32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Punaise & Babe
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 231 fois, 120 msg
Par défaut 01/02/2014, 12:01

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Et si le matin tu avais dit à cet enfant : oui maman et papa ont décidé que tu viendrais a la garderie. C'est leur décision a eux et ils savent que tu es bien ici. Quand tu es a la garderie ils sont heureux parce qu'ils ont confiance en toi ils savent que tu es bien avec moi et les amis. Des fois juste reprendre la situation dans un autre sens ca change la manière de la voir, ca ne change rien a la réalité mais voir le positif ca change la donne.
Quand bien même que tu expliquerais la situation à l'enfant, il ne comprendras pas vraiment les raisons de ses parents car il n'a pas la capacité de se mettre à la place d'un autre. L'enfant en bas âge n'a pas la capacité d'empathie envers autrui. Il ne se dira pas: Ah oui, c'est vrai que papa et maman ont besoin d'être seul... Tout ce qu'il ressent, c'est sa peine à lui. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il voudrait être avec papa ou maman. Tu peut essayer de le faire jouer mais de ce que j'ai lu du post initial, l'enfant qui a trop de peine est incapable de jouer.

Il peut même se dire: "Je dois être un mauvais garçon/fille pour que maman ou papa ne veuille pas être avec moi." Je parle ici d'un enfant de 4-5 ans qui sais que ses parents sont à la maison et qui est triste de cette situation et que les parents sont aptes (physiquement et psychologiquement) à s'occuper de leur enfant.

J'ai adoré mes cours de psychologie de l'enfant, c'est fascinant! C'est difficile de faire comprendre certaines informations importantes aux parents par contre...

Punaise & Babe

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Punaise & Babe pour ce message:
non lus
  (#22)
Cathrin
Déluré(e)

Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Par défaut 01/02/2014, 12:36

faut aussi comprendre que c'est bien beau le parent a de besoin donc caliner plus l'enfant a votre sdg.........................

mais ca envoi quoi comme message a l'enfant????? que papa et maman le droppe a la gardo pour que qqun d'autre le caline. que qqun d'autre joue avec, que qqun d'autre le change et s'en occupe, que qqun d'autre lui montre a traverser la rue, a etre propre, a dessiner et faire des casse-tete...............

que finalement ses parents ne sont pas la pour lui et que sa ''deuxieme maman'' c'est la rsg....et plus tard ce sera son professeur....

quand tu entend un 5 ans dire a sa mere qui veut un calin :'' non,moi je veux juste des calins de X, je l'aime X'' (x etant moi) et mon mini accroché apres mes pantalons pcq voulais pas s'en allé et finalement s'habiller la mort dans l'ame pcq il retournait chez lui...........ce mini passait 50h semaine ici plus retard...pcq maman et papa en congé parentale et il lui disait'' on a pas le temps de jouer avec toi faut s'occuper du bb''...'' tu vas a la garderie, faut se reposer''..................

a 5 ans..il s'en foutait du bb et du besoin de sommeil de ses parents...il voulait juste avoir l'impression d'exister pour eux...et non pas d'etre de trop!

dsl...mais un enfant qui s'ennui comme cela...cé son futur qui est en jeu...pas son parent trop innocent pour comprendre, cé l'avenir de l'enfant et sa stabilité emotionnel qui est en jeu!....ca me fou en rogne du monde de meme.............

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#23)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 01/02/2014, 14:06

Ce n'est pas vrai que l'enfant ne comprendra pas. C'est vrai de dire qu'il va absorber les frustrations , les émotions que l'adulte va ressentir et lui transmettre via des mots . Si nous choisissons de transmettre notre tristesse, notre déssaroi, notre frustration plutôt qu'une émotion neutre l'enfant va absorber cela. On pourrait meme donner une recette de paté chinois en etant en colere, en pleurant que l'enfant va vivre l'émotion . Alors dans le moindre mal on y va avec le positif ce qui est après tout notre job!

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#24)
Punaise & Babe
Épanoui(e)

Par défaut 01/02/2014, 14:27

On pense qu'il peut comprendre. Mais en fait, il ne peut que s'y faire puisqu'il n'a pas d'autres choix puisque c'est le choix du parent et non de l'enfant...

N'empêche que je crois que ces agissements à long terme de "l'abandon" du parent, ne peux créer qu'une mauvaise relation entre l'enfant et le parent. Je dis "abandon" car c'est ainsi que se sent l'enfant délaissé par ses parents qui sont en congés à la maison.

Punaise & Babe

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Punaise & Babe pour ce message:
non lus
  (#25)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 01/02/2014, 14:31

on ne parle pas d'abandon ici... on parle de garde d'enfant. Il est confier tout de même a une personne responsable contre un montant d'argent. Et quand l'attachement est sécure l'enfant peut très bien vivre cette garde malgré les frustrations que ca peut lui occasionner

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#26)
Punaise & Babe
Épanoui(e)

Par défaut 01/02/2014, 14:52

Je ne dis pas que l'enfant est abandonné, je dis qu'il peut se sentir abandonné par ses parents. Il peut y avoir une bonne relation d'attachement avec sa rsg ou son éducatrice mais se sentir abandonné par son parent. L'un empêche pas l'autre, surtout si le parent n'écoute pas les besoins de l'enfant... Psycho 101

Punaise & Babe

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Punaise & Babe pour ce message:
non lus
  (#27)
ti-boutte
Déluré(e)

Remercié: 640 fois, 314 msg
Par défaut 01/02/2014, 14:58

Je sais que c'est pas beau mentir et on leur apprend à dire la vérité,
mais ce serait tu si grave qu'elle lui dirait un petit mensonge comme quoi elle a recommencer à travailler?

Il y a 4 chemins pour venir à ma maison, et une maman prend toujours le même.
Un matin je vois que le petit tappe sa maman quand elle essai de le détacher de son banc d'auto car il voulait qu'elle prenne l'autre chemin.
Déjà qu"il sont toujours plus tard que les autres,ça fini plus, elle attend qu'il se calme, le descend,le fait rentrer,le déshabille et pendant tout ce temps là il est pas content, il pleure et ne veut pas commencer à jouer tout de suite, le temps qu'il se déchoque......

Elle lui disait toujours, on prend ce chemin là point.

Un matin, je suis épuisée et après qu'elle soit partie et qu'il ne veut pas ben ben jouer à cause du chemin, je lui dit:c'est tu pourquoi maman prend toujours ce chemin là? c'est à cause que les autres sont en réparation, ils sont barrés, quand il vont avoir fini vous pourez passer.
C'était fini,je n'ai plus entendu parler du chemin, plus de larmes.

C'est peut-être pas un bon exemple, mais c'est ce que j'avait trouvé d'un coup de tête.
Sans dire qu'elle travaille, mais peut-être dire qu'elle ne sera pas à la maison auj.
La voir pleurer par ce qu'elle sait qu'elle est à la maison et qu'elle ne travaille pas ou la voir pleurer par ce qu'elle sait qu'elle ne travaille pas mais qu'elle ne sera pas à la maison auj.!

Je prendrait une chance, tout d'un coup que maman "viendrait la chercher plus tôt après ses commissions, et qu'on aurait peut-être le temps de lui faire un brico!"
En tout cas.... ce n'était qu'une opinion.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ti-boutte pour ce message:
non lus
  (#28)
anie1978
Épanoui(e)

Remercié: 276 fois, 104 msg
Par défaut 01/02/2014, 18:51

Je suis entièrement d'accord, c'est ce que j'allais écrire.
Je ne crois pas que ce genre de mensonge font du mal à un enfant. C'est arrivé que je ne travaillais pas une journée ou que j'ai été en arrêt de travail un certain temps... Je n'ai jamais dit à ma fille que je ne travaillais pas et que je retournais à la maison. Elle n'a pas remarqué non plus que je n'étais pas autant "arrangée" (elle a 3 ans 1/2).
On en dit des mensonges aux enfants... soit pour ne pas leur faire de peine (comme aller à la garderie une journée de même que le/les parent(s) ne travaillent pas) ou dire que le parc est fermé parce que tu n'as juste pas envie d'une crise en cette fin d'après-midi et que tu cours pour tes 1001 commissions et faire le souper.
Je suis peut-être une mère "indigne", mais je mens à ma fille!
Et après tout, on fait la même chose entre adulte ;-) Combien de fois on a répondu "oui, merci, très bien et vous?" à la question : Bonjour, vous allez bien? Quand ça va pas bien pentoute ;-)

Donc, mon opinion très perso, est que dire à son très jeune enfant qu'on reste à la maison et que lui va à la gardo, ben je trouve que ça manque de jugement. Voilà, voilà!

Citation:
Envoyé par ti-boutte Voir le message
Je sais que c'est pas beau mentir et on leur apprend à dire la vérité,
mais ce serait tu si grave qu'elle lui dirait un petit mensonge comme quoi elle a recommencer à travailler?

Il y a 4 chemins pour venir à ma maison, et une maman prend toujours le même.
Un matin je vois que le petit tappe sa maman quand elle essai de le détacher de son banc d'auto car il voulait qu'elle prenne l'autre chemin.
Déjà qu"il sont toujours plus tard que les autres,ça fini plus, elle attend qu'il se calme, le descend,le fait rentrer,le déshabille et pendant tout ce temps là il est pas content, il pleure et ne veut pas commencer à jouer tout de suite, le temps qu'il se déchoque......

Elle lui disait toujours, on prend ce chemin là point.

Un matin, je suis épuisée et après qu'elle soit partie et qu'il ne veut pas ben ben jouer à cause du chemin, je lui dit:c'est tu pourquoi maman prend toujours ce chemin là? c'est à cause que les autres sont en réparation, ils sont barrés, quand il vont avoir fini vous pourez passer.
C'était fini,je n'ai plus entendu parler du chemin, plus de larmes.

C'est peut-être pas un bon exemple, mais c'est ce que j'avait trouvé d'un coup de tête.
Sans dire qu'elle travaille, mais peut-être dire qu'elle ne sera pas à la maison auj.
La voir pleurer par ce qu'elle sait qu'elle est à la maison et qu'elle ne travaille pas ou la voir pleurer par ce qu'elle sait qu'elle ne travaille pas mais qu'elle ne sera pas à la maison auj.!

Je prendrait une chance, tout d'un coup que maman "viendrait la chercher plus tôt après ses commissions, et qu'on aurait peut-être le temps de lui faire un brico!"
En tout cas.... ce n'était qu'une opinion.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié anie1978 pour ce message:
non lus
  (#29)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 01/02/2014, 19:44

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Ce n'est pas vrai que l'enfant ne comprendra pas. C'est vrai de dire qu'il va absorber les frustrations , les émotions que l'adulte va ressentir et lui transmettre via des mots . Si nous choisissons de transmettre notre tristesse, notre déssaroi, notre frustration plutôt qu'une émotion neutre l'enfant va absorber cela. On pourrait meme donner une recette de paté chinois en etant en colere, en pleurant que l'enfant va vivre l'émotion . Alors dans le moindre mal on y va avec le positif ce qui est après tout notre job!
Je suis tout a fait daccord avec toi.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#30)
emeraude1
Épanoui(e)

Remercié: 130 fois, 46 msg
Par défaut 01/02/2014, 20:47

Je suis uniquement parent, pas rsg, et je fais également partie de celles qui ne comprennent pas et j'ai de nombreuses discussions avec ceux de mon entourage à ce sujet puisque plusieurs ne comprennent pas que je ne peux pas laisser mon enfant dans son milieu de garde si je ne travaille pas, je me sens coupable et même si je sais qu'il est bien. On fait des choix de travail en conséquence, mon conjoint se lève au milieu de la nuit, mais va le chercher dès que sa sieste est fini puisqu'il a terminé. Au lieu de prendre mes heures de dîners je les accumule pour prendre des journées avec mon garçon. S'il est malade et qu'il ne feel pas, même sans rien d'autre comme symptôme on prend congé, même si c'est en sans solde. En cpe ça semble contre courant, on me dit que je ne l'envoie pas assez, dans les derniers arrivés et premier partit, trop de jours d'absences, il ne fait pas de fièvre, il peut venir même s'il ne suivrait pas le groupe. La mamie qui dit qu'il doit aimer mieux la garderie puisqu'il y a des amis et qu'à la maison il est seul ( mais on est là!!) Les commissions je les fais avec, les sorties aussi, sinon on a moins de temps en famille et au moins un reste avec lui, mais il est au moins avec un de ses parents. Du temps pour moi, je le trouve de d'autres façons. Bref, chacun a sa façon de voir, mais moi je préfère que mon garçon soit avec moi ou son papa qu'ailleurs.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié emeraude1 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Petite frustration Jeka De tout et de rien 4 27/06/2013 14:39
Petite Frustration Rio Garderie au quotidien 29 26/06/2013 13:10
Frustration de RSG rosabelle Expériences avec les parents 49 25/10/2011 07:50
Petite frustration de la journée zazou27 Garderie au quotidien 37 19/08/2011 21:47
Frustration Thalye Expériences avec les parents 26 02/03/2011 18:41

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie