Citation:
Envoyé par ladieannie
Je comprends, mais tu vois je le faisais au début et tous les résultats se sont avérés négatifs. Moi j'étais mal à l'aise (et non, je n'ai rien à cacher!  ), les enfants étaient mal à l'aise et TRÈS énervés, ce qui ne donne pas, mais pas du tout la vraie image du service de garde. En plus, je trouve que l'enfant à intégrer s'intègre moins bien quand le parent reste, c'est bien pire quand le parent doit quitter (ce qui est inévitable à un moment donné). En tout cas moi toutes les fois où j'ai accepté cela ça s'est avéré un très mauvais moment pour moi. Alors ici c'est non. Oui le parent peut rester un peu, genre 15 minutes, mais la garderie c'est pour les enfants et les parents n'y ont pas leur place. Je préfère prendre un moment pour discuter avec les parents genre en dehors des heures d'ouverture lors de la visite et lors de l'inscription. Là, les parents peuvent rester très longtemps avec leur coco dans la garderie et ça nous permet de discuter de façon à ce que tout le monde soit calme et à l'aise. C'est ma façon de fonctionner et je la trouve très bien. Je n'ai aucune difficulté à trouver des enfants et tous mes parents demeurent à ma garderie et semble très contents de mon service. La confiance ne se bâtit pas en une heure passée à observer quelque chose qui, de toute façon, n'est pas naturel du tout.
Chacun fonctionne comme il est à l'aise et cela convient à certains et pas à d'autres. 
|
Moi si le parent veut venir passer un moment avec nous, cela se fait AVANT l'intégration de celui-ci. Donc le parent vient avec son bébé 30 min ou une heure, ensuite il repart AVEC SON ENFANT. Lorsque l'enfant débute pour de vrai, le parent quitte tout de suite, comme les autres...
Et je ne pense pas qu'accepter qu'un parent vienne passer une heure rend l'intégration beaucoup plus difficile. Je pense plutôt que c'est le tempéramment de l'enfant. Et selon moi, pour avoir une bonne intégration, il est essentiel que le parent soit en confiance pour que son enfant le ressent. Lorsque j'ai des intégrations difficiles, je travaille autant le comportement du parent (avoir une attitude positive, avoir une routine établie) que celui de l'enfant....
Si le parent ressent le besoin de venir passer un ptit peu de temps avec nous, c'est peut-être qu'il n'est pas tout en fait en confiance (et cela n'a pas de rapport avec nous et nos compétences, c'est une grande étape pour un parent) et le fait de lui permettre, pour moi, signifie d,aider l'enfant à mieux s'intégrer....
Cela dit, mon opinion va avec mes expériences, c'est bien évident!!!