
14/02/2014, 12:44
Je vais vous faire part de mon expérience personnelle en tant que parent. J'ai un fils atteint de TDAH très sévère.
Lorsque le professeur de 2e année de mon fils m'a fait part de ses soupçons (de manière bien maladroite) j'en ai parlé avec son médecin qui m'a posé quelques questions et a conclu qu'il n'était pas TDAH.
Ma famille (ma soeur est prof au primaire) niait en bloc que mon fils puisse être TDAH. J'ai rencontré un psychologue qui a confirmé qu'il n'avai t pas de TDAH dans une rencontre rapide.
Pendant tout ce temps, l'école continuait de nous pousser pour médicamenter mon fils, ce que je ne voulais pas.
Je crois que ça m'a pris 6 mois pour voir ce que le professeur voyait. Pas parce que je ne voulais pas le voir, loin de là, mais comme parent, on se développe des manières de fonctionner, des béquilles dont on ne se rend pas compte et qui font qu'au final, les choses allaient relativement bien pour nous. J'ai ensuite fait le nécessaire pour mon fils.
Le parent vit au quotidien avec l'enfant. Il n'a pas la même vision que toi. Ta vision est plus objective et tu as certainement raison. Par contre, tu dois laisser le temps au parent de voir ce que tu vois. Continue de faire des petites remarques constructives, donne-lui des défis à relever et travaille ton lien de confiance avec le parent. Si rien ne change, je parlerais sérieusement aux parents en leur disant que tu es inquiète pour leur enfant. Demande leur comment ils font à la maison...
Au fond, tu dois laisser du temps aux parents et être compréhensive face à eux. Je n'ai jamais menti au professeur de mon fils, mais l'enfant que je lui décrivait en début d'année et celui que je décrivais en fin d'année n'était plus le même... ce sont mes yeux qui ont changés...
Comme parent, ils doivent faire le deuil de l'enfant parfait!
Bonne chance!
Julie
|