Citation:
Envoyé par Fluffy
Devenir un millieu familiale (MF) accrédité est un choix personnels de la Responsable du Service de Garde (RSG). Les temps sont très dure pour les garderies en milieu familiales privés par les temps qui courent! Beaucoup ont énormément de difficultés à comblé leurs places, et savent que les nouvelles politiques que le gouvernement du Québec essaient de mettre en place concernant les 1 enfants, 1 places et l'ouverture potentiellement massive de nouveau CPE, leur coupera leur revenu, et la possibilité de comblé leur dite places!
|
Effectivement, ma gardienne a l'impression d'un complot de fermer les garderie au profit d'une CPE qui devrait ouvrir d'ici un an. Je trouve aussi, selon ce qu'elle nous rapporte, que les entités qui s'opccupent des services de garde sont un peu déconnecté de la réalité et ne cherche qu'a faire un profit. Une autre maman aurait visité un CPE de la région dont l'enfant n'a même pas été rencontré, elle fut simplement présenté un contrat qu'elle devait signé.
Citation:
Envoyé par Fluffy
Le fait de devenir accrédité permet aux parents utilisateurs de déboursé moins directement à même leur budget (7$ par jour par enfant, plutôt que 25$-30$-35$ par jour par enfant), ce qui dans une grosse majorité de cas, pèse énormément dans la balance pour certains parents utilisateurs potentiels!
|
Je peux comprendre l'attrait du "7$" dont j'ai bénéficié avant que le crédit d'impôt anticipé pour la garde d'enfant change ses délais pour chaque mois au lieu de 4 fois par an. Par contre, elle-même semble payer trop cher, surtout émotionnellement, l'exploitation de son entreprise alors qu'elle n'a que 3-4 enfants à sa charge.
Citation:
Envoyé par Fluffy
Les MF accrédités sont régit par les Bureau Coordonateur (BC) - qui sont parfois eux-même des CPE - Les BC sont ceux qui interprète les lois pour les MF accrédités... malheureusement, comme l'interprétation laisse place à des zones grises, chaque BC a des règles un peu différentes de ses voisins.
Mon fils va dans un MF accrédité, et avec la contribution à 7$, je n'ai pas droit à plus de 10h par jour MAX de garde, dans leur heures d'ouvertures... (Comme mon MF est ouvert 10h... ben je doit respecter ces plages là).
|
J'ai le crédit anticipé et elle s'est fait dire qu'elle n'avait pas le droit de garder les enfants plus de 9h et que ça pourrait même changer pour 8h, peu importe si elle est ouverte plus tard.
Citation:
Envoyé par Fluffy
Ma RSG peut à l'occasion faire des sorties en voiture avec les enfants, à condition d'avoir une permission écrite pour une date spécifique de la part du parent..., elle ne serait pas autorisé a venir reconduire mon fils un soir où je serais mal prise, par exemple.
Les assureurs ont un gros impact aussi sur le ratio autorisés, tout comme les municipalités et les BC, ainsi que le MFA... chacune de ces instances peut, s'il le souhaite, reserrer ses règles et avoir un impact considérable sur les MF.
|
Elle aurait obtenu un 'certificat' quelconque pour être un peu comme un transport scolaire ce qui lui permettrait de le faire et cela lui coûterait aussi plus cher en assurance, autrement elle ne serait pas couverte. Il me semble aussi que cela a été noté dans notre contrat.
Citation:
Envoyé par Fluffy
Quand vous dites: "Une loi, ou une norme du travail, obligerait un employeur, si possible, à donner un horaire compatible pour les besoins de l'employé pour son service de garde." Je ne suis pas certaine que ça s'applique à tous, mais je sais que moi personnellement, j'ai une disposition semblable dans ma convention collective au bureau. J'ai d'ailleur du utiliser cette disposition afin de faire changer mon horaire des travails pour une période déterminé en raison de déplacement à l'étranger de mon conjoint, qui faisait que nos horaires actuels ne fonctionnait pas!
|
Que ce soit une clause dans un contrat de travail ou d'une convention collective me semble très probable, plus qu'une loi ou norme.
Citation:
Envoyé par Fluffy
J'espère avoir répondu à vos questions, et si vous avez des questions plus spécifiques, n'hésitez pas!
Bonne journée!
|
Merci beaucoup de votre réponse. La thèse de la loi ou norme n'est toujours pas réfuté, mais le doute semble se préciser sur une erreur d'instance qui gérerait ce genre de cas.