Je suis un peu partagée sur le sujet. Moi aussi pour les poupons, je suis plus malléable. Surtout le premier mois de garderie, le temps qu'il s'habitue à la routine. Pour la sieste du matin, je les fais habituellement dormir entre 8h et 10h, mais si après 2 ou 3 tentatives de coucher ça ne fonctionne pas, je lève l'enfant et c'est tout. Personne ne viendra ne faire à croire que c'est reposant pour un enfant de rester à pleurer 2 heures dans son parc. Par contre, après 10h30, j'essaie de garder les poupons éveillé car ils mangent à 11h.
Ensuite, dîner des grands à 11h30. Pendant ce temps, les poupons sont dans la salle de jeux (à air ouverte avec ma cuisine). Et vers 12h45, tout le monde au dodo. Encore là, pour les poupons si ça ne fonctionne pas après quelques tentatives, je les lève et ils dorment plus tard. Pour la sortie extérieure de PM, si j'ai des poupons qui font la sieste à l'intérieur, je sors dans la cour avec mon moniteur (avec l'accord des parents

) et le tour est joué.
Bien entendu, un poupon qui n'est pas sur la même horaire de sieste que les autres, j'essaie de l'amener graduellement à la même horaire que tout le monde en devançant peu à peu son heure de dodo. Ça c'est le côté plus pratique pour moi, je l'avoue. Mais, au grand jamais, je ne ferais cela de façon drastique. L'enfant doit s'adapter à son rythme.