman pas elle qui la déshabille. Je parle beaucoup avec elle et je peux vous jurer que c'est du pur entêtement d'enfant. Alors avez vous des trucs?

Maman heureuse

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 21/10/2013, 19:10

Tout de suite ce qui me vient en tête c'est de faire un tableau pour la motiver. Un tableau avec les images des morceaux de vêtement et après les avoir enlevés elle peut mettre une étoile ou collant.

P.S. Franchement! Faire manger son enfant au sol ou peu importe où elle se trouve dans la maison... Ahlala! Ça me dépasse

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 21/10/2013, 19:14

Une chose est sûre, elle semble brillante cette petite de 2 ans! Elle sait EXACTEMENT comment te tenir tête et comment titiller ta patience!!! C'est sa manière à elle de prendre du pouvoir, ce qui est très sain, et même souhaitable pour une enfant de son âge!

Personnellement, je n'en ferais pas de cas... Comme elle est capable de se dévêtir après une crise, en revenant de l'extérieur, je dirais à TOUT LE MONDE, pas seulement à elle, qu'aussitôt qu'ils se seront déshabiller, ils pourront prendre un jouet de leur choix. Je l'aiderais un peu au début, sans trop insister. Ça lui prendra le temps que ça lui prendra...

Je dois avouer, même si je m'expose aux critiques des autres parents, que je suis moi aussi "pro rythme des enfants"... Je ne dirai pas jusqu'à quel âge j'ai nourri ma fille à la cuillère, ni jusqu'à quel âge je l'ai aidée à s'habiller... En revanche, elle a marché à 8 mois et 3 semaines, a été propre entre 18-20 mois et elle fait plein d'autre chose précocement... Alors qu'elle a tardé à manger et à s'habiller seule!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
maman heureuse
Épanoui(e)

Par défaut 21/10/2013, 19:14

oui j'en ai un qui ferait bien je pense.....bon flash

Maman heureuse

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
maman heureuse
Épanoui(e)

Par défaut 21/10/2013, 19:20

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Une chose est sûre, elle semble brillante cette petite de 2 ans! Elle sait EXACTEMENT comment te tenir tête et comment titiller ta patience!!! C'est sa manière à elle de prendre du pouvoir, ce qui est très sain, et même souhaitable pour une enfant de son âge!

Personnellement, je n'en ferais pas de cas... Comme elle est capable de se dévêtir après une crise, en revenant de l'extérieur, je dirais à TOUT LE MONDE, pas seulement à elle, qu'aussitôt qu'ils se seront déshabiller, ils pourront prendre un jouet de leur choix. Je l'aiderais un peu au début, sans trop insister. Ça lui prendra le temps que ça lui prendra...

Je dois avouer, même si je m'expose aux critiques des autres parents, que je suis moi aussi "pro rythme des enfants"... Je ne dirai pas jusqu'à quel âge j'ai nourri ma fille à la cuillère, ni jusqu'à quel âge je l'ai aidée à s'habiller... En revanche, elle a marché à 8 mois et 3 semaines, a été propre entre 18-20 mois et elle fait plein d'autre chose précocement... Alors qu'elle a tardé à manger et à s'habiller seule!
de laisser l'enfant faire les choses à son rythme je trouve que c respectueux, mais lorsque cette facon de faire l'empêche d'avancer seule....je ne suis plus certaine. mais je ne veux juger personne ici. on fait les choses par amour.
en fait pour la fillette, je la laisse faire sa crise de 2 heures tout en l'incitant à se déshabiller et a venir nous rejoindre après. C très pesant et une crise de 2 heures c horrible. les enfants sont agressifs et cris par dessus.....donc je ais essayer un tableau...je me surprend a rester très calme et détaché...mais la patience est mise a rude épreuve.je sais qu'elle est capable de le faire en 2 minutes comme les autres mais elle ne veux pas.

Maman heureuse

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman heureuse pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 21/10/2013, 19:43

Deux heures de crise Pour une fillette de 2 ans... Je croyais que c'était une façon de parler... C'est clair que ça ne peut pas durer comme ça, pauvre petite, elle doit être vidée après cela?

Je ne sais pas quoi dire, je n'ai jamais vécu ça avec mes minis, et je n'aurais jamais laissé une fillette pendant 2 heures en crise. C'est sûre que je n'insisterais pas à ce point pour qu'elle se déshabille seule... elle aura bien le temps de le faire avant son entrée scolaire.

Personnellement, je l'aiderais à se déshabiller tout en l'encourageant à le faire elle aussi.

Je te souhaite bon courage.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
maman heureuse
Épanoui(e)

Par défaut 22/10/2013, 13:35

Je sais que ça parait extrême mais pendant ces deux heures il y a beaucoup de moment ou elle ne pleure pas et que je jase avec elle pour tenter de lui faire comprendre quelle doit essayer d'enlever un vêtement....lorsqu'elle parle avec moi elle me dit qu'elle ne veut pas enlever quoique ce soit...pas qu'elle n'est pas capable ou qu'elle a peur....elle reste assise la dans ses vêtements sans bouger, elle attends que je le fasse. Moi et les parents on s'entends plus ou moins sur ma façon de voir. Les parents eux veulent que j'évite à tout prix les crises et penses que je n'aurai jamais de resultats à court, moyen ou long termes....hichhhhhe moi non je penses que si il y a crise il faut la gérer pas l'éviter. la petite ce matin c'est tout de même déshabiller à ma demande et a tout enlevé d'elle même.....alors peut être que parfois ça prends ce genre de situation pour débloquer quelque chose de très positif!!! je n'aime pas les crises et aimerais vraiment la guider sans en avoir, je vais donc utiliser un tableau avec des picto voir ce que ça donne mais si elle s'entête et me refait une bonne crise alors je crois la laisser faire encore comme je l'ai fait......

Maman heureuse

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman heureuse pour ce message:
non lus
  (#8)
Lunora
Épanoui(e)

Remercié: 185 fois, 76 msg
Par défaut 22/10/2013, 17:37

Ce qui est un problème pour vous dans votre milieu de garde et qui avez plusieurs enfants à gérer en même temps n'en est pas forcément un à la maison où il n'y a qu'elle. Et puis elle a 2 ans, n'est-ce pas un peu jeune pour suggérer qu'elle manque d'autonomie? Le désir de faire les choses soi-même et être fier de ses accomplissements, il me semble que cela se rencontre surtout chez les enfants plus âgés, surtout quand c'est un premier enfant.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Lunora pour ce message:
non lus
  (#9)
Véro7
Déluré(e)

Remercié: 858 fois, 399 msg
Par défaut 22/10/2013, 18:06

Petite question comme ça elle a tout juste 2 ans ou bien elle approche de ses 3 ans ? car bien honnêtement à tout juste deux ans c'est normal qu'elle ne fasse pas TOUT ce que tu demande au moment où tu le demande. Pis 18 mois pour venir sur demande aussi c'est normal que ce ne soit pas automatique. Deux ans est l'âge de l,affirmation elle a juste envie d'affirmer ses propres choix. Car on ce le diras bien, les enfants on pas bcq opportunités d'exprimé leurs choix. On leurs impose grandement nos horaires qui les bouscule. Elle ne sera pas la seule enfant qui a marcher vers 18 mois. D'ailleurs avant 18 mois voir 20 mois bien fait les médecins ne font rien. L'enfant qui marche dans cette limite sont considéré dans la normalité. Cette petite à juste un peu besoin d'aide démarrer son autonomie mais rien de grave. Montre lui les bons gestes pour ce déshabiller et quand elle maîtriseras les mouvements pour ce déshabiller et qu'elle sera tanné d'avoir chaud ben elle ira tout simplement rejoindre les autres dans la salle de jeux en courant. C'est mon opinion. J'ai 5 enfants à moi et 6 en garderie et tous on grandis à leurs rythme et pas un à marcher à la même âge que les autres ou parler en même temps. Bonne chance

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
maman heureuse
Épanoui(e)

Par défaut 22/10/2013, 19:54

c'est tellement difficile sur un forum de bien s'exprimer, de tout dire....il y a toujours un contexte.... je lis vos réponses et je vous appellerais pour mieux exprimer la situation...lol
J'ai eu une discussion corcée avec le papa qui m'a ORDONNÉ d'éviter les crises et de lui donner ce qu'elle veut lorsqu'il y a crise......qu'il est catégorique je ne dois pas lui imposer quoique ce soit et faire comme il le demande car c'est lui le père..........mot pour mot.
Oyoyoye.....je comprends sa façon de voir et la respecte...pour chez lui.....chez moi il doit me faire confiance. il est assez raide et lorsqu'il me parle de cette manière je lui tient tête et la je le perd, terminé il ne me regarde plus et se ferme. J'ai sa petite depuis qu'elle a 10 mois. je suis très fière d'elle...je l'aime beaucoup. Je sens la fin et c difficile pour moi de me plier à ses ordres de paternel si mal dites. je lui prpose de m'ajuster à lui et qu'il s'ajuste a moi mais non il est clair c'est lui qui veut dicter ma façon de faire ici dans ma garderie. Je ne veux pas m'entêter ni faire de chichi. mais cela va cntre mes valeurs que de tout faire pour l'enfant juste pour éviter une crise......bon ben la exprimez vous mesdames je suis peut être das le tord...c'est pas simple la relation entre nous et les parents des fois hein!!!!

Maman heureuse

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Propreté d'une fillette... vick91 Garderie au quotidien 12 06/05/2011 20:46
Fillette de 2 ans et demi qui se fou royalement de moi!! stéphanie01 Soins des enfants 3 11/02/2011 10:13
Il aime déshabiller les filles! weandyou Soins des enfants 21 12/10/2010 11:17
Fête pour fillette de 2 ans isabelle13 Parents au quotidien 0 26/08/2010 13:36
2 ans et refuse d'essayer de s'habiller seule Chinasun Soins des enfants 32 24/02/2010 11:41

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie