Bonjour Mobou,
Je suis d'avis que la plupart des places subventionnées doivent être occupées à temps plein, mais tel que suggéré par Phaniliprix, il est possible de communiquer avec le bureau coordonateur de votre secteur; ceux-ci n'ont pas tous exactement les mêmes règles, et c'est seulement en vérifiant auprès d'eux que vous aurez l'heure juste.
Il serait certainement beaucoup plus facile de trouver deux places au même endroit, dont une qui accepterait de prendre l'enfant une semaine sur deux (plus vraisemblablement si vous payer une place temps plein) en regardant du côté du privé.
Ci-joint le lien pour le calculateur;
http://www.budget.finances.gouv.qc.c..._francais.html
Le montant que vous recevrez à titre de versement anticipé du crédit d'impôt se trouve sur la deuxième ligne. La plupart du temps, la différence est infime entre le privé et le subventionné à moins que vous n'ayez un revenu familial élevé. Tout dépend de votre situation. À noter que vous aurez également droit à un crédit supplémentaire au fédéral lorsque vous ferez vos impôts, et qu'il existe d'excellents services de garde au privé.
Je ne suis pas d'accord avec l'idée de laisser la garde de l'enfant à sa mère; celle-ci semble être de mauvaise foi dans l'histoire, et il me semble qu'à 3 ans ½, ce garçonnet devrait avoir un contexte social, avec des amis de son âge et des activités. Et je peux t'assurer que ses démarches pour retirer la garde de l'enfant à son père sont vaines. Aucun juge ne retirera ses droits parentaux à quelqu'un à moins de circonstances vraiment exceptionnelles, car telle est la loi. Elle perd son temps avec ce type de démarche.
Bonne chance!
J'édite mon message pour ajouter ce lien où vous trouverez tous les détails concernant le crédit d'impôt pour frais de garde, et pour préciser que les responsables de services de garde privés ont l'habitude, et qu'elles peuvent vous accompagnez dans cette démarche qui est relativement simple;
http://www.revenuquebec.ca/fr/citoye...t/default.aspx