32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
Melimelo7799
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 22 fois, 9 msg
Par défaut 26/05/2013, 10:00

Je viens de penser à quelque chose à propos de ma fille. Elle a trois ans, elle fait souvent des crises avec moi. Pourtant, à la garderie, elle suit les consignes, ne fait pas de crises. Parfois, nos enfants sont différents à la garderie école et chez nous.

Quand un enfant commence la garderie, il va souvent faire des crises au début, du ''chantage'' émotif. Je te dis ça parce que ça se peut que ta fille te fait vivre ça. Il va falloir que tu tiennes ton bout et y croire.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Melimelo7799 pour ce message:
non lus
  (#32)
popette
Extraverti(e)

Remercié: 255 fois, 116 msg
Par défaut 26/05/2013, 11:46

Citation:
Envoyé par Melimelo7799 Voir le message
Je viens de penser à quelque chose à propos de ma fille. Elle a trois ans, elle fait souvent des crises avec moi. Pourtant, à la garderie, elle suit les consignes, ne fait pas de crises. Parfois, nos enfants sont différents à la garderie école et chez nous.

Quand un enfant commence la garderie, il va souvent faire des crises au début, du ''chantage'' émotif. Je te dis ça parce que ça se peut que ta fille te fait vivre ça. Il va falloir que tu tiennes ton bout et y croire.
C'est ce que j'allais dire. Nos enfants n'agissent souvent pas du tout de la même façon ailleurs qu'avec nous.

Aussi, j'ajouterais qu'à la maternelle, il y a une entrée progressive la majorité du temps. Par exemple, la 1ère semaine, le groupe est souvent divisé en deux groupes égaux, un y va le matin et l'autre l'après-midi. Ça permet au professeur de connaître les élèves et aux élèves de s'acclimater. Aussi, il y a une journée de familiarisation en mai ou juin précédent l'entrée des élèves en sept. Les enseignants font souvent remplir une feuille aux parents concernant leur enfant. (langage, autonomie, est-il allé à la garderie, est-il leader ou suiveur, etc.)

Avec ce que tu as ajouté comme détails concernant ta fille, je suis d'avis qu'elle est prête pour la maternelle. Ça peut prendre un bon mois avant que tous les élèves soient à l'aise, mais après la routine fait son bout de chemin. Je t'encourage à ne pas lui montrer tes inquiétudes et plutôt miser sur le fait qu'elle se fera de nouveaux amis et qu'elle va apprendre plein de choses. Parle-lui en de façon positive. Montre-lui son école, va jouer avec elle dans la cour de récréation, etc.

En ce qui concerne le fait que certains ont 10 mois de plus, dis-toi que ce n'est pas plus juste pour eux d'avoir fait 1 an de plus à la garderie parce qu'ils sont nés quelques jours trop tard et ce ne sera pas la majorité des élèves. Tu vois, pour ma fille, ils sont 4 à être nés en sept. dans sa classe et juste 3 ou 4 à avoir eu 6 ans avant décembre (sur 20 élèves) S'il y a plus d'une classe de maternelle, ils feront la répartition des élèves certainement en considérant certains critères. Aussi, à cet âge, ils ne savent même pas qui est né quand ni qui est le plus vieux ou le plus jeune. Fais confiance à ta petite, tu vas voir que tu seras fière d'elle!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié popette pour ce message:
non lus
  (#33)
Ariella
Épanoui(e)

Remercié: 404 fois, 161 msg
Par défaut 26/05/2013, 12:29

Je seconde steflucas dans ce qu'elle dit.

Je crois aussi que la scolarisation est obligatoire parce que oui, on ne peut laisser les gens décider de ne pas scolariser leurs enfants, ça pourrait mener à des cas où des personnes décident de ne rien apprendre à leurs enfants pour diverses raisons philosophiques, et ça nuit grandement à la société. Même les gens qui ne veulent pas envoyer leurs enfants à l'école sont obligés de les scolariser à la maison.

Il est de notre devoir de préparer l'enfant pour l'école, il n'y a pas "d'excuse" à mon avis. Evidemment je parle des enfants en général, pour ceux qui ont des troubles divers là je ne m'y connais pas alors je n'ai rien à avancer là-dessus.

RSG et Maman d'un merveilleux petit garçon.

Dernière modification par Ariella 26/05/2013 à 12:39.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Ariella pour ce message:
non lus
  (#34)
melinas
Épanoui(e)

Remercié: 73 fois, 50 msg
Par défaut 26/05/2013, 14:13

Citation:
Envoyé par Ariella Voir le message
Je seconde steflucas dans ce qu'elle dit.

Je crois aussi que la scolarisation est obligatoire parce que oui, on ne peut laisser les gens décider de ne pas scolariser leurs enfants, ça pourrait mener à des cas où des personnes décident de ne rien apprendre à leurs enfants pour diverses raisons philosophiques, et ça nuit grandement à la société. Même les gens qui ne veulent pas envoyer leurs enfants à l'école sont obligés de les scolariser à la maison.

Il est de notre devoir de préparer l'enfant pour l'école, il n'y a pas "d'excuse" à mon avis. Evidemment je parle des enfants en général, pour ceux qui ont des troubles divers là je ne m'y connais pas alors je n'ai rien à avancer là-dessus.
merci pour le msg
mais personne ici ne parle de non-scolarisation !!
on parle des bb de classe ( qui fete leur 5 ans en aout ou septembre ) dont les parent devrais avoir le choix s'il le juge necessaire de les envoyer en classe une année apres; parce qu'on s'entend qu'il auront des amis qui ont 10 mois de difference avec eux et donc les plus jeunes seront les moins matures ou moins pres....je ne generalise pas mais oui pour certains ca marchera pour d'autres non! et nous parents connaissons mieux nos enfants et leur interets que qui que ce soit

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié melinas pour ce message:
non lus
  (#35)
Ariella
Épanoui(e)

Remercié: 404 fois, 161 msg
Par défaut 26/05/2013, 14:21

Ok mais disons par exemple que ton fils arrive à ses 6 ans, et que tu décides qu'il n'est tjs pas prêt. Où s'arrête la liberté de choisir des parents avant que leurs décisions n'empiètent sur les droits de leurs enfant d'avoir droit à une éducation et aux mêmes chances que les autres. La loi existe pour gérer les masses, pas les cas individuels.

De plus, si ton enfant a tellement de problèmes langagiers et autres, plus tu le gardes à la maison, plus cette ségrégation de la société va lui nuire.

RSG et Maman d'un merveilleux petit garçon.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ariella pour ce message:
non lus
  (#36)
Mamalé
Timide

Remercié: 4 fois, 1 msg
Par défaut 26/05/2013, 14:46

Juste une piste de réflexion de plus:

1- Il y aura plus qu'un seul enfant dans les plus jeune de la classe...il ne sont pas unique dans cette situation...tout les enfants de juillet-aout-septembre sont dans la même situation...ce n'est donc pas exceptionnel ! Il doit y en avoir certainement 6-7 par classe...

2- La présence de plus vieux est favorable pour les plus jeune...ce sont aussi de bon exemple pour favoriser la maturation...

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mamalé pour ce message:
non lus
  (#37)
melinas
Épanoui(e)

Par défaut 26/05/2013, 15:08

Citation:
Ok mais disons par exemple que ton fils arrive à ses 6 ans, et que tu décides qu'il n'est tjs pas prêt. Où s'arrête la liberté de choisir des parents avant que leurs décisions n'empiètent sur les droits de leurs enfant d'avoir droit à une éducation et aux mêmes chances que les autres. La loi existe pour gérer les masses, pas les cas individuels.

De plus, si ton enfant a tellement de problèmes langagiers et autres, plus tu le gardes à la maison, plus cette ségrégation de la société va lui nuire.
c bien de ca que je parle ; le droit de mon enfant a avoir les memes chances possibleque les autres!
alors si je sais que ma fille par example est petite de taille qu'elle a un probleme de language ( on y travaille )..... c sure que je voudrai lui eviter d'etre en plus de tout ca la plus jeune !!

on s'entend qu'une année plutard elle ne sera que plus prete et aura plus de chance de partir du bon pied a l'ecole !!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié melinas pour ce message:
non lus
  (#38)
melinas
Épanoui(e)

Par défaut 26/05/2013, 15:17

Citation:

oui la loi est la pour la masse mais j'ose esperer qu'on puisse trouver notre compte quand on est parmi les cas individuels !
je ne voudrais pas la garder a la maison je veux qu'elle puisse faire la pre-maternelle ( 2 ou 3 jours/semaine)avant la maternelle mais malheureusement je n'etait pas au courant que ca existait ( je les appris tard...)

Réponse avec citation
non lus
  (#39)
steflucas
Indomptable

Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Par défaut 26/05/2013, 16:14

Je crois qu il faud toujours gardé en tête que chaque enfant est unique , et que son développement l'est aussi.

L'école vient harmoniser le savoir et encrer l'apprentissage de manière uniforme. Ce n'est pas toujours évident pour nous parent de laisser partir notre enfant dans un océan scolaire , la peur que notre coco soit l'enfant qui ne réussis pas ou celui qui n'arrive pas a suivre.a vague peut angoisser. Mais ce n est qu une étape. Il faud faire confiance au personnel scolaire et au pire pourquoi ne pas demander une rencontre de pré-rentrée.

Il y a tant de solution pour aider ton enfant avant de penser a éviter de l'envoyer car il sera trop jeune. Je t'en courage fortement a observer toutes les pistes qui s'offrent a toi et ton enfant avant de penser a retarder l entrée a l école.

Bonne chance en tout cas et ne stress pas, les enfants ont une capacité d'adaptation que nous adultes avons oublié

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié steflucas pour ce message:
non lus
  (#40)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 26/05/2013, 16:58

Bonsoir,
Ce qui me viens à l'esprit c'est ''' Bout de seigneur , pas évident d'être parents'''
En ce moment on parle d'école, ensuite le secondaire, le CÉGEP ext.....
Le cours de conduite , le premier chum , la première blonde , le premier boulot d'étudiant(te).
Le premier party ext......ext...... pas facile d'être parents
Je crois que ce qui est important c'est de faire de notre mieux , une journée à la fois.
De bien s'informer sur les sujets qui nous tiens à cœur concernant nos enfants.
De leur donner tous les outils au mieux de nos connaissances.
D'être présent pour eux, pas accaparant.
De leur faire confiance.
D'intervenir en tant qu'adultes responsables si besoin est.
Je préfère des parents qui se posent des questions concernant l'éducation globale de leur enfant que le contraire.
Bonne soirée

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pré-maternelle ou non VeroniqueP Parents au quotidien 12 19/01/2012 11:14
Maternelle! Valerie1981 Soins des enfants 18 14/05/2010 08:43
Maternelle? jessleponge Activités en garderie 2 19/04/2010 18:19
Pré-maternelle? pirouette Parents au quotidien 9 18/01/2010 20:55
Pré-maternelle trottinette Activités en garderie 9 17/01/2008 12:29

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie