Bonjour,
J'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont vécu cela... Mon fils de 26 mois était complètement propre depuis environ 1 mois de jour (à l'exception des siestes). À la garderie, c'était différent. Bien que son éducatrice m'ait dit qu'il était prêt pour les culottes, il lui arrivait environ une fois par jour de faire des dégâts quand il était en petite culotte. Le plus souvent durant la sieste car elle ne lui mets pas de pull-ups (elle est courageuse!

).
Le mercredi par contre, ce n'est pas elle qui s'occupe de mon petit mais une autre. Cette autre éducatrice avait de la difficulté avec mon fils pour la propreté et une journée, elle on s'est rendu compte en revenant de la garderie qu'elle lui avait mis des pull-ups. Je dois avouer que j’étais fâchée car ce même soir, elle avait dit à mon chum que notre fils avait été bon et ne nous a rien dit au sujet des pull-ups. Ceci m’a porté à croire – peut-être à tort - qu’elle lui en mettait « en cachette » et qu’elle avait oublié de le changer avant notre arrivée.
Mardi de la semaine dernière, son éducatrice habituelle m’a dit qu’il était vraiment bon et n’avait fait aucun dégât à l’exception de la sieste. Mercredi – c’est sa journée de congé, l’éducatrice qui la remplace a gardé mon fils. Jusque là, je n’ai rien remarqué d’anormal. Puis jeudi, son éducatrice habituelle n’était pas là donc c’est encore une fois sa remplaçante qui était là. Le soir, en arrivant, il avait les mêmes bobettes que le matin – ce que j’ai trouvé étrange mais je n’en ai pas fait de cas.
Par contre, ce vendredi, mon fils a fait dégâts par-dessus dégâts alors qu’il n’en faisait plus depuis déjà un bon mois si ce n’est pas plus. Samedi, il n’a fait qu’un dégât mais c’est moi qui devait l’apporter sur le pot car il ne le demandait plus et aujourd’hui, il a fait deux dégâts (ce qui est beaucoup pour lui) mais au moins il semble vouloir recommencer à le demander.
À votre avis, qu’est-ce qui peut causer une telle régression en sachant qu’aucun changement n’a eu lieu dans sa vie ou dans la nôtre. En ce moment, la théorie la plus plausible selon moi est que l’éducatrice de remplacement l’a laissé en pull-ups deux jours de suite mais j’aurais aimé avoir d’autres avis ou d’autres pistes potentielles de raison qui auraient pu le faire régresser. Demain, je vais aller lui en parler directement car si c’est cela, j’avoue que je ne serais pas très contente que l’on défasse mon travail (et celui de son éducatrice habituelle) en deux jours mais j’aimerais quand même savoir ce que vous en penser!
Au-delà des causes, quelles pistes de solutions auriez-vous à proposez? Je ne pense pas que de le remettre en couche soit la solution puisque ce matin encore nous sommes allés au Costco sans couche et il m’a demandé pour aller aux toilettes par lui-même. Sinon, j’essaie de rester patiente mais j’avoue qu’à l’intérieur, ça « m’écoeure » de supposer que qq’un ait pu défaire mon travail aussi facilement alors j’aimerais vraiment qu’il y ait une raison logique autre à tout cela surtout qu’il était tellement bon!
Merci