|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 665 fois, 371 msg
|

24/11/2008, 22:31
Pour terminer, les installations sont bonnes pour un type d'enfants et le milieu familial est bon pour un autre type d'enfants. Mais ni l'un, ni l'autre est mauvais. Pourquoi dénigrer le milieu familial en premier? Le prinicipal est de répondre AUX BESOINS de l'enfant....ne l'oublions pas.
Je suis d' accord avec toi... Chaque enfant est unique et il appartient au parent de choisir ce qui lui convient le mieux. Moi je suis rsg depuis septembre , mais j'ai travaillé quelques années en cpe et franchement ma fille de 2 ans serait vraiment malheureuse en cpe car elle est plutôt slowmo. Je m'imagine mal la voir se faire pousser dans le cul pour les routines qui s'enchaînent.
Alors, il faut seulement écouter son enfant et faire le bon choix selon sa personnalité et non selon ce que nous pensons...
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 3 fois, 1 msg
|

25/11/2008, 14:25
Citation:
Envoyé par neferoure
[i] Moi je suis rsg depuis septembre , mais j'ai travaillé quelques années en cpe et franchement ma fille de 2 ans serait vraiment malheureuse en cpe car elle est plutôt slowmo. Je m'imagine mal la voir se faire pousser dans le cul pour les routines qui s'enchaînent.
Alors, il faut seulement écouter son enfant et faire le bon choix selon sa personnalité et non selon ce que nous pensons...
|
C'est exactement ca nerefour! Il y a des enfants pour qui c'est o.k. (en haut de 2 1/2, 3 ans s.v.p.  ).
Fit ou fit pas dans le cadre, tu suis et c'est tout.
Nerefour, parle-nous du roulement de personnel s.v.p.
Merci 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

25/11/2008, 17:59
En effet Tutu,
c'est vrai qu'en cpe il y a un gros roulement car beaucoup d'éducatrice tombe enceinte ou les vacances... Bien des cpe font leur possible pour diminuer le nombre de nouveaux visages, mais c pas toujours facile
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

27/11/2008, 13:23
neferoure a dit
En effet Tutu,
c'est vrai qu'en cpe il y a un gros roulement car beaucoup d'éducatrice tombe enceinte ou les vacances... Bien des cpe font leur possible pour diminuer le nombre de nouveaux visages, mais c pas toujours facile
A mon avis c'est pas different a mf, l'educatrice aussi peut etre malade ou en vacances et doit aussi se faire remplacer a l'occasion.
Quand en mf elle ne trouve pas de remplacante c'est a nous parent de trouver.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

27/11/2008, 13:42
là, je peux pas te répondre car moi je suis avec une assistante et mon ration est en fonction que si l'une ou l'autre devons nous absenter, elle amène avec elle ses enfants et le ratio est correcte. Alors pas besoins de remplaçante ou de fermer. Pour les autres, ma fille est allé dans 3 milieux familiaux et c'est arrivée une seule fois qui est eu une remplaçante et ça été moi. Alors...
Je ne peux donc pas parler pour les milieux familiaux. Quand au cpe, c'est surtout l'été que c'est l'enfer car le roulement est plus grand. Il y a aussi des cas spéciaux comme une éducatrice enceinte qui est remplacée par une autre qui tombe enceinte et ainsi de suite. Ça arrive malheureusement très souvent.
Je ne dis pas que les cpe ne sont pas bon...je dis que cela dépend des enfants et du milieu.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 39 fois, 20 msg
|

27/11/2008, 13:47
printemps tu mélanges 2 monde différents
L'éduc en installation fait 36h/semaine. Donc 4 jour, la 5e journée c'est l'éduc de remplacement.
Là-dessus faut rajouter l'éduc des pauses et celles des débuts et fins de journée. donc l'enfant pourrais voir jusqu'a 3 ou 4 éducatrices par jour.
Lors d'une journée de maladie ça sera une remplaçante qui viendra dans le local de l'enfant et d'une fois à l'autre ça ne sera pas la même parce que les installations font affaire avec une agence de remplçantes.
Pour les vacances ça sera une autre éduc, qui vient elle aussi de l'agence.
Pour les maladies de longue durée ou maternité il y aura une nouvelle éduc qui remplacera l'éducatrice malade pour une période déterminé, elle sera à l'emploi de l'installation de façon temps plein temporaire 36h /semaine.
Deplus l'enfant change d'éduc à chaque année.
maintenant le mf.
L'éducatrice est présente 10h par jour dans son milieu. Lors de maladies ou autre elle peux se faire remplacer, mais elle utilise toujours la même remplaçante. (c'est notre maison et nous ne laissons pas enter n'importe qui chez nous). Donc la remplaçante occasionnel est connue des enfants.
Nous avons droit de remplacement de 20% annuellement(incluant maladies et vacances) Mais comme nous payons directement de notre salaire la remplaçante (plus que nous gagnons nous-même une remplaçante demande 12$/H) généralement l' educ l'utilise seulement aux besoins et pour accommonder les parents ce qui est loin de représenter 20%.je dirais que ça tourne autour du 8 à 10% de remplacement.
C'est plus avantageux monnétairement de fermer.
Nous sommes alors très loin du roulement du personnel en cpe. La présence constante et le lien d'attachement qui se créer est la grande force du mf. Nous devenons la 2e personne significative en importance pour l'enfant après ses parents. Nous avons donc un impact majeur sur le dév de l'enfant.
2 mondes, 2 réalités
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 292 fois, 145 msg
|

27/11/2008, 13:56
Citation:
Envoyé par galopine
printemps tu mélanges 2 monde différents
L'éduc en installation fait 36h/semaine. Donc 4 jour, la 5e journée c'est l'éduc de remplacement.
Là-dessus faut rajouter l'éduc des pauses et celles des débuts et fins de journée. donc l'enfant pourrais voir jusqu'a 3 ou 4 éducatrices par jour.
Lors d'une journée de maladie ça sera une remplaçante qui viendra dans le local de l'enfant et d'une fois à l'autre ça ne sera pas la même parce que les installations font affaire avec une agence de remplçantes.
Pour les vacances ça sera une autre éduc, qui vient elle aussi de l'agence.
Pour les maladies de longue durée ou maternité il y aura une nouvelle éduc qui remplacera l'éducatrice malade pour une période déterminé, elle sera à l'emploi de l'installation de façon temps plein temporaire 36h /semaine.
Deplus l'enfant change d'éduc à chaque année.
maintenant le mf.
L'éducatrice est présente 10h par jour dans son milieu. Lors de maladies ou autre elle peux se faire remplacer, mais elle utilise toujours la même remplaçante. (c'est notre maison et nous ne laissons pas enter n'importe qui chez nous). Donc la remplaçante occasionnel est connue des enfants.
Nous avons droit de remplacement de 20% annuellement(incluant maladies et vacances) Mais comme nous payons directement de notre salaire la remplaçante (plus que nous gagnons nous-même une remplaçante demande 12$/H) généralement l' educ l'utilise seulement aux besoins et pour accommonder les parents ce qui est loin de représenter 20%.je dirais que ça tourne autour du 8 à 10% de remplacement.
C'est plus avantageux monnétairement de fermer.
Nous sommes alors très loin du roulement du personnel en cpe. La présence constante et le lien d'attachement qui se créer est la grande force du mf. Nous devenons la 2e personne significative en importance pour l'enfant après ses parents. Nous avons donc un impact majeur sur le dév de l'enfant.
2 mondes, 2 réalités
|
Je suis tout a fait d'accord avec toi 
2 mondes, 2 réalités
Curieuse
Dernière modification par curieuse 27/11/2008 à 14:01.
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 3 fois, 1 msg
|

27/11/2008, 14:04
Citation:
Envoyé par printemps
neferoure a dit
En effet Tutu,
A mon avis c'est pas different a mf, l'educatrice aussi peut etre malade ou en vacances et doit aussi se faire remplacer a l'occasion.
Quand en mf elle ne trouve pas de remplacante c'est a nous parent de trouver.
|
Des pommes pis des bananes, mis à part que ce sont des fruits ne sont pas pareils, on s'entend?
Bon, c'est la même chose avec les cpe et les mf.
Galopine bravo pour l'explication, tu as une très bonne capacité d'élocution et c'est très clair.
En CPE, les heures de garde prolongées sont nocives pour l'enfant en bas de l'âge de 2 ans. Le stress provoqué au cerveau, plus précisément l'hormone du stress, le cortisol causera des dommages irréparables. Les recherches le prouvent, les livres le disent.
Bonne journée!
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 39 fois, 20 msg
|

27/11/2008, 14:19
Citation:
Envoyé par tutu
Des pommes pis des bananes, mis à part que ce sont des fruits ne sont pas pareils, on s'entend?
Bon, c'est la même chose avec les cpe et les mf.
Galopine bravo pour l'explication, tu as une très bonne capacité d'élocution et c'est très clair.
En CPE, les heures de garde prolongées sont nocives pour l'enfant en bas de l'âge de 2 ans. Le stress provoqué au cerveau, plus précisément l'hormone du stress, le cortisol causera des dommages irréparables. Les recherches le prouvent, les livres le disent.
Bonne journée!
|
c'est pareil pour les éducatrices!!! à voir le nombre en "burn out" c'est alarmant!!! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

27/11/2008, 21:02
Bonne journée![/quote]
Je suis désolée, mais c'est vraiment n'importe quoi ! L'être humain est doté d'une chose qui s'appelle la capacité d'adaptation. Surtout en bas âge, les enfants s'adaptent très bien, en général, à toutes les situations ! L'hormone du stress.... et quoi encore ?
J'ai expérimenté le MF (2 endroits) et ma fille a seulement 15 mois. Je suis tombée sur 2 MF épouvantables. Maintenant elle est en installation privée (ben non, elle n'a pas 2 ans....) et elle est heureuse comme elle n'a JAMAIS été dans les MF. Elle adore ses éducatrices (toujours les 3 mêmes en passant) et elle est très attachée à elles. Ils font de belles activités, entourés seulement d'enfants du même groupe d'âge. Ils évoluent ensemble, c'est génial !
Je n'ai plus aucune confiance dans les MF. Bravo si certaines ont trouvé de bonne MF, mais je n'ai pas eu cette chance. Dans le fond, j'aurais dû trouver cette installation au tout début. Je ne regrette rien ! J'aimerais bien voir les "livres et les recherches" qui prouvent que ma fille aura des dommages irréparables au cerveau à cause de l'installation  Franchement ! Justement, elle est beaucoup plus stimulée dans sa nouvelle garderie, par des éducatrices diplômées qui ont un programme éducatif et qui montrent des choses à mon enfant, tandis qu'en MF, elle ne faisait que tourner en rond toute la journée avec une éducatrice qui ne faisait jamais d'activités dirigées.
Pour celles qui disent que les poupons n'ont pas leur place en CPE à cause de la routine rigide, je ne comprends pas pourquoi.... Vous n'avez pas de routine à la maison ? La meilleure manière de sécuriser un enfant, c'est justement d'avoir une routine et de la respecter. La discipline est alors beaucoup plus facile et on a pas besoin de négocier constamment avec l'enfant, il sait ce qui l'attend.
Au contraire, je crois que c'est une très bonne chose. Il faut arrêter de voir les installation comme une usine à bébés. Dans les groupes de poupons, c'est un petit monde en soi et les enfants s'y sentent très bien.
Voilà mon opinion...c'est bien personnel ! 
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|