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Calico77
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Je ne suis pas tellement d'accord. Pour l'écriture et les math, oui, pas de problème, mais pour la lecture ?

Si l'enfant arrive à lire, il arrive à lire ! Que ce soit montré d'une façon ou d'une autre ! On ne "désapprend" pas à lire ! Je veux dire, une fois qu'on arrive à lire des mots, quand bien même on est confronter à une méthode différente, on ne lira pas les mots différemment !

L'écriture c'est différent parceque la façon de former les lettres, de tenir un cryaon, il faut bien l'assimiler. Mais lire...
   
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  (#12)
Azana
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À la limite, même l'écriture, je ne vois pas il est où le problème... Un "a" reste un "a", qu'on fasse la ligne avant le cercle, qu'on utilise la main gauche ou la main droite, qu'on commence par en haut ou par en bas.

J'ai des photocopies de la "manière" enseignée pour former des lettres... Mais si ma fille veut écrire son nom et son prénom à sa manière, je ne vais pas lui taper sur les doigts pour lui dire: "non arrête, on doit faire comme ci et comme ça"...

Récemment, elle s'est mise à écrire papa et maman, sans qu'on l'aide... Vais-je lui dire "non, ce n'est pas comme ça que tu dois écrire"...

Parfois, elle s'amuse a écrire des lettres aux gens qu'elle aime... elle écrit des "mots" tout à fait lisible, mais sans signification. Je lis ses lettres avec elle et elle attrape automatiquement le fou rire... Ça sonne: "savano jiomea igolalpe"... Je ne lui dirai jamais d'arrêter d'écrire parce que ses lettres ne font pas de sens...
   
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ecolorigolo
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je ne dis pas sa.... ma fille de 4 ans fait la même chose, surtout qu'elle a une grande soeur et qu'elle veut faire comme elle. Je ne dis pas non plus que c'est dramatique et qu'elle ne comprendra pu rien rendu à l'école!!!
   
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On trouve ça où ce coffret là ?
On peut les retrouver sur le site de l'Éducathèque (http://www.educatheque.com/alphas/parents) et sur amazon.ca.
   
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Bien, je sais que certaines écoles utilisent cette méthode pour apprendre aux enfants à lire... Moi par contre, c'était plus pour de l'initiation à la lecture que je voulais l'utiliser... C'est sûr que si mes enfants veulent aller plus loin là-dedans, ça va me faire plaisir de les aider et c'est peut-être moi mais je ne pense pas que ça puisse leur nuire à l'école au contraire... Enfin, mon plus vieux à 20 mois donc on a encore le temps de voir! Pour ce qui est de s'emmerder par la suite, je ne suis pas vraiment d'accord non plus... Quand j'étais petite, je connaissais mes lettres et mes chiffres quand je suis entrée à l'école (ce que personnellement je trouve normal) mais je ne savais pas lire. Par contre, j'ai toujours eu une facilité à apprendre et je me suis aussi emmerdé à l'école... Je pense que ça, ça dépends plus de la qualité des professeurs et de comment ils gèrent leurs élèves... Moi, mon "emmerdement" a beaucoup varier en fonction des différents professeurs que j'ai eu...
   
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Bonjour,

En tant qu'enseignante au préscolaire, je dois vous expliquer que l'écriture et la lecture sont deux apprentissages complètement différents et distincts. Aussi, on n'apprend pas à lire en lisant, c'est faux et ça mène à des aberrations. La lecture est un apprentissage très structuré qui passe par des étapes très bien identifiées : le décodage son/lettre (conscience alphabétique), la conscience phonémique (pour fusionner des lettres ensemble) et la voie orthographique (lettres qui ont des sons différents selon leur environnement).

Le coffret des Alphas permet de travailler uniquement le premier niveau pour vous permettre d'éveiller votre enfant sur l'alphabet et afin qu'il maitrise 16 sons (lettres ou personnages) essentiels. Le reste doit TOUJOURS être enseigné à l'école. Je dois aussi vous dire qu'on apprend à écrire une fois que l'on connait l'alphabet, sinon à quoi bon. Par contre, il faut travailler beaucoup la motricité fine qui permet d'amener l'enfant à l'écriture (maitrise de sa force, dextérité, délicatesse...).

Voilà. J'espère vous avoir aidé un peu
   
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Envoyé par Biloute Voir le message
Bonjour,

En tant qu'enseignante au préscolaire, je dois vous expliquer que l'écriture et la lecture sont deux apprentissages complètement différents et distincts. Aussi, on n'apprend pas à lire en lisant, c'est faux et ça mène à des aberrations. La lecture est un apprentissage très structuré qui passe par des étapes très bien identifiées : le décodage son/lettre (conscience alphabétique), la conscience phonémique (pour fusionner des lettres ensemble) et la voie orthographique (lettres qui ont des sons différents selon leur environnement).

Le coffret des Alphas permet de travailler uniquement le premier niveau pour vous permettre d'éveiller votre enfant sur l'alphabet et afin qu'il maitrise 16 sons (lettres ou personnages) essentiels. Le reste doit TOUJOURS être enseigné à l'école. Je dois aussi vous dire qu'on apprend à écrire une fois que l'on connait l'alphabet, sinon à quoi bon. Par contre, il faut travailler beaucoup la motricité fine qui permet d'amener l'enfant à l'écriture (maitrise de sa force, dextérité, délicatesse...).

Voilà. J'espère vous avoir aidé un peu
Merci! C'est une très bonne idée, je vais également continuer à travailler sa motricité fine mais honnêtement, il est déjà pas mal bon pour son âge! Hier, il aidait son père a visser une vis et a seulement 20 mois, il était capable de la visser par lui même (enligner le tournevis dans le trou de la vis et tourner! )

Sinon, puis-je vous demandez ce que vous pensez de ce coffret en tant qu'"éveil à la lecture/alphabet"? Est-ce une bonne méthode? Est-ce que les enfants aime ça en général? L'utilisez-vous dans votre classe? À quel âge pensez-vous que cela peut commencer à les intéresser?

Merci pour tout!!!!

Dernière modification par Malex 05/12/2013 à 08:44.
   
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Par motricité fine, j'entends coloriages, traçages, découpages, collages, etc... Un tournevis peut demander une force (ce qui est bon pour le poignet), mais il faut travailler la dextérité des doigts.

En classe, j'utilise la trousse des enseignants qui est en fait la méthode au complet. Je l'ai démarrée à la fin septembre. À la mi-novembre 19 des 20 élèves pouvaient lire de petits mots simples ! Les parents étaient stupéfaits. Les enfants adorent cette approche car on rentre dans l'imaginaire des enfants. Ils créent une relation très forte avec les personnages. Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont en train d'apprendre la forme des personnages (des lettres) et le son associés. L'apprentissage est basé sur les sons, les formes et le toucher (avec les figurines). Je suis vraiment surprise par la vitesse d'apprentissage, y compris notre orthopédagogue qui songe sérieusement à recommander la méthode. Pour votre info, j'ai 2 allophones et 1 autiste dans la classe. Ils sont tous au même niveau désormais!

Bonne chance et surtout amusez-vous !
   
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Par motricité fine, j'entends coloriages, traçages, découpages, collages, etc... Un tournevis peut demander une force (ce qui est bon pour le poignet), mais il faut travailler la dextérité des doigts.
Ah ah! Ça aussi on en fait beaucoup! En fait j'addddddddddore dessiner alors je pense que j'ai transmis mon amour du dessin à mon fils... un peu trop même parfois! Mais je continue à penser que faire entrer la pointe du tournevis au bon endroit sur une toute petite vis demande également une certaine forme de dextérité!

Pour la méthode, je vous remercie beaucoup pour votre témoignage! J'ai hâte qu'il grandisse pour pouvoir explorer les personnages avec lui!!! Bien sûr, je veux aborder le tout sous forme de jeu et garder le tout amusant! Il est hors de question qu'il déteste les livres à cause de moi... Mon but est plus de piquer sa curiosité afin qu'il s'intéresse à la lecture une fois à l'école.... C'est sûr que s'il veut pousser plus loin, je ne l'empêcherai pas mais mon but n'est pas de le forcer... je veux vraiment que ça vienne de lui!
   
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Biloute
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Merci
Pour votre info, la motricité est vraiment découpée en plusieurs phases d'apprentissages : gestes avec l'épaule (0-2 ans), gestes avec le coude (2-4 ans), gestes avec le poignet (4-5 ans) et enfin la dissociation des doigts pour l'écriture (5-6 ans). Cette dernière étape est très importante et requiert beaucoup de petits exercices qui sont souvent suggérés par des ergothérapeutes. Même les enseignants ne sont pas si à l'aise avec ce concept Bonne chance ;-)
   
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