32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Jen2111
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 18/06/2014, 08:04

Citation:
Envoyé par Chez Clodie Voir le message
Moi, là où j'arrive pas à vous suivre les filles dans le raisonnement de payer les 2 semaines de vacances, c'est que la maman a commencé le 9 juin 2014 à moins d'avoir mal lu! Comment un employeur paierait-il 2 semaines de vacances et avoir travaillé 2 mois seulement ?

Moi même, je me sentirais mal d'exiger en tant que rsg ce paiement de 2 semaines de vacances! Je sais que c'est plate mais c'est les désavantages du métier.
Pour moi, tout le monde paie les vacances selon le contrat établis.. Si quelqu'un arrive 2 mois avant les vacances, je risque fort de lui donner le contrat avec mes semaines de vacances payables établies, et elles seront payables pour lui aussi (Sinon, a partir de quand on commence a charger? 1 an? comme pour les travailleurs salariés? Et si une famille ca fait 11 mois, on ne charge pas avant la deuxieme année? ou se situe la ligne? etc.)

Je ne charge pas la totalité de mes vacances, j'en charge une partie. Je charge a tous les parents, par contre moi je me suis située ''une limite'', un parent qui commencerait 3 semaines avant mes vacances ne les paierait pas. A partir de 4 semaine (un mois) les vacances sont payables selon le contrat établis (mes vacanes payables diffèrent selon mes ''vieux'' et nouveaux amis)

Bref, a deux mois, j'aurais prévu charger la maman pour les vacances d'été, même si oui si on était pas travailleur autonome on en aurait pas avant un an. On est travailleur autonome. Jaccepte les désavantage (comme que maman a le droit de quitter et de ne pas me payer) mais je prend volontiers les avantages (comme celui de le demander, de le prévoir, a la signature du contrat). Biensur tout se discute, si un parent a la signature me parlerait de son malaise ou son incompréhension a payer ces vacances qui arrivent bientôt etc, je serais prete a en discuter et sans doute trouver un compromis. Par contre, lorsqu'un parent sait, signe et accepte.. je ne vois pas le probleme.
**Rien avoir avec le post inititial, maman a amplement le droit de ne pas payer puisquelle résilie, et ici cest la rsg qui est en tort en tentant de l'obliger..

Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#22)
Copci
Extraverti(e)

Remercié: 360 fois, 148 msg
Par défaut 18/06/2014, 12:11

Je suis RSG et je ne crois pas que vous avez à payer ses vacances si votre enfant quitte avant que celle de la RSG débutent.

Si vous le désirez, vous pouvez la compenser mais cela vous appartient. En tant que RSG j'aurais été déçue aussi car 1. je perds un enfant auquel je me suis sans doute attaché ET 2. parce que mon budget vient d'être mis à l'épreuve. C'est vrai que ceci est un risque pour les RSG et que nous devons assumer les dangers de notre emploi seulement, sur le moment, ce n'est pas toujours facile à faire. Mais cela m'appartient comme RSG...

Maintenant l'autre côté de la médaille. Si nous faisions un sondage sur la quantité de parents ayant annulé leurs contrat de garderie juste AVANT les vacances de la RSG afin de sauver des sous, vous tomberiez en bas de votre chaise. Cette pratique, quoi que non évitable dans certaines situations, est très courante et vraiment désolante et malhonnête. Nous, les RSG, éprouvons beaucoup de difficultés à trouver des nouveaux clients pendant la période estivale. Ce choix nous cause donc plus de soucis que vous le croyez. Pensez y au moment de la signature de contrat! Avisez la RSG lorsque vous signez que les services ne seront plus requis à compter de vos vacances! Ceci éviterais beaucoup de chagrin, de stresse etc. Nous pourrions ainsi faire débuter un autre enfant au moment ou vous quittez. Nous pourrions au moins PRÉVOIR!

Aux RSG, je sais que vous tentez de garder vos prix journaliers le plus compétitifs possible, mais vous êtes souvent perdantes. Incluez le montant de vos vacances dans vos tarifs. Le parent paiera vos vacances au fur et à mesure de l'utilisation de vos services. Vous n'auriez plus à stressé. Si vous ajustez tous vos toutes tarifs ensembles, les parents n'auront pas le choix d'accepter que le nouveau tarif passerait exemple de 25$ à 28$/jour. Pensez y? Accréditée, je n'ai même pas ce choix, je me vois donc souvent passé de mon 105$ (3semaines x 35$). C'est pas énorme vous me direz, mais chaque sous compte.

Bonne chance madame dans votre réflexion.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Copci pour ce message:
non lus
  (#23)
Jen2111
Indomptable

Par défaut 18/06/2014, 12:20

Citation:
Envoyé par Copci Voir le message
Je suis RSG et je ne crois pas que vous avez à payer ses vacances si votre enfant quitte avant que celle de la RSG débutent.

Si vous le désirez, vous pouvez la compenser mais cela vous appartient. En tant que RSG j'aurais été déçue aussi car 1. je perds un enfant auquel je me suis sans doute attaché ET 2. parce que mon budget vient d'être mis à l'épreuve. C'est vrai que ceci est un risque pour les RSG et que nous devons assumer les dangers de notre emploi seulement, sur le moment, ce n'est pas toujours facile à faire. Mais cela m'appartient comme RSG...

Maintenant l'autre côté de la médaille. Si nous faisions un sondage sur la quantité de parents ayant annulé leurs contrat de garderie juste AVANT les vacances de la RSG afin de sauver des sous, vous tomberiez en bas de votre chaise. Cette pratique, quoi que non évitable dans certaines situations, est très courante et vraiment désolante et malhonnête. Nous, les RSG, éprouvons beaucoup de difficultés à trouver des nouveaux clients pendant la période estivale. Ce choix nous cause donc plus de soucis que vous le croyez. Pensez y au moment de la signature de contrat! Avisez la RSG lorsque vous signez que les services ne seront plus requis à compter de vos vacances! Ceci éviterais beaucoup de chagrin, de stresse etc. Nous pourrions ainsi faire débuter un autre enfant au moment ou vous quittez. Nous pourrions au moins PRÉVOIR!

Aux RSG, je sais que vous tentez de garder vos prix journaliers le plus compétitifs possible, mais vous êtes souvent perdantes. Incluez le montant de vos vacances dans vos tarifs. Le parent paiera vos vacances au fur et à mesure de l'utilisation de vos services. Vous n'auriez plus à stressé. Si vous ajustez tous vos toutes tarifs ensembles, les parents n'auront pas le choix d'accepter que le nouveau tarif passerait exemple de 25$ à 28$/jour. Pensez y? Accréditée, je n'ai même pas ce choix, je me vois donc souvent passé de mon 105$ (3semaines x 35$). C'est pas énorme vous me direz, mais chaque sous compte.

Bonne chance madame dans votre réflexion.
Je pense aussi que cest la facon la plus sécuritaire de faire, et la meilleure afin de ne pas etre mal prise si on perd un ou des enfants. En plus, je dirais que la majorité des parents, grosse grosse majorité, sont généralement plus content de trouver une garderie un peu plus cher, sans vacances a payer, que le contraire. Ils ont l'impression ''d'économiser'' de ne pas payer pour rien, mais si en vérité ca pourrait revenir exactement au même si on faisait le calcul..

Par contre, moi j'ai décidé de ne pas le faire! Je ne dis pas que je ne changerai jamais d'idée, mais pour moi, j'ai choisi la simplicité de me faire payer une partie de mes vacances, plutôt que de les mettre de coté tout au long de l'année. Bien sûr, j'accepte amplement les risques de perdent quelquun juste avant, et de simplement avoir perdu des sous...

Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#24)
car0line25
Épanoui(e)

Remercié: 68 fois, 43 msg
Par défaut 18/06/2014, 12:59

Citation:
Envoyé par Dan Voir le message
Finalement, votre plus vieille est en vacances du 4 aout au 18 aout? Pourquoi ne pas quitter le 1 aout?

Pour la RSG, elle n'a aucun droit de vous faire payer ses vacances si vous n'êtes plus sa cliente. Alors, je l'avertirais (quand vous voulez, mais je le ferais après le 15 juillet, je suis de même quand qqun essaie de me voler), donc je l'avertirais que le vendredi 1er aout est la dernière journée de mon enfant. Le premier aout, je lui amènerais la résiliation et 50$ (si vous payez plus que 25$ par jour de garde). Et si elle demande plus, vous la référez à l'OPC (office de la protection du consommateur).

Si vous quittez seulement le 15 aout. Le 10% du montant restant au mois d'aout correspondra. au frais par jour que vous payez (donc si vous payer 30$ par jour, vous ne donner que 30$ pour les deux dernières semaines d'aout). Si elle réclame plus, vous la référer toujours à l'OPC.

Je suis une maman, mais je connais mes droits (et devoirs).

Wow!!! Je n'aimerais pas vous avoir dans mon service de garde!! L'educatrice n'essaie pas de la voler comme vous dite!! Elle essaie de m'intenir son budget de vacances.....c'est aussi irrespectueux de la part de la maman de quitter et de se sentir mal de payer ...heille tlm a droit a leur 4% même quand l'employeur renvoie l'employer.....

C vrai...legalement on a AUCUN recourt.....saviez vous que PLUSIEURS PARENTS change de service de garde a chaque année pour ne pas payer de vacances....c CHEAP ..... Nous on donne sans compter plus de 50h par semaine pour vos enfants ( qui sont souvent "pitcher" a la garderie meme malade!!) c juste la moindre des choses de le prendre en considération......

Réponse avec citation
non lus
  (#25)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 18/06/2014, 13:11

Citation:
Envoyé par car0line25 Voir le message
Wow!!! Je n'aimerais pas vous avoir dans mon service de garde!! L'educatrice n'essaie pas de la voler comme vous dite!! Elle essaie de m'intenir son budget de vacances.....c'est aussi irrespectueux de la part de la maman de quitter et de se sentir mal de payer ...heille tlm a droit a leur 4% même quand l'employeur renvoie l'employer.....

C vrai...legalement on a AUCUN recourt.....saviez vous que PLUSIEURS PARENTS change de service de garde a chaque année pour ne pas payer de vacances....c CHEAP ..... Nous on donne sans compter plus de 50h par semaine pour vos enfants ( qui sont souvent "pitcher" a la garderie meme malade!!) c juste la moindre des choses de le prendre en considération......
Et bien moi, je suis d'accord avec Dan... La RSG ne peut pas exiger de faire payer ses vacances si sa cliente quitte avant... Les parents ne sont pas nos employeurs, ils sont nos clients... Alors, ils ne nous doivent rien d'autre que le paiement pour la garde de leur enfant.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#26)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 18/06/2014, 13:41

Citation:

Moi je n'aimerais pas vous avoir pour RSG !

De un, la loi est claire et la même pour tous, demander au client de payer des vacances et/ou un préavis à la rupture de contrat, c'est illégal. Donc oui, l'exiger ou faire sentir un client "cheap" parcequ'il respecte la loi, c'est du vol...

Quant à "tout le monde a droit à son 4%..." ben si tu y tiens tant que ça, va travailler pour un boss! T'es travailleur autonome parce que tu l'as choisi. Un client quite, avant ou pas les vacances, toi tu reste en affaire pareil ! T'es pas mise à pied !

Et ta dernière remarque est carérment irrespectueuse. Tu sembles frustrée par ton métier....

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#27)
Choux à la crème
Invité

Statut:
Par défaut 18/06/2014, 15:06

En tant que rsg, une chose qui est loin de me faire plaisir durant mes vacances, c'est de faire visiter, expliquer tout le tralala de ma garderie parce qu'un client quitte mon service de garde avant les vacances! Dans ce temps là, ont se sent pas en vacances du tout!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#28)
Dan
Déluré(e)

Remercié: 639 fois, 345 msg
Par défaut 18/06/2014, 17:41

Citation:

Dommage que vous ne vouliez pas d'une cliente respectueuse, conciliante et coopérante. La RSG de ma fille est très heureuse de m'avoir comme cliente. Et par le fait même, me respecte, est conciliante quand c'est possible et coopère avec moi sur certains aspects du développement de ma fille.

Par contre, si elle tentait de me passer un sapin pour quelque raison que ce soit, je la réfèrerais à son contrat et à la loi de la protection du consommateur. C'est pas de ma faute, je suis de même!

Mon intervention était en lien avec la situation vécue par Azra. La RSG la somme de payer alors qu'elle n'a pas à le faire. Elle a beau avoir un budget à maintenir, mais la maman aussi. Et payer 3 places pendant 2 semaines alors qu'il n'y a que 2 enfants concernés, ça coupe un budget.
Légalement, la RSG n'est pas en droit et Azra peut l'envoyer paître si elle veut (et je ne m'en priverais pas, mais ça, c'est moi).
Et je ne crois pas que les RSG soient si amies que ça, si l'une offre un place à l'autre hein?

Pour en revenir avec la RSG de ma fille... Elle m'adore, et je lui rend bien. Si je devais quitter pour quelques raisons que ce soit (c'est notre dernière année avec elle avant l'école), je lui donnerais pas mal plus que ce que la loi prescrit, pour les 3ans déjà passé avec elle. Je lui fais de gros yeux à chaque renouvellement de contrat car elle n'augmente pas son tarif journalier. Elle fait payer ses vacances et oh, personne ne l'a quitté avant ses vacances depuis son ouverture... Et si ça devait arriver, je lui conseillerais d'augmenter son tarif journalier et de ne pas faire payer ses vacances...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Dan pour ce message:
non lus
  (#29)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 18/06/2014, 18:52

Je voulais juste ajouter que je ne sais pas si c'est moi qui est chanceuse mais en 5 ans de garderie personne n'a jamais quitter juste avant mes vacances. Je demande 50%de celles ci et comme une autre l'a dit j'assume très bien le risque que quelqu'un quitte si un jour les parents commencerais en ce plaindre ou que j'avais des départ pour cette raison et bien j'augmenterais mon tarif à 35$ par jours voir plus si cela se produit dans 10 ans ... Et je ne chargerais pas mes vacances.

Sinon pour le reste j'approuve ce que jen a dit plus haut.

Réponse avec citation
non lus
  (#30)
Jen2111
Indomptable

Par défaut 19/06/2014, 06:06

Le seul point ou je ne suis pas d'accord c'est avec le commentaire comme quoi elle devrait dire le plus tard possible a sa rsg qu'elle quitte parce que sa rsg a exiger un paiement. Non la rsg n'a pas le droit et je trouve que c'est inacceptable qu'elle le fasse quand même. Par contre, je ne crois pas que la vengeance soit une solution efficace..
On apprend aux enfants a etre respectueux, y compris avec ceux qui ne le sont pas. Je suis capable de trouver que quelqu'un a manqué de jugement, ma déçu ou n'a pas agit correctement, sans commencer a agir comme lui pour qu'on soit quitte.
Si la maman quitte a X date, elle peut tout a fait continuer d'etre respectueuse et le dire a la RSG, oui, meme si celle-ci n'a pas eu cette gentillesse envers la maman.

Et pour le 4% effectivement, tous les salariés y ont droit, et de prendre un travail autonome c'est de renoncer a ce 4%, il faut l'accepter et ne pas le remettre sur le tapis, ce choix nous appartient et non pas au parent, et ce, peu importe l'excellent service qu'il a eu ou non..

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin de vacance Touche à tout Garderie au quotidien 6 02/07/2013 12:14
Vacance de Noël fin! miadon Garderie au quotidien 22 03/01/2013 20:39
Commence la garderie et rsg vacance miadon Gestion d'une garderie 12 04/04/2012 12:31
Vacance stéphanie01 Gestion d'une garderie 3 13/12/2011 15:34
Vacance payable à 50% ou à 100% petite Marie Gestion d'une garderie 5 09/07/2011 22:54

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie