32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
mélanieD
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 4 fois, 3 msg
Par défaut 20/09/2010, 09:57

Citation:
Envoyé par Vero Hull Voir le message
Il faut faire attention et ne pas se fie a tout ce qu'on lis, allez voir un bon comptable sinon vous risquez d'avoir des fausses informations. C'est pas vrai du tout que ca donne 10 000$, le 15 et 16% ne se calculent pas sur le 30 000$ de revenus, il y a une exemption sur le premier 10 000....
Ah bin tu me rassure alors parce que 10 000$ d'impots je trouve sa vraiment beaucoup!

Réponse avec citation
non lus
  (#22)
isabelle13
Extraverti(e)

Par défaut 20/09/2010, 10:01

je pense pas que ca va te couter 10 000$ d'impot mais ca te coutera pas juste 3 000 non plus ca depend de tes revenus. Mais tu dois payer pour la regie des rentes et tout ca aussi non?

Réponse avec citation
non lus
  (#23)
Woody
Invité

Statut:
Par défaut 20/09/2010, 10:11

Citation:
Envoyé par mélanieD Voir le message
Oui je pense attendre parce que la sa ma mis un coup de marteau sur la tete....

Donc moi sa serai aussi le particulier car je trouve qu'il est plus avantageux.
Je pourrait donc prendre 15 semaines puis retravailler entre deux durant quelques temps puis reprendre quelques semaines sur les 25 semaines de parental c'est sa?

Toi tu as juste prise les 15 semaines?

Mais moi je ne vois pas les 40 semaines, moi sur le site je vais dans la section travailleuse autonome et j'ai le droit à 15, ou 18 semaines ou encore 25 semaines de maternité, j'ai pas les 40 ou 50 semaines... sa se trouve ou sa?
C'est le total des semaines de maternité et parental le 40 ou 50 semaines.

Dans le régime de base, tu as droit à 18 semaines de maternité (que tu ne peux pas transférer à ton conjoint) et 32 semaines (7+25) de parental, qui peuvent être prises par la mère ou le père. De plus, le père a droit à 5 semaines (s'il travaille).

Dans le régime particulier, il y a moins de semaines, mais le pourcentage du salaire est plus haut. Tu as droit à 15 semaines de maternité et 25 semaines de parental. Le papa a 3 semaines de paternité.

Dans mon cas, je me suis inscrite au régime particulier pour les 15 semaines de congé de maternité. Mon conjoint a pris ses 3 semaines, plus 3 autres semaines de congé parental. Après, il va aller voir à son travail s'il y a beaucoup de contrats, sinon, il prendra un 4 semaines supplémentaires (il sera rendu à 7 semaines de parental de prises sur un total de 25). Ensuite, il voulait prendre une semaine de plus après Noël et probablement la semaine de relâche (il sera rendu à 9 semaines de prises). Il voulait prendre une semaine en avril pour faire les petits travaux extérieurs avant l'été, une en mai pour aller en vacances et probablement quelques-unes cet été pour garder ses vacances pour plus tard l'année prochaine. Nous avons jusqu'en septembre pour prendre toutes les semaines. Quand nous saurons le nombre de semaines qu'il prendra, je prendrai ce qui restera, pour un total de 25 semaines.

Réponse avec citation
non lus
  (#24)
mélanieD
Déluré(e)

Par défaut 20/09/2010, 11:42

C'est le total des semaines de maternité et parental le 40 ou 50 semaines.

Dans le régime de base, tu as droit à 18 semaines de maternité (que tu ne peux pas transférer à ton conjoint) et 32 semaines (7+25) de parental, qui peuvent être prises par la mère ou le père. De plus, le père a droit à 5 semaines (s'il travaille).

Dans le régime particulier, il y a moins de semaines, mais le pourcentage du salaire est plus haut. Tu as droit à 15 semaines de maternité et 25 semaines de parental. Le papa a 3 semaines de paternité.
Moi je serai partante pour celui la!
En regardant sur le site je pensai que c'était au choix: soit 15 semaines ou 18 semaine ou soit le congé maternité je ne savait pas que les 15 semaine et 18 semaines étaient cumulable avec le congé maternité de 25 semaines c'est vraiment cool sa

Donc ce qui veut dire que par exemple: je pourrait prendre les 15 semaines durant ma grossesse + pour l'entrée à la maison pour le bébé puis ensuite prendre 2 semaines à noel + 1 semaine en Avril + 1 semaine en Juin puis 3 semaine en Aout et quelques vendredi et lundi pour agrandir les weekend lors des jours férié, c'est bien sa?? j'ai bien compris??

Mais dans ce cas la, comment et ou doit on prévenir pour les dates exacte et a quel moment nous allons prendre des jours de congé maternité?
C'est au bureau du RQAP qu'il fait prévenir?
Combien de temps à l'avance?

Dans mon cas, je me suis inscrite au régime particulier pour les 15 semaines de congé de maternité. Mon conjoint a pris ses 3 semaines, plus 3 autres semaines de congé parental. Après, il va aller voir à son travail s'il y a beaucoup de contrats, sinon, il prendra un 4 semaines supplémentaires (il sera rendu à 7 semaines de parental de prises sur un total de 25). Ensuite, il voulait prendre une semaine de plus après Noël et probablement la semaine de relâche (il sera rendu à 9 semaines de prises). Il voulait prendre une semaine en avril pour faire les petits travaux extérieurs avant l'été, une en mai pour aller en vacances et probablement quelques-unes cet été pour garder ses vacances pour plus tard l'année prochaine. Nous avons jusqu'en septembre pour prendre toutes les semaines. Quand nous saurons le nombre de semaines qu'il prendra, je prendrai ce qui restera, pour un total de 25 semaines.[/quote]

Réponse avec citation
non lus
  (#25)
weandyou
Invité

Statut:
Par défaut 20/09/2010, 11:44

Je crois pas que tu peux séparé ton congé de maternité... tu peux pas prendre une semaine ici et là comme ca te convient...

Mais pourquoi tu appelles pas a la place au RQAP?? Tu auras les vrai reponses a tes questions...

Réponse avec citation
non lus
  (#26)
mélanieD
Déluré(e)

Par défaut 20/09/2010, 11:56

Citation:
Envoyé par weandyou Voir le message
Je crois pas que tu peux séparé ton congé de maternité... tu peux pas prendre une semaine ici et là comme ca te convient...

Mais pourquoi tu appelles pas a la place au RQAP?? Tu auras les vrai reponses a tes questions...
Oui c'est vrai je devrai appeler au RQAP....
désolé de vous embêter avec sa les filles mais c'est partir de la par rapport aux impots et pour les impots le RQAP ne peut pas me renseigner.

Mais pourquoi woody à put alors?
Surement c'est parce qu'elle a transféré a son conjoint?

Réponse avec citation
non lus
  (#27)
Woody
Invité

Statut:
Par défaut 20/09/2010, 13:27

Je ne sais pas si tu peux séparer le congé de maternité... je pense qu'il faut que tu le prennes tout d'un coup à partir de la naissance du bébé (je ne suis pas certaine, alors c'est à confirmer).

Par contre, pour le congé parental, oui, il est possible de le séparer (j'ai téléphoné et on me l'a confirmé). Quand tu fais ta demande, tu peux inscrire les dates (semaines) pour lesquelles tu veux recevoir des prestations. Par contre, si tu n'es pas certaine des dates exactes, tu n'écris rien. Par exemple, mon chum est tombé en congé de paternité le 6 septembre. Il a droit à 3 semaines, mais il prend 3 semaines du congé parental. En théorie, il doit retourner travailler le 18 octobre. S'il décide de prolonger, il n'a qu'à téléphoner au RQAP pour dire, par exemple, qu'il prendra 4 semaines supplémentaires. Les seules contraintes, c'est que tu dois prendre des semaines complètes du dimanche au samedi (donc pas possible de prendre des congés de temps en temps les vendredis) et que tu dois téléphoner, si je me rappelle bien, au plus tard le jeudi de la semaine pour laquelle tu veux recevoir tes prestations. S'il veut prendre une semaine après Noël, il peut appeler un peu à l'avance ou la semaine même. Je connais des papas qui ont pris 2 semaines de congé de paternité après l'accouchement et se garder le reste du congé pour plus tard. Ça se fait, il s'agit de bien comprendre le fonctionnement.

LE mieux serait pour toi de téléphoner directement et de leur poser tes questions.

Réponse avec citation
non lus
  (#28)
weandyou
Invité

Statut:
Par défaut 20/09/2010, 15:32

Tu ne m'embetes pas du tout melanie !! Cetait plus tot pour que tu ais les vrai renseignements, des fois d'une personne ou d'une situation a l'autre ca change...

Réponse avec citation
non lus
  (#29)
mélanieD
Déluré(e)

Par défaut 21/09/2010, 19:40

Les filles j'ai appelé au RQAP on peut bien séparer le parental

Par contre je n'ai pas top compris ce que la dame a voulut me dire par: " vous devez vous inscrire dans la semaine de votre congé maternité pour bénéficier de vos droit" alors je lui est fait répéter trois fois mais j'ai toujours pas compris Mois j'avait comrpsi qu'il fallait que je monte mon dossier une semaine avant que je décide de commencer mon congé maternité mais en faite c pas sa et j'ai pas voulut lui faire répéter encore une fois de plus....

Par contre je sais que vous avez surement pas la réponse donc je vais les rappeler demain mais je vous demande quand meme: il compte sur les revenus de 2009 pour le RQAP mais moi en 2009 j'étais en France alors comment sa va se passer pour moi?? ils vont pas prendre en compte mes revenus donc j'aurai pas lez droit au RQAP??

Réponse avec citation
non lus
  (#30)
Woody
Invité

Statut:
Par défaut 22/09/2010, 09:05

Citation:
Envoyé par mélanieD Voir le message
Les filles j'ai appelé au RQAP on peut bien séparer le parental

Par contre je n'ai pas top compris ce que la dame a voulut me dire par: " vous devez vous inscrire dans la semaine de votre congé maternité pour bénéficier de vos droit" alors je lui est fait répéter trois fois mais j'ai toujours pas compris Mois j'avait comrpsi qu'il fallait que je monte mon dossier une semaine avant que je décide de commencer mon congé maternité mais en faite c pas sa et j'ai pas voulut lui faire répéter encore une fois de plus....

Par contre je sais que vous avez surement pas la réponse donc je vais les rappeler demain mais je vous demande quand meme: il compte sur les revenus de 2009 pour le RQAP mais moi en 2009 j'étais en France alors comment sa va se passer pour moi?? ils vont pas prendre en compte mes revenus donc j'aurai pas lez droit au RQAP??
Je pense qu'elle voulait peut-être dire qu'il faut que tu t'inscrive au plus tard dans la semaine que tu as accouché pour avoir droit à ton congé au complet. C'est ce que j'ai fait et tout est correct pour moi.

Si tu n'es pas enceinte présentement (donc que tu ne prendras pas ton congé cette année), tu devrais être correcte. Pour moi, ils ont pris mon revenu de 2009. Par conséquent, si tu accouches en 2011, ils prendront ton revenu de 2010 pour calculer tes prestations.

Je savais qu'on pouvait séparer le parental, qui peut être pris jusqu'à 52 semaines après la naissance de l'enfant, nous avions téléphoné. En plus, mon chum viens de recevoir sa décision pour le RQAP et probablement il prendra le parental au complet, puisque c'est plus payant pour lui de rester à la maison que d'aller travailler et de recevoir son salaire habituel...

Dernière modification par Woody 22/09/2010 à 09:07.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fin des temps: vous pouvez arrêter de paniquer! isabellebro De tout et de rien 8 08/09/2010 06:13
RQAP et impôts mélanieD Gestion d'une garderie 8 07/09/2010 08:51
Si vous êtes malade, quand est-ce que vous pouvez revenir? Angel18 Emplois en garderie 6 10/02/2010 19:43
Pouvez vous m'aider? machouette Choisir une garderie 3 02/12/2008 08:06
Besoin d'info si vous pouvez !! DIYA75 Gestion d'une garderie 4 27/06/2008 20:40

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie