|

18/01/2013, 11:22
C'est un sujet délicat mais, personnellement, je préfèrerais qu'on respecte les besoins des enfants, n'est-ce pas notre rôle comme éducatrice?
Mais je sais que ce n'est pas toujours le cas... J'ai vu de tout un peu partout...
Les besoins de sommeil ou de repos de tous les enfants sont différents, comme tous les autres besoins d'ailleurs car chacun est unique...
Il faut bien sûr les respecter et s'adapter; adapter notre horaire, adapter nos méthodes, adapter nos attentes selon l'âge et l'individualité de chacun. Il faut aussi les préparer, les amener à se calmer un peu avant par une activité de détente, une lecture dans un environnement calme et douillette, etc
Personnellement, j'ai un moment de repos obligatoire, pendant un temps raisonnable, mais le sommeil ne l'est pas. Et après ce temps, les enfants peuvent se lever, regarder des livres, dessiner, enfiler des perles, faire en fait une activité qui n'entravent pas le sommeil des autres. Et ça se passe très bien depuis plusieurs années. Les parents parfois me demandent d'écourter la sieste de leur enfant, généralement vers 4 ans, mais je leur répond que mes valeurs sont de respecter les besoins des enfants et que ça a toujours été mon objectif et que si leur enfant dort malgré les autres qui jouent autour, ça me prouve qu'il en a vraiment besoin. J'ai rarement eu à négocier après cela. Il y a eu en 20 ans de très rares exeptions, car j'ai reconnu que parfois, pour un temps limité, je pouvais aider le parent dont l'enfant avait pris une routine de dormir très très tard, seulement pour renverser la vapeur, et j'allais simplement lui caresser le dos 30 min(max) avant la fin de la sieste. Mais je ne suis jamais allée plus loin. Si l'enfant ne se réveillait pas, je le laissais dormir. Après quelques temps, souvent, l'enfant retrouve un rythme plus normal. C'est souvent au printemps que ça se produit car le changement d'heure et le soleil se couchant plus tard, les enfants trouvent moins vite le sommeil ou encore durant la dernière année de leur fréquentation (4 ans et plus). Les parents qui me connaissent bien à ce moment-là me font confiance et comprennent facilement que ce n'est pas que je veux «être tranquille l'après-midi» qui me motive mais vraiment de répondre aux besoins de leurs enfants.
Dernière modification par lilimay7 18/01/2013 à 11:38.
|