32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
trompette
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 554 fois, 238 msg
Par défaut 18/03/2011, 13:23

Bon si j'ai bien compris, il s'agit d'un service de garde en milieu familial qui n'est pas reconnu par un bureau coordonnateur. Donc la seule loi qui s'applique dans ce cas est celle du six enfants reçus maximum. Les règles de 20% de remplacement ne s'appliquent pas ici.

Elle peut donc se faire remplacer aussi souvent qu'elle le désire. Pour ce qui est du ratio, c'est plus embêtant. Je serais portée à dire que lorsque c'est la remplacente les enfants de la rsg doivent compter dans le ratio.

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
trompette
Déluré(e)

Par défaut 18/03/2011, 13:28

Je cite Valérie G. :

Je ne crois pas que se soit légal comme façon de procéder car pour gérer un milieu familial, il faut s'occuper des enfants et habiter dans la résidence où le service est offert. Une assistante est là pour assisté ou faire quelques remplacement mais pas pour prendre la place de la rsg.

En fait : la loi dit qu'un service de garde en milieu familial doit être offert dans une résidence privée qui est habitée. Nul besoin que la résidence soit habitée par la personne qui offre le service. Donc une rsg peut offrir une service de garde dans la maison de sa voisine et une "assistante" peut offrir le service dans la maison de sa patronne.

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
juliet007
Extraverti(e)

Remercié: 556 fois, 186 msg
Par défaut 24/03/2011, 14:22

Bon malheureusment, j'ai reçu ma réponse et ce n'est pas très concluant. Il ne répondait pas à ma question principale qui est de savoir si une assistance peut gérer la garderie d'une RSG à temps plein. Je vais devoir téléphoner pour en avoir le coeur net.

Réponse avec citation
nombre d'enfant permis
non lus
  (#14)
sylar
Invité

Statut:
Par défaut nombre d'enfant permis - 24/03/2011, 15:27

allo si le service de garde est à 7 dollars, la rsg a droit à 6 enfants total incluant les siens en bas de 9 ans

si les service est privé, la rsg a droit à 6 enfants en plus des siens

mëme chose pour l'assistante, si c'est un service à 7.00
l'assistante peut être seul avec 6 enfants seulement, si la rsg n'est pas là.
si les 2 sont présente le ration est de 9 enfants dont 4 poupons

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
galaya
Timide

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 24/03/2011, 18:46

Citation:
Envoyé par joseel09 Voir le message
j'ai un sdg en milieu familiale et je me fais remplacer, c'est 10% du total de tes jours ouverts dans l'annee. Donc moi j'ai le droit a 10 heures semaine. Je ne prend pas des journees completes mais j'aime quand ma remplacante vient apres la sieste, donc elle me remplace 2h/jour/par 2 semaines et a partir d'avril, je change pour 2h/jour 3 fois semaine donc elle me remplacera 6h/semaine.
Oui j'ai un sdg aussi,et je fais la même chose aussi. sa me permet aussi de faire les comissions et repas que j'ai a préparer d'avance ou autre chose, comme m'occuper de mes enfants a moi!!...
quand j'ai voulu commence avec une asistante, j'en ai dabbord parler au parents, je crois que si tout est fais dans le respect des parents et de soi sans cachoterie il y aurais moins de question de se genre!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
trompette
Déluré(e)

Par défaut 25/03/2011, 13:19

Citation:
Envoyé par juliet007 Voir le message
Bon malheureusment, j'ai reçu ma réponse et ce n'est pas très concluant. Il ne répondait pas à ma question principale qui est de savoir si une assistance peut gérer la garderie d'une RSG à temps plein. Je vais devoir téléphoner pour en avoir le coeur net.
Je me demande ce qu'ils vous ont répondu. Comme je vous le disais, puisque votre rsg n'est pas régie par un bureau coordonnateur, elle peut se faire remplacer aussi souvent qu'elle le désire (voire même tout le temps). Pour le ratio, j'aimerais bien connaître leur avis.

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
juliet007
Extraverti(e)

Remercié: 556 fois, 186 msg
Par défaut 26/03/2011, 18:42

Citation:
Envoyé par trompette Voir le message
Je me demande ce qu'ils vous ont répondu. Comme je vous le disais, puisque votre rsg n'est pas régie par un bureau coordonnateur, elle peut se faire remplacer aussi souvent qu'elle le désire (voire même tout le temps). Pour le ratio, j'aimerais bien connaître leur avis.
Voici mot pour mot leur réponse à ma question. Ma question étant la même question qui m'a permis de partir ce post.

En réponse à votre courriel du 17 mars 2011, nous vous informons qu'en vertu de l'article 6 de la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance, la limite d'enfants reste toujours la même, c'est-à-dire 6. En effet, l'article 6 de la Loi dit : ''Nul ne peut, par lui-même ou par l'intermédiaire d'un tiers, offrir ou fournir des services de garde à plus de six enfants s'il n'est titulaire d'un permis de centre de la petite enfance ou de garderie ou s'il n'est reconnu à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial agréé.''

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
trompette
Déluré(e)

Par défaut 27/03/2011, 15:27

Alors voilà, comme l'assistante n'est pas la mère des enfants, on peut considérer qu'elle les reçoit, donc ils font définitivement partie du ratio. Donc si en comptant ces enfants, il y en a plus que 6, c'est effectivement illégal.

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Violette
Déluré(e)

Remercié: 195 fois, 135 msg
Par défaut 27/03/2011, 17:41

Je n'avais jamais pensée a ça :O

Je suis donc illégale lorsque je me fait remplacée ! J'ai 5 enfants payant + les 3 miens. Pour être légale, faudrais que je ferme lors d'un imprévu au lieu de me faire remplacer !?!??! Ridicule !!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
piroulie
Épanoui(e)

Remercié: 88 fois, 38 msg
Par défaut 28/03/2011, 05:07

Citation:
Envoyé par Violette Voir le message
Je n'avais jamais pensée a ça :O

Je suis donc illégale lorsque je me fait remplacée ! J'ai 5 enfants payant + les 3 miens. Pour être légale, faudrais que je ferme lors d'un imprévu au lieu de me faire remplacer !?!??! Ridicule !!!!
Mais si tu regardes ca d'un autre angle, ta remplacente est la et toi aussi, alors tes enfants ne comptent plus dans ton ratio, le parent est présent!!!! Non????

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nombre d'enfants permis! Sabriine Ouvrir une garderie 11 10/02/2011 12:53
Nombre d'enfants permis par la ville: à quoi pensent-ils? Pinotte Ouvrir une garderie 39 13/10/2010 10:19
Nombre d'enfants qui est permis...? Nathalie_Lem Gestion d'une garderie 31 16/07/2010 13:36
Permis et nombre d'enfants en installation Tashou Gestion d'une garderie 0 16/04/2010 13:30
Nombre d'enfants / ratios permis pour les services de garde en milieu familial admin Ouvrir une garderie 0 06/03/2008 10:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie