Citation:
Envoyé par C4tou
Je comprends votre mécontentement, mais en même temps je ne peux dire que je sois totalement en désacord avec votre RSG.
Il n'y a pas de règles précises concernant les fermeture de nos milieux lorsque c'est nos propres enfants qui sont malades car cela dépend beaucoup de notre aménagement et du gros bon sens. Certaines sont dans un logement avec une seule salle de bain, une seule cuisine et un salon qui sert de salle de jeux durant les heures de garderie. D'autres ont une garderie complètement séparée de la maison, avec salle de bain + cuisine + entrée qui servent juste pour la garderie. C'est donc un point qui joue beaucoup lorsqu'on choisit de fermer ou non lorsque nos enfants ont une maladie contagieuse qui requiert une exclusion (comme la gastro).
Pour la gastro, si elle n'a pas fermé son service, c'est qu'elle a du s'assurer qu'il n'y avait pas de risque de contamination pour les autres enfants en désinfectant les pièces qui servent à la garderie, en s'assurant que son enfant malade ne soit en contact avec les autres enfants, en ne s'occupant pas de son enfant malade en même temps que ceux de la garderie et en prenant soin que son enfant malade ne partage pas la même salle-de-bain.
Si vous pensez que ces mesures n'ont pas été prises, là, non je ne suis pas d'accord, elle aurait du fermer. Du même si plusieurs membres de sa famille avait eux aussi la gastro car à partir de 2 cas dans un même groupe, on parle d'épidémie.
Oui, il peut tout de même y avoir un risque, mais ce risque demeurera encore 2 semaines après le dernier symptôme de l'enfant car le virus peut survivre jusqu'à 2 semaines sur les surfaces dures. Pour ce qui est que l'enfant peut contaminer partout en dehors des heures d'ouverture, là vous devez avoir confiance en votre RSG, j'imagine qu'elle fait très attention et que celui-ci n'a pas accès à toute la maison.
Mais si ces mesures ont été prisent et que votre RSG n'a pas la gastro, je ne vois pas le problème qu'elle demeure ouverte. Oui, moi aussi, en tant que parent, j'aurais sans doute garder mon enfant chez moi pour l'éviter en payant quand même ma RSG car c'est bien ma décision de ne pas l'y ammener (je suis présentement RSG mais j'ai aussi été un parent utilisateur).
Pour ce qui est de l'influenza, mais c'est une maladie qui ne requiert pas d'exclusion, au même titre que le rhume car s'est un virus qui est contagieux avant l'apparition des symptômes. Lorsqu'on exclut un enfant qui fait de la fièvre du a une grippe, c'est avant tout car il n'a pas assez un bon état général pour suivre la routine de la garderie ou demande trop de soin. Pour la contagion, c'est dans la désinfection et la prise de bonnes mesures d'hygiène que nous l'évitons.
L'enfant est donc bien mieux chez lui dans son lit pour se reposer (le meilleur remède quant à moi). Lorsque c'est nos enfants qui ont la grippe, mais eux sont déjà chez soi donc peuvent aller se reposer dans leur lit sans que nous devions fermer. Celà dit, lorsque mes enfants étaient très jeunes, je fermais car ils demandaient trop de soin. En vieillissant, ils sont plus autonomes et peuvent rester tranquilles dans leur chambre...
Si j'avais fermer à chaque fois que mes enfants étaient malades, je n'aurais plus de garderie car je n'arriverais pas finacièrement et mes parents iraient ailleurs...
Je ne donne pas raison à votre RSG, il manque trop d'informations à mon avis pour se prononcer, peut-être qu'elle abuse un peu pour éviter une perte finacière, mais peut-être aussi qu'elle fait son possible pour demeurer ouverte et d'éviter de mettre les parents dans l'embarras tout en veillant à la santé des autres enfants...
|
Je suis bien d'accord que fermer à chaque fois ça pas de bon sens, mais pour la gastro toutes la famille ainsi que ma RSG l'a attraper et je m'attends au même résusltat donc durée inderterminer de contagions. C'est sur que c'est pas décision de ne pas l'envoyer quand même, mais je veut pas prendre le risque qu'il attrape ça, c'est le genre de maladie que si on peux ce sauver... Je crois je vais juste tenter de trouver une autre gardienne qui à pas d'enfant à elle en plus des enfants qui fréquente la garderie. merci pour les réponses