32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
fleur_de_soleil
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 56 fois, 48 msg
Par défaut 07/10/2010, 13:05

Ce n'est pas juste pour ça..... C'est parce que la ville a des règlements batard......
Genre pas de bachelor et une garderie dans la même maison...... C'est pour ce règlements de con là que je dois fermer..... Pourtant, c'est très grand chez moi et j'ai 25% du sous-sol mais ça fait pas leur affaire... Donc bref, 7 familles perdront une place qu'ils ont depuis longtemps et une super RSG super

Dernière modification par fleur_de_soleil 07/10/2010 à 13:09.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Nelle
Timide

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 08/10/2010, 08:52

Bonjour! Je suis nouvelle ici, mais je vous lis depuis un bon p'tit bout!
Je suis enceinte de BB1, mais ça ne m'empêche pas de m'informer des règles sur les garderies, même maintenant!! Surtout suite au reportage d'hier sur les garderies 'illégales'... Bref, j'habite à Notre Dame de l'Ile Perrot et je viens d'appeler à la Ville pour avoir plus d'informations sur les règles de gestion de MF... he bien, on m'a référé à ;a loi du Ministère... Il ne semble y avoir pas d'autre règle à suivre, simplement compléter un certificat d'habitation... Étrange!

Savez-vous où je peux trouver cette loi ministérielle qui établit le ratio dans les MF?

Bonne journée!
Nelle

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
isabellebro
Indomptable

Remercié: 254 fois, 139 msg
Par défaut 08/10/2010, 19:36

Citation:
Envoyé par Nelle Voir le message
Bonjour! Je suis nouvelle ici, mais je vous lis depuis un bon p'tit bout!
Je suis enceinte de BB1, mais ça ne m'empêche pas de m'informer des règles sur les garderies, même maintenant!! Surtout suite au reportage d'hier sur les garderies 'illégales'... Bref, j'habite à Notre Dame de l'Ile Perrot et je viens d'appeler à la Ville pour avoir plus d'informations sur les règles de gestion de MF... he bien, on m'a référé à ;a loi du Ministère... Il ne semble y avoir pas d'autre règle à suivre, simplement compléter un certificat d'habitation... Étrange!

Savez-vous où je peux trouver cette loi ministérielle qui établit le ratio dans les MF?

Bonne journée!
Nelle
va fouiner sur le site du mfa dans la section service de garde il on les texte de loi la dedans je me rappelle juste pus ou exact il parle des ratio au privé

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
alagarderie.com
Invité

Statut:
Par défaut 08/10/2010, 11:36

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi...r=6443&table=0

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
fleur_de_soleil
Indomptable

Remercié: 56 fois, 48 msg
Par défaut 08/10/2010, 20:45

Je sais pas, mais la ville m'avais dit que ça pourrait même mener à une amande..... Et même qu'ils pouvaient me demander de réduire mon ratio

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Nelle
Timide

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 11/10/2010, 09:48

Merci alagarderie.com et isabellebro!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Titetoile
Indomptable

Remercié: 104 fois, 83 msg
Par défaut 13/10/2010, 08:46

À Lévis, on m'a dit 6 en 2008 INCLUANT mes enfants et un max de 2 poupons. Mais je crois que la dame s'est trompée et m'a envoyé les infos pour un MF accrédité. Va falloir que je me réinforme prochainement.

Mon assureur (Desjardins) m'a dit 6 EXCLUANT mes enfants la semaine dernière. Comme le MFA.

Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Titetoile
Indomptable

Par défaut 13/10/2010, 10:01

J'ai recontacté Lévis ce matin, on me réfère au même texte de loi http://www2.publicationsduquebec.gou...1_1/S4_1_1.htm

Est-ce que c'est moi qui ne comprends pas ou si c'est bien une réglementation s'appliquant SEULEMENT pour les milieux accrédités? J'ai une amie qui a une pouponnière dans la même ville et elle a son permis... il y a un malentendu quelque part!

Comme mes jumeaux auront 15 mois en janvier, ce serait très contrariant que je ne puisse pas prendre d'autre poupons. En même temps, pourquoi est-ce que je ne pourrais pas, puisque je ne suis pas concernée par ce texte...

Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
MAC
Déluré(e)

Remercié: 45 fois, 33 msg
Par défaut 13/10/2010, 10:05

Citation:
Envoyé par Titetoile Voir le message
J'ai recontacté Lévis ce matin, on me réfère au même texte de loi http://www2.publicationsduquebec.gou...1_1/S4_1_1.htm

Est-ce que c'est moi qui ne comprends pas ou si c'est bien une réglementation s'appliquant SEULEMENT pour les milieux accrédités? J'ai une amie qui a une pouponnière dans la même ville et elle a son permis... il y a un malentendu quelque part!

Comme mes jumeaux auront 15 mois en janvier, ce serait très contrariant que je ne puisse pas prendre d'autre poupons. En même temps, pourquoi est-ce que je ne pourrais pas, puisque je ne suis pas concernée par ce texte...
Dans ton cas, si la ville de Lévis n'a pas de réglementation et qu'elle re réfère à la loi provinciale, tu as le droit à 6 enfants excluant les tiens et autant de poupons que tu veux. La loi sur les services de garde s'applique au millieux privé par un résonnement a contrario qui stipule que tu ne peux pas offir un service à plus de 6 enfants. De ce fait, l'employé municipal de la ville se trompe et tu es dans les règles (toujours si la ville de Lévis n'a pas de règlement particulier, ce qui ne se semble pas être le cas).

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Titetoile
Indomptable

Par défaut 13/10/2010, 10:19

Il n'y a pas de règlement particulier à Lévis, la personne l'a clairement exprimé dans son courriel.
Merci beaucoup de ton explication, et de me confirmer que j'avais bien compris le tout. J'aime avoir raison

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nombre d'enfants permis! Sabriine Ouvrir une garderie 11 10/02/2011 12:53
Nombre d'enfants qui est permis...? Nathalie_Lem Gestion d'une garderie 31 16/07/2010 13:36
Mais à quoi pensent ces parents? shannah02 Expériences avec les parents 23 02/06/2010 12:12
Permis et nombre d'enfants en installation Tashou Gestion d'une garderie 0 16/04/2010 13:30
Nombre d'enfants / ratios permis pour les services de garde en milieu familial admin Ouvrir une garderie 0 06/03/2008 10:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie