Citation:
Envoyé par mamadou
Et bien, au risque de me faire lancer des tomates, je ne suis pas d'accord avec les autres ci-haut.
Je suis très consciente que chaques enfant est unique, et qu'il a le droit de s'exprimer et de se développer à son rythme. Mais en même temps, je ne voit pas en quoi le fait de faire évaluer son enfant est un problème? Au pire, ils vont dire que la cocotte n'a rien, et ce n'est pas plus grave que ça!
Si une psychoéducatrice m'avait conseillé à 2 ans de faire évaluer mon fils, je l'aurait fait. Oui c'est possible que ce soit ''pour rien'', mais si ce n'était pas le cas? Savez-vous à quel point une INTERVENTION PRÉCOCE change la vie d'un enfant, s'il y a une problématique?
De faire évaluer son enfant, et qu'il n'ait rien au bout du compte...et bien, l'enfant n'aura aucune ''séquelles'', et vous pourrez passer à autre chose! Mais SI il y avait quelque chose...cela ferait TOUTE LA DIFFÉRENCE au monde!
Je suis désolée, je comprend les autres points de vue, mais ça me hérisse de lire les gens dirent de ''laisser faire''....Et pourquoi? Au fond, quel est le ''risque'' de faire évaluer cette petite fille? Elle n'attrapera rien à se faire évaluer, quand même! Et comme je disait, oui on doit laisser les enfants grandir à leur rythme, mais moi je me dit que si une psychoéducatrice a recommendé une évaluation, il faut en tenir compte. Elle a certainement d'autres points que ceux mentionnés plus haut, en fait c'est probablement certain. Et comme je disait, au pire, on vous dira: ''tout va bien madame, vous vous inquiétez pour rien!''. Mais de fermer les yeux fort et de se dire qu'on va attendre que le train soit passé, ça n'a jamais rien réglé.
Désolée, mais étant la maman d'un enfant à besoins particuliers (TED), je croit qu'on n'est jamais trop prudent, et qu'à la limite, si une professionnelle (c'est quand même pas matante Gertrude, là!) nous donne comme conseil de faire évaluer notre enfant, ça ne coûte rien d'écouter ses conseils, au risque de se faire dire que c'était inutile! Et oui ça se peut fort bien que ce soit une tempête dans un verre d'eau...MAIS si ce n'était pas le cas???? Dans vos coeurs de maman....vous prendriez le risque de ne rien faire???
Je ne veut pas culpabiliser personne en disant ça, mais sérieux...quel est le mal à investiguer? Pour en avoir au moins le coeur nette? C'est certain qu'à seulement lire la description de la petite, ce n'est pas super inquiétant. Mais si une psychoéducatrice fait une recommandation, c'est qu'elle a fait d'autres observations, et moi j'aurais tendance à vouloir pousser pour savoir, et pour être rassurée.
|
La psychoéducatrice m'a tout dit sur ses observations et c'est ce que j'ai mentionné ci-haut. Je ne cache rien. Je veux tout ce qui est bien pour ma fille et crois-moi, si elle a besoin d'une évaluation, j'irai. À la maison, ma fille ne m'inquiète pas. C'est la garderie qui me stresse avec leurs commentaires.... Elle a de la misère à respecter les consignes de l'éducatrice, elle veut DÉCIDER. Quand, ça ne fonctionne pas comme ELLE LE VEUT, elle fait une crise. Chez-nous, on lui explique et tout se règle.
Pour sa relation avec les pairs, elle n'est pas à l'aise... Ça, j'ai tendance à penser que ça va changer avec le temps. elle est fille unique donc, peut-être plus londg de ce côté là...