|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 276 fois, 104 msg
|

28/07/2013, 17:05
ouf ouf ouf! Oui, milieu familial = comme une petite famille... mais reste que les parents ne paient pas les RSG pour qu'elles puissent faire leurs commissions avec nos petits. Peu d'emploi nous permette de faire les courses sur les heures de travail hein?!
Arrêter acheter quelques ingrédients au marché du coin pendant la marche? Ok, c'est ben correct... Petit stop à la boulangerie? pourquoi pas. Mais de là à faire les "vrais" commissions et l'épicerie au complet?? Oh que non pour moi! On ne me passera pas que c'est une situation éducative peu importe à quel point c'est bien fait. Mon enfant à de très nombreuses occasions "d'apprendre" avec moi à l'épicerie et aux magasins!
J'aurais aussi une très bonne discussion sur le sujet avec la gardienne sur le sujet.
|
|
|
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié anie1978 pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 47 fois, 16 msg
|

28/07/2013, 19:32
Citation:
Envoyé par MèrePouleQC
Un mf c'est exactement ça... Un milieu familial. Les activités et les expériences doivent se rapprocher le plus possible de ce qu'il est dans une famille "moyenne et normal"... Le fait que certains parents choisissent de ne PAS emmener leurs enfants faire les courses et les faire pendant les heures de garde est leur affaire mais ce n'est pas une chose monstrueuse et de surcroît rien qui justifie mettre la sorcière (lire RSG) au bûcher!!!!
Personnellement je ne passais pas 5 jours semaines avec mes enfants en magasin quand ils étaient d'âge préscolaire ou après d'ailleurs. Je déteste magasiner MAIS j'ai appris à mes enfants la valeur et le respect des choses, faire attention à ses jouets ou son linge "car vois-tu mon chéri combien il en coûte de remplacer?" Mes enfants ont appris les chiffres et plus tard le calcul, puis eu des budgets à respecter, (N'oublions pas les taxes mes chéris!!!)
Que ce soit l'épicerie à 5 ou 30 min ne regarde en rien les autres... Si j'ai un meilleur prix ici plutôt que là je vais pas me casser les pomponettes pour faire plaisir à quelqu'un qui ne paiera pas pour moi!
Mettons les choses en perspectives SVP...Si maman décide que ce n'est pas pour elle, qu'elle commence par discuter ouvertement avec sa RSG plutôt que de fendre du bois pour le feu!
(et je gueule pas ...d'abord ce serait tout en majuscule.  )
|
Je suis désolée, mais ça me regarde que la RSG apporte MON enfant à 30 minute de voiture de chez elle... C'est mon enfant et c'est moi qui paie le service!
Qu'elle fasse ses courses plus loin parce que c'est moins cher, je n'ai aucun problème avec ça, mais sur SES heures, pas sur ses heures de travail... Est ce que les gens qui travaillent à l'extérieur passe à l'épicerie ou au walmart pendant leur heures de travail? Non, il attendent leur pause ou l'heure du dîner (je comprends très bien qu'il n'y a pas de pauses en MF et que les RSG font un travaille extraordinaire, je ne remets pas cela en question! Mais reste que c'est un choix, qui implique ses avantages et inconvénients, comme les autres boulots) Alors de dire que ça ne regarde pas les parents, je suis désolée, mais vous êtes dans l'erreur...
Et je tiens à préciser que je ne mets personne sur le bûcher, j'essaie d'avoir l'opinion des gens. Je ne pense pas avoir dit que ma RSG était une ''si ou une ça'' C'est une femme très bien, sinon je ne lui confierais pas l'un de mes trois trésors les plus cher!
|
|
|
Les 12 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil de chine pour ce message:
|
Alicia08, anie1978, Azana, Calico77, Juno, mamadou, soleil02, steflucas, stephoune, ti-boutte, YING YANG, zilan |
|
|
Déluré(e)
Remercié: 83 fois, 54 msg
|

28/07/2013, 19:38
Moi ça m'arrive d'aller faire des courses aussi surtout l'été quand j'ai juste 3 cocos avec moi. Et oui, j'ai des sièges adaptés pour chacun et j'ai une minivan.
Les enfants adorent ça ! Ce sont eux qui me le demande car je les fait participer et c'est très éducatif. Car je leur montre ou sont les produits, comment c'est classé etc.. Ça m'arrive à peut 5 ou 6 fois par année. Et aucun enfant c'est plaind au contraire. Si ça leur tente pas, je n'y vais pas. Ou si j'ai besoin de quelque chose pour le diner que j'ai oublié et bien j'ai un tigre géant juste à côté et j'y vais à pieds avec toute ma gang.
C'est vraiment le fun ! Des fois je leur fait chercher des choses d'une couleur particulière, d'autre fois d'une certaines formes. On s'amusent beaucoup !!!
Par contre, je demande à mes parents avant juste par respect. Moi, mes parents ça leur dérange pas du tout... J'ai des cocos qui vont presque jamais faire des courses car leur parents trouvent ça trop compliqué de les emmener donc pour eux c'est vraiment une belle expérience et vu que je leur fait mettre des choses dans le panier, ils se sentent fiert d'eux..
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié NANIE53 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
|

28/07/2013, 19:38
Vous êtes dans l'erreur Soleil de Chine, je n'ai pas dit que cela ne regardait pas les parents. Relisez avant de vous emporter...
On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié MèrePouleQC pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 83 fois, 54 msg
|

28/07/2013, 19:43
Soleil de chine, moi e trouve ça normal qu'on te demande avant. Moi j'ai déjà eu un parent qui ne voulait pas. Et elle me l'a dit gentillement, et j'étais allaise avec ça aussi.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié NANIE53 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
|

28/07/2013, 20:00
Ok les filles pour ma part je me pose toujours 4 questions pour savoir si mon idée est de génie ou pas ...
1) est que j'AIMERAI que ma RSg fasse ça alors que mon enfant est à sa gardo?
2) est ce que j'ai le droit de le faire?
3) est que ça respect les valeurs de mes parent utilisateur ?
4) est ce que je serai gêné de le dire a mes parents ?
Pourquoi ce 3 eme point? Parceque même si le bc me l'autorise certaines famille ont des limites personnel, par croyance, par la culture, par avis médical ou juste par conviction.
Je crois qu'à partir du moment ou la RSg respecte ses clients tout peu se faire il ne faud pas oublier que c'est notre travail cependant. Je ne suis pas une gardienne je suis éducatrice ma vie personnel est donc mise de côté a partir du moment ou le 1 er enfant entre. Mes courses , mon linge, mon ménage ou autre fait de la vie familial sont donc bannit pendant cette période. Si je travaillais a Montréal tous les matins je ne ferai pas mon lavage durant ma pause alors ce n'est pas selon moi de bonne augure même si je suis chez moi.
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié steflucas pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 229 fois, 109 msg
|

28/07/2013, 20:12
Pour ma part, je m'attends à ce que mon enfant participe à des activités intéressantes et qu'il ait, surtout, du plaisir!!! Faire des commissions à mon avis, n'a rien à voir avec ce genre d'activités! Nos enfants se font assez trimbaler dans les magasins la fin de semaine...
J'ai eu ma garderie et aller faire mes commissions avec eux ne m'a même pas traverser l'esprit....je faisais mon petit ménage lorsque les enfants dormaient et lorsqu'ils étaient réveillés, j'étais à 110% avec eux. Voilà de ce que je m'attend d'une garderie qu'elle soit un milieu familial ou non!
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié pinky pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 858 fois, 399 msg
|

28/07/2013, 20:17
Pour moi c'est un gros non. Les enfants de la garderie n'ont pas à aller faire des courses avec nous, de surcrois celle pour NOTRE famille. On es pas là pour les amener partout avec nous. Tant qu'à ça à quand la sortie chez le médecin pour votre examen annuel (tout compris) ben quoi c'est une sortie éducative d'aller voir le métier de docteur. Apprendre à compter les heures d'attentes ! et combien peu de temps on dispose pour poser nos questions ! Ben là franchement non les commissions c'est en dehors des heures de travaille. Si vous voulez leurs apprendre les couleurs avec des fruits, aller les acheter et faites le chez vous.
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Véro7 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
|

28/07/2013, 20:17
Tout à fait d'accord avec toi steflucas, c'est d'ailleurs ce que je mentionnait. Maman (ou le parent) doit discuter ouvertement avec sa RSG de ses attentes. Je vois trop de parents dire oui pour tout par ce qu'ils veulent une place mais n'ont pas le "temps" de discuter en détails de ce que cela implique ou si cela correspond à leurs valeurs.
Pour être claire: je ne sors pas faire mes courses avec les enfants. Je n'ai que des poupons de plus par soucis de l’environnent et de notre emprunte nous n'avons qu'une voiture 4 places que je ne garde jamais. Je préfère jouer à la poupée et aux petits camions dans le sable que de faire du ménage, du lavage ou des courses...
Mais peu importe ce que JE fais... Une discussion franche avec la RSG est ce qui s'impose si un parent n'est pas satisfait. Et il serait sage pour un parent de demander à sa RSG ce qu'elle entend par sortie "éducative" avant de signer une permission.... Si cela lui importe évidemment!
On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

28/07/2013, 20:27
Personnellement, je trouve cela dangereux de demander à 3-4-5-6 enfants d'âge préscolaire de se promener dans les allées d'un super marché pour trouver des articles...et je serais beaucoup trop stressée à l'idée d'en perdre un de vue pour faire en sorte que les courses soient un moment ludique et éducatif...
Ben oui, avec MA FILLE, je lui demande de prendre 8 bananes, 6 prunes, deux casseaux de mûres... De choisir son yogourt préféré, qui fait partie des produits laitiers... De se diriger vers le comptoire de viande...et tout le tralala... Mais je trouve que ce serait très difficile à faire avec un groupe d'enfants qui ne sont pas les miens!!
Ce genre d'activités de la vie courante doit se faire avec les parents... et si ces derniers choisissent de ne pas impliquer les enfants, ce n'est pas à nous RSG de le faire!
Imaginez! Certains parents (à tord ou à raison), ne font pas les courses, ni les corvées ménagères pour ne pas que leurs enfants s'ennuient... ils préfèrent les envoyer à la garderie pour qu'ils s'amusent! Je ne dis pas qu'ils ont raison... Mais ils ont le droit de souhaiter que leurs enfants fassent autre chose dans leur journée que de faire les courses dans un supermarché...
Ce genre de sortie ne s'improvise pas je pense... S'il manque des choses pour le dîner, c'est vraiment pas super comme organisation.
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui