Citation:
Envoyé par Mimi82
C'est qui les parents dans la maison?!? Euh...c'est maman et papa donc c'est nous qui mettons les règles dans la maison!!! Point!!!
Le rythme de l'enfant...oui mais ya des limites!!!
Qui accepte, quand papa et maman font du ménage, de tout laisser tomber pcq mademoiselle de 2 ans veut aller jouer dehors?! Ben non, tu vas jouer à quelque chose en attendant et après notre tâche, on va y aller!!
Qui accepte, de bourrer son enfant à 4h30 car elle a faim et que le souper va être prêt à 5h?! Ben bon, tu vas attendre le souper, on va manger bientôt. Pareil si à 5h, elle a pas faim....ben à 5h30 quand tout le monde aura mangé...ça sera plus le temps de souper....(pour celles qui ont déjà le poil dressé comme une certaine, je ne parle pas de donner des petits morceaux de fromage en cuisinant par exemple)
Ce ne sont que des exemples de comment une famille fonctionne. Il a des temps pour chaque chose et c'est à l'adulte de créer une routine selon des règles sociales et familiales.
Ma fille de 2 ans n'est pas en mesure d'aller s'installer devant la télé ou s'entertainer avec un jeu tranquille bien longtemps. Donc, elle qui s'endort à 9h, lui demander de rester dans sa chambre jusqu'à 7h30 n'a rien d'épouvantable...demander 10h30 de dodo ou calme. Et elle n'est pas une dormeuse de sieste. C'est moi qui connais mon enfant!! Elle va à la toilette seule sauf aide pour le caca et nous appelle sans gêne pour tout problème (toutou tombé, crotte de nez sur le doigt, couverture trop basse et j'en passe!!!)
Et j'ai mon bébé que je couche à 10h qui se lève quand elle veut pour boire la nuit donc mes nuits sont loin d'être tranquilles. Je ne fais pas de sieste le jour et je n'ai jamais fait garder mes enfants (ma plus vieille aura 3 ans)...je peux tu dormir 8-9h par nuit?!?!  ou juste dans 18 ans?????  si je suis trop épuisée, comment je vais m'occuper de tout le monde et toute la maison?!
Les commentaires de certaine m'ont sidéré ce matin!!
Les parents qui ne mettent pas de limites raisonnables feront des enfants....euh....avez vous vu les beaux malaises cette semaine?!?!  bon ici, je ne parle pas simplement de l'heure du dodo mais d'un certain code de vie adapté à l'âge d'un enfant.
|
Je me disais exactement la même chose en lisant ce post. Quand on parle de faire recoucher nos enfants le matin jusqu'à une heure qui nous semble raisonnable pour nous et pour eux (faut aussi se baser sur l'heure de réveil habituel de nos enfants, l'heure à laquelle ils se couchent, etc), on crie à l'injustice. Pauvre enfant martyrisé, on ne respecte pas son rythme! Ben coudonc!
Pour reprendre cette logique:
- Si mon enfant n'a pas sommeil avant 10h ou 11h le soir, pour respecter son rythme, je devrais le laissé se coucher plus tard? Je suis prête à gagée que celles qui criaient à l'injustice dans les posts plus hauts, ne permettent pas à leurs enfants de faire cela.
- Si mon enfant à faim à 16h30, mais que mon souper est servi 17h, je devrais le faire souper plus tôt et tant pis pour le repas en familles et on s'entend que je donne une collation en après-midi.
- Si mon enfant ne veut pas déjeuner le matin avant d'aller à l'école en me disant qu'il n'a pas faim, je devrais "respecter son rythme" et le laisser partir pour sa journée le ventre vide?
Je pourrais nommer bien d'autres exemples, mais je vais m'arrêter là. Je crois que vous comprenez très bien où je m'en vais avec ça.

Et pour moi, c'est du pareil au même.
Si mes enfants se lèvent vers 6h45-7h les matins de semaine, je crois que c'est un bon compromis de leur demander de dormir jusqu'à 7h30 les fins de semaine. Moi, je dormirais bien plus tard, mais je ne suis pas marâtre non plus. Et vous voulez que je vous dise? Moi, je leur demande de rester coucher en plus. Parce que les jeux calmes, finissent toujours en jeux bruillants qui réveillent toute la maisonnée. Ah que je suis méchante! Bien sûr, il va de soit qu'ils peuvent se lever pour aller aux toilettes ou pour boire de l'eau en tout temps, qu'ils ne sont pas enfermés à clé dans leur chambre et qu'ils peuvent venir nous réveiller en tout temps s'il y a un problème.
