32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
plouc
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 345 fois, 137 msg
Par défaut 30/07/2012, 17:56

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
Méprisant ou pas faut pas se demander pourquoi on est rendu à plus de 45 noyades cette année dont une partie met en cause des enfants en bas de 22 mois... qui se lèvera pour parler en leurs noms? Avec ce que l'on sait maintenant sur la sécurité c'est complètement fou de laisser des enfants en bas âge sans surveillance même sans piscine ya du danger quand même... ça prend pas la tête à Papineau pour savoir ça. C'est tu juste moi qui ose donner une opinion de la sorte ??

Et en passant c'est mon opinion et ya rien de méprisant là dedans j'y ai droit!
On a le droit de tout dire dans la vie... c'est souvent pas tant le message qui choque mais la façon dont on le fait passer...

Pour ce qui est des noyades de cette année, ça fait plusieurs fois que cet argument revient sur différents posts du forum. On en est en fait à 47 noyades au Québec cette année en date d'aujourd'hui... oui, c'est épouvantable mais il faut remettre les statistiques dans leur contexte... sur les 47 noyades, 39 sont des adultes oui, oui 39... donc 8 sont des enfants... Je ne dis pas que ce n'est pas déplorable, en effet, une seule noyade est déjà une noyade de trop... mais utiliser l'argument des noyades à toutes les sauces pour exprimer comment les parents d'aujourd'hui sont irresponsables... non pas vraiment.

Réponse avec citation
non lus
  (#32)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 30/07/2012, 17:56

Pi là je vais fournir la réponse avant d'avoir la question... j'en entend qui vont me dire c'est pas pareil avec nos propres enfants qu'avec ceux des autres... pourquoi serions-nous négligent avec les nôtres et pas avec ceux des autres sous prétexte d'être payées pour nous en occuper... c'est presque drôle !

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#33)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 30/07/2012, 18:00

Citation:
Envoyé par plouc Voir le message
On a le droit de tout dire dans la vie... c'est souvent pas tant le message qui choque mais la façon dont on le fait passer...

Pour ce qui est des noyades de cette année, ça fait plusieurs fois que cet argument revient sur différents posts du forum. On en est en fait à 47 noyades au Québec cette année en date d'aujourd'hui... oui, c'est épouvantable mais il faut remettre les statistiques dans leur contexte... sur les 47 noyades, 39 sont des adultes oui, oui 39... donc 8 sont des enfants... Je ne dis pas que ce n'est pas déplorable, en effet, une seule noyade est déjà une noyade de trop... mais utiliser l'argument des noyades à toutes les sauces pour exprimer comment les parents d'aujourd'hui sont irresponsables... non pas vraiment.
Faut-il vraiment mettre des gants blancs pour dire que canard est un canard et un avion est un avion je ne vois rien de méprisant dans ce que j'ai dit baswell un bébé de 22 mois ne va pas venir en courant nous dire qu'il s'est fait mal ou qu'il a avalé quelque chose... et oui personnellement je dis personnellement c'est irresponsable de laisser un enfant en bas âge jouer seul... C'EST MON OPINION point et si ça fâche bin c'est qu'il faut se poser des questions!

Là j'ai répondu mais j'ai plus rien à ajouter sur le sujet ya ceux qui sont d'accord et ceux qui le sont pas... pour avoir vécu certaines expériences avec ma plus jeune qui est née avec certains problèmes de santé j'ai probablement trop trainée dans les salles d'urgence à voir des parents qui ne font pas attention dont leurs enfants ont des ACCIDENTS et me faire dire par les urgentologues ouin celui-là y'était évitable avec un peu de gros bon sens... m'a rester avec ma façon de faire que je juge sécuritaire et tant mieux si il arrive rien à vos enfants... mais je préfère ne pas prendre de chance et de donner mon avis qui ne plait pas à tout le monde... des fois que ça pourrait aider juste 1 parent.

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Dernière modification par PHANILIPRIX 30/07/2012 à 18:06.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#34)
Tholianne
Modératrice
Indomptable

Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
Par défaut 30/07/2012, 18:41

Je vous demanderais de bien vouloir rester respectueuses dans vos propos, l'auteur du post a simplement posé une question, elle n'a pas demandé à se faire juger!!

Merci de votre collaboration!!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#35)
Annie20
Extraverti(e)

Remercié: 103 fois, 56 msg
Par défaut 30/07/2012, 19:15

Je connais ma fille et je garde toujours un oeil par la fênetre... elle ne peut pas ouvrir la clôture parce qu'elle est cadenassé et on ne sort jamais par là, alors je doute même qu'elle sache qu'il y a une porte... Je ne ressens pas le besoin de me justifier parce que je sens ma fille en sécurité lorsqu'elle y va et elle connait les règle... Ma cour est super petite et je l'ai toujours en vue. Elle ne reste jamais plus de 10-15 minutes seule et c'est seulement pour me permettre de finir la vaisselle (mon évier donne sur la fenetre de derriere) ou le temps de m'habiller parce que je suis encore en pyjamas et que mademoiselle veut aller dans son sacro-sain carré de sable à 6h30 le samedi matin...

Par contre, me faire dire que je suis une mauvaise mère et qu'on devrait appelé la DPJ pour négligence! Je ne pensais définitivement pas que mes qualités de mère allaient être remise en cause ici... Ca, c'est réellement blessant!!!! Bref, je ne croyais pas partir un débat, ni me faire juger aussi durement en tant que mère....

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Annie20 pour ce message:
non lus
  (#36)
maman_de_fée
Extraverti(e)

Remercié: 277 fois, 130 msg
Par défaut 30/07/2012, 19:56

Annie20, ma fille a seulement 15 mois et je trouve que ta question est intéressante. Je suis loin encore de penser a laisser ma fille jouer seule dans la cour mais je sais que plus vite que je le crois, je me poserai la même question. Je crois que Tu es la meilleure personne pour savoir, tu connais ton enfant, tu connais ta cour, tu connais tes limites...
Pour ce qui est de la DPJ...pour travailler depuis 15 ans avec des enfants de la DPJ, je dirais que le terme négligence prend une autre signification lorsqu'on sait que des enfants se font enfermer a clé dans des garde robe... Mettons que un enfant qui joue dans la cour clôturée...c'est tellement pas de la négligence! A moins bien sur qu'il y passe la journée sans manger ni boire ou bien sur qu'il y soit ''embarré''. Bien oui des parents qui embarrent toute une journée leur enfants dehors ça existe... Vous voulez plus d'exemples? J'en ai des centaines.
Alors Annie20 fais toi confiance comme maman et fais confiance a ton enfant!

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman_de_fée pour ce message:
non lus
  (#37)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 31/07/2012, 09:42

Bon dieu que la DPJ sort vite ! Aie ! Les grands mots : négligence ! Come on, c'est pas de la torture de laisser jouer un enfant dehors.

Mon opinion : 5-6 ans me semble un bon âge pour laisser jouer un enfant seul dehors. Il connait un peu plus les danger, les interdit, il est capable de venir nous voir s'il y a un problème. Bon , peut-être j'irai à 4 ans si la cours est clôturée, ne comporte aucun tas de bois, cabanon ouvert, vélos ou tondeuse accotée sur le mur, etc...! Ce qui me fait peur pardessus tout ce sont les risques d'enlèvement. Oui, ça arrive pas souvent et le risque est minime, mais perso, ça me stresserait !

Quand j'étais petite, il y a longtemps (J'ai 35),ma mère nous laissait jouer dehors seuls vers 5 ans. Avant, elle sortait avec nous, quite à s'installer sur une chaise `a lire...

C'est vrai qu'il y a 30 ans, les parents freakaient moins sur la sécurité qu'aujourd'hui. La DPJ c'était pour les enfants battus, et on n'entendait pas la menace de les appeler à tour de bras pour de supposées négligences !

Faut dire qu'il y a trente ans, les enfants du voisinages jouaient pas mal ensemble et il y avait toujours une maman qui jetait un oeil...Aujourd'hui, c'est beaucoup plus du chacun pour soi, on ne connait bien souvent même pas le nom de nos voisins.

Finalement, je crois que ça prend juste du gros bon sens et du jugement. On sait que notre enfant peut jouer dehors seul quand on arrête de stresser aux 2 min en se demandant si tout va bien !

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#38)
fraisinette
Compte fermé
Indomptable

Remercié: 151 fois, 79 msg
Par défaut 01/08/2012, 17:25

Moi ce qui me fait rire et qui est revenue souvent dans la discussion est '' JE CONNAIS MON ENFANT ''
Excusez moi, mais on peut jamais être sur de ce que notre enfant va faire, même si on pense le connaître. C'est comme dire je connais mon chien, il mord pas. Même si on pense qui respecte les règles, un enfant de 2 ans peut décider d'en faire a sa tête une seule fois!! Et cette fois la, ca sera peut-etre quand il sera seul dehors.

FRAISINETTE

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié fraisinette pour ce message:
non lus
  (#39)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 02/08/2012, 16:00

Citation:
Envoyé par fraisinette Voir le message
Moi ce qui me fait rire et qui est revenue souvent dans la discussion est '' JE CONNAIS MON ENFANT ''
Excusez moi, mais on peut jamais être sur de ce que notre enfant va faire, même si on pense le connaître. C'est comme dire je connais mon chien, il mord pas. Même si on pense qui respecte les règles, un enfant de 2 ans peut décider d'en faire a sa tête une seule fois!! Et cette fois la, ca sera peut-etre quand il sera seul dehors.
Je crois qu'un moment donné il faut faire confiance a nos enfants, ils faut faire confiance en ce qu'on leur a enseigné. Ce moment arrive vers quel age ??? Ca c'est a chaque parent d'en juger selon la situation qui se présente.

Quand j'ai décidé d'envoyé mon fils a pied a l'école pour la maternelle je me suis fais jugé par bien des gens. Pourtant ca c'est tjrs bien passé. Oui je lui fais confiance, je ne pourrais pas tjrs etre là. J'ai des petits voisins qui sont en 5e année et maman va les reconduire tout les matins. ( ils ont 5 minutes a marcher environ )

Mais je ne laisserais probablement pas mon enfant en bas de 4 ans jouer seul dehors, je trouve que c'est petit, qu'il peut arriver plein de chose, qu'à cet age l'enfant n'est pas tjrs pleinement conscient du danger et l'impulsion du moment peut etre plus forte que l'interdit.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#40)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)

Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Par défaut 02/08/2012, 17:21

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
Je crois qu'un moment donné il faut faire confiance a nos enfants, ils faut faire confiance en ce qu'on leur a enseigné. Ce moment arrive vers quel age ??? Ca c'est a chaque parent d'en juger selon la situation qui se présente.

Quand j'ai décidé d'envoyé mon fils a pied a l'école pour la maternelle je me suis fais jugé par bien des gens. Pourtant ca c'est tjrs bien passé. Oui je lui fais confiance, je ne pourrais pas tjrs etre là. J'ai des petits voisins qui sont en 5e année et maman va les reconduire tout les matins. ( ils ont 5 minutes a marcher environ )

Mais je ne laisserais probablement pas mon enfant en bas de 4 ans jouer seul dehors, je trouve que c'est petit, qu'il peut arriver plein de chose, qu'à cet age l'enfant n'est pas tjrs pleinement conscient du danger et l'impulsion du moment peut etre plus forte que l'interdit.

Je crois que le problème avec un enfant de maternelle qui va à l'école seul, ce n'est pas qu'il va s'étouffer sur son sandwich ou trébucher sur une roche, mais qu'il risque d'être kidnappé. C'est bien de dire à un enfant ne parle pas à étranger, mais à cet âge on peut très bien l'embarquer dans une voiture qu'il le veuille ou non.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quel age enfant seul dehors? Pasparfaite Parents au quotidien 43 13/04/2011 08:50
Le mouchage (à quel âge un enfant peut-il se moucher seul) ? mamadou Parents au quotidien 5 02/01/2011 08:34
À quel âge laisser un enfant seul dans le bain ? natou Parents au quotidien 22 12/06/2010 20:21
Laissez-vous les enfants aller jouer dehors seuls ? natou Activités en garderie 16 15/10/2009 13:02
À quel âge un enfant mange seul ? Koalie Soins des enfants 9 04/06/2009 14:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86675 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie