32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#61)
Les petites bulles
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 665 fois, 371 msg
Par défaut 27/11/2008, 21:36

En CPE, les heures de garde prolongées sont nocives pour l'enfant en bas de l'âge de 2 ans. Le stress provoqué au cerveau, plus précisément l'hormone du stress, le cortisol causera des dommages

J'aimerais bien connaître la source parce que j'avais jamais entendu ça... Ça doit venir du docteur Chicoine j'imagine.... Je ne pense pas que les instalation soit systématiquement mauvais pour les moins de 2ans. Faut voir les éducatrices qui sont auprès des enfants. Certaines sont excellentes d'autre pas. Je ne suis pas prête non plus à dire que les mf sont mieux adaptés au poupon. Je dirais que tout est relatif. Quand aux heures de garde prolongé..elle sont aussi longue en mf qu'en installation.

Bref je maintient que c'est une question de personnalité...

Pour celles qui disent que les poupons n'ont pas leur place en CPE à cause de la routine rigide, je ne comprends pas pourquoi.... Vous n'avez pas de routine à la maison ? La meilleure manière de sécuriser un enfant, c'est justement d'avoir une routine et de la respecter. La discipline est alors beaucoup plus facile et on a pas besoin de négocier constamment avec l'enfant, il sait ce qui l'attend.

Je regrette de dire par contre que les routines sont importantes, mais doivent être souple pour répondre aux besoins des enfants. Si ton groupe feel molo et qu'ils sont fatigués vas-tu les faire rusher pour qu'ils fassent une activité puis aller à l'extérieur, puis retour pour le dîner pour 11h30 ensuite rush pour préparer les dodo... ou vas-tu sauter ton activité pour aller un peu moins dehors et manger à 11h pour qu'ils puissent dormir plus tôt? En CPE, tu peux pas faire ça...en mf oui.

Réponse avec citation
non lus
  (#62)
tutu
Déluré(e)

Remercié: 3 fois, 1 msg
Par défaut 27/11/2008, 22:03

Citation:
Envoyé par Roupie Voir le message
En CPE, les heures de garde prolongées sont nocives pour l'enfant en bas de l'âge de 2 ans. Le stress provoqué au cerveau, plus précisément l'hormone du stress, le cortisol causera des dommages irréparables. Les recherches le prouvent, les livres le disent.

Bonne journée!

Je suis désolée, mais c'est vraiment n'importe quoi ! L'être humain est doté d'une chose qui s'appelle la capacité d'adaptation. Surtout en bas âge, les enfants s'adaptent très bien, en général, à toutes les situations ! L'hormone du stress.... et quoi encore ?

J'ai expérimenté le MF (2 endroits) et ma fille a seulement 15 mois. Je suis tombée sur 2 MF épouvantables. Maintenant elle est en installation privée (ben non, elle n'a pas 2 ans....) et elle est heureuse comme elle n'a JAMAIS été dans les MF. Elle adore ses éducatrices (toujours les 3 mêmes en passant) et elle est très attachée à elles. Ils font de belles activités, entourés seulement d'enfants du même groupe d'âge. Ils évoluent ensemble, c'est génial !

Je n'ai plus aucune confiance dans les MF. Bravo si certaines ont trouvé de bonne MF, mais je n'ai pas eu cette chance. Dans le fond, j'aurais dû trouver cette installation au tout début. Je ne regrette rien ! J'aimerais bien voir les "livres et les recherches" qui prouvent que ma fille aura des dommages irréparables au cerveau à cause de l'installation Franchement ! Justement, elle est beaucoup plus stimulée dans sa nouvelle garderie, par des éducatrices diplômées qui ont un programme éducatif et qui montrent des choses à mon enfant, tandis qu'en MF, elle ne faisait que tourner en rond toute la journée avec une éducatrice qui ne faisait jamais d'activités dirigées.

Pour celles qui disent que les poupons n'ont pas leur place en CPE à cause de la routine rigide, je ne comprends pas pourquoi.... Vous n'avez pas de routine à la maison ? La meilleure manière de sécuriser un enfant, c'est justement d'avoir une routine et de la respecter. La discipline est alors beaucoup plus facile et on a pas besoin de négocier constamment avec l'enfant, il sait ce qui l'attend.

Au contraire, je crois que c'est une très bonne chose. Il faut arrêter de voir les installation comme une usine à bébés. Dans les groupes de poupons, c'est un petit monde en soi et les enfants s'y sentent très bien.

Voilà mon opinion...c'est bien personnel ![/quote]

Premièrement bonjour et bienvenue sur le forum!

Je voudrais juste commencer par dire que je n'ai pas l'impression de dire n'importe quoi mais bien mon point de vu, appuyé par des lectures, hein?

Deuxièmement, j'ai bien spécifié que ce sont les heures de gardes pro-lon-gées qui sont nocives et causes des dommages. Ainsi que le roulement de personnel propre au cpe. 3 éduc, c'est déjà trop.

Et oui nerefour, c'est le docteur chicoine dans le bébé et l'eau du bain, qui a écrit ca. Tout ne vient pas seulement de son expérience mais bien d'observations faites par un psy il y a plusieurs années sur le syndrôme de l'hospitalisme.

Quand on lit ces recherches, on comprend mieux.

Et pour l'hormone du stress et bien c'est vrai.

En passant Roupie, l'enfant ne s'adapte pas nécessairement, il le fait surtout pour plaire à son parent...et parce qu'il n'a pas le choix.

Au risque de me répéter, pour ceux (mon petit pappy ) et celles qui n'auraient pas compris, ce sont les heures de gardes prolongées combinées au roulement de personnel des cpe qui fait que c'est nocif.

Bonne soirée!

Réponse avec citation
non lus
  (#63)
Roupie
Timide

Par défaut 27/11/2008, 22:31

Deuxièmement, j'ai bien spécifié que ce sont les heures de gardes pro-lon-gées qui sont nocives et causes des dommages. Ainsi que le roulement de personnel propre au cpe. 3 éduc, c'est déjà trop.

Rebonjour,

Je veux juste dire que 3 éducatrices pour 15 poupons, je ne crois pas que ce soit trop... 1 pour 5, c'est déjà un bien meilleur ratio enfant/éducatrice qu'en MF qui est de 1 pour 6 ! Ce ne sont pas 3 éducatrices en alternance, ce sont 3 éducatrices en même temps, à chaque jour !!! Toujours les 3 mêmes, jour après jour. C'est excellent, selon moi ! Ma fille a une éducatrice de référence (toujours la même) et 2 autres sont les éducatrices de références des autres enfants. Avec l'agenda quotidien, on a un excellent suivi.

Je veux aussi répondre à l'autre commentaire qui mentionnait la routine inflexible des CPE que ce n'est pas pareil partout... Dans l'installation où va ma fille, c'est très flexible. Par exemple, si une journée elle ne veut pas dormir à 12h30, elle peut faire sa sieste quand bon lui semble parce que la chambre des poupons n'est pas à même le local, il est séparé par une porte. Donc, elle peut faire la sieste plus tard ou plus tôt, si c'est nécessaire. Comme elles sont 3, pendant que 2 vont dehors avec les autres, une peut rester en-dedans pour ceux qui dorment ou qui ne vont pas à l'extérieur. Bref, il y a là une grande flexibilité, même s'ils ont une routine... elle peut toujours être changée un peu. Il est donc faux de penser qu'en CPE, RIEN ne peut être changé et ce n'est pas vrai que les enfants se font pousser dans le derrière pour faire ci et ça... S'il se sente plus "mollo" une journée, les éducatrices respectent ça et c'est juste normal, selon moi !!!

Pour ce qui est des heures prolongées, nous sommes limités à 10 heures, soit, comme les heures d'ouverture dans les MF. Certain parents en MF laissent leurs enfants à 7h00 et les reprennent à 17h00... Pourquoi ce serait différent dans un CPE ou un MF ??? Les heures sont semblables. Même si les heures sont beaucoup plus flexibles en CPE, nous avons quand même un maximum à respecter (sinon, on paye un surplus...comme en MF). Quand on parle d'heures prolongées, on doit parler de beaucoup plus de 10 heures de garde pour avoir des séquelles...et dans ce cas-là, je ne comprend pas un parents qui pourrait laisser son enfant en garderie si longtemps... Il me semble qu'après ma journée de travail, j'ai extrêmement hâte d'aller chercher ma puce ! Et si je suis retenue, son papa peut aller la chercher. C'est vrai qu'un enfant ne devrait pas être en garderie aussi longtemps. Ça , je suis d'accord avec les experts !

C'est tout ce que je voulais clarifier !

Réponse avec citation
non lus
  (#64)
tutu
Déluré(e)

Remercié: 3 fois, 1 msg
Par défaut 27/11/2008, 23:12

Pour les heures prolongées, ca veut dire plus de 6 heures de fréquentation par jour. Au dessus de ca, combiné au manque d'attention des parents à la maison, si tel est le cas, c'est là, pour un enfant en bas de 2 ans, (parce que le cerveau n'est pas formé)que ca devient problématique et de là les séquelles permanentes.

Ton cpe m'a l'air très flexible. C'est une bonne nouvelle pour nos petits bouts de choux, qui plus tard formeront notre société.

Réponse avec citation
non lus
  (#65)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 28/11/2008, 07:46

Citation:
Envoyé par galopine Voir le message
printemps tu mélanges 2 monde différents

L'éduc en installation fait 36h/semaine. Donc 4 jour, la 5e journée c'est l'éduc de remplacement.
Là-dessus faut rajouter l'éduc des pauses et celles des débuts et fins de journée. donc l'enfant pourrais voir jusqu'a 3 ou 4 éducatrices par jour.

Lors d'une journée de maladie ça sera une remplaçante qui viendra dans le local de l'enfant et d'une fois à l'autre ça ne sera pas la même parce que les installations font affaire avec une agence de remplçantes.

Pour les vacances ça sera une autre éduc, qui vient elle aussi de l'agence.

Pour les maladies de longue durée ou maternité il y aura une nouvelle éduc qui remplacera l'éducatrice malade pour une période déterminé, elle sera à l'emploi de l'installation de façon temps plein temporaire 36h /semaine.

Deplus l'enfant change d'éduc à chaque année.

maintenant le mf.

L'éducatrice est présente 10h par jour dans son milieu. Lors de maladies ou autre elle peux se faire remplacer, mais elle utilise toujours la même remplaçante. (c'est notre maison et nous ne laissons pas enter n'importe qui chez nous). Donc la remplaçante occasionnel est connue des enfants.

Nous avons droit de remplacement de 20% annuellement(incluant maladies et vacances) Mais comme nous payons directement de notre salaire la remplaçante (plus que nous gagnons nous-même une remplaçante demande 12$/H) généralement l' educ l'utilise seulement aux besoins et pour accommonder les parents ce qui est loin de représenter 20%.je dirais que ça tourne autour du 8 à 10% de remplacement.

C'est plus avantageux monnétairement de fermer.

Nous sommes alors très loin du roulement du personnel en cpe. La présence constante et le lien d'attachement qui se créer est la grande force du mf. Nous devenons la 2e personne significative en importance pour l'enfant après ses parents. Nous avons donc un impact majeur sur le dév de l'enfant.

2 mondes, 2 réalités
wow!!! bravo.... tu as super bien illustrer les choses!

Réponse avec citation
Mon expérience personnelle
non lus
  (#66)
MAC
Déluré(e)

Remercié: 45 fois, 33 msg
Par défaut Mon expérience personnelle - 28/11/2008, 09:25

Bonjour, je suis une maman et j'ai connu les deux : MF et installation. Ma plus vieille a fréquenté seulement le MF, elle en a fait 2 en 4 ans. Le premier MF était un endroit parfait (la rsg une vrai perle !!). Lorsqu'elle a fermé et que j'ai commencé à chercher une autre place j'ai vite déchanté !! Je croyais que tous les MF étaient comme mon premier mais je me trompais, il faut vraiment magasiner. J'ai finalement trouver un bon MF (pas comme le premier mais correct tout de même) mais au bout de 2 ans le service c'est vraiment détérioré : plus de jeux extérieurs, la tv toujours ouverte, plus de lait, repas pas très santé et toujours la même chose (brocoli, pomme de terre en purée et banane comme collation), etc. Étant donné qu'il ne restait que 4 mois avant son entré à l'école, je n'ai pas renouvellé le contrat et j'ai pris un congé sans solde.

Lorsque j'ai eu a trouvé une place pour ma plus jeune, je n'ai pas eu la force de chercher en MF. Je sais qu'il y a d'excellentes RSG mais elles ne sont pas en majorité et je ne voulais pas d'une personne qui fait a mangé et sort les jouets (ça n'empêche pas quelles aiment les enfants et qu'ils y sont en sécurité mais ce n'est pas ça que je veux). J'ai eu une place en installation et ma fille a commencé à 2 avant-midi semaine pendant 2 mois (elle avait 10 mois). Elle a débuté à temps plein à 12 mois. Et je suis très satisfaite. Il n'y a pas de routine fixe : elle dort quand elle veut (quand je vais la mener ou la chercher il y a toujours des poupouns qui dorment dans la pièce d'à côté), elle a 2 éducatrice fixes (et seulement une remplacante qu'elle voit à tout les jours pour les pauses, les diners, etc.), les repas et les collations sont excellentes, et je peux la garder à la maison lorsque je suis en congé sans problème et l'été je suis en congé alors je peux décider de la mettre à temps partiel (l'installation profite de ces places pour l'intégration progressive des nouveaux poupons). Et fait interréssant, dans le groupe de ma fille il n'y avait pas de bébé en bas de 12 mois lors de la rentré !

J'avais entendu plein de mauvais commentaire sur les installations : roulement de personnel, millieu inhumain, s'occuper des bébés à la chaine, etc. En fait, je pense qu'il y a donc des très bonnes installations et des moins bonnes (comme en MF) mais que c'est plus rare étant donné qu'ils sont beaucoup plus encadrés. En passant, une des éducatrices de ma fille n'a pas DEC mais ça fait 30 ans qu'ellle travaille là dedans et ça ne me dérange pas du tout, elle est excellente.

Voilà pour mon roman !!

Réponse avec citation
non lus
  (#67)
mimimax
Extraverti(e)

Par défaut 28/11/2008, 12:46

Citation:
Envoyé par Roupie Voir le message
En CPE, les heures de garde prolongées sont nocives pour l'enfant en bas de l'âge de 2 ans. Le stress provoqué au cerveau, plus précisément l'hormone du stress, le cortisol causera des dommages irréparables. Les recherches le prouvent, les livres le disent.

Bonne journée!

Je suis désolée, mais c'est vraiment n'importe quoi ! L'être humain est doté d'une chose qui s'appelle la capacité d'adaptation. Surtout en bas âge, les enfants s'adaptent très bien, en général, à toutes les situations ! L'hormone du stress.... et quoi encore ?

J'ai expérimenté le MF (2 endroits) et ma fille a seulement 15 mois. Je suis tombée sur 2 MF épouvantables. Maintenant elle est en installation privée (ben non, elle n'a pas 2 ans....) et elle est heureuse comme elle n'a JAMAIS été dans les MF. Elle adore ses éducatrices (toujours les 3 mêmes en passant) et elle est très attachée à elles. Ils font de belles activités, entourés seulement d'enfants du même groupe d'âge. Ils évoluent ensemble, c'est génial !

Je n'ai plus aucune confiance dans les MF. Bravo si certaines ont trouvé de bonne MF, mais je n'ai pas eu cette chance. Dans le fond, j'aurais dû trouver cette installation au tout début. Je ne regrette rien ! J'aimerais bien voir les "livres et les recherches" qui prouvent que ma fille aura des dommages irréparables au cerveau à cause de l'installation Franchement ! Justement, elle est beaucoup plus stimulée dans sa nouvelle garderie, par des éducatrices diplômées qui ont un programme éducatif et qui montrent des choses à mon enfant, tandis qu'en MF, elle ne faisait que tourner en rond toute la journée avec une éducatrice qui ne faisait jamais d'activités dirigées.

Au contraire, je crois que c'est une très bonne chose. Il faut arrêter de voir les installation comme une usine à bébés. Dans les groupes de poupons, c'est un petit monde en soi et les enfants s'y sentent très bien.

Voilà mon opinion...c'est bien personnel ![/quote]

Le concept du stress et du cortisol soulevé par TUTU n'est pas farfelu du tout.....
Faite des recherches n'importe où que vous voulez et vous aller tomber sur ce mot cortisol et stress......
C'est pas parce qu'une enfant a l'air bien qu'il ne manifeste pas de signe de stress..... comme qq1 a si bien dit les enfants s'adapte très facilement....et lorsque ça fait 40ans qu'une personne s'adapte....ben qu'est-ce que vous pensez que ça fait????
Des infarctus, des burn-out, dépression, AVC,hypertension etc.....

les effets du stress ne se voit pas à la minute près, mais bien des années plus tard....

Bref, le stress c'est comme l'hypertension, c'Est pas parce qu'on ne le voit pas que ça fait pas des dommages!

Sur ce, bonne discussion les filles!
Mimimax

Réponse avec citation
non lus
  (#68)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 28/11/2008, 13:19

Le concept du stress et du cortisol soulevé par TUTU n'est pas farfelu du tout.....
Faite des recherches n'importe où que vous voulez et vous aller tomber sur ce mot cortisol et stress......
C'est pas parce qu'une enfant a l'air bien qu'il ne manifeste pas de signe de stress..... comme qq1 a si bien dit les enfants s'adapte très facilement....et lorsque ça fait 40ans qu'une personne s'adapte....ben qu'est-ce que vous pensez que ça fait????
Des infarctus, des burn-out, dépression, AVC,hypertension etc.....

les effets du stress ne se voit pas à la minute près, mais bien des années plus tard....

Bref, le stress c'est comme l'hypertension, c'Est pas parce qu'on ne le voit pas que ça fait pas des dommages! Mimimax[/quote]

J'approuve... car le stress des enfants passe par la bouche et les mains.. un enfant qui a souvent les mains dans la bouche et qui ne perce pas de dents... un ami qui se ronge la peau des doigts et les ongles,.... j'en connais et ils n'ont pas 2 ans.....
C'est leur stress... et de plus ils sont chigneux au retour à la maison

Réponse avec citation
non lus
  (#69)
galopine
Épanoui(e)

Remercié: 39 fois, 20 msg
Par défaut 28/11/2008, 13:26

Je suis d'accord avec le fait qu'il y des bonnes et de mauvaises installations tout comme en mf. Je me rend compte aussi que beaucoup de rsg s'assoient sur le 7$. C'est dommage parce que ça détériore la profession.

De bons services de garde il y en a. Les installations se sont beaucoup amiliorées à partir du moment qu'elles ont eues des bons financements (embauches de personnel qualifié, matériel en bonne quantité et de bonne qualité, nourriture de bonne qualité, aménagements, activités...) tous ça a un coût et le gouv (donc nos impôts financent tout ça) Mais il ne finance que la portion installation.

Le mf est la mal aimé du réseaux, il est financer en majeur partie par la paye de l'éducatrice. Donc si l'éducatrice à besoin de tout son $$$ pour vivre...le sdg écopera.

C,est facile de juger quand on crois que tout vient du gouv. Et que c'est au bons vouloir de l'éduc de bien faire ce qu'elle veux. Ça marche pas comme ça. Et beaucoup de parents ne le savent pas.

Tous ce qu'il y a dans mon service de garde vient directement de mon revenu personnel.
Plus j'en mets dans ma garderie, plus les parents et les enfants sont heureux , mais moins il m'en reste à moi et ma famille. Heureusement j'ai la chance d'avoir un conjoint qui fait un très bon salaire, ça compense. Mais pour d'autre c'est différent.

Le mf regagnera la quote auprès des parents et il sa qualité montera en flêche quand il sera financer de façon équitable et à part entièere tout comme les autres service du réseau.

Réponse avec citation
Stress
non lus
  (#70)
MAC
Déluré(e)

Remercié: 45 fois, 33 msg
Par défaut Stress - 28/11/2008, 13:26

Les recherches ont des pour et des contres ... Premièrement il ne faut pas une seule recherche (ou un seul spécialiste); deuxièmement ont ne peut pas comparer deux situations (même si certains aspects se ressemblent : un contexte d'hospitalisation ce n'est pas comme une installation, moi de stess à cause de la maladie, milieu hospitalier, etc) ; troisièmement, avant de dire que les installations causent plus de stress que le MF il faudrait une étude sur les MF également (je serais très curieuse de lire les résultats); quatrièmement, pour ce qui esst du Dr Chicoine, il émet des hypothèses, crédibles certes, mais tout de même ce ne sont que des hypothèses; Finalement, tout au long de notre vie nous réagissont à notre environnement mais il ne faut pas oublier que notre réaction dépend également de notre personnalité, alors oui certains bébés ou jeunes enfants réagissent plus que d'autres au stress. Je ne dis pas que ce n'est pas vrai mais mon éducation m'a appris à ne pas me fier seulement aux termes "recherches" et "docteur" lorsqu'ils sont dans la même phrase. Est-ce que quelqu'un se souvient de la méthode d'éducation du Dr Spoke dans les années 70 ?? Il fut acclamé comme un sauveur mais sa méthode donnait une génération d'enfants roi.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vos expériences au parc? Miss Roxy Garderie au quotidien 2 15/07/2010 08:31
Vos expériences avec 6 poupons? cri-cri Ouvrir une garderie 40 09/06/2010 18:07
Les bonnes expériences Leena Expériences de parents avec les garderies 9 24/02/2010 12:20
Vos expériences avec votre BC rosée Gestion d'une garderie 2 31/01/2010 10:27
Vos expériences s.v.p.! josiane Ouvrir une garderie 2 11/02/2008 07:29

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie