Comme prévu, j'ai parlé avec l'autre parent hier quand il est venu chercher son enfant. J'ai été doublement déçu de sa réponse...
Il m'a expliqué son point de vue (mêmes arguments que l'autre parent) et moi le mien. Je lui ai dit que je respectais son point de vue mais que je ne le comprenais pas. Je lui ai aussi dit que j'étais déçue. Il semblait surpris.
Je lui ai mentionné qu'à la suite de ma discussion avec l'autre parent ce matin, j'ai réalisé que mon mémo n'était pas assez "clair". Je lui ai précisé que ce 15 minutes hebdommadaire aurait lieu le vendredi avant le dodo, afin de permettre aux enfants de relaxer après une grosse semaine à la garderie. Je lui ai dit que je savais bien que ce 15 minutes était complètement inutile mais que j'avais envie de faire plaisir aux enfants. Point final. Qu'il ne fallait pas chercher la "fibre" éducative dans ce 15 minutes, qu'il n'y en avait pas. Que c'était simplement un p'tit plaisir de la vie que je voulais offrir aux enfants s'ils avaient eu une belle semaine en général. Un p'tit plaisir de la vie, au même titre que nous nous offrons une barre de chocolat après une grosse journée au travail
Il m'a dit: " Ha ! c'est juste 15 minutes ? " J'ai dit oui. Je lui ai demandé s'il connaissait l'émission l'Agent Oso. Réponse: non. Je ui ai donc TOUT expliqué.
Je crois qu'ils ont lu le mémo en diagonale ou simplement qu'ils ont accrochés au mot télé.
J'étais déçue qu'ils me donnent un non sans avoir les infos exacts en main. J'aurais aimé qu'ils me questionnent au lieu de refuser de cette façon. Après mes explications, s'ils avaient refusé, le sujet aurait été clos.
Mais bon. Ils devaient en rediscuté ensemble hier soir.
Le mot d'ordre hier était déception mais je m'en remettrai je crois
En soirée, j'ai eu la réflexion que je n'étais pas née à la bonne époque pour faire face à ces années-ci. Je suis découragée de voir que tout doit être suivi "by-the-book" : alimentation, dodo, éducation,etc... C'est étourdissant et je crois qu'on en vient à perdre l'essentiel: l'utilisation de son gros bon sens.
Ma mère m'a déjà raconté que quand j'étais bébé, elle n'arrivait pas à "régulariser" mes nuits. Elle était découragée, les moyens qu'elle prenait ne fonctionnait pas. Elle s'est donc présenté chez le pédiatre et lui expliquant le tout. Le pédiatre lui a alors demandé où elle avait entendu parler des moyens qu'elle appliquait avec moi. Réponse de ma mère: " Dans la livre du Dr. Spock."
Réponse du pédiatre: " Madame, rangez vos livres et fiez-vous à vous. C'est le meilleur conseil que je puisse vous donner."
Elle a par la suite réussi à "régulariser" mes nuits en y allant avec sa logique
Bref, j't'un peu découragé par cette histoire de télé. Jamais j'aurais cru que ça prendrait une telle proportion. C'est quand même juste 15 minutes de télé par semaine.
Ceci dit, je respecte le choix de ces parents mais ce qui est certain, c'est que nous n'avons les mêmes valeurs sur certains aspect de l'éducation. Mais c'est ce qui permet d'avoir des discussions intéressantes non ?