Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mettre mon enfant de 2 ans 5 mois propre
non lus
  (#1)
MCCocotte
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Mettre mon enfant de 2 ans 5 mois propre - 10/12/2009, 03:20

Bonjour,

Je veux avoir l'avis d'autres parents. J'essaie de mettre mon gars propre. Il a 2 ans et 5 mois. J'ai la garde partagée, généralement une semaine chaque. Il y a une semaine, il a fait un méga caca sur le pot, j'ai tout de suite appelé son père qui l'a aussi félicité. Mais disons que malgré qu'il reste sur le pot chez nous, y'a rien qui sort généralement.

Quand il voit ses grand-parents, (1 fois par semaine), il refuse d'aller sur le pot. À la garderie, ils me disent qu'il ne veut pas.

Est-ce que les gardiennes devraient mettre un peu plus leurs culottes?<

En d'autres mots, je suis la seule, avec mon chum qui réussissons à le garder plusieurs minutes sur le pot!

D'après-moi, à la garderie, ils ne se cassent pas la tête.

2ième question: Moi, je lui met des pull-up pour l'entraîner. Est-ce nécessaire? Est-ce qu'il associerait les couches pour bébé? J'ai déjà dit à son père qu'il serait mieux qu'il ait des pull-up partout...Mais peut-être que je me fais une fausse idée!

Suis-je trop vite? J'étais propre à 2 ans et son père aussi...On dirait que les enfants maintenant sont propres plus tard!

Merci de vos conseils!

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
mary
Invité

Statut:
Par défaut 10/12/2009, 05:52

Je ne crois pas que se soit l`age qui compte se sont les signes quil envoie Moi je travaille sa avec mon bébé de 22 mois car il le demande mais je ne le force pas quand il ne veux pas travaillié je lui met une couche ou une pull up..

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
BettyAnn
Épanoui(e)

Par défaut 10/12/2009, 06:21

C'est un apprentissage la propreté. Ça ne se fait pas en claquant des doigts.

Si les "gardiennes" ne mettent pas leurs culottes c'est simplement qu'elles ne voient pas l'avantage de se battre avec un enfant qui ne veut pas aller sur le pot donc qui n'est pas prêt.

Ce n'est pas les parents ou les "gardiennes" qui décident du moment où il faut que l'enfant soit propre mais bien l'enfant lui-même de par son intérêt et des signes précurseurs comme être capable de garder sa couche sèche quelques heures d'affilée, sèche durant le dodo, qu'il soit capable de monter et descendre ses pantalons, il a conscience qu'il fait pipi et caca, bref c'est lui qui décide

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
zouzous
Extraverti(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 10/12/2009, 06:44

Effectivement les gardiennes doivent faire les choses dans le même sens que toi, il faut que ton fils comprenne qu'il doit commencer à être propre partout, c'est une routine à prendre et surtout ne pas lâcher si tu as commencé.

La propreté se fait quand ton fils est capable de s'accroupir, monter les marches et descendre des escaliers, s'il se cache pour faire caca c'est qu'il reconnaît les signes avant de le faire donc il est prêt.
Les enfants d'aujourd'hui sont les même qu'avant à ton époque, ils sont fait pareil. Je veux dire par là que ce ne sont pas les enfants qui sont différents mais les adultes sont différents avec eux que d'antan dans l'éducation.

Nous avons 4 enfants, les 3 premiers ont été propres à 2 ans. En fait nous les avons préparé psychologiquement en leur disant que "bientôt plus de couches pipi au pot (ou toilette)". Des personnes pensent qu'ils ne comprennent pas quand on parle, pareil pour les punitions en retrait (nos enfants allaient en retrait bien avant 18 mois, je vous dirai même qu'ils comprenaient bien avant car dès qu'ils faisaient une bêtise ils s'y mettaient seuls !).
Notre dernier va avoir 2 ans et nous le mettons régulièrement au pot ou toilette et il y fait. Il n'est pas propre encore mais cela ne tardera pas, chacun va à son rythme mais il faut aussi que le parent soit prêt pour l'aider dans cet étape en y mêlant les autres personnes qui ont sa garde.

Pour ce qui concerne les pull-ups, c'est vrai que c'est pratique à enlever et à remettre comme une culotte, mais je trouve que l'investissement financier n'en vaut pas la peine, pour ma part en tout cas car c'est cher.

Bon courage

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mjo-lyne
Indomptable

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 10/12/2009, 07:13

si l'enfant a fait un ti-caca dans sa couche et qu'il continue a jouer comme si de rien n'était, c'est pas un signe qu'il s'intéresse à la toilette...quand un petit commence à démontrer de l'inconfort et le dire que sa couche est sale, c'est un bon signe... Si on force un petit a aller aux toilettes et rester dessus longtemps, c'est sûr que ça peut arriver qu'il fasse dedans mais si il est pas vraiment prêt, il risque d'avoir beaucoup d'accidents en ignorant son envie quand il s'amuse. Personnellement, en tant que "gardienne" j'ai pas le temps avec 6 autres petits de passer 20 min. assise à côté de la toilette à dire: vas-y, t'es capable, t'es un grand garçon! oh! le beau ti-pipi qui s'en vient!!! Comme j'ai déjà dit, avec mes trois enfants, j'ai pas forcé la chose, je suis allée aleur rythme, à 3 ans ils était tous propres et presque jamais de petits dégats, (+-5 au total pour les trois) parce que c'était de l'acquis. Pull-up, argent jeté par les fenêtres, quand ton enfant est prêt, tu le met aux culottes de cotton plus épaisses. J'ai utilisé des pull-ups pour les longs trajets d'auto et pour les premières nuits.

jo-lyne

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Chinasun
Indomptable

Remercié: 58 fois, 38 msg
Par défaut 10/12/2009, 07:25

Personellement, je déteste les pull ups:

premièrement, ça coute beaucoup plus cher

deuxièmement c'est pas très absorbant, bcp moins qu'une couche en fait (j'ai une cocotte de 2 ans 3 mois à la garderie et même si je change sa pul ups avant le dodo, il arrive souvent qu'elle déborde durant la sieste)

Troisièmement, je crois personellement, que l'enfant considère cela comme une couche, donc il sait que s'il à "un accident" c'est pas grave, alors il n'essaie peut-être pas assez fort...

Mon plus vieux était propre à 2 ans, mon deuxième aura 2 ans et demi à Noël et il commence à aller sur le pot. J'ai eu bcp plus de temps avec mon plus grand, puisque j'étais seule avec lui à tous les jours... L'a, avec la garderie et 8 enfants, c'est moins facile pour moi de faire penser à mon coco à aller sur le pot...

En passant, ta "gardienne", à moins qu'elle ai 16 ans, c'est une éducatrice ou une RSG et oui elle devrait travailler de concert avec toi pour ammener ton fils à la propreté, mais s'il n'est pas prêt, elle ne peut pas non plus passer 15 minutes plusieurs fois par jour à essayer, parce qu'elle à 5 autres enfants à s'occuper! de plus, si ton ex conjoint ne travail pas sur la propreté lui aussi, c'est très dure pour la RSG de le faire... Nous on continue une routine établie à la maison, mais on ne doit pas faire ce travail à votre place!

Bonne chance et personellement, je te conseille d'atendre après les fêtes, pcq ton coco vivra sûrement des changement de routine durant cette période, donc il pourrait perdre son habitude toilette!

Fière maman de TROIS adorables garçons! Propriétaire des Événements Gonflables
www.lesevenementsgonflables.com
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
MCCocotte
Timide

Par défaut 10/12/2009, 22:00

Je remercie tout le monde qui ont pris le temps de me répondre! Au moins mon gars aura développé d'autre chose concernant les pull-up: Il veut s'habiller tout seul, il déteste que je l'aide à mettre sa couche! En fait il est évolué dans tout mais ce détail viendra tranquillement!

Son père veut travailler la-dessus aussi, je lui en ai parlé, il est sérieux lui aussi. Et il a fait un pipi à la garderie! :-) Ce matin, il regardait sa culotte pleine de caca avec dédain et pleurait mais j'ai dédramatisé.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
MCCocotte
Timide

Par défaut 10/12/2009, 22:01

Et oui, vous avez raison qu'au nombre d'enfants, la gardienne passera pas plusieurs minutes à le surveiller sur le pot! C'est ingrat comme travail en tout cas!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mettre mon chien propre, grrrrrrrrr! Malyy De tout et de rien 8 29/06/2010 12:15
Mettre un enfant propre: signes à observer avant de commencer? Madagascar Soins des enfants 24 21/06/2010 12:45
Trucs pour mettre propre un gars de 2 ans 9 mois? MCCocotte Parents au quotidien 4 29/04/2010 07:27
Mettre propre un enfant ici à la garderie Maryam31 Soins des enfants 14 08/04/2010 12:53
Mettre mon garcon propre mary Parents au quotidien 2 10/11/2009 19:33

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie