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28/11/2012, 14:54
Et bien, tant mieux pour celles qui aiment l'approche Pickler Loczy....à lire le texte en bleu, il y a des choses que tout le monde fait, et d'autres que je trouves plutôt incongrues, mais bon...et à la fin, quand j'ai lue que la ''suite'' était le Montessori, alors je comprend que ce n'est vraiment pas pour moi...
Ne jamais mettre un enfant à la verticale, tant que lui ne sait pas le faire lui-même....  Mais qu'est-ce que ça apporte à l'enfant? Moi, je trouve toutes ces théories et nouvelles ''philosophies'' un peu...farfelues. Désolée, c'est mon opinion.
De même, ne pas faire socialiser un enfant pendant un repas, je trouve cela absurde et en fait, plutôt triste. Des moments uniques avec une éducatrice, il me semble qu'il y a pleins d'autres opportunitées que lors du repas, qui est à mon sens un moment ''social'', dans la vie. Apprendre à manger avec les autres, partager les plaisirs de la table autour d'un bon repas...N'est-ce pas là des moments uniques, à préserver?
Je suis certaine que le Pickler Loczy et le Montessori peuvent répondre à une certaine approche pour des parents, et que certains aiment ça...mais personnelement, sans vouloir vexer personne, je crois que jamais je n'aimerai la philosophie Pickler Loczy, ou encore Montessori....
Sans rancunes.
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28/11/2012, 15:15
Je comprends le but de cette philosophie mais je ne suis pas d'accord avec. On ne peut pas laisser un enfant avancer dans la vie comme une plante, à son rythme et sans le moindre effort pour se surpasser ou rivaliser avec les autres. L'affaire de garder un enfant horizontal est quand même pas rapport. mais bon, il faut de tout pour faire un monde...
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28/11/2012, 17:00
Le parent hésite car le CPE lui offre des manières de faire qui visent l'épanouissement et le bien-être du bambin. Oui, ils veulent que l'enfant se developpe bien. Là où je me questionnne...............la RSG qui s'occupe de l'Enfant semble très attachée à l'enfant et aux parents , avoir une grande ouverture et vouloir faire bcp pour que l'Enfant soit bien. Pourquoi changer l'enfant de place..........il me semble que son petit bonheur commençe là, il est dans un milieu sécurisant où tout va bien!!
Rosabelle
Dernière modification par rosabelle 28/11/2012 à 18:20.
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28/11/2012, 17:21
Je mexcuse je ne veux rien juger ici mais la jai 37 ans jai trois enfants ados et je suis a bout dentendre ses choses de toujours vouloir tout changer a letre humain un moment donner est que ca va arreter voyons est quont est plus sans dessin les gens de notre génération,nos parents avait pas toujours le nez dans les livres ils utilisaient le gros bon sens.
Je mexcuse je ne juge pas mais je ne suis plus capable.En plus comme moi qui a trois enfants est quils auraient fallu que je lai fasse manger un apres lautre assis avec moi seule a la table... Moi perso jaime mieux avoir ma famille rassembler autour de la table davoir de belles discutions de notre journée.
Et avec mes trois enfants jai toujours fais une journée particuliere avec chaquun de mes enfants cétait la journée a X et cest super,mais pas de la a manger un a un.
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Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié chantal 123 pour ce message:
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28/11/2012, 17:55
En effet on adore le petit et je trouve c'est vraiment plate pour lui de changer la place pour les caprises de ses parents.Il est si bien chez nous rien ne lui manque, pauvre cheri  Il va rien comprendre pourquoi il reste tout seul a table c'est vraiment ridicule 
Je suis finalement contente de pas etre seule de trouver ca plate cette metode plate. Excusez si j'ai offenser kk 1.
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29/11/2012, 06:16
Citation:
Envoyé par Rita
En effet on adore le petit et je trouve c'est vraiment plate pour lui de changer la place pour les caprises de ses parents.Il est si bien chez nous rien ne lui manque, pauvre cheri  Il va rien comprendre pourquoi il reste tout seul a table c'est vraiment ridicule 
Je suis finalement contente de pas etre seule de trouver ca plate cette metode plate. Excusez si j'ai offenser kk 1.
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Il n'est pas question ici d'offenser quelqu'un. Pour plusieurs personnes, exercer une profession est à la base née par des passions, des convictions. Dans mon cas, je me sers en partie de l'approche Pikler car je trouve intéressant le fait qu'on tienne compte de l'enfant dès son tout jeune âge. J'exerce mon métier en me levant chaque matin pour attendre mes ''p'tites binettes'' toute joyeuses. Depuis que je fais se métier, je n'ai pas l'impression de travailler. J'adore ce que je fais, je suis une passionnée et je suis ouverte d'esprit. J'ai trouvé en cette approche un mentor en Mme Emmie Pikler et M Bernard Martino, et bien que je ne sois pas entièrement en accord avec l'ensemble de l'approche, plusieurs points se marient très bien avec ma personne et ma quête dans le développement sain des enfants. Je ne peux alors pas être offensé par les personnes qui ne sont pas en accord avec ma vision et cette méthode. Les méthodes ou approches alternatives sont souvent anarchiques et suscitent la controverse, le questionnement, voir même l'insécurité. Le bût du post était de savoir ce que c'était cette méthode vous en avez eu une infime explication, vous êtes alors plus au courant qu'avant et c'est ça l'important!!!
Tant mieux si mes informations on été utiles, mais pour ma part, je ne serai pas insulté de savoir que 90% des gens ne sont pas en accord avec cette méthode. Comme je disais plus haut, mon bût n'était pas de faire des adeptes mais bien de donner de l'information! 
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L'utilisateur ci-dessous a remercié Blackspider pour ce message:
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29/11/2012, 07:30
Et avec cette méthode en milieu de garde, le dîner dure combien de temps?
J'arrive pas à visualiser 6 enfants qui mangent un après l'autre seul durant que les autres jouent.....
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Accro
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29/11/2012, 08:27
Non mais sérieusement dites-moi ce que vont faire ces enfants à leur entrée à l'école 
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
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Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
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29/11/2012, 08:34
Citation:
Envoyé par Rita
En effet on adore le petit et je trouve c'est vraiment plate pour lui de changer la place pour les caprises de ses parents.Il est si bien chez nous rien ne lui manque, pauvre cheri  Il va rien comprendre pourquoi il reste tout seul a table c'est vraiment ridicule 
Je suis finalement contente de pas etre seule de trouver ca plate cette metode plate. Excusez si j'ai offenser kk 1.
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Je trouve ça fort de dire que c'est des Caprices des parents... Si ça correspond a leur valeurs personnelles, ben c'est correct pour eux...!!!
Donc, voilà, même si je ne suis pas nécessairement d'accord avec cette façon de faire, ça n'empêche pas que d'autre peuvent l'être d'accord!!
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
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29/11/2012, 12:43
Citation:
Envoyé par Léonie1002
Et avec cette méthode en milieu de garde, le dîner dure combien de temps?
J'arrive pas à visualiser 6 enfants qui mangent un après l'autre seul durant que les autres jouent.....
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Voilà à quoi ressemble le service que j'offre en m'inspirant de cette approche. Vous verrez je suis quasi persuadé que plusieurs vous le faites déjà sur plusieurs points. Bon premièrement, l'observation et la connaissance de vos petits amours sous votre responsabilités est primordiale. Déjà là c'est pas compliqué  Je discute beaucoup avec les enfants, même à 6 mois. Si je le change de couche je prends le temps de bien expliquer. Si le matelas est un peu froid juste avant que sa peau touche le matelas je lui dirai : Attention (Julien exemple.) ce sera un peu froid mais ça ne va pas durer longtemps. Je lui parle de toutes les étapes que je fais pendant le changement. Dans cette approche on utilise l'ordre des enfants. Ici comme plusieurs, j'utilise l'amie du jour. Je l'adapte par exemple la petite fleur est toujours avant, le petit chat, qui lui sera toujours avant l'escargot et ainsi de suite. J'évite les ''c'est mon tour, non c'est le mien." Les enfants savent exactement que si j'ai commencé par petite fleur, ensuite ce sera petit chat et ainsi de suite. Chaque jour je change aussi, si hier petite fleur était la première, aujourd'hui c'est petit chat. Je ferai le 1 à 1 plutôt dans les bricolages ou les apprentissages précis. Pour le temps du repas, j'analyserai ceux qui semble avoir faim ou être fatiguer pour les ''SERVIR'' en premier. S'ils terminent plus tôt leurs repas et sont fatigués, je les coucherai. Les poupons eux souvent mangent les premiers alors que les autres jouent encore. Pour ceux qui sont moins fatigués, je les garderai avec moi pour terminer la routine du dîner de rangement....et même je leurs accorderai du temps privilège dans quelque chose qui les intéressent. A l'extérieur, plutôt que de pousser l'enfant assis sur la balançoire, je m'assoirai moi-même sur la balançoire et ferai le mouvement, pour que de lui-même il acquiert cette notion. Je n'attraperai pas un enfant qui se lance dans le ''poteau de pompier'' pour l'aider à descendre. (C'est une image ici....je ne laisserai pas un enfant tomber par terre.) Je lui expliquerai plutôt qu'il doit essayer cette technique lui-même. Que si ses bras ne sont pas encore assé long pour attraper le poteau, il doit attendre encore un peu avant de faire la tentative. J'évite alors le fait qu'un enfant habituer de se faire tenir pour exécuter cette descendre oublis un jour qu'il a besoin d'aide pour le faire et tombe ou essaye de le faire lui-même sans savoir les risques encourus. Je suis beaucoup pour ''si tu veux essayer de faire quelques choses mais que tu ne peux pas réussir seul, change de méthode ou attends d'avoir acquis les connaissances.'' Encore là c'est une image, je guiderai l'enfant vers quelque chose que je sais qu'il est capable de réussir. Encore l'exemple de la balançoire, s'il n'est pas en mesure de s'asseoir seul dessus je lui proposerai la technique de l'avion à plat ventre sur la balançoire. Je ne forcerai pas un enfant à faire quelque chose parce qu'à cette âge on doit faire ça. Vue de l'extérieur, je suis persuadé que plusieurs croient que cette approche fait des enfants qui décident de tout et pourtant par mon expérience, l'enfant apprend plutôt la confiance en ses capacités, en lui-même, en l'adulte qui croit en lui. La fierté se voit sur leurs visages dans l'accomplissement de tâches. Ils apprennent que ce qu'ils pensent compte réellement et avec le temps, que leurs droit de parole est important. Il comprenne l'importance du respect et se sentent respecté. Voilà en gros ce que moi en 2012 j'ai gardé de cette méthode qui date de 1950. N'oubliez pas que c'est un outil pour nous amener vers quelques choses et non pas une absolue doctrine sans divergences.
Voici un lien de France qui parle justement de cette approche, dont des personnes de la Montérégie dirigeante d'installation.
http://www.lesocial.fr/forums/read.p...83869&t=183869
Dernière modification par Blackspider 29/11/2012 à 13:05.
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