32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
Jen2111
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 07/03/2014, 09:08

Citation:
Envoyé par nanani Voir le message
Chez moi, mes enfants se lèvent par eux-même. Par contre, s'ils se lèvent avant 6h00 du matin, on leur demande de retourner se coucher. Même mon fils de 29 mois comprend très bien. Il se lève, tout le monde dort encore, et il vient me voir. Je le prends dans mes bras, lui explique que c'est encore la nuit et qu'il faut dormir, et je retourne le coucher. Et vous savez quoi? Ces journées où il aurait été "prêt" à se lever avant 6h00 et qu'il retourne se coucher..... eh bien finalement ce sont ces journées où il dort le plus longtemps! Quand il se lève après il est en super forme, et d'une humeur absolument merveilleuse!
Moi aussi ma fille jusqua tout récemment (quelques mois) se recouchait lorsquon lui demandait sans probleme! Maintenant on a droit a un : Non! cest le matin je suis sure etc etc etc! Donc l'idée de l'horloge jour/nuit est géniale! Pas donné pour une horloge lol mais bon ca lair de valoir la peine!

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#42)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 07/03/2014, 09:10

Citation:
Envoyé par jalapeno Voir le message
Ha ben voilà, c'est exactement ce que je pense et c'est drôle justement car en lisant ton texte, j'ai justement pensé à l'émission les beaux malaises de cette semaine, lolllll, et les commentaires de certaines m'ont aussi fait penser à ça!!

Moi, justement, ce qui me dresse les poils ce sont les enfants-rois, et pourquoi?? parce que je suis profondément convaincue qu'ils seront fortement à risque d'être dangereux plus tard...

un enfant qui ne se fait jamais dire non, il arrivera quoi quand tout à coup, il recevra un NON en pleine face????????
Je pensais justement à cette émission tantôt

Josée xx

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#43)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 07/03/2014, 10:44

Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
C'est qui les parents dans la maison?!? Euh...c'est maman et papa donc c'est nous qui mettons les règles dans la maison!!! Point!!!

Le rythme de l'enfant...oui mais ya des limites!!!

Qui accepte, quand papa et maman font du ménage, de tout laisser tomber pcq mademoiselle de 2 ans veut aller jouer dehors?! Ben non, tu vas jouer à quelque chose en attendant et après notre tâche, on va y aller!!

Qui accepte, de bourrer son enfant à 4h30 car elle a faim et que le souper va être prêt à 5h?! Ben bon, tu vas attendre le souper, on va manger bientôt. Pareil si à 5h, elle a pas faim....ben à 5h30 quand tout le monde aura mangé...ça sera plus le temps de souper....(pour celles qui ont déjà le poil dressé comme une certaine, je ne parle pas de donner des petits morceaux de fromage en cuisinant par exemple)

Ce ne sont que des exemples de comment une famille fonctionne. Il a des temps pour chaque chose et c'est à l'adulte de créer une routine selon des règles sociales et familiales.

Ma fille de 2 ans n'est pas en mesure d'aller s'installer devant la télé ou s'entertainer avec un jeu tranquille bien longtemps. Donc, elle qui s'endort à 9h, lui demander de rester dans sa chambre jusqu'à 7h30 n'a rien d'épouvantable...demander 10h30 de dodo ou calme. Et elle n'est pas une dormeuse de sieste. C'est moi qui connais mon enfant!! Elle va à la toilette seule sauf aide pour le caca et nous appelle sans gêne pour tout problème (toutou tombé, crotte de nez sur le doigt, couverture trop basse et j'en passe!!!)

Et j'ai mon bébé que je couche à 10h qui se lève quand elle veut pour boire la nuit donc mes nuits sont loin d'être tranquilles. Je ne fais pas de sieste le jour et je n'ai jamais fait garder mes enfants (ma plus vieille aura 3 ans)...je peux tu dormir 8-9h par nuit?!?! ou juste dans 18 ans????? si je suis trop épuisée, comment je vais m'occuper de tout le monde et toute la maison?!

Les commentaires de certaine m'ont sidéré ce matin!!

Les parents qui ne mettent pas de limites raisonnables feront des enfants....euh....avez vous vu les beaux malaises cette semaine?!?! bon ici, je ne parle pas simplement de l'heure du dodo mais d'un certain code de vie adapté à l'âge d'un enfant.
Je me disais exactement la même chose en lisant ce post. Quand on parle de faire recoucher nos enfants le matin jusqu'à une heure qui nous semble raisonnable pour nous et pour eux (faut aussi se baser sur l'heure de réveil habituel de nos enfants, l'heure à laquelle ils se couchent, etc), on crie à l'injustice. Pauvre enfant martyrisé, on ne respecte pas son rythme! Ben coudonc!

Pour reprendre cette logique:

- Si mon enfant n'a pas sommeil avant 10h ou 11h le soir, pour respecter son rythme, je devrais le laissé se coucher plus tard? Je suis prête à gagée que celles qui criaient à l'injustice dans les posts plus hauts, ne permettent pas à leurs enfants de faire cela.

- Si mon enfant à faim à 16h30, mais que mon souper est servi 17h, je devrais le faire souper plus tôt et tant pis pour le repas en familles et on s'entend que je donne une collation en après-midi.

- Si mon enfant ne veut pas déjeuner le matin avant d'aller à l'école en me disant qu'il n'a pas faim, je devrais "respecter son rythme" et le laisser partir pour sa journée le ventre vide?

Je pourrais nommer bien d'autres exemples, mais je vais m'arrêter là. Je crois que vous comprenez très bien où je m'en vais avec ça. Et pour moi, c'est du pareil au même.

Si mes enfants se lèvent vers 6h45-7h les matins de semaine, je crois que c'est un bon compromis de leur demander de dormir jusqu'à 7h30 les fins de semaine. Moi, je dormirais bien plus tard, mais je ne suis pas marâtre non plus. Et vous voulez que je vous dise? Moi, je leur demande de rester coucher en plus. Parce que les jeux calmes, finissent toujours en jeux bruillants qui réveillent toute la maisonnée. Ah que je suis méchante! Bien sûr, il va de soit qu'ils peuvent se lever pour aller aux toilettes ou pour boire de l'eau en tout temps, qu'ils ne sont pas enfermés à clé dans leur chambre et qu'ils peuvent venir nous réveiller en tout temps s'il y a un problème.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 12 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#44)
Mimi82
Indomptable

Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Par défaut 07/03/2014, 11:06

Et le problème inverse aussi se pose. Une maman qui va travailler à l'extérieur doit souvent réveiller ses enfants pour se préparer et partir pour ne pas arriver en retard au travail. Ben oui!! Ça marche de même!!! ou peut-être risquer de se faire montrer la porte par son patron si on arrive à 9h30 car on a laissé dormir fiston pour suivre son rythme...

Ou bien lui laisser son rythme et n'avoir plus de temps pour lui faire un bon déjeuner avant de quitter donc aller le porter à la garderie le ventre vide en demandant à la RSG de lui donner à manger....ça aussi c'est une autre problème selon moi!!!

Mais bon!!! On pourrait faire le tour longtemps comme tu dis soleil02!!!

Bref, la routine matinale, les attentes familiales ainsi que les limites parentales sont propres à chaque famille et tant que le cadre de vie rester sain, ya rien de mal à ça!!!

Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#45)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 07/03/2014, 11:13

Mes parents le faisaient avec moi et ça m'a pas traumatisé. Ma grande on lui avait montré comment ouvrir la Tv dans le salon, elle pouvait se faire a déjeuner sans cuisson. Elle adorait cela qu'on lui fasse confiance. Aujourd'hui elle se lève avec sa sœur et lui fait a déjeuner. Elle en est tellement fière de s'occuper de sa petite sœur. Elle sait qu'on a confiance et c'est bon pour son estime. Ça la valorise. Lorsque l'on demande de rester dans la chambre, qui est aussi grande qu'une salle de jeu avec tous leur jouets, choses a bricoler e livres. Elles ont le droit d'aller au toilettes et elles ont une bouteille d'eau. Ma vie est consacrée a elles mais j'ai le droit de me permettre une journée de temps en temps de me lever a 9 hres. J'en ai de besoins pour être une meilleure mère. Nos enfants sont toujours avec nous. Une fois ou deux par année on prend une fin de semaine d'une nuit pour être en couple sans plus. Alors je pense que de temps en temps elles peuvent être seules dans leur chambre. Puis mes enfants sont pas trop traumatisés. Moi on leur dit que c'est nous qui allons les chercher. Puis ça arrive tellement pas souvent car papa est aussi lève toi qu'elles même qu'il se réveille 2hres avant lol..... Ici j'ai toujours dit de respecter les gens qui dorment. Le sommeil est primordial dans mon livre a moi. On doit le respecter. Si j'ai besoins de dormir tard c'est que j'en ai de besoins pour être fonctionnel. C'est rare que je puisse le faire mais quand je peu je le prend. Je crois que ça inculte le respect des autres de ne pas les réveiller et ça responsabilise l'enfant. A 3 ans ils le comprennent très bien.

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#46)
alexia
Déluré(e)

Remercié: 243 fois, 139 msg
Par défaut 07/03/2014, 11:44

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Je me disais exactement la même chose en lisant ce post. Quand on parle de faire recoucher nos enfants le matin jusqu'à une heure qui nous semble raisonnable pour nous et pour eux (faut aussi se baser sur l'heure de réveil habituel de nos enfants, l'heure à laquelle ils se couchent, etc), on crie à l'injustice. Pauvre enfant martyrisé, on ne respecte pas son rythme! Ben coudonc!

Pour reprendre cette logique:

- Si mon enfant n'a pas sommeil avant 10h ou 11h le soir, pour respecter son rythme, je devrais le laissé se coucher plus tard? Je suis prête à gagée que celles qui criaient à l'injustice dans les posts plus hauts, ne permettent pas à leurs enfants de faire cela.

- Si mon enfant à faim à 16h30, mais que mon souper est servi 17h, je devrais le faire souper plus tôt et tant pis pour le repas en familles et on s'entend que je donne une collation en après-midi.

- Si mon enfant ne veut pas déjeuner le matin avant d'aller à l'école en me disant qu'il n'a pas faim, je devrais "respecter son rythme" et le laisser partir pour sa journée le ventre vide?

Je pourrais nommer bien d'autres exemples, mais je vais m'arrêter là. Je crois que vous comprenez très bien où je m'en vais avec ça. Et pour moi, c'est du pareil au même.

Si mes enfants se lèvent vers 6h45-7h les matins de semaine, je crois que c'est un bon compromis de leur demander de dormir jusqu'à 7h30 les fins de semaine. Moi, je dormirais bien plus tard, mais je ne suis pas marâtre non plus. Et vous voulez que je vous dise? Moi, je leur demande de rester coucher en plus. Parce que les jeux calmes, finissent toujours en jeux bruillants qui réveillent toute la maisonnée. Ah que je suis méchante! Bien sûr, il va de soit qu'ils peuvent se lever pour aller aux toilettes ou pour boire de l'eau en tout temps, qu'ils ne sont pas enfermés à clé dans leur chambre et qu'ils peuvent venir nous réveiller en tout temps s'il y a un problème.

Alléluia...rien à ajouter. Pour avoir été enseignante, laisser les enfants aller à leur rythme peut ne vraiment pas juste avoir du bon...on le voit de plus en plus.Enseigner les limites est aussi très important. En passant, le gro-clock est une invention quasi-divine!!

Dernière modification par alexia 07/03/2014 à 12:12. Motif: oublie

Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié alexia pour ce message:
non lus
  (#47)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 07/03/2014, 13:38

Bonjour,
J,adore comment ce post tourne
On est passé d'accueillir l,enfant à son levé matinal et de combler ses besoins primaires à l'expression '' laisser l,enfant vivre à son rythme'' et ce durant toute la journée.
Du respect familial et le respect de l,enfant , il est où?
En ajoutant que le fait d,accueillir son enfant à son réveil ouvre la porte aux enfants rois , qui sont déplacer en milieu scolaire.
La plupart des écrits que j,ai lu concernent le besoin de l,adulte.
Dommage que les petits ne puissent vous exprimer leur pensée en lien avec le fait de les faire attendre le réveil de l,adulte.
En tout cas , ils la travaillent leur résilience et ils doivent être content de voir leur parent à 7.00hr
Sans rancunes et vive les opinions diverses.
Je suis d,accord que lorsque le jeune ou la jeune est en âge de prendre en charge des responsabilités et qu'il est capable, d,être sécuritaire doit avoir l'opportunité de développer son autonomie en prenant soin de lui au moment du réveil que ce soit sur le plan de l'hygiène, de l,alimentation ext.
Mais un mini , non, je ne comprend toujours pas.
Bonne journée à toutes.

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#48)
alexia
Déluré(e)

Remercié: 243 fois, 139 msg
Par défaut 07/03/2014, 14:12

Si je récapitule mon point ce que je voulais dire est : Moi je mets une heure de lever..chez nous c'est 6. Ma fille se reveille vers 5:30. Je trouve ça plus que correct. Le gro-clock fonctionne très bien. Et finalement, je crois que les enfants doivent apprendrent à attendre...chose qui est de plus en plus rare. la patience est une virtue.

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié alexia pour ce message:
non lus
  (#49)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 07/03/2014, 14:14

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Bonjour,
J,adore comment ce post tourne
On est passé d'accueillir l,enfant à son levé matinal et de combler ses besoins primaires à l'expression '' laisser l,enfant vivre à son rythme'' et ce durant toute la journée.
Du respect familial et le respect de l,enfant , il est où?
En ajoutant que le fait d,accueillir son enfant à son réveil ouvre la porte aux enfants rois , qui sont déplacer en milieu scolaire.
La plupart des écrits que j,ai lu concernent le besoin de l,adulte.
Dommage que les petits ne puissent vous exprimer leur pensée en lien avec le fait de les faire attendre le réveil de l,adulte.
En tout cas , ils la travaillent leur résilience et ils doivent être content de voir leur parent à 7.00hr
Sans rancunes et vive les opinions diverses.
Je suis d,accord que lorsque le jeune ou la jeune est en âge de prendre en charge des responsabilités et qu'il est capable, d,être sécuritaire doit avoir l'opportunité de développer son autonomie en prenant soin de lui au moment du réveil que ce soit sur le plan de l'hygiène, de l,alimentation ext.
Mais un mini , non, je ne comprend toujours pas.
Bonne journée à toutes.
Je pense que ceux qui ont tout dabord commencer a parler du rythme de l'enfant sont ceux qui n'était pas daccord avec mon post et non le contraire.. et puis on a jamais parlé qu'on ne comblait pas les besoins primaires de son enfant au contraire, on a affirmer que malgré qu'on demandait une petite attente a notre enfant on comblait en moyenne ses besoins (pipi-caca-soif etc). Et puis je ne pense pas que d'accueillir son enfant a son réveil a 4h du matin soit nécessairement mieux, pour lui, que de le ',conditionner'' a se rendormir et le réaccueillir a son réveil vers 7h! ou de le laisser se reveiller, jouer quelques minutes et laccueillir 20 minutes plus tard.. enfant, je me réveillais, préparais mes céréales et ecoutait la tele dans ma chambre, personne m'acceuillait nécessairement (parfois oui parfois non) et je nétais pas malheureuse lorsque ca narrivait pas..
Je pense aussi qu'on est loin des enfants-roi que ca soit qu'on laisse son enfant se lever a l'heure qu'il veut en l'accompagnant dans sa décision et en se levant avec lui, peu importe l'heure ou en le laissant jouer dans sa chambre jusqu'à l'heure que nous on trouve adéquate. Je pense qu'il en faut plus que ca pour en faire des enfants roi. Mais je comprend le point de ceux qui en ont parlé, c'est plutôt que dans la vie faut savoir en prendre et en laisser, on peut suivre le rythme de notre enfant dans tel situation, et lui apprendre a suivre le rythme de tout le monde dans la maison dans une autre (pour lheure du coucher, du réveil, des siestes, des repas ou nimporte quoi d'autres!)

Je pense aussi qu'un enfant de 4 ans presque 5, (je parle de mon enfant puisque je parlais toujours de moi et de personnes dautre dans mes post) est tout a fait en mesure de me dire ce quil pense et comment elle se sent lorsquelle ''m'attend'' (en jouant ou en se rendormant) jusqu'à 7h. Biensur je n'aurais sans doute pas commencer cette technique lorsque ma puce était bébé, incapable de me parler ou de me faire part de ses émotions face a la situation! Mais bref, ceux qui sont ''pour'' cette technique ne laisse normalement pas l'enfant des heures et des heures seuls, réveillés et en attente de voir ses parents.. De ce que j'ai compris, et ca s'applique a ma situation, on parle d'enfant en age de comprendre et de s'exprimer, a qui on demande (ou dans ce cas ci ne demande pas et laissons l'horloge le dire a notre place) a ce que lenfant se rendorme car cest encore la nuit, ou bien joue calmement, boit et fait pipi pendnat quelques dizaines de minutes jusqua ce que l'heure soit approprié pour réveiller la maisonnée au complet !

Dernière modification par Jen2111 07/03/2014 à 14:23.

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#50)
Mimi82
Indomptable

Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Par défaut 07/03/2014, 14:55

C'est ça jen2111!! Anyway l'horloge est pour les enfants de plus de 2 ans, quand ils peuvent comprendre.

Nous on a étiré le temps du réveil car elle se levait avant 6h avec le changement d'heure et actuellement, on l'entend jaser et chanter environ 30 minutes avant le réveil de la maisonnée. Pas des heures...ça ne marcherait pas si l'attente normale (entre son réveil et celui que nous jugons ok) est trop longue de toute façon, ça serait un mauvais setting que les parents ont voulu mettre à l'horloge pour cet enfant.

Donc, libre à toi de l'essayer ou non!!! Mais ici ma fille aime bien aller revoir le soleil dans la matinée (il reste là 2h). Elle aime montrer son horloge à tous les visiteurs!!

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vos parents restent ils des heures avant d'aller travailler ou le soir ?? nathalie Expériences avec les parents 6 09/02/2013 08:42
Se lever à 4 am... Maggyloo Parents au quotidien 63 12/12/2011 07:55
Lever de vos enfants le matin quand il y a garderie! crecrinette Garderie au quotidien 12 13/05/2010 14:28
Tousse à s'en lever le coeur Chinasun Soins des enfants 4 07/04/2010 14:45
Après combien de temps lever les enfants qui ne dorment pas ? meh Soins des enfants 2 07/08/2009 15:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie