32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 17/03/2012, 16:32

Citation:
Envoyé par Bizou45 Voir le message
Je crois au contraire qu'un appel à la
DPJ s'impose.visiblement la famille du père
et le père lui- même on probablement des
pratique sexuelle malsaine, de drogue, alcoolisme
et je confirme que ce père n'a pas ce
qu'il faut dans sa vie pour prouver à la
Cour la conservation de ces droit de visite.

Je crois tout comme vous que le petit
garçon à besoin d'aide car lui- même
à des pratique sexuelle déviante qui
me fait dire qu'il a de fort penchant
de pédophilie et qu'il sera à surveiller
dans un avenir pas si lointain.
Pour commencer je ne voie aucun lien avec de la pédophilie. Le petit garcon a choisie une fille de plus ou moin son age. Bien sur la petite n'était pas consentente mais quand même si ont suit ton raisonement tout garcon de 8 ans qui touche une jeune fille a des coté pédophile si il aurait 16 ans je comprendrais un peu mais 8 ans!

ensuite toucher une jeune fille qui na pas dit oui mais na pas signifier non plus qu'elle ne voulais pas n'est pas une pratique déviante!!!

puis le commentaire sur le père voyon dont! Si ton enfant viole une fille demain c'est de ta faute ? et c'est automatiquement parce que tu as un problème de déviance sexuelle, de drogue ou d'alcool

Le petit a 8 ans il ne sait peut être même pas que c'est mal (ben oui ya encore des parents de nos jours qui n'aborde pas la sexualité) suffit de lui dire et d'expliquer a la jeune fille qu'il faut dire non.

ah et avant de parler d'un problème de comportement qui implique les comportement sexuel il faut que ca soit répétitif et fréquent c'est arriver 1 fois (une periode) et rien depuis l'avertissement à ce qu'on sachent!

Dernière modification par Josée24 17/03/2012 à 19:42.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#22)
maman_de_fée
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 277 fois, 130 msg
Par défaut 17/03/2012, 16:49

Citation:
Envoyé par Capuc1ne Voir le message
À tous les soirs des fins de semaines pendant quelques semaines, le cousin de 8 ans baisse la petite culotte de la fille et lui trippote les organes génitaux. Elle ne fait rien car elle ne sait pas ce que son cousin fait et ça la gêne. Elle fait semblant de dormir. Après plusieurs semaines, elle en a assez et le dit à son père. Son père a avertit le garçon de ne plus jamais recommencer et ne fait rien d'autre.
Le comportement est arrivé plusieurs fois.

La notion de consentement ne s'applique pas ici car l'enfant est trop jeune. Donc, elle ne peut pas avoir consenti. Donc légalement il y a eu un abus. Loin de dire que l'enfant abuseur est pédophile ou un futur agresseur sexuel.... il est quand même important que le parent de ce garçon soit a l'affut de toute récidive qui pourrait arriver après qu'on lui ait expliqué l'interdit.

La jeune fille a été victime d'un comportement qui l'a rendu mal a l'aise au point d'en parler avec un adulte.

L'intervention du père semble avoir mis fin au comportement de l'enfant.

Donc, je pense qu'on devrait surtout se centrer sur la petite fille, lui expliquer que ce n'est pas de sa faute, expliquer qu'elle n'Est jamais obligée d'accepter tout geste avec lequel elle n'est pas a l'aise et la féliciter d'en avoir parlé.

Cependant LÉGALEMENT, s'il y a raison de croire que la fille est a risque de subir a nouveau un abus on DOIT faire un signalement, c'est la loi.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman_de_fée pour ce message:
non lus
  (#23)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 17/03/2012, 17:02

Citation:
Envoyé par maman_de_fée Voir le message
Le comportement est arrivé plusieurs fois.

La notion de consentement ne s'applique pas ici car l'enfant est trop jeune. Donc, elle ne peut pas avoir consenti. Donc légalement il y a eu un abus. Loin de dire que l'enfant abuseur est pédophile ou un futur agresseur sexuel.... il est quand même important que le parent de ce garçon soit a l'affut de toute récidive qui pourrait arriver après qu'on lui ait expliqué l'interdit.

La jeune fille a été victime d'un comportement qui l'a rendu mal a l'aise au point d'en parler avec un adulte.

L'intervention du père semble avoir mis fin au comportement de l'enfant.

Donc, je pense qu'on devrait surtout se centrer sur la petite fille, lui expliquer que ce n'est pas de sa faute, expliquer qu'elle n'Est jamais obligée d'accepter tout geste avec lequel elle n'est pas a l'aise et la féliciter d'en avoir parlé.

Cependant LÉGALEMENT, s'il y a raison de croire que la fille est a risque de subir a nouveau un abus on DOIT faire un signalement, c'est la loi.
J'aime bien ton point de vue

Tu dis qu'on ne peut parler de consentement car l'enfant est trop jeune. Sauf que ca arrive que des enfants de cet age font de l'exploration mutuelle et consenti des 2 cotés quand même, on ne parle pas d'aggression a chaque fois.

Qui n'a pas ou ne vas pas dans le futur surprendre un de ses enfants les culottes baissé avec un ami ??? Tant que ca ne mets personne mal à l'aise et que ca ne se passe pas a répétition et qu'on en discute avec les enfants après je trouve que ca fait partie du développement normal de l'enfant.

Personnellement je suis de celle que cette situation inquiète un peu, je suis p-e trop alarmiste de voir ca comme autre chose que de l'exploration. Mais il ne faut pas pour autant porter un jugement sur la famille et sur le petit gars et la petite fille.

Réponse avec citation
non lus
  (#24)
maman_de_fée
Extraverti(e)

Par défaut 17/03/2012, 17:18

Cependant dans cette situation, on ne peut pas parler de ''mutuel '' car la fille vivait assurément un malaise.

Réponse avec citation
non lus
  (#25)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 17/03/2012, 19:32

Citation:
Envoyé par Capuc1ne Voir le message
Je voudrais votre opinion sur un sujet délicat.Comment réagiriez vous dans une telle situation:

Une petite fille de 9 ans voit son pèere la fin de semaine seulement. Il habite avec son frère, la femme de celui-ci et leurs 4 enfants. Donc chez l'oncle, la tante et les cousins cousines de la jeune fille. La jeune fille partage la chambre de ses deux jeunes cousins: 8 et 7 ans.

À tous les soirs des fins de semaines pendant quelques semaines, le cousin de 8 ans baisse la petite culotte de la fille et lui trippote les organes génitaux. Elle ne fait rien car elle ne sait pas ce que son cousin fait et ça la gêne. Elle fait semblant de dormir. Après plusieurs semaines, elle en a assez et le dit à son père. Son père a avertit le garçon de ne plus jamais recommencer et ne fait rien d'autre.

Pensez-vous que c'est suffisant??? Le garçon étant plus jeune que la fille, est-ce aussi grave que s'il était plus vieux?? Devrait-il y avoir une quelconque plainte? Ou est-ce que le garçon est trop jeune pour ça?
Voila ce que j'ai vu dans mon cours sur les abus sexuels problematiques

Comportements sexuels normaux :
2 à 6 ans :
Aime être nu
Utilise des mots comme pipi/caca avec leurs amis
Peut explorer les différences sexuelles entre les gars et les filles
Curieux sur les parties sexuelles et génitales
Peut toucher leur partie génitale en public
Peut jouer au docteur avec pairs ou fratrie
Éprouve du plaisir à toucher ses parties génitales

7 à 12 ans :
Jeux sexuels avec des enfants qu’ils connaissent
Intéressés par contenu sexuel dans les médias
Touche à ses parties génitales à la maison, en privé
Regarde des photos de gens nus
S’intéresse aux sexes opposés
Gêner de se déshabiller
Gêner avec les étrangers

Les comportement sexuels problématiques
Déshabille les autres
Demande à regarder des vidéos avec du contenu explicite sexuel
Fait des bruits sexuels

Caractéristiques des comportements sexuels sains
Exploratoires et spontanés
De façon intermittente et les deux consentent
Les enfants ont le même âge, même taille, même niveau développemental (fratrie, cousins, pairs)
N’est pas associé avec un haut niveau de peur, de colère ou d’anxiété
Ils arrêtent quand on leur demande
Peuvent être contrôlé avec une bonne supervision

Comportements sexuels problématique:
Comportement est fréquent, répété comme la masturbation excessive.
Fréquence élevée et interfère avec les activités quotidiennes de l’enfant.
Entre des enfants d’âge différents, de taille différentes et de niveau de développement différent.

Comportement est agressif ou forcé.
Ne cesse pas même si on lui a dit d’arrêter
L’enfant en souffre et les autres aussi
Les comportement sexuels problématiques

Comportements sexuels problématiques
De 2 à 12 ans :
Met sa bouche sur les parties génitales
Met des objets dans le rectum ou le vagin
Se masturbe avec des objets
Touche les parties génitales d’une autre personne même après qu’on leur aie dit d’arrêter

Touche les parties sexuelles d’un adulte
Demande d’avoir une relation sexuelle
Imite les mouvements d’une relation sexuelle

Suggestions d’intervention pour les intervenants et les parents :
Ne pas exagéré la réaction et se dire que la plupart des comportements sexuels sont normaux et vont se résorber
Les comportements sexuels problématiques ne sont pas une indication claire que l’enfant a été abusé
La majorité des enfants vont cesser leurs comportements si on leur demande

Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié may66 pour ce message:
non lus
  (#26)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 17/03/2012, 19:37

Est-ce que la petite fille a été retirée de la chambre des garçons? Car pour moi, il me semble que c'est la toute première intervention qui doit être faite. Pourquoi ne pas lui faire partager la chambre de ses cousines ou celle de son père par exemple?

Ensuite, il sera important de rassurer la petite fille et de la féliciter d'en avoir parlé avec son père car combien de victimes d'abus sexuelle n'en parle pas par honte? Il faudra également lui dire que si cette situation continu, d'en parler tout de suite afin de pouvoir intervenir.

Pour le jeune garçon, je ne crois pas moi non plus que la DPJ ou le psychologue soit nécessaire pour le moment, mais une bonne discution avec ses parents sur le sujet s'impose. S'il récidive par la suite, il sera toujours temps d'aller plus loin dans l'intervention.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#27)
maman_de_fée
Extraverti(e)

Par défaut 17/03/2012, 19:51

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Pour le jeune garçon, je ne crois pas moi non plus que la DPJ ou le psychologue soit nécessaire pour le moment, mais une bonne discution avec ses parents sur le sujet s'impose. S'il récidive par la suite, il sera toujours temps d'aller plus loin dans l'intervention.
Dans ce cas, la DPJ serait surtout dans le but de PROTÉGER la fille!!! Mais de toute façon, je le répèete lorsqu'il est question de comportement sexuel ce n'est plus une question d'avis mais de loi, on est tous obligés de signaler si on pense qu'un enfant est a risque d'être victime d'abus sexuel.

Je commence a croire que je ne suis pas ''normale'' parce que a mon souvenir je n'ai jamais ''joué au docteur'' avec mes frères ou mes cousins et cousines...

Selon moi ce qui est normal, et le post de may66 est super intéressant...c'est lorsqu'il s'agit d'un jeu et que les deux enfants ont du plaisir a découvrir leur sexualité, c'est sain et normal. Quand l'un des deux enfants n'en éprouve pas de plaisir alors il faut éviter de BANALISER et intervenir rapidement pour protéger la fille. (dans ce cas c'est une fille mais ça pourrait très bien être un autre garçon.) La promiscuité sexuelle entre enfants dans une famille, c'est toujours questionnant. Quand on parle d'enfants qui dorment dans la même chambre et qu'il y a des ''agirs'' sexuels tous les soirs, c'est peut-être plus que des jeux.

Ceci étant dit, on ne sait pas si l'intervention du père a fait cesser les comportements, si oui tant mieux! Si non là il faut aller plus loin et signaler la situation.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman_de_fée pour ce message:
non lus
  (#28)
Mimi82
Indomptable

Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Par défaut 17/03/2012, 19:58

Je suis d'accord avec toi maman de fée.
Il faudrait savoir si les cmpts ont cessés après que le père a parlé au garçon. Et non ici je ne trouve pas que l'on parle du jeu de "touche pipi"...la petite fille fait semblant de dormir tellement elle est mal à l'aise dans la situation et va même en parler à un adulte.
Et dans la liste de May66, toucher les organes d'un autre, ce n'est pas dans la liste "acceptable"!!

Et pis ben moi non plus je ne me souviens pas d'avoir joué au docteur avec personne étant jeune!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#29)
maman_de_fée
Extraverti(e)

Par défaut 17/03/2012, 20:04

Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
Et pis ben moi non plus je ne me souviens pas d'avoir joué au docteur avec personne étant jeune!!!
Ah fiouuu tu me rassures

Réponse avec citation
non lus
  (#30)
maman_de_fée
Extraverti(e)

Par défaut 17/03/2012, 20:12

En passant, je voudrais rajouter ceci : Oui l'intervention de la DPJ dans une famille ça amène toujours des conséquences...mais plus souvent qu'on peut croire, après le choc, l'incompréhension, et bien les impacts peuvent autant positifs que négatifs...

Et qu'est-ce qui est pire entre les deux options suivantes ?

Etre trop ''vite sur la gachette'' et signaler dès qu'on a un doute. (Il va y avoir un évaluation, des entrevues avec les parents et jeunes concernés et le dossier sera fermé si les faits sont non-fondés...) Il y aura évidemment des conséquences a court et moyen terme (stress chez le senfants, la famille, les proches) mais un jour ils s'en remettront et les enfants retrouveront la joie de vivre inquiétez-vous pas trop la dessus...un enfant heureux et bien soutenu par une famille aimante passera probablement vite a autre chose et se souviendra vaguement de la madame de la dpj qui est venue lui poser de drôles de questions...
OU
Fermer les yeux en disant que c'est juste des jeux d'enfants et réaliser des années plus tard que l'enfant a été victime d'inseste pendant des anées et aura des conséquences toute sa vie???

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfants tres tres tres en forme( Demande d'opinion) sunchine29 Garderie au quotidien 2 14/10/2011 11:33
Situation délicate Maire-Neige Parents au quotidien 5 08/09/2011 11:26
Situation délicate! lilibellule04 Expériences avec les parents 18 12/06/2011 13:43
Situation familiale délicate, que faire pour aider? chevygirl Expériences avec les parents 17 14/10/2010 06:30
Situation assez délicate avec une petite fille très active Maraka Expériences de parents avec les garderies 13 07/01/2009 10:25

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie