Citation:
Envoyé par Kiki
comme celle-ci: Voici ce que quelqu'un m'a écrit: Dans mon livre à moi...un enfant qui va à la garderie pendant que ses parents sont en vacances... ça veut dire qu'il n'est pas assez important aux yeux de ses parents et qu'ils préfèrent être égoïstes au lieu de passer la priorité D'ASSUMER leurs enfants en premier.
Bonne soirée.
|
Salut !!C'est moi qui aie écrit ça!.J'ai tiré ce paragraphe D'un document qui nous a été remis par le CPE/Bureau Coordonnateur, et nous devions le donner aux parents utilisateurs.
Ce document a 6 pages et est écrit par une intervenante en petite enfance,Sylvie Bourcier dans le magasine Enfant Québec en 2002.C'est un texte très intéressant et je le donne aux parents quand vient le temps des vacances.
La garderie EST un travail pour l'enfant,Les éducateurs/trices observent qu'il y a une augmentation de nombre d'enfants qui n'ont pas de vacances avec leurs parents.Ces enfants affichent des signes de fatigue,exprime leur intolérence par rapport aux autres par des coups ou des cris,certains cherchent à s'isoler.
Lenfant au même titre que l'adulte y vit du stress.La vie de groupe génère du bruit,des cris,des pleurs,des demandes,de l'agitation,le fourmillement de ce monde crée un environnement sonore très irritant à la longue.
La gestion du temps devient aussi une source de stress.Les routines nécessaires au fonctionnement de la vie de groupe et les horaires des parents peuvent bousculer le rythme naturel de l'enfant.
La vie de groupe représente de nombreux défis et ajustements,devoir tout partager(objet,attention de l'éducatrice , l'espace,tolérer la proximité de l'autre,attendre son tour.etc...
lorsque l'enfant joue,il travaille.Les vacances lui permettent de se reposer de la vie de groupe,de fonctionner à son rythme,de réduire son stress.
être inclus dans un projet de vacance permet à l'enfant de vivre un sentiment d'appartenance à sa famille.Mais avant tout l'enfant se sent aimé puisqu'il est assez important pour faire parti des plaisirs des parents.
Ce n'est qu'une partie du texte, j'ai même un autre document écrit par une psycho-éducatrice,Chantal Thériault qui dit que "pendant ses vacances l'enfants ne devrait même pas fréquenter le service de garde une journée.C'est comme si l'employeur vous donnait 2 semaines de vacances,mais vous demandait de venir travailler pendant 2 jours.Vous seriez frustré contre votre patron.Pour l'enfant c'est la même chose.Elle conseille même de faire garder les enfants par des grands-mères au besoin,pour qu'ils décrochent complètement de la garderie.
Désolée, mais je n'ai rien inventé, en disant cela je ne juge personne.
Chaque personne ont leurs priorité et moi ben la mienne c'est les enfants.
C'est pour ça que je suis rsg.