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Épanoui(e)
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16/02/2013, 12:30
Je ne suis pas psychologue, mais il me semble que le comportement de votre fille est absolument normal pour un enfant de cet âge. Si on se base sur les comportements du post initial, on va être une sacrée gang à aller consulter pour nos cocos de 2-3 ans.
Il n'y a rien de mal à aller consulter pour se rassurer mais je trouve qu'ils sont rapide sur le piton avec les évaluations et tout. Je crois qu'on oublie un peu que chaque enfant est unique et ne "fit" pas tous dans le même moule.
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Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié anie1978 pour ce message:
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Extraverti(e)
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16/02/2013, 12:40
Citation:
Envoyé par anie1978
Je ne suis pas psychologue, mais il me semble que le comportement de votre fille est absolument normal pour un enfant de cet âge. Si on se base sur les comportements du post initial, on va être une sacrée gang à aller consulter pour nos cocos de 2-3 ans.
Il n'y a rien de mal à aller consulter pour se rassurer mais je trouve qu'ils sont rapide sur le piton avec les évaluations et tout. Je crois qu'on oublie un peu que chaque enfant est unique et ne "fit" pas tous dans le même moule.
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Oui mais son évaluation, elle va l'attendre pendant 18 mois. Si rendu là, tout va bien, tant mieux, elle n'aura qu'à annuler le rendez-vous. Ils sont vites sur le piton pour les évaluations parce que dans plusieurs cas le dépistage précoce est très important.
Moi aussi on m'a dit 'chaque enfant a son rythme, ne t'inquiètes pas' parce qu mon fils ne marchait pas à 18 mois. Il a finalement marché à 2 ans parce qu'on l'a stimulé tous les jours et qu'on a consulté une physiothérapeute. Je ne suis pas certaine qu'il marcherait aujourd'hui sans nos efforts (il a 3 ans).
Je crois que dans ce cas-ci effectivement, il ne semble pas y avoir de problèmes. Juste une petite fille qui sait ce qu'elle veut, tant mieux pour elle ça lui sera utile plus tard.
C'est juste que je n'aime plus l'expression 'attendre et laisser faire'. Mon fils quand il a finalement été vu par une physiothérapeute, orthophoniste et une ergothérapeute il n'était pas seulement sous la moyenne, il n'entrait même pas dans les tableaux!! Pourtant au CLSC on m'avait dit: "C'est juste son rythme, il est plus lent".
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Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dou pour ce message:
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16/02/2013, 13:01
Moi aussi, je l'ai entendue d'attendre, que ça allait finir par débloquer tout seul! À 3 ans, fatiguée de ce discours, nous sommes allés au privé et nous avons eut un diagnostic: TED. Pourtant, ce n'était pas si évident quand il avait moins de 3 ans, même sa RSG n'en croyait pas ses oreilles quand on lui a dit que notre fils était autiste!
Bien sûr, maintenant à 4 ans et demi, c'est beaucoup plus ''évident'', car l'écart s'est beaucoup creusé par rapport aux autres enfants de son âge. Mais vers 2 ans-2 ans et demi, moi aussi je les ai toutes entendues, ces remarques...Mais il y avait toujours quelque chose qui me ''chicotait'', sans réussir à mettre la main dessus. Si j'avait attendu encore, il n'aurait eut son diagnostic qu'à 4 ans et demi, donc 1 ans et demi de rééducation perdue, et à cet âge, ça fait une énorme différence.
Et j'avoue que j'ai de la difficulté avec l'expression ''mettre une étiquette'', comme si c'était quelque chose de ''négatif''....Pour moi, avoir un diagnostic ce n'est pas préjoratif, c'est quelque chose qui l'aide à avoir des services. C'est ce qu'il EST. Il est autiste, et alors? Ce n'est pas une étiquette préjorative. C'est un constat. Comme si je disait qu'en précisant que je suis Québécoise (exemple), c'était une ''étiquette'' que j'avais par rapport à un Américain, par exemple (bon, l'exemple est poche, mais je me comprend). Ce n'est rien de tout ça, c'est juste une constatation et un fait.
Et il ne faut pas oublier non plus qu'un enfant qui n'a rien n'aura pas un diagnostic ''inventé'' par des spécialistes, car les évaluations se font de façons rigoureuses, en plusieurs rencontres. Et si l'enfant n'a rien, ils vont le voir aussi, bien sûr! Au pire, on passera pour une maman qui s'inquiète et c'est tout!
Mais je revient à ce que dit aussi la maman ici, car MOI quelque chose me chicotait. Alors si la maman ne ressent pas cela...il est possible qu'il n'y ait rien effectivement. D'un autre côté, il n'y a pas de côté négatif de se mettre sur une liste d'attente...mais au final, la décision revient aux parents, bien sûr.
Dernière modification par mamadou 16/02/2013 à 13:03.
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16/02/2013, 12:52
Citation:
Envoyé par anie1978
Je ne suis pas psychologue, mais il me semble que le comportement de votre fille est absolument normal pour un enfant de cet âge. Si on se base sur les comportements du post initial, on va être une sacrée gang à aller consulter pour nos cocos de 2-3 ans.
Il n'y a rien de mal à aller consulter pour se rassurer mais je trouve qu'ils sont rapide sur le piton avec les évaluations et tout. Je crois qu'on oublie un peu que chaque enfant est unique et ne "fit" pas tous dans le même moule.
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Et c'est pour ça que ça prend 1-2 ans d'attente pour avoir une évaluation...
Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
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16/02/2013, 13:08
Citation:
Envoyé par ChristineJO
Et c'est pour ça que ça prend 1-2 ans d'attente pour avoir une évaluation...
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Non, je ne croit pas. Ça prend 1 ans et demi d'attente, car la prévalence de l'autisme est de 1 enfant sur 96 en Montérégie et de 1 sur 110 dans le reste du Québec.
Si vous y pensez, 1 enfant sur 100 en moyenne....c'est BEAUCOUP d'enfants! Et ça va en augmentant. Alors oui, il est tout à fait normal qu'il y ait de l'attente, et je ne pense pas que le nombre de ''faux'' diagnostic fasse vraiment pencher la balance là-dedans.
Et ce que les gens ignorent, c'est que l'autisme comprend plus d'enfants que toutes les autres maladies infantiles réunies (même si l'autisme n'est pas une maladie mais un handicap). Avant d'avoir un enfant autiste, je ne l'aurais jamais crue, car peu de gens le savent (comment cela se fait-il???).
Alors s'il y a de l'attente, c'est qu'il y a BEAUCOUP d'enfants TED qui attendent un diangnostic, et pas assez de spécialistes. Et non parceque des mamans s'inquiètent inutilement et vont faire allonger une liste d'attente.
Au fait, je m'excuse de parler de l'autisme ici, alors que ce n'était pas la question. Mais c'est juste que c'est souvent pour ça que les enfants sont référé en pédopsy, mais il y a aussi pleins d'autres raisons. Mais bon, je ne peut parler que de ce que MOI je connait, alors voilà pourquoi j'en parle ici.
Dernière modification par mamadou 16/02/2013 à 13:10.
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16/02/2013, 13:27
Citation:
Envoyé par mamadou
Non, je ne croit pas. Ça prend 1 ans et demi d'attente, car la prévalence de l'autisme est de 1 enfant sur 96 en Montérégie et de 1 sur 110 dans le reste du Québec.
Si vous y pensez, 1 enfant sur 100 en moyenne....c'est BEAUCOUP d'enfants! Et ça va en augmentant. Alors oui, il est tout à fait normal qu'il y ait de l'attente, et je ne pense pas que le nombre de ''faux'' diagnostic fasse vraiment pencher la balance là-dedans.
Et ce que les gens ignorent, c'est que l'autisme comprend plus d'enfants que toutes les autres maladies infantiles réunies (même si l'autisme n'est pas une maladie mais un handicap). Avant d'avoir un enfant autiste, je ne l'aurais jamais crue, car peu de gens le savent (comment cela se fait-il???).
Alors s'il y a de l'attente, c'est qu'il y a BEAUCOUP d'enfants TED qui attendent un diangnostic, et pas assez de spécialistes. Et non parceque des mamans s'inquiètent inutilement et vont faire allonger une liste d'attente.
Au fait, je m'excuse de parler de l'autisme ici, alors que ce n'était pas la question. Mais c'est juste que c'est souvent pour ça que les enfants sont référé en pédopsy, mais il y a aussi pleins d'autres raisons. Mais bon, je ne peut parler que de ce que MOI je connait, alors voilà pourquoi j'en parle ici.
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1 sur 100 est autiste
10 sur 100 présente un tda ou tdah
et il doit i avoir un milier d'autres diagnostique
versus très peu de professionelle...
Dernière modification par Alicia08 16/02/2013 à 13:47.
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