|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 424 fois, 283 msg
|

15/09/2011, 12:35
j'imagine que la maman est super anxieuse de faire garder son enfant.
Elle ne veut probablement pas mal faire..........
tu as le choix de laisser tomber ou tu peux travailler avec cette maman pour la sécuriser.
C'est à toi de savoir quels sont tes limites.
En plus, si l'enfant est le premier, que c'est sa première garderie, les parents sont souvent plus craintifs. Prends le temps de discuter avec elle sans lui faire de reproches.
tu regardes la situation avec ton exprérience d'éducatrice et elle, avec son coeur de maman!
Rosabelle
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié rosabelle pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 377 fois, 221 msg
|

15/09/2011, 12:54
Je dirais à peu près la même chose que Rosabelle... Quand j'ai fait garder ma grande fille la toute première fois, j'étais TRÈS anxieuse!!!! Nous avons nos habitudes à la maison, et nous savons très bien qu'au SDG, tout ne se passera pas de la même façon qu'à la maison, et ça nous fait peur!
Pour ce qui est de la barrière, la maman pensait à la sécurité de son enfant, tout comme le fait de laisser 2 enfants sans surveillance. Pour l'histoire du dodo, maman voulait probablement recréer l'esprit familial qu'elle a à la maison. Et moi aussi je n'aurais pas aimé que mon bébé de 15 mois dorme sur un matelas (la première fois que je l'ai fait gardé, puisque maintenant, je sais que c'est très faisable, mais pas à ce moment là!)
Il ne faut que sécuriser la maman. Lui prouver que tu es digne de confiance. Elle te confie ce qu'elle a de plus précieux au monde, elle veut donc ce qu'il y a de mieux en terme de service de garde, et c'est comprenanble...
Bonne chance!
L'impossible est réversible!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman-éduc pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

15/09/2011, 13:03
Avec tout ce qui se dit dans les médias c'est temps-ci au sujet des garderies, peut-on en vouloir à un parent de poser des questions et de vérifier à ce qu'un milieu de garde soit sécuritaire ?
Le parent a des inquiétudes, pourquoi ? La communication est de mise.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 428 fois, 283 msg
|

15/09/2011, 13:05
Genlali, j'ai déjà eu un couple de parent comme ça, c'est bien simple, j'aurais du refaire la maison en entier et je crois que ça n'aurais pas été assez... J'ai mit cela sur le dos de l'insécurité... Le premier enfant en garderie, ce n'est pas toujours facile...Etc...Je l'ai tout de même prise... pendant 2 mois. Au bout de deux mois, je pleurais en cachette tout les fois qu'ils venaient chercher la petite.
Au bout de deux mois, de nombreuses discussions sur " les autres amis méchants" "Les tapis de sol inconfortable", "un chat avec des dents"(hé oui !Mon chat à des dents...quel handicap),"mon menu innaproprié" etc... J'ai résilié le contrat de se beau monde.J'ouvre mon coeur et ma maison aux enfants et aux parents, mais je n'ai pas à subir ce genre de commentaires carrément méchants. Ma maison est conforme aux normes des CPE même si je suis au privé. Je porte une importance CAPITALE à ces détails...
Courage ma belle 
« On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment. »
de Proverbe africain
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tatie Gege pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 139 fois, 75 msg
|

15/09/2011, 13:39
Avant 18 mois, j'essaie de coucher les petits dans des parcs dans mes chambres.
De cette façon chaque petit est seul et prend le sommeil qu'il a besoin sans déranger les autres. J'utilise pour ça les chambres de mes grandes qui sont à l'école et qui reviennent seulement après la sieste, donc cela ne dérange personne. Er comme ils sont dans un parc, la chambre ne présente pas de danger pour eux.
Lorsqu'ils sont capables de sortir du parc... là c'est une autre affaire. Alors j'informe le parent que dorénavant les dodos se feront avec le groupe, sur de petits matelas comme en CPE. J'explique mes trucs pour que l'enfant reste couché si le parent s'inquiète (genre : musique, sa doudou, le flatter, me coucher près de lui, etc). J'informe que généralement au bout de quelques jours tout est en ordre, se passe bien et que la transition est terminé (bravo bout-d'chou !!).
Par écrit, c'est toujours un peu délicat car il nous manque l'intonation et les éléments on-verbaux (soupir, regards...) qui jouent un rôle important sur comment on reçoit les mots employés !! Essaie de mettre des émotions sur les critiques de la mère et parle au «je» (je me sens agressée, je suis chez-moi et je respecte les normes, dites-moi si je me trompe mais vous semblez anxieuse, etc)
Pour les plantes, j'ai déjà eu une liste de plantes dont les feuilles pouvaient être toxiques (je me souviens pas trop de toute la liste, mais je me souviens que les feuilles de plant de tomate sont toxiques !! J'étais surprise et un peu peiné car j'en faisais pousser avec les amis !!) Peut-être simplement vérifier cela et confirmer à maman que rien n'est dangereux dans tes plantes... au pire tu auras des dégâts de terre... mais ça fait partie du métier comme on dit et de l'apprentissage de l'enfant (ne pas toucher , il y a des interdits dans la vie et c'est bien qu'ils en apprennent à petites doses).
Parfois, parce qu'on est de l'intérieur... on ne voit pas tout non plus ! Quand un parent m'indique que quelque chose le dérange... je lui dis d'abord que je fais réfléchir à son commentaire. J'insiste pour qu'ils me disent des commentaires constructifs et non des critiques. Je réfléchis ensuite et je vois si je suis d'accord ou non, si je peux modifier et m'adapter ou non. Puis , j'informe le parent de ma décision, du délai s'il y a lieu que je vais prendre pour adapter... Lorsque je ne suis pas en accord, j'essaie d'expliquer le pourquoi. C'est tout un processus de négaciation, c'est parfois difficile à recevoir, mais j'essaie de ne pas prendre cela personnel.
Mais je suis aussi humaine... et les parents ont parfois des façons...
c'est pour cette raison que je ne réponds pas sur-le-champ aux commentaires des parents. Je prends le temps de réfléchir... mais aussi de digérer la critique d'en trouver le commentaire afin de pouvoir décompresser avant de réfléchir !!
C,est ma façon d'agir et d'être professionnelle. Oui, je suis chez-moi, mais je ne suis pas sans faille, je n'ai pas la science infuse... alors j'essaie de prendre les commentaires des parents pour ce qu'ils sont : des opportunités de réflexion, de changements, d'amélioration ou de raffermissement de mes valeurs-positions-opinions.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Petites Fées pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

15/09/2011, 18:22
Pauvre maman qui doit laisser le contrôle de son enfant à une inconnue .. que de non-dit et d"insécurité dans toutes ces demandes et ces critiques ( vas tu prendre soin de ma fille avec autant d'amour que moi, vas tu être à l'écoute des ses besoins, va t'elle être en sécurité loin de moi, vas elle s'ennuyer de moi quand je ne serais pas là, vas elle se sentir toute seule et pleurer sur son matelas...)
Sécurise la maman, valorises ses compétences parentales ( même si ça te semble anodin ça va aider la maman a se sentir en confiance avec toi).Mets des sentiments sur les phrases qu'elle utilises : Je sens de l'inquiétude derrière ce commentaire, je me trompe ? ( Sur le fait que les 2 grands étaient tout seul en bas). Elle va se sentir comprise et ça va ouvrir la porte à la confiance. Après tout elle a été longtemps la seule personne à voir au bien être de son enfant et pour elle il est l'être le plus cher au monde.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 136 fois, 83 msg
|

15/09/2011, 18:54
sagit juste de rassurer maman !!! c`est pas facile l`entrée en garderie.... ni sur l`enfant ni sur maman.... c`est pas agréable certain lol !!! mais faut pas le prendre mal, la maman ne fait que faire son travaille de maman.... s`inquiéter !!!!
bonne chance !
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 180 fois, 83 msg
|

15/09/2011, 19:45
Petites fées: quelle sagesse! Tu témoigne beaucoup de respect envers les parents et te lire me fait du bien (comme maman!). Merci
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mso pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 4 fois, 4 msg
|

16/09/2011, 10:21
autant que RSG en milieu familial privée j ai interet a securisé mon milieu ainsi de veiller a le garder propre autant que parent je peux faire des remarques et non des critiques si elle n est pas satisfaite du service qu elle le change c aussi simple ke ca et pour les visites moi j avais ma fille dans plusieurs garderie accédité je vous assure que meme avec les visites on trouve des milieu mal propre donc tout dépend de la personne qui gére ca
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|