|

12/03/2012, 09:50
Je vais tenter de donner un avis neutre sur la tournure de la discussion.
Objectivement, je crois que cela démontre à quel point votre métier est victime de préjugés. Est-ce réellement par mépris ou par méconnaissances de ce que vous faites vraiment? Récemment lors de la grève des éducatrices en CPE j'ai souvent lu dans des discussions et débats des gens dire que vous n'étiez que des gardiennes qui passaient leur journées assises par terre à jouer avec des enfants... Est-ce vraiment par méchanceté ou par préjugés, manque de connaissances? Ce n'est pas faux que vous passez une partie de votre journée à jouer avec les enfants! ( Du moins je l'espère car si une rsg ne joue pas avec les enfants...c'est questionnant) De plus, puisque certaines personnes qui ont des études universitaires gagnent 15$ de l'heure, votre salaire peut faire des jaloux...et certains peuvent considérer que vous êtes très bien payées, car vous n'avez pas toutes une formation pour faire ce métier...
Je vais faire un parallèle avec une autre catégorie de métier... Combien de gens ont des préjugés envers les fonctionnaires. ''AH ces fonctionnaires qui se pognent le beigne tout la journée...'' C'est quand même pas faux qu'une job de fonctionnaire n'est pas très demandante physiquement...mais parlez-en à la majorité et ils vont diront qu'ils sont loin d'être payés à rien faire. Et qu'ils méritent amplement leur salaire...même si dans notre discours social on a tendance à les dénigrer...
Ce que je veux dire ici c'est qu'il ne faut pas trop ''tirer sur le messager'' si plusieurs personnes ont une image erronée de votre métier, c'est que quelque part, il y a eu place à ce que ces préjugés existent et c'est malheureusement souvent à ceux qui en sont victimes de faire en sorte qu'ils disparaissent en faisant reconnaitre leur travail! Par exemple, si je ne suis pas fonctionnaire, ce n'est pas moi qui va aller dans les médias et sur la place publique défendre que c'est pas vrai que les fonctionnaires se pognent le beigne! Il y en a oui qui le font...mais ce n'est pas la majorité!
Et je veux vous rappeller que je tentais de parler objectivement ici.
Mon avis personnel toutefois est que vous êtes essentielles dans notre société et que vous méritez un bon salaire, de bonnes conditions de travail et surtout le RESPECT! (Toutefois, je mettrais un bémol ici...je considère que vous méritez un bon salaire mais en tant que '' consommatrice'' de vos services, il y a une limite que je peux me pemettre de payer.)
Mais d'abord et avant tout vous méritez la reconnaissance de votre métier. Mais il ne faut pas oublier que malgré ce qu'on en dira, les métiers à majorité féminines sont et seront encore à mon avis pour de nombreuses années considérés comme des sous-métiers.
|