Puisque tu cherches des avis tranchés et catégoriques, je vais te donner le mien car il est clair et indiscutable.
Je n'ai jamais voulu et cela ne serait pas une option pour moi d'envoyer mon enfant dans un milieu familial. Je ne veux pas trop m'étendre sur le sujet car la majorité des gens sur ce site, que je respecte beaucoup d'ailleurs, ont ou envoient leurs enfants dans ce type de milieu et je ne veux pas me faire lancer des roches ou citer à torts et à travers pendant des pages et des pages de discussion.

Alors, ne voyez aucun mépris dans mes propos...seulement l'opinion d'une maman qui croit vouloir offrir ce qui croit être le mieux pour SON enfant. Toute autre opinion sera aussi valable que la mienne.
Pour moi, le milieu familial de mon enfant c'est notre demeure. Ma fille a une maman et un papa aimants et aura sous peu de la fratrie. C'est NOUS son milieu familial et je ne cherche pas à reproduire cet environnement pour elle le jour par un "milieu de garde familial de remplacement".
D'abord, je ne connais personnellement personne qui fait ce métier dans mon entourage en qui j'aurais confiance d'y laisser la prunelle de mes yeux. Je ne suis pas quelqu'un qui fait confiance facilement aux gens donc rencontrer une dame inconnue quelques minutes (voir une heure si la rencontre est étoffée je ne sais trop), signer une entente et lui laisser mon bébé, à elle qui sera seule comme adulte avec mon enfant derrière une porte close sans que qqun d'autre puisse y amener une certaine supervision....je ne suis juste pas à l'aise avec cela. Si c'était qqun que je connaissais et qui m'est chaudement recommandée, peut-être que je pourrais avoir la tête tranquille. C'est une des choses qui me plait en installation ou en CPE, ya toujours (grandement souvent en tout cas) d'autres adultes qui voient ce qui se passe dans les locaux quand l'éducatrice est avec les enfants car ya des fenêtres partout et le personnel se promène.
J'aime aussi que ma fille soit avec des enfants de son âge. Elle développe des aptitudes selon ses capacités et peut échanger avec autrui comparable à elle, tout comme à l'école. À la maison, elle a la chance d'échanger avec des enfants plus vieux et plus jeunes (famille et amis) et je trouve cet équilibre correct.
Des fois, je lis ici des choses qui me font dresser les cheveux sur la tête comme le post de la RSG qui va au Wal-Mart avec une trollée d'enfants qui ne sont pas à elle et qui sont sous sa responsabilité. Je me suis abstenue de commentaires dans ce post car je trouve cela d'un trop grand manque de jugement et d'un ridicule absolu... C'est inconcevable et irresponsable à mes yeux...et surtout que la RSG fait cela et invente même un prétexte éducatif à ce manège pour lui sauver du temps de commissions les soirs et fin de semaine, ça me dépasse. Si j'apprenais cela, je flipperais et jamais plus mon enfant serait sous cette "supervision". Donc, des histoires un peu abracadabrantes sans que les parents soient au courant....non merci!!! (Elle fait bien ce qu'elle veut quand elle est seule avec les enfants...)
Des histoires de dame super fine quand le parent est là mais qui crie et brasse un peu les enfants ou les laisse à eux-mêmes quand elle est seule derrière ses portes....on en entend trop souvent et c'est désolant. Je ne peux prendre ce risque (ça rejoint mon premier point sur la confiance).
Des histoires de vacances en quantité qui ne tombent pas en même temps que les parents, ça aussi ça peut devenir difficile à gérer et être un irritant. En CPE, le service n'est jamais interrompu sauf pour les fériés, comme tout le monde quoi!! Un service sur lequel on peut compter tout le temps, c'est un grand avantage.
Pour moi, un programme éducatif est important. Je sais que plein de RSG sont aussi bonnes que les éducatrices en CPE mais yen a qui sont moins stimulantes et je recherche un endroit stimulant pour mon enfant. (Je ne veux pas pointer personne du doigt car moi-même je ne pourrais faire toute cette tâche très bien avec 6 enfants, ce pkoi jamais ouvrir une garderie serait une option pour moi)
Au CPE où ma fille va, je m'y sens en confiance, chose prioritaire à mes yeux. Les éducatrices y sont depuis l'ouverture (20 ans) pour une grande majorité d'entre elles. De voir qu'il n'y a pas de roulement de personnel, que les éducatrices sont satisfaites de leurs conditions de travail, que les directrices sont toujours à l'écoute des parents, que les éducatrices et directrices connaissent le noms des 60 enfants même si cet enfant n'est pas dans leur groupe....ça me parle beaucoup!!! Quand une éducatrice des plus vieux a appelé ma fille qui était à la pouponnière par son nom et que ma fille l'a nommé en retour...j'ai sentie que ma fille était bien entourée. Quand la directrice m'a dit qu'elle a pensé à moi la nuit de ma DPA en se réveillant, jme suis sentie écoutée et importante. Ça n'a pas de prix!!!
Parlant de prix, c'est sûr que pour moi un CPE revient moins cher à cause du salaire donc ici un avantage. Attention par contre, un milieu familial à 7$ je n'en voudrais pas. Je payais 40$/jour avant le CPE car ma fille allait en installation et ça revenait un peu cher pour dire vrai car le remboursement était peu généreux par rapport aux revenus.(je ne veux pas me plaindre ici!!)
Je suis quelqu'un d'organisée dans la vie et le type d'horaire en CPE me ressemble. À la maison, j'offre à ma fille un horaire plus lousse et flexible pour offrir encore une fois un bel équilibre.
Côté nourriture, je sens le matin ce que la cuisinière prépare, je le vois aussi à l'occasion...ça me plaît!! Dans une maison, je ne suis pas certaine que j'aurais la possibilité de "vérifier" les menus car la RSG doit préparer ça elle-même plus tard dans la matinée. C'est beau écrire qqch sur le menu mais le respecter en est une autre (confiance tjrs!!)
Certaines personnes ont peur que leur poupon manque d'attention et d'affection car en CPE ou en installation ils sont 5 pour une éducatrice alors qu'en milieu familial c'est plus diversifié comme âge donc croient que les RSG ont plus de temps pour les plus petits. C'est peut-être le cas mais en aucun temps j'ai sentie que ma fille a manqué de quoi que ce soit. Ma fille s'est fait bercer, flatter le dos, bécoter, fait faire des lulus etc... Je crois qu'elle a tjrs eu les bons soins voulus et demandés malgré un groupe exclusif de poupons (faut dire aussi que les poupons n'ont pas tous 11-12 mois en même temps!)
Là je commence à trouver que j'ai pas mal tout dit je crois!!
Bref, j'adore mon CPE et je suis aux anges que ma seconde fille (qui est tjrs dans ma bédaine!!) pourra intégrer la pouponnière à son tour l'an prochain.
Ceci dit, je ne veux en aucun cas dénigrer les milieux familiaux car je sais qu'il y en a des très bons mais pour moi, ça ne répond pas à mes besoins et attentes. Aussi, la mauvaise publicité de certains mauvais milieux de garde à domicile ternissent l'image en général et crée des craintes (selon moi tjrs). Je suis de la région de la dame qui cachait genre 20 enfants dans sa haie de cèdres facque....
Et en plus ma collègue avait visiter sa garderie et l'avait trouvé géniale....!!! Une chance qu'elle n'y avait pas envoyé ses enfants....!!! On peut pas tjrs se fier au petit contact préliminaire....derrière les portes closes, on ne sait pas tjrs ce qui se passe quand la dame est seule...
Fin du roman!!!
En espérant avoir pu te donner un point de vue intéressant et respectueux!!!
Et j'ajoute ceci: ma fille est bien où elle est, elle est heureuse, contente d'y aller le matin, me parle de ses éducatrices en or. Toute cette beauté est de l'or en barre pour le coeur d'une maman et c'est ce qui prime pour chacun de nos enfants. Qu'ils soient bien où ils évoluent.