|
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 64 fois, 39 msg
|

07/02/2013, 19:37
Wow!  Il est super, ton gâteau de fête! 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PaniTanguera pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 355 fois, 153 msg
|

07/02/2013, 20:01
Wowww !! J'en ai fait un en fondant pour le baptême de mon fils cet été...J'me suis rendu compte que..maudit que j'ai pas de patience !!!!! Ça l'air si facile à la télé..... 
Maman de 2 adorables garçons
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié stephoune pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

07/02/2013, 20:05
Citation:
Envoyé par Calico77
Vraiment très réussi !
L.as-tu réfrigéré ? Des fois la condensation peut causer des défauts sur le fondant. Sinon, il était peut-être trop mince ?
|
Pourtant non, je l'avais laissé température pièce, mais en dessous d'une cloche à gâteau. C'est peut-être ça qui à causé le problème? J'avais laissé une bonne épaisseur aussi à mon avis. 2mm est-ce assez?
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
Indomptable
|

07/02/2013, 20:18
Citation:
Envoyé par stephoune
Wowww !! J'en ai fait un en fondant pour le baptême de mon fils cet été...J'me suis rendu compte que..maudit que j'ai pas de patience !!!!! Ça l'air si facile à la télé..... 
|
C'est vrai que ça prend de la patience! C'est difficile à travailler. Si tu le taponnes trop, il devient collant et colle sur ta surface de travail ou sur ton rouleau. S'il sèche trop vite, il fend, craque ou s'effrite. Pfff...
J'ai beau regarder des tutoriels sur You Tube, ça me donne jamais les même résultats.  Par exemple: pour ce gâteau-ci, j'ai roulé mon fondant sur mon rouleau pour le dérouler par dessus mon gâteau par la suite comme j'avais vu dans un vidéo. Ben mausus! Le fondant à coller par dessus une autre partie du fondant. Ça a fait 2 bouts de fondants que j'ai jamais réussi à décoller sur le côté de mon gâteau. Heureusement, que j'avais prévu mettre des cœurs en fondant tout le tour du gâteau. J'en ai mis par dessus les défauts.
Je me demande si ce serait pas plus facile avec du fondant que j'acheterais déjà tout fait. Mais en même temps, je trouve que ça coûte cher et ma recette est tellement facile à faire. Un pot de Fluff (tartinade de guimauves), du sucre à glacer et j'ajoute 2 c. à thé d'huile végétale parce que le fondant se travaille mieux et est moins porter à fendre et à s'effriter. Vous, faites-vous votre fondant ou vous utilisez du tout fait?
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
|

07/02/2013, 20:36
Avec de la pratique, on vient a bout de tout! Et a chaque fois, tu vas apprendre de tes erreurs..  j'en ai fait 3 en fondant et le premier, j'ai eu beaucoup de misère.. Mon gâteau était trop froid et c'est la condensation qui ma fait du trouble.. Les autres, je m'étais assurée de le mettre température pièce qqs heures de le couvrir, pour être sûre et ça s'est fait comme un charme
Moi j'utilise le satin ice déjà fait  très bon au goût et se travaille super bien 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié cri-cri pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 428 fois, 283 msg
|

07/02/2013, 21:54
CAPOTANT !!!  Dommage que tu ne sois pas de mon coin... Je t'engagerais sur le champ !
« On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment. »
de Proverbe africain
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tatie Gege pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

08/02/2013, 07:24
Pour avoir fait 3 gateaux avec fondant en une semaine, je viendrai mettre le lien de la discussion ici ou si jamais quelqu'un peut le faire. J'y ai mis plusieurs informations utiles.
En voici une entre autre en vidéo complet(Une vrai mine d'Or je vous jure on ne peut pas se tromper!) : http://www.youtube.com/watch?v=vlI2n-vgcsY
Je peux vous garantir que mon fondant valait la peine d'être fait sans compter que c'est très facile en plus.
Moi j'utilise beaucoup de graisse pour empêcher que le tout colle.
- Sur mes mains;
- Mon rouleau;
- Mon tapis;
Je n'ai pas peur de l'utiliser à répétition.
Le fondant une fois installer doit demeurer a température pièce avec pellicule plastique pour empêcher que ca craque, dans un endroit sans lumière aussi. Idéalement pour une conservation plus prolongée vous devez conserver votre gateau avec fondant a une température de 10 degré cielcus environ avec pellicule de plastique toujours (Chambre froide exemple moi j'avais un petit frigo que je pouvais mettre a ce degré).
On peut faire ce que l'on veut comme décoration afin de le personnaliser au maximum. Oui ca prend de la patience, il faut aimer la création mais surtout il faut avoir du temps. Mais le résultat vaut tellement le coup! On est surpris nous même d'avoir fait des chefs-d'oeuvres... Ca fait plaisir de faire plaisir en plus alors!
Moi je vous encourage tous a vous lancer, vous ne le regretterez pas et vous serez les premiers surpris je vous le garantie!!! 
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Barbie-Sirène pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

08/02/2013, 08:48
Wow! Merci Barbie-Sirène pour le partage du vidéo sur YouTube! Je crois que je vais changer de recette de fondant pour voir si celui-là est plus malléable. Je me rend compte que je n'ai peut-être pas mis mon fondant assez épais. Et mon gâteau était froid lorsque je l'ai recouvert ce qui explique probablement les bulles.
Pour la conservation du fondant à 10 degrés, ça risque d'être plus difficile. Je n'ai pas de deuxième frigo, ni de chambre froide. Mais j'ai une pièce non fini au sous-sol (salle de lavage) alors si je descend le chauffage dans cette pièce, ça ira peut-être, du moins pour cet hiver. Sinon, je mettais mon gâteau au frigo et ça semblait aller.
Quand tu parles de recouvrir le gâteau avec une pellicule de plastique, tu la mets directement sur le fondant? Ça ne colle pas? Tu vois, pour recouvrir mon gâteau, j'avais roulé mon fondant sur mon rouleau comme dans ta vidéo, mais le fondant à collé un sur l'autre quand je l'ai déroulé. Le truc de la graisse, c'est vraiment génial. Sur plusieurs site, ils disaient de mettre du sucre à glacer sur les surfaces, mais plus ça allait et plus mon fondant avait tendance à craquer et s'effriter. Probablement parce qu'il finissait pas avoir trop de sucre dans mon fondant.
Merci beaucoup!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

08/02/2013, 10:43
Citation:
Envoyé par soleil02
Wow! Merci Barbie-Sirène pour le partage du vidéo sur YouTube! Ca me fait plaisir! Je crois que je vais changer de recette de fondant pour voir si celui-là est plus malléable. Je me rend compte que je n'ai peut-être pas mis mon fondant assez épais. Et mon gâteau était froid lorsque je l'ai recouvert ce qui explique probablement les bulles. Tu peux le mettre au frigo mais après avoir poser ton glacage au beurre au préalable, ensuite après avoir installer le fondant tu ne remet pas au frigo mais ca permettra de créer une certaine humidité entre le fondant et le gateau donc adération meilleure.
Pour la conservation du fondant à 10 degrés, ça risque d'être plus difficile. Je n'ai pas de deuxième frigo, ni de chambre froide. Mais j'ai une pièce non fini au sous-sol (salle de lavage) alors si je descend le chauffage dans cette pièce, ça ira peut-être, du moins pour cet hiver. Oui c'est bien surtout l'hiver c'est beaucoup moins a risque qu'en été avec grosse chaleur. Sinon, je mettais mon gâteau au frigo et ça semblait aller. hummm... ce n'est pas conseiller, c'est une cause du craquement entre autre, mieux vaut le laisser a température pièce au pire ou dans ton sous-sol au mieux.
Quand tu parles de recouvrir le gâteau avec une pellicule de plastique, tu la mets directement sur le fondant? Ça ne colle pas? Non ca ne colle pas, pas besoins de mettre une pression, c'est juste pour empêcher l'air d'entrer en contact et le faire craquer. Tu vois, pour recouvrir mon gâteau, j'avais roulé mon fondant sur mon rouleau comme dans ta vidéo, mais le fondant à collé un sur l'autre quand je l'ai déroulé. L'idéal c'est de te procurer le tapis Wilton, ca vaut vraiment la peine... tu mets de la graisse dessus, sur ton rouleau et au préalable sur tes mains avant de pétrifier ta pâte exemple et ce sans avoir peur d'en rajouter. Le truc de la graisse, c'est vraiment génial. Sur plusieurs site, ils disaient de mettre du sucre à glacer sur les surfaces, mais plus ça allait et plus mon fondant avait tendance à craquer et s'effriter. Probablement parce qu'il finissait pas avoir trop de sucre dans mon fondant. Effectivement tu as ta réponse... les mesures pour la pâtes a sucre doivent être exact et si tu rajoutes du sucre a glacer elle change de texture et tu auras des problèmes... j'utilise de la graisse surface de travail tellement plus propre en plus.
Merci beaucoup!
|
J'ajouterais en plus quand tu veux pétrifier ta pâte qui a reposer 2 heures mais qu'elle est devenu trop dur tu peux la mettre au micro-onde environ 3-5 secondes nombre de fois que tu veux, ca facilite la tâche énormément... n'oublie pas de bien graisser tes mains! 
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
Dernière modification par Barbie-Sirène 08/02/2013 à 13:29.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

08/02/2013, 11:53
Citation:
Tu peux le mettre au frigo mais après avoir poser ton glacage au beurre au préalable, ca permettra de créer une certaine humidité entre le fondant et le gateau donc adération meilleure.
|
C'est pourtant ce que j'avais fait. Mais quand j'ai enlevé la cloche à gâteau ça a fait un genre de succion, peut-être était-ce dû à cela. Ce que je ne comprends pas, c'est que le fondant semblait ne as avoir adhéré au gâteau alors que la veille, il tenait bien en place. En tout cas, je continu de me pratiquer, je finirai bien par trouver la bonne méthode! Lol!
J'ai déjà le tapis Wilton. Ça va à merveille, mais je le trouve juste pas assez grand. Et pourtant, j'ai pris le modèle le plus grand que j'ai trouvé en magasin. Faudrait que j'aille voir ce qu'ils ont en ligne parce que je n'en trouve pas de plus grand par ici.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui