Je sais pas Josée Alicia, mais moi j'ai un mari musulman et des enfants musulmans, donc d'une autre religion avec un menu différent. Et je peux te dire une chose, si on me disait ce qui a été dit, non je ne sentirais pas que mon mari et mes enfants sont les bienvenus. Je sentirais qu'ils sont les bienvenus si on me disait qu'on discutera ensemble de nos différences pour voir si c'est possible de s'entendre, mais pas "c'est comme ca pis si vous êtes pas content blablabla....".
Mon mari est religieux, et ca ne l'a jamais empêché d'envoyer ses enfants dans des milieux familiaux québébcois. Et on s'est toujours senti les bienvenu car ces gens nous demandaient s'il y avait des différences. Ils ne nous imposaient pas les leurs.
Dans ce genre de discours, moi je trouve qu'on assiste à l'autre extrême. On se pliait à tout, là on se rebiffe et on dit le contraire, c'est les autres qui devront se plier à tout.
Moi j'appelle pas ca être bienvenu! C'est mon avis personnel cependant et je n'en veux à personne de ne pas le partager.
Je me souviens quand mon premier est né, il y avait des vagues de racismes envers les immigrants qui étaient assez intenses (me souviens plus pourquoi). Ca allait jusqu'à tirer des roches à des enfants dans des cours d'école. C'était ma plus grande peur. Que ma famille ne soit pas accepté, que mes enfants n'aient pas LA job à cause de leur nom, que je trouve pas de place en garderie pour eux, etc...
Aujourd'hui je me rend compte que 8 ans plus tard, ca n'a pas tellement changé! Au contraire. Nos mots ont changé, nos discours ont changé, mais la réalité reste la même, et pas seulement pour les musulmans là, mais tout les immigrants!
Je suis contente d'être revenu vivre à Toronto. La différence est la règle!