|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 12 fois, 2 msg
|
Petite montée de lait et petit questionnement. -
28/05/2013, 14:50
Bonjour,
Ma fille , que je gardais à la maison depuis sa naissance, a fait il y à peu de temps son entré à la garderie, en milieu familial, chez une dame qui m'a plu dès la première rencontre.
J'avais beaucoup d'appréhensions, mais après une discution honnête avec la RSG, mes peurs se sont calmés. J'allais donc y laisser ma fille avec confiance lors de sa première journée.
Mais voilà, le jour J, j'entre dans la garderie et je constate qu'un des enfant tousse beaucoup, et ''très creux'' et j'entend sa maman dire que oui, il est un peu grippé.....mais elle le laisse quand même chez la dame
Je suis resté surprise, c'est un des sujets dont la rsg et moi avions discuté et je tenais à ce que la garderie ou ma fille irait durant plusieurs mois ai une pollitique ''sévère'' face aux maladies des enfants. Nous semblions sur la même longueur d'onde mais je réalise que ce n'est pas le cas.
Je ne crois pas que la place d'un enfant malade soit à la garderie, ce n'est pas la rsg qui est à blâmer mais plustot les parents qui les envoient quand même
Bref, maintenant, je suis confuse, je ne veut pas froisser la rsg, que j'adore  dès le début de la fréquantation de ma fille, mais en même temps, je voudrais garder un lien de confiance avec elle. Je ne sais pas a quel point elle a le droit de refuser un enfant malade, mais je n'ai absolument pas envie que la mienne attrape tout ce qui passe parce que d'autre mamans se foutent éperdument du fait que leur petit grippé contamine les autres enfants du milieu de garde. Que faire??? La solution de rechange que j'ai trouver, c'est de retirer ma puce du millieu jusqu'à ce que le petit malade se sente mieux, mais on s'entend que ce n'est pas la solution idéale
Est-ce que c'est moi qui accorde trop d'importance à l'aspect maladie? Franchement, je m'attend à ce que ma fille attrape un peu plus de petites maladies d'enfant que si elle restait avec moi à la maison, mais personnellement, quand elle sera malade à son tour, je ne l'enverrai pas à la garderie, c'est une question de respect, pour elle en premier, pour les autres enfants et pour la RSG. On fait des enfants, on en est responsable!!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

28/05/2013, 15:00
Ça dépend ce que tu entends par malade!
Si c'est une grosse toux bronchiques etc... non la place de l'enfant n'est pas à la garderie...
Mais un enfant qui a une toux légère, normale avec un petit nez qui coule etc, je m'excuse mais si je devait prendre congé chaque fois que mon fils tousse, je suis aussi bien de déclaré faillite dès maintenant, de lâché ma job pis de me mettre sur le BS pour resté constamment à la maison...
Ont s'entend que je ne l'apporte que s'il n'a que de la toux et parfois un petit écoulement nasale... (je ne parle pas d'autres symptômes tel qu'être amorphe, fièvre, etc) Écoulement qui peut être causé autant par un mini rhume que par des allergies saisonnières!
Un enfant qui commence en millieu de garde sera assurément plus malade qu'un enfant qui reste chez lui, il doit faire son système immunitaire etc... Il le sera aussi la premiere année de fréquentation scolaire... c'est normale
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

28/05/2013, 15:07
Bonjour,
Je comprend votre déception mais en même temps il y a un juste milieu a comprendre...
Les enfants en garderie ne peuvent être retirés par la RSG seulement si c'est un cas grave de contagion, les maladies a déclarations obligatoires... Au pire faites la recherche des maladies listées qui demande une exclusion de l'enfant ca vous aidera a comprendre.
Ne comptez pas sur les parents (TOUS les parents en fait) pour l'exclusion, ce n'est pas du tout toujours le cas malheureusement. Il ne faut pas blâmer la RSG qui ne peut pas exemple exclure un enfant parce qu'il tousse, ce serait totalement inacceptable.
Si vous ne voulez pas que votre enfant attrape un rhume ou une grippe, au risque de vous décevoir, sachez qu'il n'est pas rare qu'un enfant est le rhume 10-11 fois en une seule saison, alors...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Barbie-Sirène pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

28/05/2013, 15:08
Malheureusement, votre RSG ne peut pas exclure un enfant pour un simple rhume ou une grippe à moins que l'enfant en question soit fiévreux ou très amorphe. La plupart des maladie infantile sont d'ailleurs permises en garderie tel que la varicelle, le pied-main-bouche, la roséole et bien d'autre encore. Il va de soi que la gastro est un cas d'exclusion. Une toux creuse ne nous permet pas d'exclure un enfant de la garderie. Nous pouvons conseiller aux parents de consulter un médecin, mais ça reste à la discrétion du parent de le faire ou non.
Il ne faut pas oublier que bien des parents ne peuvent pas se permettent de manquer le travail pour un simple nez qui coule ou un peu de toux. C'est la première année en garderie qui sera la pire. Comme votre fille était avec vous à la maison, son système immunitaire est faible. Elle attrapera dans doute quelques microbes et virus pendant l'année, mais ce n'est pas une mauvaise chose en soi. Son corps combattra ces microbes et ces virus ce qui lui donnera un système immunitaire plus fort. Il vaut mieux que ça se fasse avant son entrée à l'école. Comme cela, elle n'aura pas trop d'absence pendant son année scolaire. Et on s'entend qu'il y a beaucoup plus d'enfant dans une école que dans un service de garde donc plus de microbes encore.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 278 fois, 136 msg
|

28/05/2013, 15:16
Que va-t-il se passer quand votre enfant fréquentera l'école ? Vous aller la retirer quand un des enfants de se classe aura une petite toux ?
Je crois qu'une petite toux n'est pas un motif valable pour exclure un enfant de la garderie surtout si votre RSG connait les bonnes consignes d'hygiene et les respecte. Si l'enfant est tout a fait capable de participer aux activités et ne fait pas de fievre , je l'aurait gardé.
Bien sur , si on parle de bronchite ou autre , l'enfant dois rester chez lui mais pour une petite toux creuse , il n'y a aucun probleme.
Votre enfant dois se faire un systeme immunitere , vous ne pourrez pas l'empecher d'etre en contact avec des microbes toute sa vie 
Ancienne RSG , maintenant maman a la maison
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Loulou! pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 12 fois, 2 msg
|

28/05/2013, 15:55
Comme je le disais au départ, je sais très bien que ma puce va attraper plus de rhume en service de garde, et c'est ma petite troisième donc elle attrape déjà beaucoup de petits microbes des plus grands! Dans le cas que j'ai cité, on parle d'une très mauvaise toux, pas d'une petite toux et d'un nez qui coule. Je n'en veut pas à ma rsg, c'est l'attitude des autres parents qui me dérange un peu.... Je crois que ce qu'il me reste à faire, c'est de lui en parler ouvertement.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamande4 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

28/05/2013, 16:00
Comme je le disais plus tôt. Que ce soit une petite toux ou une grosse toux creuse votre RSG ne peut rien faire malheureusement. Même si vous lui en parler, ça ne changera rien. Elle peut suggérer aux parents de consulter un médecin, mais si les parents ne veulent pas rien faire, elle ne peut pas le faire à leur place. Personnellement, si mes enfants seraient dans cet état, je les garderais à la maison, mais en tant que RSG, je serais dans l'obligation de prendre un enfant qui arrive avec une toux similaire.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 65 fois, 33 msg
|

28/05/2013, 16:28
Je crois que c'est effectivement un peu exagéré. Quand mes enfants ont un rhume, ils toussent beaucoup et creux. J'ai consulté souvent quand ils étaient plus petits pour finalement comprendre qu'ils sont comme ça. Je sais quand consulter et je sais aussi quand je dois les garder avec moi, nul besoin de me faire dicter la conduite par la garderie. Des nez qui coulent et des toux, il y en aura tout au long de l'année et si ma garderie me demandait de les garder chaque fois, eh bien je changerais d'endroit. Et là, je ne parle pas de fièvre ou d'enfant nécessitant les soins de maman à la maison.
|
|
|
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Julyan pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 862 fois, 434 msg
|

28/05/2013, 17:41
Mon fils lorsqu'il a un rhume tousse très très creux, il est comme ça.
Lorsqu'il était a la garderie, La rsg, elle devait être tannée de l'entendre, mais bon, il ne faisait pas de fièvre et pouvait suivre le groupe, elle m'a téléphoné au travail pour me dire de venir le chercher, que la clinique m'attendait qu'elle avait téléphoné.
Je n'étais pas contente. J'y suis allée pour me faire dire par le doc "Ben non, y'a rien qu'un rhume". J'étais encore moins contente.
Bon tranche de vie terminée.
Mais juste pour dire que s'il avait fallu que je garde mon fils à la maison à chaque rhume, je n'aurais plus eu besoin d'une garderie....
Tant que l'enfant est fonctionnel on ne peut l'exclure pour une grosse toux, seulement conseiller, et de grâce ne pas appeler à la clinique à la place du parent, le parent de consulter si cela perdure.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Billy789 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
|

28/05/2013, 19:31
Si l'enfant ne fait pas de fièvre et suis le groupe il a aucune raison d'être exclu du groupe. Malheureusement même avec la plus stricte rsg sur les exclusion votre puce ne sera pas a l'abri des microbes qui court. Un enfant parfois va très bien le matin et commence a faire de la fièvre en PM et voilà un virus qui circule dans la garderie. Je vous conseil de prendre sa de manière le plus zen possible et de ne pas vous stresser à tous les jours au cas ou... C'est juste mon opignon mais il serait dommage pour vous et votre fille de vivre son entrer en garderie avec un stress constant car votre fille va ressentir votre stress si vous craignez de la laisser. Il est parfaitement normal de vouloir éviter à nos enfants les désagrément de la maladie mais la petite enfance vient avec son lots de microbes. Bonne chance a vous et bonne continuation a la garderie.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui