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*_Coffee Addict!!_*
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Par défaut 23/02/2013, 19:01

Citation:
Envoyé par lylyrose Voir le message
Effectivement, la collaboration entre toi et le parent est le 5ème principe du programme éducatif.
Mais... Cet enfant a sans doute un problème plus grave qui affecte son développement. Il est important que les parent amènent leur enfant en consultation et qu'ils soient dirigés vers les bons spécialistes. Le professionnel fera un plan d'intervention généralement assez simple que l'éducatrice ET les parents pourront appliquer. Commence la vraie collaboration quand un défi commun d'aider l'enfant est partagé par les adultes qui aiment l'enfant. Si tu es reconnue par un BC, son rôle est de t'aider dans cette démarche si tu en fais la demande. S'il ne le fait pas, ce n'est pas le parent ni l'enfant qu'il faut mettre dehors! Cet enfant a besoin d'aide et de toute évidence, ses parents et sa RSG aussi!
C'est CE genre de commentaires qui me fait regretté d'être en millieu accrédité avec mon fils!!!! Au moindre signe que TOUS n'est pas ROSE et parfait, ils nous poussent vers des spécialiste à plus finir!!!!

Mon fils à 22 mois.... parle pas encore... ouin mais votre enfant à un problème...!!! Pourtant, les orthophonistes qui sont les spécialistes, me disent me disent il jargonne beaucoup, qu'il n'y en a pas de problèmes... il va débloquer quand il sera prêt... quand je rapporte ces informations, ont me dit ben va voir un psy....!!! Eum je m'excuse mais les BC commencent littéralement à me tapper sur les nerfs avec leurs commentaires sur les enfants y'ont des problèmes plus profond SI y suivent pas exactement les courbes de développement que eux veulent!!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
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  (#12)
Tatie Gege
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Par défaut 23/02/2013, 19:10

Au risque de répété les commentaires des autres.... Rendez-vous pour un plan d'intervention si les parents refusent de collaborer résilie le contrat. Si il y a collaboration,donne un temps(1 mois, ou plus dépendament ce que le coco et les parents ont à travailler) pour que le changement survienne et si la il n'y a aucun changement ou aucune collaboration des parents, résilie le contrat.


« On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment. »
de Proverbe africain
   
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  (#13)
lylyrose
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Inscription: février 2013
Par défaut 25/02/2013, 07:25

Salut Ying Yang,
Il faut commencer par le pédiatre en lui expliquant tous les symptômes... Crises interminables, opposition, gestes violents. Je suis portée à croire que cet enfant est aux prises avec un trouble de l'opposition. Attention, ceci n'est pas un diagnostique de ma part!!! Mais plutôt une hypothèse. Si cette hypothèse est fondée, il faut intervenir tôt car il s'agit d'un trouble envahissant du développement et l'enfant est très malheureux de cette situation.
   
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  (#14)
YING YANG
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Inscription: septembre 2012
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Bonjour lylyrose et merci.
J,en profite pour vous souhaiter une journée remplie de douceur et de joie.

Troubles d’opposition et de provocation

Le trouble d'opposition / provocation

Le trouble d'opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l'enfant peut alors montrer soit de l'opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d'y donner suite), soit de l'opposition active (l'enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un "non" en regardant dans les yeux), soit de l'opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l'adulte, mais il blesse ou brise "accidentellement" en cours d’action). Contrairement aux enfants qui ont un trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) et qui oublient les consignes, les enfants qui ont un trouble oppositionnel sont parfaitement conscients de leurs comportements d'opposition, et ils refusent délibérément de se conformer aux demandes de l'adulte.

Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir. L'enfant refuse de se plier aux consignes, puis refuse de se plier aux conséquences et aux punitions imposées par les parents. Dans certains cas, les parents ont même l’impression que l’enfant a pris le dessus dans la maison et que dans le fond, c’est lui qui décide maintenant. Dans les cas plus graves, l’enfant, en plus de refuser de se plier à l’autorité, cherche à provoquer l’adulte. Ces enfants savent ce qui fait fâcher leurs parents, et ils l’exploitent! Ils savent aussi mettre le parent dans l’embarras en faisant des crises en public. C’est d’ailleurs souvent de cette façon, par les crises, qu’ils finissent par obtenir ce qu’ils veulent et qu’ils finissent par avoir régulièrement le dessus sur l’autorité parentale. Il s’agit alors d’un problème sérieux, face auquel il est impératif d’intervenir rapidement. Sans intervention, le trouble oppositionnel avec provocation peut évoluer en trouble des conduites.

Au diagnostic, on devrait retrouver au moins quatre des symptômes suivants, présents pendant une durée d'au moins six mois:
■Se met souvent en colère
■Conteste ce que disent les adultes
■S’oppose activement ou refuse de se plier aux demandes ou aux règles des adultes
■Embête les autres délibérément
■Fait porter à autrui la responsabilité de ses mauvais comportements ou de ses erreurs
■Facilement susceptible ou agacé
■Souvent fâché, plein de ressentiment
■Se montre souvent méchant ou vindicatif

Le développement de l'opposition

L'opposition est une phase normale, saine et même souhaitable dans le développement d'un enfant. Vers l'âge de deux ans, l'enfant comprend qu'il a un certain contrôle sur son environnement, mais surtout sur les gens autour de lui. Il comprend qu'il peut dire non à une demande qui lui est formulée, ce qu'il n'avait jamais réalisé auparavant. Il constate même parfois qu'il obtient plus d'attention lorsqu'il s'oppose à une demande que lorsqu'il s'y conforme! L'opposition de l'enfant a alors comme fonction première de lui permettre d'affirmer son individualité. L'enfant affronte ses parents pour la première fois en leur passant le message qu'il peut avoir des envies distinctes de ce qu'ils exigent de lui, et qu'en tant qu'individu, il peut faire valoir ses envies à lui. C'est la "phase du non" qui commence, ou ce que les parents appellent le "terrible two".

Cette phase doit cependant s'estomper et l'enfant doit revenir en harmonie avec ses parents. Cette harmonisation doit se faire par une approche des deux côtés. Les parents doivent reconnaître l'individualité de leur enfant en le laissant faire des choses par lui-même lorsqu'il le demande, en le laissant faire des choix et prendre des décisions, et en valorisant l'autonomie de l'enfant. L'enfant quant à lui doit réaliser que ses parents lui imposent un cadre qui doit être maintenu, et ce, pour sa propre sécurité. L'enfant doit alors avoir une grande confiance en ses parents, souvent même une confiance aveugle. Même s'il ne comprend pas pourquoi on lui impose un règlement, il doit avoir confiance que ses parents le lui imposent pour son bien. Lorsqu'il se fait discipliner, l'enfant doit avoir suffisamment confiance en ses parents pour croire qu'ils l'aiment toujours autant, et qu'ils se montrent sévères justement parce qu'ils se soucient de son bien-être.

Dans l'enfance, un trouble d'opposition / provocation apparaît habituellement pour l'une des raisons suivantes:
•L'enfant n'est pas reconnu par ses parents dans ses besoins à lui, dans son individualité et dans sa recherche d'autonomie.
•L'enfant et ses parents n'ont pas réussi à établir un lien de confiance mutuelle.
•L'enfant a appris que l'opposition est payante (exemple: il reçoit davantage d'attention lorsqu'il s'oppose que lorsqu'il se conforme, ou encore il sait que s'il s'oppose il a des chances d'avoir gain de cause).
•Il y aurait aussi une composante génétique qui prédisposerait certains enfants à adopter des comportements d'opposition.

Notons qu'une seconde phase d'opposition normale et souhaitable apparaît à l'adolescence. L'opposition remplit de nouveau la même fonction, soit d'affirmer l'autonomie et l'individualité. L'adolescent commence à avoir des opinions distinctes de ses parents, et ne veut pas toujours suivre le chemin qu'ils ont tracé pour lui. L'adolescent veut aussi se montrer capable de faire les choses par lui-même de façon autonome. Cette opposition est d'une importance capitale afin d'amener l'adolescent à devenir un adulte autonome.

http://www.cerc-neuropsy.com/service...u-comportement


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
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